Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il n'y a pas une obligation prophétique de laisser pousser la barbe. Mais cela est considéré comme une sunnah muakkada dans les ouvrages de jurisprudence.
On rapporte des hadiths pour présenter cela comme une sunnah, tous sont faibles. Sauf un ou le Prophète dit :
1. "Divergez des mages, réduisez vos moustaches et n'attachez pas vos barbes."
- Le terme rendu souvent par "lacher" signifie de ne pas les attacher ni les tresser.
Tu remarques que tu ne cite pas leurs arguments, mais leurs ijtihadat ? Or, le sujet c'est bien le statut vérifiable de la question. Or, il n'y a pas de hadith interdisant cela de façon explicite. Que cela est affirmé par tradition et soutenu en jurisprudence est un autre sujet.Assalamaleykoum,
Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.
L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :
« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».
Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.
Quels sont les avis des 4 grandes écoles juridiques :
- L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252H) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».
- L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656H) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512: « Il n'est pas permis de raser la barbe ».
- L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204H) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».
- L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728H) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
Wa Allahû Ahlem
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.
Selem prizma.Il n'y a pas une obligation prophétique de laisser pousser la barbe. Mais cela est considéré comme une sunnah muakkada dans les ouvrages de jurisprudence.
On rapporte des hadiths pour présenter cela comme une sunnah, tous sont faibles. Sauf un ou le Prophète dit :
1. "Divergez des mages, réduisez vos moustaches et n'attachez pas vos barbes."
- Le terme rendu souvent par "lacher" signifie de ne pas les attacher ni les tresser.
- Ce hadith a des variantes avec au lieu de la mention des mages, des termes gens du Livre ou Muchrikin. Quant aux polythéistes, ils ne se rasaient pas, mais attachaient et tressaient leurs barbes. Le hadith a varié au contact des gens du Livre, la version 'ali parle des polythéistes et non des chrétiens.
2. Ce hadith ne signifie pas une obligation, mais une autorisation. Comme pour le hadith suivant : "Divergez des gens du Livre et teignez vos barbes".
3. On rapporte aussi un incident lorsque des messages de la Perse seraient venus chez le Prophète qui leur aurait dit : "Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?" Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)." Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”.
- Ce hadith est faible, mais parfois considéré hasan li ghayrihi en rapport au hadith cité plus haut.
4. On rapporte aussi parfois cela dans le hadith de la fitrah, citant parmi les pratiques naturelles le lachement de la barbe, or ce point ne figure pas dans toutes les variantes.
P.S. : La racine 'awf du premier hadith signifie l'idée d'effacer, ou de pardonner. Il faut bien entendre le fait de ne pas les tresser. Parceque la barbe était une pratique évidente à l'époque chez les Arabes. De même que chez les Juifs et chrétiens, ou encore chez les Mages en Arabie, et au Hijaz.
salamSalam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.
Si quelqu'un pouvais répondre seulement, "oui tu peut la raser", ou "non tu ne peux pas", sans arguments sa serait sympas, car la j'y comprend rien, une personne ressort des arguments irréfutable sur le port de la barbe non obligatoire, l'autre ressort des arguments évident que la barbe doit être laisser pousser.
Tu remarques que tu ne cite pas leurs arguments, mais leurs ijtihadat ? Or, le sujet c'est bien le statut vérifiable de la question. Or, il n'y a pas de hadith interdisant cela de façon explicite. Que cela est affirmé par tradition et soutenu en jurisprudence est un autre sujet.
Le hadith n'est pas sahih, et tu affirme une chose que tu ne démontre nullement. Commence par démontrer.Vous oubliez de préciser lorsque vous avez parlé de Kisrah de dire qu'après cet évenement le Prophète (aleyhi salat wa salam) a ordonné aux Compagnons (rAa) de laisser pousser leur barbe et c'est un hadith sahîh.
Et puis pour répondre à la question de manière définitive, il est clairement interdit au Musulman mâle de raser sa barbe quelque répulsion en aurait les hypocrites et mécréants.
En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.Selem prizma.
Bon d'abord, ça me choque aujourd'hui qu'il existe encore des musulmans qui se pose la question dans des forum de savoir s'il y a obligation de laisser pousser la barbe ou s'il n'y a pas interdiction de se la couper. Mais ce qui me choque encore plus c'est que tu prennes position au nom de l'islam en affirmant une chose complètement fausse: "il n'y a pas de mal à ne pas laisser pousser la barbe".
Ensuite, certains sont intervenus (notamment drianke et ibnsalah) et ont prouver le caractère obligatoire du port de la barbe. Ils ont rappelé les textes qui le prouvent et rapporté la parole de nombreux savants qui allait dans ce sens. D'ailleurs, je ne connais aucun éminents savants qui ont affirmé quelque chose comme "il n'est pas obligatoire de ne pas tailler sa barde". Pour être plus juste, tous les savants, ou du moins la plus grande majorité, sont unanimes: le musulman ne doit pas tailler sa barbe!
Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.Enfin, et en c'est ça qui me pose vraiment problème, c'est que tu cites un certain nombres de traditions prophétiques (hadîths) où il n'y a aucune référence d'une part et surtout où la traduction est "bizarre" j'ai envie de dire!
En fait, je trouve que c'est plutôt très mal traduit car j'ai l'impression que c'est voulu justement pour faire passer ta pilule mais bon...
Aussi dans ton troisième point, tu dis que tel hadîth est faible. T'es muhaddith?
En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.
Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.
Alors, si tu en doute encore, cite un hadith intersdisant explicitement de se raser la barbe ou admets que c'est une tendence jurisprudencielle des anciens ne dépendant pas d'une preuve hadithique ou coranique véritable.
Excuse moi mais t'as rien montré du tout!En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.
Et tu peux expliquer comment t'arrives à rendre un hadîth faible alors alors que les muhaddiths affirment qu'il est authentique ou bon par exemple?Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.
En fait, tu avais cité un certain nombre de hadîths qui le prouvent mais ils sont tellement mal traduits qu'on peut leur faire dire presque n'importe quoi. C'est bizarre nan?Alors, si tu en doute encore, cite un hadith intersdisant explicitement de se raser la barbe ou admets que c'est une tendence jurisprudencielle des anciens ne dépendant pas d'une preuve hadithique ou coranique véritable.
.Les Savants du Hadiths ont déjà effectué ce travail...
Fiqh malikite
Question
Puis-je couper un peu de ma barbe, pour des raisons esthétiques ou autres ?
Réponse :
Le fait d'avoir une belle barbe organisée et bien taillée est très conseillé: en effet chaque musulman est l'ambassadeur de l'Islam, il se doit d'être acceptable et ne pas faire fuir les gens.
Un bédouin est rentré chez le prophète (paix et salut sur lui) avec les cheveux dressés et mal coiffés: et le Prophète (paix et salut sur lui) le gronda en disant que cela est comparé aux démons (shaytân).
L'Islam est une religion de propreté et de bonne tenue.
Ensuite : la pratique de couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe est basée sur la pratique des compagnons du prophète .
Al bukhârî dit:
Quand Ibn Omar faisait le Hadj ou la ‘Umra il empoignait sa barbe et coupais ce qui dépassais.
Cela est rapporté aussi de Omar et Abû Hurayra
Question2 :
Laisser pousser la barbe est elle sunna ou obligation en Islam ?
Réponse2 :
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui.
Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique.
Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :
« Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »
Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :
« Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »
Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.
D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :
« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). »
Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »
Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î :
« Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.
Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.
.
bonjour drianke
Selon Abdoullâh Ibn Chiddad, selon son père : "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit : "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit : "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (Ahmad, An-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)
prenons cet exemple ... comment situerais tu son degrés de véracité ?
Si je peux me permettre, au sujet de la barbe, l'Imam malik était le plus dur des 4 imams au sujet des la barbe, pour lui il était interdit même de tailler les poils rebelles.
.
bonjour drianke
Selon Abdoullâh Ibn Chiddad, selon son père : "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit : "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit : "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (Ahmad, An-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)
prenons cet exemple ... comment situerais tu son degrés de véracité ?
.selam, bonjour
je ne suis pas mouhadith on a des savants pour ça qui disent s'il est authentique ou pas...et quand on suit un madhab en fait on a plus de souci...je ne vois pas pourquoi je mettrais ce hadith en doute alors que d'autres viennent aussi confirmer ce noble comportement de notre Prophète Saws...
Le madhab de l'Imam de Medine est dur effectivement ...
.La science du hadith est l'une des plus complexe, mais je vais essayer de viiiiite résumé inchaa a Lah..
Par exemple pour Abdullah ibn chiddad lorsqu'il a rapporté ce hadith, les gens ont étaient voir son père, si sont père n'étais plus en vie, on cherchait d'autre personne qui on entendu ce hadith. Car il est impossible que Chiddad ne raconte ce hadith juste à une seule personne.
Après on se renseigne sur les gens, on étudie leurs mémoire, leurs honorabilités etc ( si tu lis l'arabe je te conseil tarikh de l'imam dhahabi, l'un des meilleurs critiqueurs. ). Si la personne est connu pour mentir, sont hadith est rejeter, même si le hadith est vrai, car on ne prend pas notre religion de n'importe ou, ceci est une base! Donc on ira chercher le même hadith chez une autre personne qui l'a entendu aussi.
Par exemple il y'avait un homme qui rapporté un hadith, les savants du hadith l'ont questionnait, puis l'un d'eux fini par conclure : tu es un menteur!
L'homme jura que non, puis le savant de dire : tu mens car, Untel n'étais pas à bassora cette année la, plutôt il était en prison à damas". Effectivement, l'homme avoua avoir menti et inventé un hadith pour réveiller les gens.
Un autre avait dit : untel ma raconté qu'untel.. Les savants du hadith et du jarh wa ta'dil, on rejeté sont hadith, car il prétend rapporté d'une personne morte 5 ans avant sa naissance.
Tout les ahadith on subit la même étude poussée.
Il y a un excellent livre qui se nomme : 'ulum al hadith de sheikh ibn sediq rahimahollah, l'un des plus grands savants du hadith, il était marocain. Il détail tout, tu peux même le trouver en français.
.
merci mon grand![]()
.
non il est facile de connaitre les références et juger d'une chaîne de transmission mais au delà des aspects technique du fi9h tu ne trouves pas aberrant qu'un chef spirituel déroge à la coutume et trouble toute une assemblée d'adultes pour les caprices d'un môme qui s'amuse ?
.
non il est facile de connaitre les références et juger d'une chaîne de transmission mais au delà des aspects technique du fi9h tu ne trouves pas aberrant qu'un chef spirituel déroge à la coutume et trouble toute une assemblée d'adultes pour les caprices d'un môme qui s'amuse ?