personne ne te demande des témoignages de bladinautes victimes de terroristes islamistes.....
rien que tes messages ont une légère odeur d'acte islamophobe subit par les bladinautes, tu en témoigne...
Sa manière de parler dans ce topic est peut‑être maladroite, mais ses messages peuvent se comprendre comme ça : il y a une tendance à transformer les incivilités en terrorisme, pour tenir la comparaison avec les actes terroristes. Ça ne justifie pas les incivilités, mais on peut s’interroger sur l’intérêt qu’il y a à gonfler des événements pour leur donner une mesure qu’ils n’ont pas, voir à qualifier d’islamophobe un acte qui ne l’est peut‑être pas (à vérifier), du style de celui du fou qui a assassiné un Musulman. Il y a aussi des précédents avec les journaux en ligne spécialisé dans la victimisation.
Il y a eu quatre Juifs morts dans cette histoire, qui ont été assassiné parce que Juif. Actuellement, il n’y a eu heureusement aucun Musulman tué parce que Musulman, ciblé pour cette raison.
C’est indécent d’en arriver à souhaiter tenir la comparaison.
Oui, les dégradations, les provocations, les menaces, envers les Musulmans, sont intolérables et doivent être punies, mais non, il n’y a pas de comparaison possible entre ces actes et d’autres.
Il n’y a pas besoin de se croire plus victime qu’on ne l’est pour être reconnu(e)s comme victimes avec ces actes.
Ce que voulait dire
@fif12 dans le message que tu citais, c’est environ ça : s’il y a prétendument une telle haine envers les Musulmans au quotidien suite à ces attentats, des Bladinautes peuvent‑ils/elles en témoigner directement ? En fait, il y en a déjà eu, avec quelques témoignages, ceux d’allusions et de regards douteux, de la part de collègues de travail… mais aussi au contraire des signes de solidarité.
Il ne s’agit pas de nier ce qui est avéré et qui est suffisamment intolérable comme ça, il s’agit de ne pas jouer au jeu dangereux de souhaiter que les choses soient pires qu’elles ne le sont. C’est exactement ce que cherche le terrorisme, diviser et créer une fracture sans retour qui n’est heureusement pas là.