Certes, mais tous les enfants n'ont pas la mm maturité pour assimiler au même moment.
un exple parmi d'autre: un enfant né en janvier et l'autre né en décembre.
Il y'a un an de décalage presque, on est d'accord ? En un an tu fais des progrès sur bcp de choses en matière d'éveil et d'acquis, ok ?
Le soucis c'est que l'on dde à ce que le gamin né en décembre soit au mm niveau Intellec' que celui de janvier. Certains y arrivent, d'autres moyennement, d'autres pas du tout => là le gosse rentre dans la petite case et tu as tout le processus qui se met en place avec en 1er lieu "il n'est pas élève comparé à ses camarades", le reste peut être mis en place très vite une fois que la machine est lancée. L'enfant dès la maternelle est stigmatisé qqle part de nos jours.
Autre exemple à l'inverse: les enfants précoces. Ils s'ennuient en cours, en fichent pas une => hop dans une case aussi, les instit ont bien souvent du mal à différencier l'enfant qui s'ennuie de l'enfant qui a du mal à suivre. Et encore une fois la machine est lancée.
Dans tous les cas, il est bien entendu qu'en tant que parents il faut être acteur au sein de l'école, de la vie de l'école de son enfant, de son enfant tout court en matière de scolarité. Sauf qu'il y a des parents perdus aussi