Fil invisible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Là c’est Barlamane l’étymologue qui parle. C’est vrai que normalement une 7assana c’est censé être une bonne action fisabilillah... tu as rendu service ? le courrier est envoyé ? C'est bon tu zappes... et tant pis si le destinataire est indigne.

L'ordre des mots est important. Le mot "7assana" dans le coran vient toujours après le péché. Le mot a un rôle purificateur. Il effacerait le péché, ou même le remplacerait. comme dans le verset : "ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux"(فَأُولَٰئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا)

Donc au final, tu n'as pas tort de trouver de mauvais goût cet emploi linguistique, où l 7assans serait salie. Il y a d'autres expressions dans le genre, et dont je ne suis pas fan. Par exemple, pour parler de qqn qui se marie, certains disent : "ykhannaz fracho". Façon de dire qu'il aura des enfants qui vont faire pipi/caca dans les draps. Mes enfants sentiront le musc de toute façon incha'Allah <== dit-il avant de changer une couche après une gastro.

A ta place j’aurais longé la côte tangeroise et me serais tapé un café dans ce fameux café donnant sur la Méditerranée... "jraw wel qtot"... on s'en fout ! Que Quovadis dise la vérité ou pas, on s'en fout aussi.

Hors de question, tu es fou !
Je vais dans le nord juste pour Quovadis et après je rentre à Paris, comblée 😂

Tu n'as pas à être désolée... J'aime ta franchise et ta spontanéité. Les formes que tu mets sont plutôt bien lisses d’authenticité, et non pas toujours façonnées par la belle rhétorique.. C’est peut-être mieux ainsi. Contrairement à toi, je suis un gymnaste du mot, un funambule des doubles sens, et ça peut aussi semer des doutes à mon égard, sur ma loyauté, mes idées... Certains y verront de la finesse, d'autres de la fourberie. Disons que je mets pas mal de gants, tandis que toi, tu y vas mains nues... 3roubiya que tu es, mais tes vérités sortent comme des patates douces pleines de terre..
Quant à tes idées... ça aurait été ennuyeux si on pensait tous la même chose. Ce qui compte vraiment, c’est d’éviter les conflits d’égo. Et franchement, je t’ai vue assez de fois présenter tes excuses, te reprendre... et ça c'est plus noble que nos propres convictions.

Sinon je t'ai trouvée une copine... Hier, lors d'un barbecue en famille, j'ai surpris ma sœur cadette en train d'écouter attentivement un discours du roi Hassan II. Cela m'a fait penser à toi et ton rapport avec la photo de Hassan II... Et c’est ce qui m’a motivé à te faire cette prise :

Alla8 y 7fad8a
J'aime cette démonstration pudique d'amour envers sa soeur
5 et Jeudi sur elle

Oui betanya aussi ...chez nous c est en général une large bande de couleur au milieu de deux bande plus fines ! Mais dans la région on retrouve encore une large panoplie de symboles amazigh sur les tentes caidales et les anciens sabres et fusils ...sur les armes le plus courant est " nejma znatya " l'étoile à 6 branches ...sur les tentes on retrouve le symbole de la femme et par extension le foyer ...

très intéressant a Si Amraam

je partage ça

«Le trait le plus net de l’esprit berbère sera […] un conservatisme extrêmement accusé qui est la conséquence ou la cause du fractionnement social, un profond respect pour la coutume des ancêtres, un attachement indéfini à des rites, à des symboles même si le sens est oublié depuis des millénaires» (Montagne, 1930).

Même le nom du mec qui a écrit ça dkhal lya lkhatri 😂

très intéressant a Si Amraam

je partage ça

«Le trait le plus net de l’esprit berbère sera […] un conservatisme extrêmement accusé qui est la conséquence ou la cause du fractionnement social, un profond respect pour la coutume des ancêtres, un attachement indéfini à des rites, à des symboles même si le sens est oublié depuis des millénaires» (Montagne, 1930).

Même le nom du mec qui a écrit ça dkhal lya lkhatri 😂

Que me vaut ce formalisme impromptu a Lalla barlamane :D ?!

En parlant de 9allet nya
Un été, je me suis posée sur une terrasse d'un café où les places se font extrêmement rare - je profitais qu'un type s'était en allé la table n'étant pas encore débarrassée - au loin, j'entends la serveuse qui murmure un truc - je me suis dit qu'elle devait sans doute dire qu'elle allait débarrasser incessamment sous peu - bref - qques instants plus tard - elle débarrasse et prend commande - c'est pas 10 minutes après y a un type qui se pointe devant moi et me demande où est son café 😂 la serveuse dit au mec qu'elle m'avait dit qu'il y avait qqu'un mais moi au loin j'ai pas entendu ce qu'elle m'a dit, pensant qu'elle s'excusait que la table ne soit pas encore débarrassée - bref là je dois gérer la situation car à mes côtés il n'y a pas de Sharm défenseur des causes perdues - donc même pas peur -je dis au gars - depuis quand on part et on laisse son café (le fond d'un verre) pendant 10 minutes - le gars me dit - je suis allé m'acheter des cigarettes - et moi de lui répondre - t'as pas peur que qqu'un jette un truc dans ton café et lui de me répondre" khti ana gher nya" 😂😂 donc pas déduction ana 9allet nya 😂😂

J'avoue que si j'étais là, j'aurais saboté ton élan et je t'aurais dit : "Mais tu voyais bien qu'il y avait un café sur la table ? Faut connaître les codes du bled... on peut réserver une table avec une feuille de mots croisés... vas-y bouge de là... laisse sayed finir son café !" :D

Je suis normalement plus compatissant avec mes amis, mais s'agissant de toi, la tendance s'inverse un peu... Allah ghaleb, je sens que te défendre, c’est pas forcément une bonne idée.. :P

En vrai, ce n’est de ta faute, ni de la sienne… un quiproquo de codes entre MRM et MRE. Quant à la prise de risque... bnadem fel bled ghadi ghir b star Llah. Ce n’est même pas de la niyya proprement parlant, mais une prise de risque paresseuse maquillée sous forme de niyya.

9allet niya = la mauvaise foi
9lil niya = être de mauvaise foi
9lilet niya = être de mauvaise foi au féminin

Dans ce contexte précis, tu n'étais pas 9lilet niyya, mais juste prudente et dans un rôle de sensibilisation. Le gars en face n’avait pas d'autre solution que de laisser son café, et comme tout arabe paresseux, il va le remettre sur le dos d'une niyya imaginaire en se disant "niyyti tsallekni".

En parlant de niyya... J'ai une réflexion à ce sujet : Avoir la niyya, c’est d'avoir de bonnes intentions tout simplement, en prenant ses précautions... Les gens l’entendent différemment. Etre niyya pour eux, c’est se dédouaner de ses responsabilités en termes de sécurité/arnaque & cie, et croire que s’ils ne font pas de mal aux gens... alors rien ne devrait leur arriver par mérite karmique. C'est pas de la niyya, mais de la stupidité.

De ton côté, tu as attaché trop d'importance à une joute verbale dont Quovadis n'est pas le dernier des amateurs.

Si j'avais senti que tu avais mal compris un truc, et que tu allais t'enfoncer dans un combat perdu d’avance, ce serait traitre de ma part de ne pas te prévenir des failles de ton armure.

J'ai un côté pugnace ou teigneux mais ne te fie pas aux apparence, quand j'ai décidé de répondre j'en avais encore plein les yeux

Regarde la pièce jointe 415322

Regarde la pièce jointe 415323

Regarde la pièce jointe 415324

Et les oreilles
(même ambiance mais vidéo privée donc je publie pas)

Merci pour le partage ! Les photos sont magnifiques. Ça respire les montagnes, les arbres, l’air frais... ça donne envie d’y être. Quant à la musique, ça met de l’ambiance ! Visuellement, je vais pas te mytho, je n'ai jamais été fan de la danse des chikhats, je trouve que c’est un peu trop speed, comme ce lapin de la pub Duracell :P

Je n'aime pas le terme embrouilles - je trouve que ça le chic d'infantiliser et donc de décrédibiliser un échange peut-être houleux mais qui repose sur des propos qui méritent qu'on s'y appesantissent
Si j'ai raison de penser ce que je pense, je fais bien de le dire - s'il importe encore à qqu'un d'espérer lire des choses vérifiées
Si j'ai tort de penser ce que je pense - les explications fournies profiteront aux mêmes soucieux d'aller au bout des choses

Le terme "embrouille" est un abus de langage. On peut parfaitement échanger et en tirer profit, soit en confrontant ses propres idées à une critique "offerte" par l’adversaire, et ainsi approfondir ces mêmes idées, soit en élargissant sa vision vers des angles insoupçonnés. Cela dit, chacun a un seuil de tolérance en terme de temps, patience ou d'énergie... Difficile d'entrer dans un débat sans retomber en mode autopilote, où ses convictions sont simplement déballées de façon instinctive sans réelle volonté de comprendre l’adversaire. Du coup, j'évite d'entrer gratuitement dans l'arène des confrontations. Pour résumer, le débat en soi peut être enrichissant... mais un débat chaotique, stérile et épuisant... bah, c’est une embrouille.

Si on ampute l'expression de sa moitié, on la défend qu'à moitié 😂
Sinon, je ne connaissais pas le pluriel de jra du coup merci MAIS t'aurais du me le dire plus tôt quand même 😂😂

Je te l'avais dit plus tôt sans détailler.

Rakkzi m3aya :

jarw = chiot
jraw = chiots
jra (amputé), c’est Quovadis qui nous l’a sorti... mais en vrai, c’est plus proche de l’arabe classique جِراء (Jira'). Mais il ne l'a pas fait exprès le bougre... Gha nssa "w" o tsadfet.

On les trouve partout sauf attablés en train d'écrire un livre
Et moi je passe mon temps à dire aux touristes qui les caressent - don't be closed to them, they are siked ( je ne sais pas si c'est le bon terme) mais bref ils ont l'air de comprendre qu'il y a un truc 😂😂

7ta nti rafda l hemm lebnadem malki ? Li bgha yamred khallih yamred... :D
Mdrrrr, l'anglais kalya de9... J’aurais dit "stay away from them, they may carry some disease" ou bien "stay away from them, they might be sick". Mais ton message a bien été compris... il a un coté exotique plutôt charmant, surtout dik "don't be close to them" traduction mot pour mot de "Ma t9arrebch menhom". C'est la traduction d'une maman quoi :P Sinon close et sick ne prennent pas "ed", mais who cares si le message est passé.

J'avoue que si j'étais là, j'aurais saboté ton élan et je t'aurais dit : "Mais tu voyais bien qu'il y avait un café sur la table ? Faut connaître les codes du bled... on peut réserver une table avec une feuille de mots croisés... vas-y bouge de là... laisse sayed finir son café !" :D

Je suis normalement plus compatissant avec mes amis, mais s'agissant de toi, la tendance s'inverse un peu... Allah ghaleb, je sens que te défendre, c’est pas forcément une bonne idée.. :P

En vrai, ce n’est de ta faute, ni de la sienne… un quiproquo de codes entre MRM et MRE. Quant à la prise de risque... bnadem fel bled ghadi ghir b star Llah. Ce n’est même pas de la niyya proprement parlant, mais une prise de risque paresseuse maquillée sous forme de niyya.

9allet niya = la mauvaise foi
9lil niya = être de mauvaise foi
9lilet niya = être de mauvaise foi au féminin

Dans ce contexte précis, tu n'étais pas 9lilet niyya, mais juste prudente et dans un rôle de sensibilisation. Le gars en face n’avait pas d'autre solution que de laisser son café, et comme tout arabe paresseux, il va le remettre sur le dos d'une niyya imaginaire en se disant "niyyti tsallekni".

En parlant de niyya... J'ai une réflexion à ce sujet : Avoir la niyya, c’est d'avoir de bonnes intentions tout simplement, en prenant ses précautions... Les gens l’entendent différemment. Etre niyya pour eux, c’est se dédouaner de ses responsabilités en termes de sécurité/arnaque & cie, et croire que s’ils ne font pas de mal aux gens... alors rien ne devrait leur arriver par mérite karmique. C'est pas de la niyya, mais de la stupidité.

Complètement d'accord sur la non maîtrise des codes encore que, tu noteras que la nana qui au loin m'aurait vraisemblablement informée a quand même pris commande une fois arrivée à ma table - sans ressentir le besoin avant de débarrasser de me dire (à nouveau) que le mec n'avait pas fini -

Merci pour les précisions !

Si j'avais senti que tu avais mal compris un truc, et que tu allais t'enfoncer dans un combat perdu d’avance, ce serait traitre de ma part de ne pas te prévenir des failles de ton armure.

J'avais pas compris jra - ton explication tient la route (sur le w avalé)
Mais ça ne change rien au fait que l' expression qu'il a utilisée (dans sa complétude) n'a pas de sens encore moins un subtil
Et ce n'est pas un combat, à moins de convenir que la vérité est la seule gagnante dans l'affaire
Si tu ne saisis pas ça, tu passes à côté de l'état d'esprit qui m'anime

Merci pour le partage ! Les photos sont magnifiques. Ça respire les montagnes, les arbres, l’air frais... ça donne envie d’y être. Quant à la musique, ça met de l’ambiance ! Visuellement, je vais pas te mytho, je n'ai jamais été fan de la danse des chikhats, je trouve que c’est un peu trop speed, comme ce lapin de la pub Duracell :P

Je comprends parfaitement
C'est le Maroc pluriel
Et chacun est sensible à l'art dans lequel il a été baigné dans son enfance - moi je ne suis pas fan de reggada
J'aurais pu mettre lfarka d'ahidouss mais je t'aurais sans doute encore plus perdu en route
Mo8im, j'ai partagé mon moment bonheur et au moment où j'écrivais mon premier message j'étais encore en jet lag culturel et émotionnel

Le terme "embrouille" est un abus de langage. On peut parfaitement échanger et en tirer profit, soit en confrontant ses propres idées à une critique "offerte" par l’adversaire, et ainsi approfondir ces mêmes idées, soit en élargissant sa vision vers des angles insoupçonnés. Cela dit, chacun a un seuil de tolérance en terme de temps, patience ou d'énergie... Difficile d'entrer dans un débat sans retomber en mode autopilote, où ses convictions sont simplement déballées de façon instinctive sans réelle volonté de comprendre l’adversaire. Du coup, j'évite d'entrer gratuitement dans l'arène des confrontations. Pour résumer, le débat en soi peut être enrichissant... mais un débat chaotique, stérile et épuisant... bah, c’est une embrouille.

Ton seuil de tolérance n'est pas le mien
Ce qui revêt de l'importance à mes yeux peut n'en revêtir aucun aux tiens
Je n'impose rien à personne - tu as fait le choix de t'immiscer dans cet échange public entre lui et moi - c'est ta liberté - ton temps - tu les gères comme tu l'entends sans projeter sur moi tes propres seuils de tolérance.
A la base, j'ai prévenu que le sujet était fermé aux esprits étriqués - le sieur entre et m'envoie un tacle (ressenti tel quel - au vu qu'il n'a pas une grande affinité pour ma personne ou estime pour TBJ (si j'en juge par ce que j'ai pu voir sur le forum) et de son expression douteuse) - le petit coeur apposé par tiznit me suggérant que je n'étais pas la seule à y avoir vu une pique - j'ai réagi au quart de tour puis j'ai fini par me dire - peut-être qu'il ne pensait pas à mal

Je te l'avais dit plus tôt sans détailler.

Rakkzi m3aya :

jarw = chiot
jraw = chiots
jra (amputé), c’est Quovadis qui nous l’a sorti... mais en vrai, c’est plus proche de l’arabe classique جِراء (Jira'). Mais il ne l'a pas fait exprès le bougre... Gha nssa "w" o tsadfet.

c'est bien noté, désormais.
la répétition fixe la notion

7ta nti rafda l hemm lebnadem malki ? Li bgha yamred khallih yamred... :D

c'est ça l'islam, non ?
tu vois une peau de banane sur le trottoir - tu la pousses sur la chaussée ou contre le mur avec ton pied si t'as pas envie de te salir et si t'es un ange et que t'as la foi de trouver une poubelle dans les prochains mètres, tu la saisis avec un mouchoir

une fois je passe sur un trottoir, y a un chat meskine au bout de sa vie - pas loin un type assis sur une chaise de fortune - il me voit faire un mètre pour esquiver le chat et me dit ma t khafich - je lui réponds o la kan mesmoum - il me répond nan il l'est pas - genre le mec c'est un véto - il me dit - ra8 kdem 3andna 8na 😂 le chat errant mais avec un domicile fixe 😂😂

les chats au Maroc, me font penser aux pigeons à Paris - ils sont au milieu du trottoir en train de faire leur vie et c'est toi qui dois bouger 😂😂

Mdrrrr, l'anglais kalya de9... J’aurais dit "stay away from them, they may carry some disease" ou bien "stay away from them, they might be sick". Mais ton message a bien été compris... il a un coté exotique plutôt charmant, surtout dik "don't be close to them" traduction mot pour mot de "Ma t9arrebch menhom". C'est la traduction d'une maman quoi :P

ah ouais :p

1753172203229.png
Sinon close et sick ne prennent pas "ed", mais who cares si le message est passé.

je te l'accorde et tu fais bien de corriger 👍

Complètement d'accord sur la non maîtrise des codes encore que, tu noteras que la nana qui au loin m'aurait vraisemblablement informée a quand même pris commande une fois arrivée à ma table - sans ressentir le besoin avant de débarrasser de me dire (à nouveau) que le mec n'avait pas fini -

Merci pour les précisions !

Ce que j'appelle "codes", c'est anticiper l'anarchie dans la gestion des espaces au Maroc. Un objet laissé sur une table, ce n'est pas un bon signe pour s'y asseoir. Mais je suis d'accord que la serveuse n'aurait pas dû prendre commande tout de suite.

Tu aurais pu en profiter et partager la table avec le gars en lui demandant ce qu'il entend par "Khti ana ghir niyya". Je parie qu'au bout de 10 minutes de discussion, il aura déjà le cerveau qui chauffe, et il dégagera tout seul le pauvre... :D

J'avais pas compris jra - ton explication tient la route (sur le w avalé)
Mais ça ne change rien au fait que l' expression qu'il a utilisée (dans sa complétude) n'a pas de sens encore moins un subtil
Et ce n'est pas un combat, à moins de convenir que la vérité est la seule gagnante dans l'affaire
Si tu ne saisis pas ça, tu passes à côté de l'état d'esprit qui m'anime

Je l'avais compris. Ce que je redoutais un peu, c'est le sous-entendu. Mais il a expliqué que c'était de bon cœur. Bref, affaire classée.

J'avais compris que tu t'en fous un peu de perdre le débat, dans le sens où tu n’as pas peur de te rendre compte que tu avais tort. Je disais ça dans l’idée que si je peux t'éviter un peu de "wja3 rass" en te montrant un raccourci vers ce qui me semble être la vérité, je t'invite à emprunter le chemin. Mais si tu aimes te compliquer la vie, enjoy :P

Je comprends parfaitement
C'est le Maroc pluriel
Et chacun est sensible à l'art dans lequel il a été baigné dans son enfance - moi je ne suis pas fan de reggada
J'aurais pu mettre lfarka d'ahidouss mais je t'aurais sans doute encore plus perdu en route
Mo8im, j'ai partagé mon moment bonheur et au moment où j'écrivais mon premier message j'étais encore en jet lag culturel et émotionnel

Ça m'a fait plaisir que tu partages ce moment paisible entre musique et nature, même si tu m'as plus laissé imaginer l'ambiance sonore que de la partager proprement parlant. La musique ça met de l'ambiance, la danse... y a un truc qui me dérange dans cette esthétique...

Sinon détrompe-toi, j'aime l'Ahidouss. C'est plus lent, plus sobre, mieux rythmé... un peu comme moi quoi :P

Je suis loin d'être régionaliste. Tiens par exemple Rokba... c’est hyper loin de mon patelain... et pourtant j'aime bien cette danse :

c'est ça l'islam, non ?
tu vois une peau de banane sur le trottoir - tu la pousses sur la chaussée ou contre le mur avec ton pied si t'as pas envie de te salir et si t'es un ange et que t'as la foi de trouver une poubelle dans les prochains mètres, tu la saisis avec un mouchoir

une fois je passe sur un trottoir, y a un chat meskine au bout de sa vie - pas loin un type assis sur une chaise de fortune - il me voit faire un mètre pour esquiver le chat et me dit ma t khafich - je lui réponds o la kan mesmoum - il me répond nan il l'est pas - genre le mec c'est un véto - il me dit - ra8 kdem 3andna 8na 😂 le chat errant mais avec un domicile fixe 😂😂

les chats au Maroc, me font penser aux pigeons à Paris - ils sont au milieu du trottoir en train de faire leur vie et c'est toi qui dois bouger 😂😂

Tu as raison, c'est aussi ça l'Islam. Il y a ce hadith qui dit : إماطة الأذى عن الطريق صدقة (enlever les obstacles du chemin est une aumône). Cela s’applique à tout ce qui gêne les passant.. une peau de banane, un obstacle sur la route, un animal dangereux... Si on peut agir pour éviter un danger, c'est une forme de charité.

Il en va sans dire que si on est invité à prendre l'initiative physique, il devient encore plus recommandable d'agir par "la parole", en avertissant d'un danger, comme ce que tu as fait avec ces touristes. Une bonne action amplifiée par l'effort fourni pour communiquer dans une langue qui n'est pas la tienne.

B7al b7al... don't get too close/stay away... Ba33ed/ma t9arrebch... mais il me semble qu'il est plus courant en anglais de dire "Stay away". Mais comme nous, Marocains, on est curieux... et qu'on fourre notre nez dans des affaires qui ne nous regardent pas, comme ce que j'ai fait en m'imiscant entre toi et le Tangerois - enfin supposé Tangerois :D -

Du coup voilà... on voit le Marocain get close... ghir chno hiya... il doit pas get too close non plus ! :P

Dernière édition:
Tu as raison, c'est aussi ça l'Islam. Il y a ce hadith qui dit : إماطة الأذى عن الطريق صدقة (enlever les obstacles du chemin est une aumône). Cela s’applique à tout ce qui gêne les passant.. une peau de banane, un obstacle sur la route, un animal dangereux... Si on peut agir pour éviter un danger, c'est une forme de charité.

Il en va sans dire que si on est invité à prendre l'initiative physique, il devient encore plus recommandable d'agir par "la parole", en avertissant d'un danger, comme ce que tu as fait avec ces touristes. Une bonne action amplifiée par l'effort fourni pour communiquer dans une langue qui n'est pas la tienne.

Tu vois 9a3 dok dnob li ta njma3 f bladi, je les annule en dehors
Y en a un autre me semble t il qui raconte l'histoire d'un homme à qui l'on demande ce qu'il pense d'un autre, il répond qu'il le connait vu qu'il le voit souvent à la mosquée - et à l'autre de répondre - que pour connaître qqu'un il faut avoir été en affaires avec lui ou avoir voyagé avec lui -
Et celui-ci, j'aime encore plus - quand tu circules sur un trottoir - ne reste pas au milieu - comprendre ne prends pas tes aises au risque de gêner la circulation

La vieille, elle a les bases :p

B7al b7al... don't get too close/stay away... Ba33ed/ma t9arrebch... mais il me semble qu'il est plus courant en anglais de dire "Stay away". Mais comme nous, Marocains, on est curieux... et qu'on fourre notre nez dans des affaires qui ne nous regardent pas, comme ce que j'ai fait en m'imiscant entre toi et le Tangerois - enfin supposé Tangerois :D -

Du coup voilà... on voit le Marocain get close... ghir chno hiya... il doit pas get too close non plus ! :P

En réalité si j'avais eu en temps voulu le stay away from, je l'aurais utilisé - jab lla8 j'ai pas dit don't be friends withe the cats 😂😂😂😂😂

Ce que j'appelle "codes", c'est anticiper l'anarchie dans la gestion des espaces au Maroc. Un objet laissé sur une table, ce n'est pas un bon signe pour s'y asseoir. Mais je suis d'accord que la serveuse n'aurait pas dû prendre commande tout de suite.

Tu aurais pu en profiter et partager la table avec le gars en lui demandant ce qu'il entend par "Khti ana ghir niyya". Je parie qu'au bout de 10 minutes de discussion, il aura déjà le cerveau qui chauffe, et il dégagera tout seul le pauvre... :D

Dès qu'il a capté que j'étais une MRE, il a fait preuve de compréhension
Avec le recul, zéro remord - le café a fermé - c'est la dernière fois où je pense y avoir mis les pieds
Mais j'ai même pas pensé à lui payer un autre café, c'est le seul regret.

Je l'avais compris. Ce que je redoutais un peu, c'est le sous-entendu. Mais il a expliqué que c'était de bon cœur. Bref, affaire classée.

J'avais compris que tu t'en fous un peu de perdre le débat, dans le sens où tu n’as pas peur de te rendre compte que tu avais tort. Je disais ça dans l’idée que si je peux t'éviter un peu de "wja3 rass" en te montrant un raccourci vers ce qui me semble être la vérité, je t'invite à emprunter le chemin. Mais si tu aimes te compliquer la vie, enjoy :P

koune les explications sur les 2 expressions dans leur entièreté 9noni dès le départ, 9ora jm3t o twit

Ça m'a fait plaisir que tu partages ce moment paisible entre musique et nature, même si tu m'as plus laissé imaginer l'ambiance sonore que de la partager proprement parlant. La musique ça met de l'ambiance, la danse... y a un truc qui me dérange dans cette esthétique...

Sinon détrompe-toi, j'aime l'Ahidouss. C'est plus lent, plus sobre, mieux rythmé... un peu comme moi quoi :P

Je suis loin d'être régionaliste. Tiens par exemple Rokba... c’est hyper loin de mon patelain... et pourtant j'aime bien cette danse :

J'écouterai plus tard
J'ai une méchante migraine - j'ai commencé les vacances par une insolation qui m'a bloquée à la maison et là c'est le tour de la migraine, ma chkit 3lik (oui je sais tout se paie :pleurs::D)

Je te libère (enfin 😂)

Tu vois 9a3 dok dnob li ta njma3 f bladi, je les annule en dehors
Y en a un autre me semble t il qui raconte l'histoire d'un homme à qui l'on demande ce qu'il pense d'un autre, il répond qu'il le connait vu qu'il le voit souvent à la mosquée - et à l'autre de répondre - que pour connaître qqu'un il faut avoir été en affaires avec lui ou avoir voyagé avec lui -
Et celui-ci, j'aime encore plus - quand tu circules sur un trottoir - ne reste pas au milieu - comprendre ne prends pas tes aises au risque de gêner la circulation

La vieille, elle a les bases :p

Le premier auquel tu fais référence est une parole de Omar Ibn El Khattab رضي الله عنه. Il a disait que tu ne connaîtras vraiment quelqu'un qu'en voyageant avec lui, en faisant des affaires avec, en lui prêtant de l'argent, ou en empruntant de lui. Le deuxième est un hadith du prophète saws qui nous rappelle que lorsqu'on se trouve sur le chemin des passants, il faut répondre au salam, abaisser le regard, éviter de gêner la circulation ou nuire aux passants... (tout ce que l'on fait pas au Maroc :P)

En réalité si j'avais eu en temps voulu le stay away from, je l'aurais utilisé - jab lla8 j'ai pas dit don't be friends withe the cats 😂😂😂😂😂

Hahaha tu m'as tué avec ton "don't be friends with the cats" :D
Tu manques pas d'humour quand tu veux pour une reloue :P

Parmi les invités une nikabée - enfin une tenue spéciale - un truc sur la tête qui ressemble à un casque d'apiculteur - on voit que les yeux mais il est ouvert
Elle vient de la ville
Mais une berbère, une jeune
A un moment elle se retrouve à côté de moi - elle filme également et ne peut s'empêcher de danser
Je vois ses ongles d'une longueur indécente et ses yeux fardés
A sa table une vielle berbère - avec louchem sur le front et au menton

Mais qu'est ce qui s'est passé en 1/2 générations :pleurs::pleurs::pleurs:

@Sharm
Je vais mieux
Ta do3a wsslate lmolana

😂

Toute à l'heure, j'ai hésité à te formuler un dou3a de courtoisie (mais sincère), ou te proposer d'essayer un aspro, ou une plante médicinale... mais je me suis retenu... Vu la gueule du paysage, et sachant que tu es bien entourée... j'ai pas jugé utile d'ouvrir ma bouche. Ça aurait eu un goût de : Aji a mmi nwarrik dar khwali.

Mohim rfadt lek l ham en mode silencieux... et c'est peut être justement ce coté discret qui a opéré auprès de Moulana :D
L 7amdoulileh 3la slamtek. Ma ykoune 3endek bess.

Le premier auquel tu fais référence est une parole de Omar Ibn El Khattab رضي الله عنه. Il a disait que tu ne connaîtras vraiment quelqu'un qu'en voyageant avec lui, en faisant des affaires avec, en lui prêtant de l'argent, ou en empruntant de lui. Le deuxième est un hadith du prophète saws qui nous rappelle que lorsqu'on se trouve sur le chemin des passants, il faut répondre au salam, abaisser le regard, éviter de gêner la circulation ou nuire aux passants... (tout ce que l'on fait pas au Maroc :P)

Hahaha tu m'as tué avec ton "don't be friends with the cats" :D
Tu manques pas d'humour quand tu veux pour une reloue :P
F9netra bnadem maky khaff m'en l7did, 3assak men les passants, i dirouli8 trek

Alors que je filmais le mariage avec mon petit téléphone androïd
C'est pas une nana (de la famille) vient me dire - c'est pas la peine - y a un drone qui filme
L' 3robya c'est plus ce que c'était
Ça n’a plus rien à voir avec l’3robya que j’ai connu enfant 😅

A l’époque, lors d’un mariage,on était toutes réunies dans la cour de la maison assises en tailleur sur les tapis de jonc. Au moment de manger, on déposait une table basse devant nous puis un tajine et du pain tout autour de la table. Nous nous lavions les mains dans le chelal et les femmes de la famille apportaient leur aide.

Il n’y avait pas de drone. Le groupe de chanteuses du douar faisaient office de DJ😅
Cette ambiance tend à se perdre (ce que je trouve dommage) mais il reste quand même des villages fi l’3robya qui célèbrent les mariages de cette manière.

IMG_1639.jpegIMG_1641.jpegIMG_1642.jpeg

Parmi les invités une nikabée - enfin une tenue spéciale - un truc sur la tête qui ressemble à un casque d'apiculteur - on voit que les yeux mais il est ouvert
Elle vient de la ville
Mais une berbère, une jeune
A un moment elle se retrouve à côté de moi - elle filme également et ne peut s'empêcher de danser
Je vois ses ongles d'une longueur indécente et ses yeux fardés
A sa table une vielle berbère - avec louchem sur le front et au menton

Mais qu'est ce qui s'est passé en 1/2 générations :pleurs::pleurs::pleurs:

Louchem m'a toujours intrigué.

Je t’avoue que je ne saisis pas vraiment sa valeur esthétique… à part peut être sa symbolique tribale.

On va faire un mini sondage.

@Barlamane Fais pas genre. Je parie si on te propose une montagne d'or contre un mini ouchem sur le front, tu refuses.
@shams007 Wach wachma ? J'anticipe ta réponse... :D Mais je te laisse formuler ça à ta manière.
@ZIA78 Toi qui as l’œil acéré et le sens du style… que penses-tu du ouchem ?
@amraam Trop nostalgique des anciennes femmes 7arbiyat... mais surtout comme ce n’est pas toi qui dois porter le ouchem, t'es peu crédible :P Quoique l'avis du Général est toujours intéressant à lire.

Je t’avoue que je ne saisis pas vraiment sa valeur esthétique… à part peut être sa symbolique tribale.

@Barlamane Fais pas genre. Je parie si on te propose une montagne d'or contre un mini ouchem sur le front, tu refuses.
@shams007 Wach wachma ? J'anticipe ta réponse... :D Mais je te laisse formuler ça à ta manière.
@amraam Trop nostalgique des anciennes femmes 7arbiyat... mais surtout comme ce n’est pas toi qui dois porter le ouchem, t'es peu crédible :P Quoique l'avis du Général est toujours intéressant à lire.
Je l'ai retiré il y a 12 ans

Personnellement, je ne pourrai pas me tatouer le visage ou même une partie du corps. 😅
J’aurais l’impression de dénaturer mon visage.

Je trouve ça inesthétique.
Ces femmes le faisaient car c’était dans les anciennes coutumes et qu’elles suivaient les traditions de leurs tribus.

Je trouve ça très beau, plein de poésie
Bien sûr - ça ne va pas à tout le monde
Pour mon mariage, j'ai eu une negaffa zéro - quand il s'est agi de porter la tenue chel7a - je lui ai dit , c'est bon je gère et je me suis fait mes propres tatouages avec mon crayon khôl noir

Toute à l'heure, j'ai hésité à te formuler un dou3a de courtoisie (mais sincère), ou te proposer d'essayer un aspro, ou une plante médicinale... mais je me suis retenu... Vu la gueule du paysage, et sachant que tu es bien entourée... j'ai pas jugé utile d'ouvrir ma bouche. Ça aurait eu un goût de : Aji a mmi nwarrik dar khwali.

Mohim rfadt lek l ham en mode silencieux... et c'est peut être justement ce coté discret qui a opéré auprès de Moulana :D
L 7amdoulileh 3la slamtek. Ma ykoune 3endek bess.

En fait, j'ai crié victoire trop vite
La migraine est passée mais j'ai la crève
Profitez du calme et de la paix sur terre 😂

:D

i-dont-know-what-to-say-no-words.gif

Quant aux femmes 7arbyat c'est un mythe Hollywoodien hein les Xena les Lagharta... 3a icha3at :D une femme elle tient pas deux secondes dans un champ de bataille... Kherjou 3la bnat nass b zzfit :D

Les motifs ne sont jamais figuratifs, mais géométriques et rarement floraux. Ils sont proches du tifinagh, écriture amazighe datant de l'antiquité gréco-romaine. Ces motifs sont retrouvés dans les bijoux, les costumes, les tapis, la poterie, les sabres et fusils, les murs des maisons, les remparts des kasbahs…

Le tatouage était réservé aux femmes blanches, sauf dans des tribus du Moyen Atlas, tel Zayane: les hommes ont une croix sur le bout du nez, signe d’appartenance à la tribu.

Le tatouage était une arme de séduction féminine.

Le premier se faisait sur des petites filles pour leur entrée dans la féminité. La douleur était supportée car li bgha zine, ysbar ltqibe alwadnine (pour être belle, il faut souffrir). Les femmes disposaient de leur corps comme d’un espace d’écriture, de mémoire. Elles le décoraient lors d’événements heureux, ajoutant un motif sur la main, le pied, le visage.

Chaque motif a une signification. Le corps, un espace d’expression!

Le motif le plus courant est siyala, appelée aussi tasnid lalla Fatim’zohra, fille du Prophète: le jour du Jugement dernier, elle reconnaîtra ainsi les musulmanes pour les emmener au paradis. Siyala est un long dessin au milieu du menton, décoré de part et de petits motifs propres à chaque région.

Le tatouage, un artifice de beauté. El bouja ou el-louza (amande): dessin ovale, entre les sourcils, qui rend le regard coquin. El ghemmaz, petit dessin sur la tempe, près de l’œil. Quand la femme cligne de l’œil, ce motif bouge et rend son regard envoûtant.

Des dessins représentent des parures: el khala (grain de beauté) sur la joue et el ouarda (la rose), bracelet sur le poignet ou khatem slimania (bague de Salomon), bague magique telle celle qui exauçait les vœux du Prophète Salomon. La bague donne el kobole (l’attrait).

Le cou est marqué par un long dessin qui l’allonge et cache les futures rides.

Outre les motifs qui s’exhibent, les femmes cachaient des trésors sous leurs habits, destinés à enflammer le désir masculin. Abdelkébir Khatibi, fasciné par cette écriture sur le corps, parle de tatouages en perpétuel mouvance, qui dansent. Arabesque érotique dans un corps dissimulant des signes de l'amour et qui donne le désir constant d’examiner sa bien-aimée (Pèlerinage d’un artiste amoureux, Rocher, 2003).

Les ornement du menton à la naissance des seins ou jusqu’au nombril, font du corps un jardin de fantasmes et de promesses sensuelles.

Et là je vois ça 😂😂😂😂

Dans des tribus du Moyen Atlas, le tatouage va du menton au bas du pubis. La couleur verte du motif tranchant avec celle d’un pubis soigneusement épilé, explose le désir masculin, ainsi que les motifs sur les chevilles et les mollets lorsque les femmes lèvent les jambes dans l’intimité.

Le tatouage, une protection contre le mauvais œil et tabâa (jalousie): entre les épaules, sur le dos de la main ou le front. Dem en-nfasse (sang de l’accouchement), dans la partie externe des chevilles, facilite l’accouchement. Les femmes accouchaient debout, tirant une corde accrochée au plafond. Le sang coulait sur les chevilles. On dit d’une personne laide: matchoufe fike la lamwahma, la chadda fi lèhbèle.

Le plus frappant est ljam sidi (la bride de mon maître), au Moyen Atlas: une barbe de 4 à 6 cm de largeur sur les joues et le menton, symbole de soumission de la fille à son futur mari. On peut encore voir ce tatouage chez des femmes âgées de plus de 60 ans.

Aujourd’hui, il est très rare de voir des fillettes tatouées car les canons de la beauté changent. Un discours religieux sévère culpabilise les femmes tatouées. Selon Imam Muslim, le Prophète aurait interdit de modifier le corps, une création divine. Si le Coran n’en parle pas, le Judaïsme, dans la Bible, condamne sévèrement le tatouage. Le Christianisme en a été influencé. Mais au Maroc, dans de nombreuses tribus, les femmes juives étaient tatouées, suivant les coutumes locales.

Voilà, on sait tout maintenant 😂😂

La frangine qui me demande si je vais mieux
Je lui réponds ça va un peu mieux mais je me remettrais plus vite si je devais pas m'occuper des autres
Elle me dit, t'as reçu qui
Je lui dis personne
Elle me dit bah c'est qui les autres
Moi bah mes gosses 😂😂
Elle bah c'est pas les autres

Ah bah ça se discute 😂😂😂

Mon bidawi m'a ramené des kiwis - alors soit ils ont pas le même goût qu'en France soit j'ai le covid 😂

Je trouve ça très beau, plein de poésie
Bien sûr - ça ne va pas à tout le monde
Pour mon mariage, j'ai eu une negaffa zéro - quand il s'est agi de porter la tenue chel7a - je lui ai dit , c'est bon je gère et je me suis fait mes propres tatouages avec mon crayon khôl noir

Avec un crayon de khol, même moi je pourrais me dessiner un losange ou une croix gammée sur la gueule :P

Moi je te parle du vrai ouchem… Celui qui te suit jusqu’à la tombe, et peut-être même au-delà. Celui que même Mounkar et Nakir te regarderont en mode : "Bon... je crois qu'il est inutile de lui poser les questions de base. Sa gueule parle pour elle" :D

Retour