Là c’est Barlamane l’étymologue qui parle. C’est vrai que normalement une 7assana c’est censé être une bonne action fisabilillah... tu as rendu service ? le courrier est envoyé ? C'est bon tu zappes... et tant pis si le destinataire est indigne.
L'ordre des mots est important. Le mot "7assana" dans le coran vient toujours après le péché. Le mot a un rôle purificateur. Il effacerait le péché, ou même le remplacerait. comme dans le verset : "ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux"(فَأُولَٰئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا)
Donc au final, tu n'as pas tort de trouver de mauvais goût cet emploi linguistique, où l 7assans serait salie. Il y a d'autres expressions dans le genre, et dont je ne suis pas fan. Par exemple, pour parler de qqn qui se marie, certains disent : "ykhannaz fracho". Façon de dire qu'il aura des enfants qui vont faire pipi/caca dans les draps. Mes enfants sentiront le musc de toute façon incha'Allah <== dit-il avant de changer une couche après une gastro.
A ta place j’aurais longé la côte tangeroise et me serais tapé un café dans ce fameux café donnant sur la Méditerranée... "jraw wel qtot"... on s'en fout ! Que Quovadis dise la vérité ou pas, on s'en fout aussi.
Hors de question, tu es fou !
Je vais dans le nord juste pour Quovadis et après je rentre à Paris, comblée

Tu n'as pas à être désolée... J'aime ta franchise et ta spontanéité. Les formes que tu mets sont plutôt bien lisses d’authenticité, et non pas toujours façonnées par la belle rhétorique.. C’est peut-être mieux ainsi. Contrairement à toi, je suis un gymnaste du mot, un funambule des doubles sens, et ça peut aussi semer des doutes à mon égard, sur ma loyauté, mes idées... Certains y verront de la finesse, d'autres de la fourberie. Disons que je mets pas mal de gants, tandis que toi, tu y vas mains nues... 3roubiya que tu es, mais tes vérités sortent comme des patates douces pleines de terre..
Quant à tes idées... ça aurait été ennuyeux si on pensait tous la même chose. Ce qui compte vraiment, c’est d’éviter les conflits d’égo. Et franchement, je t’ai vue assez de fois présenter tes excuses, te reprendre... et ça c'est plus noble que nos propres convictions.
Sinon je t'ai trouvée une copine... Hier, lors d'un barbecue en famille, j'ai surpris ma sœur cadette en train d'écouter attentivement un discours du roi Hassan II. Cela m'a fait penser à toi et ton rapport avec la photo de Hassan II... Et c’est ce qui m’a motivé à te faire cette prise :
Alla8 y 7fad8a
J'aime cette démonstration pudique d'amour envers sa soeur
5 et Jeudi sur elle