Fille en niqab arrêtée sans ménagement par la police

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adil95200
  • Date de début Date de début
j'ai vu des archives filmées des les années 20 (sur la guerre du rif) ou on voit des femmes avec le visage caché.

Mais comme je l'ai déjà dit, en Europe cacher sont visage est très impoli. C'est considéré comme un refus d'altérité. Culturel ou religieux, ce ne sera jamais accepté. jamais de chez jamais. Les musulmans peuvent pratiquer librement leur culte comme les autres, dans le respect de l'ordre public.

Par ailleurs, et contrairement je pense à ces femmes marocaines des années 20, c'est une conception ultra-rétrograde et puritaine de la religion qui avance ainsi masquée. Si on peut comprendre des aménagements pour une confession récemment introduite sur le territoire (cf dérogations sur la réglementation de l'abattage), autant faut pas prendre les gens pour des **** !

Quant à ceux qui se réclament de l'article 18 de la déclaration des droits de l'homme pour critiquer l'interdiction du masque islamique, je leur réponds qu'il seront crédibles lorsqu'on les verra également militer pour que l'islam européen soit conforme à cet article en autorisant l'apostasie.

edit : on ne peut pas reprocher à cette femme la mise en scène, le caméraman, ect : elle veut militer et c'est son droit. D'ailleurs quand elle traite les keufs de chiens, son militantisme se retourne contre elle et on voit son vrai visage, si j'ose dire !

http://alpy78.over-blog.com/article-ces-voilees-qui-n-en-sont-pas-40125691.html

Dans les repères traditionnels marocains, les femmes portaient la jellaba et le nguab ou letham. Les grands-mères et arrière-grands-mères sortaient ainsi dans les venelles de la Médina. Après l’indépendance, dans les années 1960, elles se sont émancipées en adoptant des tenues plus modernes et plus fonctionnelles. Les femmes marocaines envahissaient petit à petit la vie active et libéraient leur corps. Un demi siècle plus tard, les choses ont changé. Un vent de conservatisme souffle dans les rues. Et partout on ne voit plus que jeunes femmes et moins jeunes opter, sans référence identitaire définie, pour diverses tenues, qui vont du hijab au khimar, nguab, niqab ou foulard.

Au Maroc à l'avènement de l'indépendance, le roi Mohammed V, père du roi Hassan II, demande à sa propre fille d'ôter le voile en public, comme symbole de la libération de la femme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab

Pièces jointes

• nguab.jpg
    nguab.jpg
    24 KB · Affichages: 30
  • Pittoresque_-_Maroc.jpg
    Pittoresque_-_Maroc.jpg
    33.9 KB · Affichages: 31
Merci Nefert, ce qui est paradoxal c'est que c'est l'indépendance qui dévoile (et non le colon auparavant), et le rejet de l'occident qui revoile !

Les femmes sont vraiment instrumentalisées par des rétrogrades ...

edit : ce qui serait fun, ce serait de le tourner en accessoire de mode. En jouant sur les couleurs, les drapés et les transparences, ça peut être carrément fantasmant ! :love:

je dis ça je dis rien les filles, hein ;)

Merci Nefert, ce qui est paradoxal c'est que c'est l'indépendance qui dévoile (et non le colon auparavant), et le rejet de l'occident qui revoile !

edit : ce qui serait fun, ce serait de le tourner en accessoire de mode. En jouant sur les couleurs, les drapés et les transparences, ça peut être carrément fantasmant ! :love:

si tu parles du maroc là-bas il n'y a pas de rejet de l'occident, et puis ça veut dire quoi concrètement le rejet de l'occident? on dirait une expression passe-partout

il y a autant de motivations derrière un vêtement qu'il y a de femmes

Si tu veux t'attaquer à une culture, passe par la case "femme"...

Malgré tout, la vidéo m'intrigue:
le son de la fille est étrange surtout au moment où le sccoter arrive au niveau du "filmeur". Le son de la fille est plus fort que le moteur du scooter.
A moins qu'elle n'ait gueulé si fort...

Simple constatation...

j'avais pensé que le micro était sans fil et porté par la fille. Ou alors il y a eu un traitement sur le son après enregistrement pour faire ressortir les voix (c'est pas très dur à faire).

si tu parles du maroc là-bas il n'y a pas de rejet de l'occident, et puis ça veut dire quoi concrètement le rejet de l'occident? on dirait une expression passe-partout

il y a autant de motivations derrière un vêtement qu'il y a de femmes

Je fais un lien historique et sociologique entre le rejet des valeurs occidentales par l'islam conservateur et le revoilement intervenu depuis les années 80 et prôné par cette même tendance religieuse dans la foulée de la révolution iranienne (cf le lien wiki donné par Nefert).

Les deux événements sont historiquement avérés, et je ne suis pas le seul à relever le parallèle. Maintenant que la femme qui se voile soit bien loin de ces considérations, c'est très probable en effet. Mais enfin, elles sont nombreuses à juger les tenues féminines occidentales par trop impudiques ...

Je fais un lien historique et sociologique entre le rejet des valeurs occidentales par l'islam conservateur et le revoilement intervenu depuis les années 80 et prôné par cette même tendance religieuse dans la foulée de la révolution iranienne (cf le lien wiki donné par Nefert).

Les deux événements sont historiquement avérés, et je ne suis pas le seul à relever le parallèle. Maintenant que la femme qui se voile soit bien loin de ces considérations, c'est très probable en effet. Mais enfin, elles sont nombreuses à juger les tenues féminines occidentales par trop impudiques ...

il faut connaître le maroc pas se contenter de wikipedia

j'insiste, il n'y a pas de rejet de l'occident au maroc, de plus les tenues dites impudiques ne sont pas quelque chose appartenant à l'occident

il ne faut pas se sentir agressé pour rien et sans preuves par des filles ou femmes qui vivent tranquillement leur vie

Malgré tout, la vidéo m'intrigue:
le son de la fille est étrange surtout au moment où le sccoter arrive au niveau du "filmeur". Le son de la fille est plus fort que le moteur du scooter.
A moins qu'elle n'ait gueulé si fort...

Simple constatation...

Je viens de réécouter avec ma carte son home studio et mon casque top moumouth et non, je ne détecte rien d'anormal. Elle gueule effectivement plus fort que le bruit du scoot !

Rien n'indique clairement que le caméraman se soit concerté avec l'interpellée d'ailleurs, plutot l'inverse : Dans l'énervement elle dit "filmez monsieur !"

j'insiste, il n'y a pas de rejet de l'occident au maroc, de plus les tenues dites impudiques ne sont pas quelque chose appartenant à l'occident

il ne faut pas se sentir agressé pour rien et sans preuves par des filles ou femmes qui vivent tranquillement leur vie
Il n'est pas le seul à penser que le retour du voile, la nouvelle mode du halal à tout prix (on en faisait pas tout un foin avant) etc, correspondent à un repli identitaire.

Rejet de l'occident je sais pas, mais repli identitaire oui. (on parle bien sur le sol occidental hein?)

Non non, contrairement au Niqab, les européens ne se sentent pas agressés par le voile qui est, sauf xenophobie, accepté hors école et administration (cf http://politique.eu.org/spip.php?article1191). D'ailleurs ils ignorent qu'il s'agit d'un revoilement récent.

C'est un droit constitutionnel et les musulmanes ont 100% raison d'être très fermes là dessus.

Pour ce qui est du Maroc, il y a un rejet de certaines valeurs de l'occident chez nombre de bladinautes en tout cas. C'est tout à fait leur droit, quand bien même des gens en seraient agressés (cf lien ci dessus).

De toutes façon s'agissant de la morale familiale et sexuelle, il y a de grandes différences, donc c'est inévitable et même naturel qu'il y ait rejet des valeurs de l'autre dans ce domaine, et dans les deux sens. Ne pas en vouloir pour soi même n'autorise pas à blesser l'autre.

Et du coup, pas étonnant que les couples mixtes suscitent autant de débats.

Edit : le lien wiki est de Nefert, qui comme beaucoup ici a de bonnes raisons de bien connaitre le Maroc;)

Il n'est pas le seul à penser que le retour du voile, la nouvelle mode du halal à tout prix (on en faisait pas tout un foin avant) etc, correspondent à un repli identitaire.

Rejet de l'occident je sais pas, mais repli identitaire oui. (on parle bien sur le sol occidental hein?)

le halal à tout prix est né lorsque les multinationales ont prit conscience de l'enjeu économique d'une telle cible

avant, le musulman lambda allait à l'abattoir ou se rendait dans sa boucherie sans être bombardé de publicités pour des saucisses et de la charcuterie qui n'ont jamais pas partie de ses habitudes alimentaires

ce besoin de produits manufacturés et infectes tels les raviolis, les saucisses et la mortadelle ont été crées récemment

le repli identitaire, peut être...une manière de se différencier de la masse en affichant une marque de grande spiritualité et de décalage par rapport au monde et à la consommation comme le faisaient les hippies et les écolo à une certaine période

je comprends très bien que tout ceci soit très mal perçu ceci dit et qu'il est un signe manifeste de rejet de la société, mais je veux dire que tout n'est pas noir ou blanc dans les motivations de ces femmes

Non non, contrairement au Niqab, les européens ne se sentent pas agressés par le voile qui est, sauf xenophobie, accepté hors école et administration (cf http://politique.eu.org/spip.php?article1191). D'ailleurs ils ignorent qu'il s'agit d'un revoilement récent.

C'est un droit constitutionnel et les musulmanes ont 100% raison d'être très fermes là dessus.

Pour ce qui est du Maroc, il y a un rejet de certaines valeurs de l'occident chez nombre de bladinautes en tout cas. C'est tout à fait leur droit, quand bien même des gens en seraient agressés (cf lien ci dessus).

De toutes façon s'agissant de la morale familiale et sexuelle, il y a de grandes différences, donc c'est inévitable et même naturel qu'il y ait rejet des valeurs de l'autre dans ce domaine, et dans les deux sens. Ne pas en vouloir pour soi même n'autorise pas à blesser l'autre.

Et du coup, pas étonnant que les couples mixtes suscitent autant de débats.

Edit : le lien wiki est de Nefert, qui comme beaucoup ici a de bonnes raisons de bien connaitre le Maroc;)

je comprends très bien l'agression que ressentent les personnes lambda dans la rue, moi-même je ne suis pas pour ce vêtement

les bladinautes ne sont pas représentants, si tu vas au maroc en tant que Eric, tu seras très bien acceuilli et tes valeurs occidentales seront respectées. La femme peut aller à la plage, à la piscine et s'habiller comme elle le chante au maroc, hormis dans les quelques régions "conservatrices".

le marocain autochtone est beaucoup plus souple que celui né en france de manière générale

Je viens de réécouter avec ma carte son home studio et mon casque top moumouth et non, je ne détecte rien d'anormal. Elle gueule effectivement plus fort que le bruit du scoot !

Rien n'indique clairement que le caméraman se soit concerté avec l'interpellée d'ailleurs, plutot l'inverse : Dans l'énervement elle dit "filmez monsieur !"

Ella a dû se rendre compte du bruit du scoot, donc, pas folle, elle se met à gueuler pour qu'il puisse quand même bien enregistrer sa voix.

Si c'est pas du vice ça....:D

repli identitaire? :eek:

affirmation peut-être
affirmation, repli, c'est pareil au final, le fait est qu'il s'agit de vivre dans un pays en arborant principalement les codes d'une autre culture.

On aurait pu parler d'affirmation seulement s'il s'agissait de personnes nées au maroc ou en algérie, mais là on parle de français nés en France..

je comprends très bien l'agression que ressentent les personnes lambda dans la rue, moi-même je ne suis pas pour ce vêtement

les bladinautes ne sont pas représentants, si tu vas au maroc en tant que Eric, tu seras très bien acceuilli et tes valeurs occidentales seront respectées. La femme peut aller à la plage, à la piscine et s'habiller comme elle le chante au maroc, hormis dans les quelques régions "conservatrices".

le marocain autochtone est beaucoup plus souple que celui né en france de manière générale

Sauf la femme typée magrébine qui a un moment se fera recadrer rien que par le regard.

;)

Ouvrez les frontières et vous verrez que ce n'est pas vrai!
Tarifa est témoin. Elle a vu/voit toujours ceux qui ont payé/paient de leurs vies pour vous atteindre. On vous adore! :rolleyes:
Vive la sécurité/aides sociales!

En ce qui concerne la Ninja, je propose 10 heures de soute en direction de Jeddah.

j'avais pensé que le micro était sans fil et porté par la fille. Ou alors il y a eu un traitement sur le son après enregistrement pour faire ressortir les voix (c'est pas très dur à faire).

A moins que les micros de GSM soient si puissants, mais le son du scooter aurait du masquer le tout. A moins de 2 pistes son; mais bon là, on s'éloigne...

En tant que Eric on ne me laissera pas rentrer au Maroc car c'est pas le prénom mentionné sur le passeport !:D

Je ne sais pas si le bladinaute est représentatif, en tout cas il me semble dans sa diversité être le digne représentant d'une culture clairement différente de la mienne.

J'ai lu sur un autre post que les demoiselles étaient tout de même sollicitées avec une assiduité parfois excessive qui avait tendance à les confiner dans l'espace privé ...

Décidément il va faloir que j'aille les interviewer sur place ! ;)

Ta dernière phrase suggère un replis identitaire des MRE...

A moins que les micros de GSM soient si puissants, mais le son du scooter aurait du masquer le tout. A moins de 2 pistes son; mais bon là, on s'éloigne...

Ouais j'ai pas regardé les audiogrammes ni fait d'analyse spectrale par transformée de Fourier !

On va plutot la laisser se démerder avec les képis, hein ?:D

edit : filmé avec un téléphone et ç'est vrai que le son comme l'image son vraiment bons ...

l'Islam et les musulman on va toujours les dénigrer et les rabaissé que ce soit avec une burka ou sans .
ps;je suis contre cette loi raciste créer pas des haineux

l'Islam et les musulman on va toujours les dénigrer et les rabaissé que ce soit avec une burka ou sans .
ps;je suis contre cette loi raciste créer pas des haineux

qu'en est-il des non-musulmans en terre d'Islam, dont le nombre ne cesse de décroître - non sans raison - depuis des décennies ?

On les dénigre aussi ?

affirmation, repli, c'est pareil au final, le fait est qu'il s'agit de vivre dans un pays en arborant principalement les codes d'une autre culture.

On aurait pu parler d'affirmation seulement s'il s'agissait de personnes nées au maroc ou en algérie, mais là on parle de français nés en France..

/mode Anders Behring Breivik on
La simple conséquence du multiculturalisme prônée par nos élites.
/mode Anders Behring Breivik off

qu'en est-il des non-musulmans en terre d'Islam, dont le nombre ne cesse de décroître - non sans raison - depuis des décennies ?

On les dénigre aussi ?

Ils portent une croix sur leurs vêtements :sournois: . Manquerait plus qu'ils se baladent incognito en "terre d'islam" :langue:

Les fours sont en préparation... mais chuuuut. secret d'état

On les dénigre aussi ?

j'ai jamais vu une occidental en string se faire arrêté en Égypte par exemple.
vous parlez de démocratie et liberté d'expression juste quand sa vous arrange.

Ce qui est dommage je trouve.

On les dénigre aussi ?
J'adore ce genre de réflexion!
Au fait, sous prétexte que les dictatures massacrent à coup de balles réelles, je pense que l'europe devrait aussi réprimander de manière meurtrière toute manifestation.
Je pense aussi que sous prétexte qu'en arabie saoudite, qui vole un oeuf perd une main, on devrait ici aussi couper la main aux voleurs!
Etc...

A titre info, là où existent des lois anti voile (ou burka) sont des états qui se sont proclamées respectueuses du droit de l'individu!

j'ai jamais vu une occidental en string se faire arrêté en Égypte par exemple.
vous parlez de démocratie et liberté d'expression juste quand sa vous arrange.

Non, ils se font juste persécuter, limiter voire interdire de toute pratique religieuse. C'est vrai, ce n'est 3 fois rien par rapport au fait de ne pas pouvoir porter le niquab en rue...

Il y en aura toujours certains aux yeux de qui seuls les musulmans se font malmener... Les autres, c'est de l'invention, bien entendu...

J'adore ce genre de réflexion!
Au fait, sous prétexte que les dictatures massacrent à coup de balles réelles, je pense que l'europe devrait aussi réprimander de manière meurtrière toute manifestation.
Je pense aussi que sous prétexte qu'en arabie saoudite, qui vole un oeuf perd une main, on devrait ici aussi couper la main aux voleurs!
Etc...

A titre info, là où existent des lois anti voile (ou burka) sont des états qui se sont proclamées respectueuses du droit de l'individu!

Tu n'as pas saisi, visiblement. La liberté religieuse n'a pas pour frontière l'Islam, au cas où tu ne le saurais pas. Entendre des gens crier au loup pour une burqua tout en s'indifférant, ou pire en légitimant qu'ailleurs, toute une religion se voie interdite ou malmenée, flaire à outrance le communautarisme bien poussé.

Chaque pays a ses lois, et en France, le fait de se balader le visage masqué n'entre pas dans le cadre de la norme et des valeurs qui y ont cours, san qu'il s'agisse d'une "représaille" comme tu as l'air de le comprendre erronément. Tout comme au Maroc l'homosexualité est considérée comme punissable légalement. Chacun jugera l'autre comme intolérant. Éternel regard empreint du référent socio-culturel propre à chacun. Il s'en trouve pourtant beaucoup ici-même pour trouver tout à fait normal qu'un homo non-musulman se plie sans discuter aux lois du pays. Visiblement, l'application du même principe pour soi-même semble occasionner quelques torticolis...

Enfin, il serait temps de comprendre que le droit de l'individu n'est pas illimité. Il existe une norme de "vivre ensemble" générale qui la précède et la délimite. C'est un peu le principe de base de toute société.

Tu n'as pas saisi, visiblement. La liberté religieuse n'a pas pour frontière l'Islam, au cas où tu ne le saurais pas. Entendre des gens crier au loup pour une burqua tout en s'indifférant, ou pire en légitimant qu'ailleurs, toute une religion se voie interdite ou malmenée, flaire à outrance le communautarisme bien poussé.

Chaque pays a ses lois, et en France, le fait de se balader le visage masqué n'entre pas dans le cadre de la norme et des valeurs qui y ont cours, san qu'il s'agisse d'une "représaille" comme tu as l'air de le comprendre erronément. Tout comme au Maroc l'homosexualité est considérée comme punissable légalement. Chacun jugera l'autre comme intolérant. Éternel regard empreint du référent socio-culturel propre à chacun. Il s'en trouve pourtant beaucoup ici-même pour trouver tout à fait normal qu'un homo non-musulman se plie sans discuter aux lois du pays. Visiblement, l'application du même principe pour soi-même semble occasionner quelques torticolis...

Enfin, il serait temps de comprendre que le droit de l'individu n'est pas illimité. Il existe une norme de "vivre ensemble" générale qui la précède et la délimite. C'est un peu le principe de base de toute société.

On est le pays des droits de l'Homme, d'après eux il faut se soumettre à toutes leurs demandes sinon on bafoue leurs droits.
Triste retournement d'idéologie... sauf que les droits de l'Homme n'est pas une serpillière sur laquelle on essuie ses pieds pour faire passer ses revendications communautaires.

Retour