j'ai vu des archives filmées des les années 20 (sur la guerre du rif) ou on voit des femmes avec le visage caché.
Mais comme je l'ai déjà dit, en Europe cacher sont visage est très impoli. C'est considéré comme un refus d'altérité. Culturel ou religieux, ce ne sera jamais accepté. jamais de chez jamais. Les musulmans peuvent pratiquer librement leur culte comme les autres, dans le respect de l'ordre public.
Par ailleurs, et contrairement je pense à ces femmes marocaines des années 20, c'est une conception ultra-rétrograde et puritaine de la religion qui avance ainsi masquée. Si on peut comprendre des aménagements pour une confession récemment introduite sur le territoire (cf dérogations sur la réglementation de l'abattage), autant faut pas prendre les gens pour des **** !
Quant à ceux qui se réclament de l'article 18 de la déclaration des droits de l'homme pour critiquer l'interdiction du masque islamique, je leur réponds qu'il seront crédibles lorsqu'on les verra également militer pour que l'islam européen soit conforme à cet article en autorisant l'apostasie.
edit : on ne peut pas reprocher à cette femme la mise en scène, le caméraman, ect : elle veut militer et c'est son droit. D'ailleurs quand elle traite les keufs de chiens, son militantisme se retourne contre elle et on voit son vrai visage, si j'ose dire !
http://alpy78.over-blog.com/article-ces-voilees-qui-n-en-sont-pas-40125691.html
Dans les repères traditionnels marocains, les femmes portaient la jellaba et le nguab ou letham. Les grands-mères et arrière-grands-mères sortaient ainsi dans les venelles de la Médina. Après lindépendance, dans les années 1960, elles se sont émancipées en adoptant des tenues plus modernes et plus fonctionnelles. Les femmes marocaines envahissaient petit à petit la vie active et libéraient leur corps. Un demi siècle plus tard, les choses ont changé. Un vent de conservatisme souffle dans les rues. Et partout on ne voit plus que jeunes femmes et moins jeunes opter, sans référence identitaire définie, pour diverses tenues, qui vont du hijab au khimar, nguab, niqab ou foulard.
Au Maroc à l'avènement de l'indépendance, le roi Mohammed V, père du roi Hassan II, demande à sa propre fille d'ôter le voile en public, comme symbole de la libération de la femme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab