Par exemple si tu te places à l'intérieur de la sphère de l'islam
Que le vrai Dieu m'en préserve et me garde sur les pas du Christ. Amen.
nous disons que les polythéistes pratiquaient des rites,
qui à l'origine était "sain", entaché plus ou moins d'ajouts etc que l'islam a lavé de ses imperfections.
Si je comprends bien ton argumenent qui ne tient pas. Les polythéistes pratiquaient des rites qui étaient sains mais mêlés a des rites païens et malsaines ?
Peut-tu nous nommés ces rites que tu qualifie de «saines» et ceux que tu considère être des ajouts ? Et d'ou saviez vous qu'un tel rite était «sain» et une autre un «ajout» ?
Donc, l'islam à «lavé les imperfections» de pratiques et rites polythéistes en récupérant/adaptant l'observance du mois de Ramadan (jeûne et abstinance), la prosternation en direction de la Kaaba, sanctuaire païen avec sa pierre noire encastrée qui était adoré avant la création de l'islam ainsi que les rites bien païens du hajj qui consiste entre autre à tourner 7 fois autour du temple païen, une pratique observé par les païens idolâtres arabes ?
Mohammed et ses compagnons ont donc «purifiés» l'idolâtrie avec l'idolâtrie ? Drôle de «purification».
L'islam reste une religion imprégnés de pratiques, de rites, de fêtes et de croyances païennes.
Donc on
retourne à ce qui était déjà prescrit du temps d'un autre prophète comme culte voué à Allah.
Mais si tu te places à l'extérieur de cette sphère: tu tiendras les propos que tu tiens!
Ou sont vos preuves ?
Toutes les faits démontrent que les rites et les fêtes islamiques sont hérités du paganisme arabe. Le tawaf (circumambulation) autour de la Kaaba septs fois est une pratique hérité de l'ère pré-islamique païenne. Qu'est-ce qui vous fait croire que ce rite était une pratique saine et acceptable ? La Kaaba était rempli d'idoles, de statues et de betyles comme la pierre noire que les païens arabes adoraient en tournant autours de celle-ci et en se prosternant en y faisant face !
Dans le bouddhisme:
Pradakshina en sanskrit signifie faire le tour d'un bouddha, statue en représentant un, d'un stupa ou d'un tibétain, d'un temple ou encore d'un lieu de pèlerinage.
Le chörten ou stupa doit être contourné par la gauche en signe de déférence. Il est possible d'obtenir du mérite en marchant autour des chörtens dans le sens des aiguilles d'une montre, en suivant la route du soleil.
Dans l'hindouisme:
Les temples hindous comportent souvent un couloir circulaire appelé pradakshina qui permet de tourner autour de la statue de la divinité principale.
Ce couloir est utilisé par les fidèles pour une circumambulation du même nom. En effet, la structure des temples hindous reflète le passage de transition entre la vie quotidienne et la perfection spirituelle via un trajet avec des étapes. Une fois l'entrée du temple franchie, les fidèles tournent autour du sanctuaire le long de ce couloir. Puis ils s'approchent de ce sanctuaire où la divinité est conservée.
Ce couloir est aussi utilisé dans la démarche du parikrama qui consiste à tourner autour de la divinité principale, ou d'un groupe de temples après la cérémonie de culte de la puja.
Dans l'islam:
Tawaf, la circumambulation, désigne les sept tours effectués par les musulmans en pèlerinage à La Mecque autour de la Kaaba : ceux-ci sont indispensables et se font sept fois dans le sens antisolaire (sens inverse des aiguilles d'une montre), ce qui est rare dans les traditions ésotériques.
Celle-ci doit débuter à l'angle Sud-Est de la Ka'ba, celui où se trouve laPierre noire (au sol, une bande de marbre noir indique la position de l'angle). À chaque tour, le pèlerin doit théoriquement toucher de la main droite ou embrasser la Pierre noire, en prononçant le takbir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circumambulation
Le grand pèlerinage à La Mecque trouve son origine musulmane dans des versets coraniques de l'époque médinoise mais ne constitue pas pour autant une institution originale : il existait déjà un tel pèlerinage (jâhiliya paganisme préislamique) chez les arabes pré-islamiques,
païens ou chrétiens
La course entre As Safa et Marwah remonterait à la légende antique du culte de Isaf (« cueillaison ») et Na'ila (« faveur ») : Originaires du Yémen, ils s'aimaient passionnément et durant le pèlerinage ils s'embrassèrent et s'enlacèrent. Ils furent changés en pierre. Les habitants les auraient placés près de la Kaaba et ensuite près de la source Zamzam. Plus tard, Isaf surnommé « le pourvoyeur de vent » fut placé sur le mont As Safa et sa compagne « nourricière de l'oiseau » sur Al Marwah.
Déjà à l'époque, ce pèlerinage comprenait des rites similaires au hajj depuis l'Antiquité. À La Mecque, les pèlerins prémusulmans revêtaient le vêtement rituel et se rasaient le crâne pour se mettre en état de sacralisation. Ils processionnaient déjà alors autour de la Ka'ba. D'autres rites semblent s'être également déroulés à l'époque préislamique sur le plateau de Arafat sans qu'on en connaisse les détails cérémoniels ni leurs fonctions précises : les Arabes païens y honoraient vraisemblablement de multiples divinités dans le but d'obtenir des faveurs ou des réponses de types divinatoire, accomplissant parfois des sacrifices d'animaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hajj#Avant_l.27islam
Et dans le christianisme ou le judaïsme c'est plus ou moins la même chose.
Absolument pas ! Rien de comparable dans le christianisme et le judaïsme. Les fêtes et les rites juives proviennent directement des commandements de Yahweh dans la Bible.
Lire Lévitique 23 pour la liste des fêtes institués par Dieu.
La Paques ou Pessah et l'agneau consommée du repas de Pessah sont consignés par Dieu dans la Bible (Exode 12 et 13 Lévitique 23:5), d'une part elle devait rappeller Israël sa délivrance d'Égypte et d'autre part annoncait la future délivrance d'Israël et de l'humanité par l'Agneau qui sera sacrifié, Jésus. C'est de ce sacrifice dont se souviennent les chrétiens à chaque paques qui normalement devrait être célébré en même temps que la paque juive (14 Nissan).
http://www.resurection.org/article-la-paques-symbole-de-notre-delivrance-47942947.html
le Jour des Propitiations/Rédemption ou Yom Kippour, fête instituée par Dieu dans la Torah (Lévitique 16; 23:26-32; Nombres 29:7-11).
En ce Jour, Dieu demandait à ce que le Grand Prêtre (un lévite descendant d'Aaron) vêtu des vêtements sacrés, sacrifie un jeune taureau (pur) pour l'expiation de ses péchés et de sa famille et un bélier comme l'offrande.
Deux boucs d'Israël étaient apportés dans le temple l'un était choisi après un sort (par lequel Dieu décidera) comme offrande à Dieu pour l'expiation des péchés d'Israël et l'autre bouc pour être envoyé dans le désert pour Azazel (d'ou l'expression bouc émissaire).
Le Grand Prêtre devait ensuite recueillir le sang du taureau sacrifié dans un récipient sacrée puis répandre le sang dans le Saint sanctuaire (le Saint des saint) ou se trouvait l'Arche de l'alliance et avec son doigt asperger le sang du taureau sur le couvercle de l'Arche (appellé propitiatoire).
Le Grand Prêtre devait ensuite faire de même avec le bouc donné comme offrande de propitiation. C'était la seule occasion ou le Grand Prêtre du Temple pouvait entrer dans le sanctuaire du Temple.
Dieu demande qu'une offrande Lui soit offerte pour le péché. Ce n'est pas un rite païen. Ce bouc, offert en sacrifice une fois par année préfigurait symboliquement le future sacrifice de Jésus comme sacrifice propitiatoire pour l'humanité.
C'est le vrai culte originel. Le véritable «islam».
Mais dire "l'islam contient plus
de rites païens repris à son compte ou a été plus influencé par le paganisme que le christianisme ou le
judaïsme" c'est un avis qui n'est pas correcte. Je te cite quelques exemples: Noël, la trinité ou la divinité de Jésus, la
rédemption etc et toutes ces notions et d'autres encore tu les retrouves dans le paganisme.
Il faut être ignorant pour parler comme tu le fait. La divinité de Jésus n'a rien de païen ni même la rédemption qui l'est encore moins ! La rédemption par sacrifice est écrit dans la Bibe et fait parti de la religion. Lis la Sourate 2:67-71 tu y trouvera un sacrifice pour la rédemption par les bani Israïl.
Voilà pourquoi j'affirme
non seulement que ton avis n'est pas objectif mais surtout qu'il n'est pas correct!
Le tiens l'est encore moins !