Fin du changement d’heure en europe

Yoel1

VIB
Le changement d’heure sera certes abandonné en 2019, mais contrairement à ce qui avait été suggéré, on ne restera peut‑être pas tous à l’heure d’été. La Commission prévoit que chaque état pourrait décider s’il restera définitivement à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été, tout en conseillant aux états de quand‑même se coordonner entre eux. Chaque état devra faire part de sa décision en Mars 2019. Selon qu’un état décidera de rester à l’heure d’hiver ou d’été, le dernier changement d’heure aura lieu en Octobre ou en Mars 2019, respectivement.

Mais rien n’est encore sûr.

Voir : La Commission européenne veut abolir le changement d'heure dès 2019 (msn.com), Septembre 2018.

Mais ne souhaite pas une multitude de fuseau horaire , ont s'oriente vers 3 ou maxi 4 entre Chypre et le Portugal /Irlande ...pour la France cela va être compliqué pour ceux qui habite à l'Est préféreront l'heure d'été (comme les Allemand et le Breton l'heure d'Hiver comme le Portugal et l'Irlande
 
Les états devront choisir : https://www.lemonde.fr/europe/artic...amp-libre-aux-etats-membres_5355179_3214.html

les Etats membres devront notifier à la Commission, avant le 1er avril 2019, s’ils choisissent de fixer définitivement leurs horloges sur l’heure d’été, après avoir basculé une dernière fois le dernier dimanche de mars 2019. Ou si au contraire, ils préfèrent adopter l’heure d’hiver toute l’année, et donc, changer encore, mais pour la dernière fois, le dimanche 27 octobre 2019.

Je suis sûr que la France va faire le mauvais choix, c'est à dire garder l'heure d'été.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette nuit du Samedi 27 au Dimanche 28 Octobre 2018, on revient à l’heure d’hiver, peut‑être le dernier changement d’heure, on ne le saura en Avril 2019.

Cette nuit, à 3h, il sera 2h … monde de fou :ange: .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme suggéré par l’Union Européenne, la france a organisé une consultation nationale sur changement d’heure : Faut‑il mettre fin au changement d'heure ? (questionnaire.assemblee-nationale.fr). Vous avez jusqu’à Dimanche 3 Mars 2019 pour répondre ! Il ne reste que 3 jours !

La page de présentation de la consultation française sur le changement d’heure : Consultation en ligne sur la fin du changement d’heure.

Je vais être malhonnête en essayant d‘influencer votre vote avec cette citation :
Docteur Marc Rey à dit:
C'est quelque chose d’imposé à la population alors que ça n’a quasiment plus d’intérêt énergétique. Il y a des intérêts biologiques. Et du point de vue chrono-biologique, l'heure d'hiver est la meilleure car c'est celle qui se rapproche le plus de l'heure solaire. A priori, plus on est près de l'heure solaire, mieux ça vaut, car l'heure solaire remet notre pendule interne à jour.

Source de la citation : Pour ou contre le changement d’heure ? La consultation se termine dimanche (msn.com), 28 Février 2019.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai voté pour qu’on ne change plus d’heure, en disant préférer l’heure d’hiver ou même qu’on soit à UTC+0, le fuseau horaire naturel en france.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ca craint quand même, un petit décalage d'une heure et tout le monde a des vapeurs.

Les changements climatiques qui sont là et qui vont devenir de plus en plus prégnants vont faire passer le changement d'heure comme un truc anecdotique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca craint quand même, un petit décalage d'une heure et tout le monde a des vapeurs.

Les changements climatiques qui sont là et qui vont devenir de plus en plus prégnants vont faire passer le changement d'heure comme un truc anecdotique.
Ce n’est pas le sujet, mais comme tu parles d’être perturbé pour peu de chose, contrairement aux humains, les autres animaux et même la nature en général, s’accommodent assez bien de un degré et demi de plus ou de moins en température. Par contre, la nature en général, elle s’accommode moins de l’appauvrissement artificiel de la diversité des niches biologiques et de certaines pollutions, qui font disparaître les insectes à toutes vitesse (-2.5 % par an en moyenne), … alors que j’avais toujours cru les insectes quasiment invincibles, ils disparaissent encore plus vites que les oiseaux et les mammifères, que je pensais les plus fragiles … mais qui finiront inévitablement par suivre plus tard.

Voilà, fin du hors‑sujet.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que je craignais est arrivé, c’est l’heure d’été qui a été choisie, par 57 % des français, déconnectés de l’environnement : Changement d’heure : fin de la consultation, l’heure d’été favorite (news.yahoo.com), 4 Mars 2019.

En hiver, le Soleil se lèvera à presque 10h, et toute l’année, le zénith sera à environ 14h :claque:

Les professionnels de la santé étaient évidemment favorables à l’heure d’hiver. Reste à savoir si c’est l’avis d’incompétents ou de professionnels (ce qui inclus les agriculteurs, au passage) qui sera suivi. Mais si c’est l’avis des professionnels qui est suivi, la populace va crier au déni de démocratie.

Mon dieu, je n’ose pas penser aux désastres si on organisait des référendums tout le temps …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faut attendre de voir les avis des autres pays Européens, qui vont peut‑être avoir une importance pour la décision finale, même nationale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A mon avis c'est pour rester à la même heure que l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe, c'est plus facile pour les échanges commerciaux, les trains etc.
 
Par pur égoïsme moi je préfère l'heure d'été
Pour le boulot d'une part et franchement mon moral n'a rien à voir quand les journées sont courtes ou longues

La déprime hivernal basta
Aller bosser quand il fait nuit revenir il fait nuit c'est bon
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Par pur égoïsme moi je préfère l'heure d'été
Pour le boulot d'une part et franchement mon moral n'a rien à voir quand les journées sont courtes ou longues

La déprime hivernal basta
Aller bosser quand il fait nuit revenir il fait nuit c'est bon
Je pense que tu fais mal ton calcul

Le journées ne seront pas plus courtes ni moins longues.
C'est juste décalé vers le soir et du coup le soleil se lèvera tard.
 

Yoel1

VIB
Apparemment, la fin des changements d’heure, ne prendrait effet que courant 2021, à moins que je n’ai pas compris.

Tu as très bien compris!


J'ai voté pour le maintient du changement d'horaire qui allait très bien à tous le monde que tu habites à l'Ouest ou à l'Est et le soit disant effet sur les animaux, j'applique pour mes chats la méthode que mon voisin fermier, il décale l'heure de la traite de 5 minutes par jours et en 15 jours et sans perte de productivité de lait , qu'en à mes chats ils ont vite fait de venir réclamer la pâté à la bonne heure :)

Bon la volonté de l'Europe est d’arrêter le changement non pas pour des besoins dit " naturel" mais pour des raisons de coût (ce n'est qu'une vision économique!)

Le choix dépend d'où tu habites chez moi le zénith en été est à 12h45 , mais si j’habitais à Brest il serait à 11h45 et je comprend que cela va leur faire C*** que le soleil se lève à 10 heures en hiver pour moi qu'il se lève à 8 ou 9 heures ne change pas grand chose...donc , j'ai voté heure d'été ...chacun voit midi à son zénit

Pour info , l'EU pourrait introduire 4/5 fuseaux horaires pour contenter les portugais GMT et les Chypriotes GMT +4/5 ...au lieu de 3 aujourd’hui!
Il se pourrait que l'on se retrouve avec :
- Portugal GMT
- Danemark, suède, Belgique ,Lituanie, etc dans ce fuseau GMT +1
- France , Pologne , Allemagne, Italie GMT +2
- Tchéquie , Slovénie , Roumanie et ..GMT +3
- Grèce GMT +3/4
- Chypre GMT +4/5
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Par pur égoïsme moi je préfère l'heure d'été
Pour le boulot d'une part et franchement mon moral n'a rien à voir quand les journées sont courtes ou longues

La déprime hivernal basta
Aller bosser quand il fait nuit revenir il fait nuit c'est bon
Tu va être servie avec l’heure d’été en hiver ; se réveiller tôt le matin, ça va faire comme se réveiller au milieux de la nuit. Pas sûr que ça fasse du bien.

L’hiver, les journées sont courtes, aucun décalage horaire n’y changera quelque chose. L’heure d’été en hiver ne fera jamais des journées de 26h au lieu de 24. Si on décale le couché du Soleil, on décale son levé aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Pour info , l'EU pourrait introduire 4/5 fuseaux horaires pour contenter les portugais GMT et les Chypriotes GMT +4/5 ...au lieu de 3 aujourd’hui!
Il se pourrait que l'on se retrouve avec :
- Portugal GMT
- Danemark, suède, Belgique ,Lituanie, etc dans ce fuseau GMT +1
- France , Pologne , Allemagne, Italie GMT +2
- Tchéquie , Slovénie , Roumanie et ..GMT +3
- Grèce GMT +3/4
- Chypre GMT +4/5
Bien que ce soit probable, ce serait stupide : la Belgique et la Lituanie sont plus à l’est que la france.

En parlant de l’Allemagne, il semble que cette aberration du GMT+1 en hiver, est une relique de la deuxième guerre mondiale, ça aurait été imposé par l’Allemagne à cette époque. En effet, l’Allemagne est plus à l’est aussi.
 

Yoel1

VIB
Bien que ce soit probable, ce serait stupide : la Belgique et la Lituanie sont plus à l’est que la france.

En parlant de l’Allemagne, il semble que cette aberration du GMT+1 en hiver, est une relique de la deuxième guerre mondiale, ça aurait été imposé par l’Allemagne à cette époque. En effet, l’Allemagne est plus à l’est aussi.
C'était une hypothèse seul les belges et les lituaniens peuvent s’exprimer , mais sont bien physiquement à l'est de de GMT d'une heure à peine
C'est logique pour les Allemands et pour les Français de l'Est d’être à GMT + 1 ou 2 encore plus que pour nous qui sommes à cheval sur GMT ..alors les histoires "d'imposition" ...veille rengaine du FN...juste un choix économique entre les 2 pays pour construire l'Europe et hop oublié les Bretons !
 
Haut