Fichage banque de france

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bonjour les bladinautes.

J'ai une connaissance qui croule sous les crédits revolving.

Elle ne veut pas faire de dossier de surendettement à la banque de france.

Pourtant elle n'a aucun projet de crédit immobilier ou autre.

Fondamentalement le fichage bdf est il si contraignant dans la vie de tous les jours ??

Le chéquier on peut aisément s'en passer aujourd'hui

Elle aura toujours un compte et une carte bleue et pourra payer par virements.

As t'elle raison de souffrir, d'attendre et de continuer à se ruiner?

Si quelqu'un est déjà passé par la merci de m'éclairer

Salut !

Si effectivement cette personne a d'importantes dettes et que ça la met en difficulté le plus sage serait de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France (BDF). A savoir que la BDF peut rejeter cette demande si elle considère la personne de mauvaise foi.

Il est vrai qu'en cas de recevabilité ta connaissance se verra proposer un plan de remboursement voire un moratoire (gel des remboursements) ce qui la déstabiliserait moins au niveau budgétaire.

Les contraintes sont que dès le dépôt du dossier de surendettement (que celui soit recevable ou non) elle sera fichée FICP (et non interdit bancaire comme bcp le pensent) donc plus droit au découvert mais sinon elle aura toujours sa CB et son compte oui .... Certains conservent même le chequier cela dépend de la relation qu'elle a avec sa banque.

Le surendettement est une spirale qui entraine vers une souffrance morale éprouvante déposer ce dossier lui permettra de souffler et de ne plus vivre avec une épée de damocles au dessus de la tête tout en évitant le stress des courriers à répétition, des saisies sur salaire, des avis à tiers détenteur sur le compte, les avis de passage d'huissier, etc

@tonystark, ce serait pourtant la meilleurs chose qui puisse lui arriver par contre evidemment elle ne gere plus son argent comme elle le souhaite certainement la raison pour laquelle elle le refuse je pense .
Mais en contrepartis une parti de sa dette peut est annulé et elle est saisi sur son salaire tout les mois il me semble

@tonystark

Moi, j'ai siégé à la commission de la banque de france pendant longtemps concernant les dossiers de surendettement car je faisais partie de La Défense du consommateur, que veux tu savoir, au juste ?

@tonystark, ce serait pourtant la meilleurs chose qui puisse lui arriver par contre evidemment elle ne gere plus son argent comme elle le souhaite certainement la raison pour laquelle elle le refuse je pense .
Mais en contrepartis une parti de sa dette peut est annulé et elle est saisi sur son salaire tout les mois il me semble

en fait justement si lol elle gérera son argent et uniquement le sien ce qui va lui permettre de bien souffler car là elle semble vivre de crédit en découvert donc ce n'est pas vraiment son argent tu vois la nuance ? cette connaissance sera soulagée car elle n'aura plus le stress d'être dans le rouge et d'aller vérifier son compte bancaire.

L'effacement de dette (qu'on appelle procédure de rétablissement personnel) peut être préconisé par la BDF mais c'est le juge de l’exécution qui décide. Les créanciers vont fortement s'opposer à cela (et c'est normal) donc si cette personne n'est pas handicapée ou trop âgée, qu'elle est en capacité de travailler donc ben l'idéal c'est le plan, elle rembourse ce qu'elle doit à hauteur de ses moyens sans déstabiliser le budget.

Enfin, si un plan est proposé il n'y a pas de saisies sur salaire mais la personne devra rembourser chaque mois une certaine somme à son créancier, puis à l'autre, puis à l'autre et ainsi de suite

en tout cas cela se passe ainsi à Paris mais je pense que c'est la même chose au niveau national :)

Dernière édition:
en fait justement si lol elle gérera son argent et uniquement le sien ce qui va lui permettre de bien souffler car là elle semble vivre de crédit en découvert donc ce n'est pas vraiment son argent tu vois la nuance ? cette connaissance sera soulagée car elle n'aura plus le stress d'être dans le rouge et d'aller vérifier son compte bancaire.

L'effacement de dette (qu'on appelle procédure de rétablissement personnel) peut être préconisé par la BDF mais c'est le juge de l’exécution qui décide. Les créanciers vont fortement s'opposer à cela (et c'est normal) donc si cette personne n'est pas handicapée ou trop âgée, qu'elle est en capacité de travailler donc ben l'idéal c'est le plan, elle rembourse ce qu'elle doit à hauteur de ses moyens sans déstabiliser le budget.

Enfin, si un plan est proposé il n'y a pas de saisies sur salaire mais la personne devra rembourser chaque mois une certaine somme à son créancier, puis à l'autre, puis à l'autre et ainsi de suite

en tout cas cela se passe ainsi à Paris mais je pense que c'est la même chose au niveau national :)
Oui c'est à peu près Ca, sauf que tous les dossiers sont acceptés pour l'échelonnement de la dette, c'est l'effacement totale et repartir de zéro mais sous surveillance qu il faut montrer patte blanche, plus le droit de contracter des crédits pendant minimum 5 ans, et depuis pas bien longtemps, un particulier peut se déclarer en faillite personnelle et les créanciers s'assoient sur les dettes ......

c'est cela que je ne comprends pas, elle ne va pas être mis sous une sorte de tutelle???

@tonystark

Moi, j'ai siégé à la commission de la banque de france pendant longtemps concernant les dossiers de surendettement car je faisais partie de La Défense du consommateur, que veux tu savoir, au juste ?

Quel impact sur sa vie de tous les jours, car d'après ce que j'ai compris c'est juste le chéquier qui fera défaut, et que si elle régularise sa situation elle ne sera plus fichée?

Oui c'est à peu près Ca, sauf que tous les dossiers sont acceptés pour l'échelonnement de la dette, c'est l'effacement totale et repartir de zéro mais sous surveillance qu il faut montrer patte blanche, plus le droit de contracter des crédits pendant minimum 5 ans, et depuis pas bien longtemps, un particulier peut se déclarer en faillite personnelle et les créanciers s'assoient sur les dettes ......

Voilà tu me poses une bonne colle quelle est la différence entre "faillite personnelle" et "dossier surendettement"???

Quel impact sur sa vie de tous les jours, car d'après ce que j'ai compris c'est juste le chéquier qui fera défaut, et que si elle régularise sa situation elle ne sera plus fichée?
Comme l'a dit notre ami Mehdi, il ne retire plus le chéquier, ni la CB, par contre plus droit au découvert , plus de crédits pas meme 100 euros , je pense, qu'elle doit aller chercher un dossier de surendettement, le remplir et le soumettre à la banque de france

il me semble que la dette n'est pas a vie
et qu'elle est effacée au bout de 7 ans:confused:
C'est le fichage qui est entre 5 et 10 ans, bien sûr qu'elle ne pourra pas se permettre des crédits pendant ce laps de temps, mais si c'est accepter, ils lui donnent un papier et plus personne n'a le droit de la poursuivre.
Je rajouterai meme que dès lors, elle pose son dossier à la banque de france et qu'elle a le récépissé, avant même qu il ne soit traiter, elle peut bloquer tout le monde et les huissiers aussi. Tout le monde doit attendre la décision de la banque de france

C'est le fichage qui est entre 5 et 10 ans, bien sûr qu'elle ne pourra pas se permettre des crédits pendant ce laps de temps, mais si c'est accepter, ils lui donnent un papier et plus personne n'a le droit de la poursuivre.
Je rajouterai meme que dès lors, elle pose son dossier à la banque de france et qu'elle a le récépissé, avant même qu il ne soit traiter, elle peut bloquer tout le monde et les huissiers aussi. Tout le monde doit attendre la décision de la banque de france

il arrive a un moment ou la dette est obsolète???

Téléphoner à ses créanciers. Négocier avec eux pour plus de souplesse. Leur expliquer que s'ils demandent une saisie sur salaire ils n'auront qd même moins que ce qu'elle peut leur envoyer pour le moment. Si pas propriétaire leur faire remarquer .....
A une époque, ouî mais c'est devenu très dur, surtout cofidis, cetelem et d'autres, ceux qui octroient des crédits sans justificatifs ou le minimum

Retour