« fierté de l’islam soufi » par farhat othman

Akhi96

Bien Vu Mec
slm

comme des soufis qui poussent à la transe ..
moi on m'a dit que c'etait pas de leurs faute ça, que c'etait l'amour qui rendait ivre

Et pour le mouvement de vas et viens (qs ils sont en cercle) par contre ils ne considèrent pas ça comme une adoration, mais comme un outil qui permet d'accompagner l'adoration ( dhikr ) ... et qu'à partir de là y avait pas de probleme

Innovation ou non par contre je ne rentre pas dans la polémique, je suis neutre quand y a des divergences...
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
on m'a dit que c'etait pas de leurs faute ça, que c'etait l'amour qui rendait ivre

Et pour le mouvement de vas et viens (qs ils sont en cercle) par contre ils ne considéraient pas ça comme une adoration, mais comme un outil qui permet d'accompagner l'adoration ( dhikr ) ...

bid'a ou pas apres je ne rentre plus dans la polémique, j'suis neutre.


sache que derrière la plus part des transes, les djinns prennent le contrôle du corps ..
 

lavie1

Free Gaza !
ça me fait penser à un gars qui as un ptit resto marocain en face de chez moi, mais lui est d origine kabyle et apparement grand ignorant ..


un jour je l es vu semer/répandre du gros sel de cuisine dans un sac d'1kg environ autour de son affaire lol

pour repousser l3ayn :prudent:

plutôt qu'invoquais Allah Le Suprême
 
je pense qu il faut suivre le sunnisme authentique et éviter de flirté avec des pratiques douteuse

jai rien contre les soufis ou ceux qui s'y apparentent mais je prefere aussi suivre la voie authentique sunnite sans me risquer dans les "tariqa" ou les croyances louches telles que asharites , khawaridj et tout ce qui semble bizarre

ps : le vrai tassawouf bien sur c'est le pur sunnisme, le don de soi à Allah mais il y a eu trop de voies qui ont repris ce concept c'est pour ça que j'évite
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ça date de la mi‑2014, mais ça fait écho à l’actualité et ça concerne l’Islam en général. Je n’ai lu que le début, parce que je suis occupé à lire d’autres choses (je lirai celui‑ci plus tard). Ça a l’air intéressant …

Fierté de l’Islam Soufi (contrepoints.org), Farhat Othman, Juillet 2014.



La suite au lien plus haut.

Je ne voudrais pas casser le délire, mais l'Islam "soufi", C'EST le sunnisme. Le vrai soufisme bien sûr celui d'Al Ghazali, Abdelkader, Al Alawi, Al Jawziya, Ibn Khaldoun ... Pas celui d'Abdennour Bidar qui n'est même pas musulman ou des orientalistes.

Et "l'Orient de l'Orient" a produit également de grands noms du soufisme, y'a pas que le Maghreb. Sans oublier le sous-continent indien, le caucase, et bien sûr l'Afrique Noire, ceux qui l'ont le plus maintenu vivace. Faut pas être chauvin !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
jai rien contre les soufis ou ceux qui s'y apparentent mais je prefere aussi suivre la voie authentique sunnite sans me risquer dans les "tariqa" ou les croyances louches telles que asharites , khawaridj et tout ce qui semble bizarre

ps : le vrai tassawouf bien sur c'est le pur sunnisme, le don de soi à Allah mais il y a eu trop de voies qui ont repris ce concept c'est pour ça que j'évite

Je comprends par contre attention les asharites c'est juste une "école théologique", c'est comme les maturidis, juste une autre façon de penser les attributs d'Allah. C'est comme les 4 écoles juridiques mais au niveau théologique.

Les Khawarij par contre eux sont à éviter, reconnus pas personne et ancêtres historiquement de daesh.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est toujours drôle de voir distinguer le soufisme du sunnisme ou du chiisme comme s'agissant d'une voie distincte, alors qu'on peut être sunnite/chiite et soufi.
Puis bon "islam moderne, post-moderne", la récupération new age hippie du soufisme ça va deux minutes.
On rappelle qu'un Emir AbdelKader en jihad contre la France était un sufi ? Un Imam Chamil dans la résistance tchétchène contre les Russes idem. Omar Al Mukhtar, Oumar Tall. Les Qizilbash, les Janissaires bektashis, etc.
Bref pas très républicano-compatible tout ça.

Tu as TOUT dit ! :cool:
 
au maroc dans la région fes tetouan il y a eu aussi de grands nomss a l'origine des voies dites "shadiliya, darkaouia" : ibn Ajiba , al derkaoui

et c'est vrai qu'en irak, turquie actuelle il y aeu des grands noms aussi

al dajalal rumi, rabia al adawiya, hassan al basri etc etc
 
Je comprends par contre attention les asharites c'est juste une "école théologique", c'est comme les maturidis, juste une autre façon de penser les attributs d'Allah. C'est comme les 4 écoles juridiques mais au niveau théologique.

Les Khawarij par contre eux sont à éviter, reconnus pas personne et ancêtres historiquement de daesh.

c'est aussi un courant de pensée auquel je n'adhere pas et justement à cause de leur négation de certains attributs d'Allah ce qui n'est pas "juste un truc" mais carrément une bid'a

, meme si sur internet et de partout on defend cette croyance new age à la mode en traitant ceux qui sont contre ce courant de takfiriste, de wahabites et j'en passe

mes références sont le tres controversé Ibn taymiya (rahimahoullah) et de ce qu'il laisse comme science a savoir "AL 3a9idah l wassatiyah" et qui justement parle de ces égarés que beaucoup tentent d'apparenter a ahl sunna wal jamaa ainsi que al Outheimine

beaucoup citent une phrase qui vise à défendre cette croyance qu'aurait prononcé Ibn taymiya alors qu'elle ne vient pas de lui mais d'un ancien dont le nom a été cité dans son ouvrage

dans la croyance sunnite authentique il est ensuite conseillé de ne suivre que là ou on puisé les savants et pas les savants eux memes lorsqu'il y a un doute, donc se dire asharite est en totale contradiction avec cela, je prefere me dire musulmane sunnite si vraiment on insiste et suivre les choses les plus simples de la religion (les 5 piliers de l'islam ainsi que la tradition) et c'est deja pas mal si on y arrive
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
la transe c'est comme une fréquence en continu, une vague sur laquelle ont surfe

des énergies transportent la personne ,

l'esprit est comme enveloppé et engourdi

des fois c'est impressionnant en tt cas, le cheikh il parle
Et là tu as un frere (la 50taine, qui à l'exterieur est normal il est meme tres gentil) en transe en train de ce contenir et qui fait "huwaa!!" d'un coup , et puis qui ce leve et fait le dhikr propre à la "tariqa" tout seul avant que les autres le rejoigne.

Comme une dépendance
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
c'est aussi un courant de pensée auquel je n'adhere pas et justement à cause de leur négation de certains attributs d'Allah ce qui n'est pas "juste un truc" mais carrément une bid'a

, meme si sur internet et de partout on defend cette croyance new age à la mode en traitant ceux qui sont contre ce courant de takfiriste, de wahabites et j'en passe

mes références sont le tres controversé Ibn taymiya (rahimahoullah) et de ce qu'il laisse comme science a savoir "AL 3a9idah l wassatiyah" et qui justement parle de ces égarés que beaucoup tentent d'apparenter a ahl sunna wal jamaa ainsi que al Outheimine

beaucoup citent une phrase qui vise à défendre cette croyance qu'aurait prononcé Ibn taymiya alors qu'elle ne vient pas de lui mais d'un ancien dont le nom a été cité dans son ouvrage

dans la croyance sunnite authentique il est ensuite conseillé de ne suivre que là ou on puisé les savants et pas les savants eux memes lorsqu'il y a un doute, donc se dire asharite est en totale contradiction avec cela, je prefere me dire musulmane sunnite si vraiment on insiste et suivre les choses les plus simples de la religion (les 5 piliers de l'islam ainsi que la tradition) et c'est deja pas mal si on y arrive


Pareil pour moi (ta dernière phrase), mais je ne pense pas qu'on puisse juger l'école asharite comme ça quand on voit tous les grands savants qui y adhèrent, ce n'est pas du new age et je pense que la plupart des musulmans ne savent pas ce que c'est de toute façon. Même si Ibn Tamiyya lui le critiquait. ;)
 
Le soufisme de ce que je sais est la spiritualité en Islam, mais est ce qu'il y'a vraiment des maitres de spiritualité en notre époque? s'il y'a je les connais pas, sauf ce chef de karkariya et cette tarika est trés active en ce moment
 
Pareil pour moi (ta dernière phrase), mais je ne pense pas qu'on puisse juger l'école asharite comme ça quand on voit tous les grands savants qui y adhèrent, ce n'est pas du new age et je pense que la plupart des musulmans ne savent pas ce que c'est de toute façon. Même si Ibn Tamiyya lui le critiquait. ;)

je t'ai expliqué pourquoi je n'adherais pas à ce courant de pensée tout simplement, et le fait de se dire "asharite" tout en faisant fi des autres écoles me conforte dans cette idée
je vois mal un suiveur de Ibn Malik se dire "malikite", un suiveur de ashafi" se dire "shafite" en rejetant la premiere école et vice versa etc, on a le droit de suivre un savant en particulier mais le plus pur selon moi est de revenir aux veritables sources, ou à défaut de puiser dans les 4 écoles réellement reconnues, comme ça a été conseillé dans la tradition authentique
 
Dernière édition:
Le soufisme de ce que je sais est la spiritualité en Islam, mais est ce qu'il y'a vraiment des maitres de spiritualité en notre époque? s'il y'a je les connais pas, sauf ce chef de karkariya et cette tarika est trés active en ce moment

la karkariya, la boutchichia et tout ceux la sont tres actifs effectivement, ce "cheikh" karkary semble de bonne volonté mais le fait qu'il se dise détenteur de secret mohamedien me laisse perplexe

il a de bonne références apres telles que Ibn Ajiba son tafsir je ne rejeterai pas tout non plus
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je t'ai expliqué pourquoi je n'adherais pas à ce courant de pensée tout simplement, et le fait de se dire "asharite" tout en faisant fi des autres écoles me conforte dans cette idée
je vois mal un suiveur de Ibn Malik se dire "malikite", un suiveur de ashafi" se dire "shafite" en rejetant la premiere école et vice versa etc, on a le droit de suivre un savant en particulier mais le plus pur selon moi est de revenir aux veritables sources, ou à défaut de puiser dans les 4 écoles réellement reconnues, comme ça a été conseillé dans la tradition authentique
Les références au malikisme sont pourtant fréquentes, même ici : http://www.bladi.info/search/10112811/?q=malikite
 
Haut