Tue un Turc et repose-toi"
Uri Avnery – 5 juin 2010
...//...
CET ÉVÉNEMENT met le doigt sur l’un des aspects les plus sérieux de la situation : nous vivons dans une bulle, dans une sorte de ghetto mental, qui nous coupe et nous évite de voir une autre réalité, celle perçue par le reste du monde. Un psychiatre doit estimer que c’est le symptôme d’une grave problème mental.
La propagande du gouvernement et de l’armée raconte une histoire simple : nos héroïques soldats, déterminés et sensibles, l’élite de l’élite, sont descendus sur le bateau afin de “parler” et ils ont été attaqués par une foule sauvage et violente. Les porte-parole officels répètent encore et encore le mot “lynchage”.
Le premier jour, presque tous les médias israéliens ont accepté cette histoire. Après tout, il est clair que nous, les Juifs, sommes les victimes. Toujours. Cela s’applique aux soldats juifs, aussi. Certes, nous arraisonnons un bateau étranger en pleine mer, mais nous nous transformons immédiatement en victimes qui n’avons pas le choix et qui nous défendons contre des anti-sémites violents.
Il est impossible de ne pas rappeler la blague juive classique sur la mère juive en Russie prenant congé de son fils qui est appelé à servir le tsar dans la guerre contre la Turquie.
“Ne t’épuise pas” l’implore-t-elle, “Tue un Turc et repose-toi. Tue un autre Turc et repose-toi encore...”
“Mais maman, “ l’interrompt le fils, “Et si le Turc me tue ?”
“Toi ? S’exclame la mère, “Mais pourquoi ? Qu’est-ce que tu lui as fait ?”
Pour toute personne normale, ceci semble dément. Des soldats lourdement armés d’une unité d’un commando d’élite abordent un bateau en haute mer au milieu de la nuit, par mer et par air – et ils sont les victimes ?
Mais il y a un grain de vérité là-dedans : ils sont les victimes de commandants arrogants et incompétents, de politiciens irresponsables et de médias alimentés par eux. Et, en fait, victimes des Israéliens, puisque la plupart des gens ont voté pour ce gouvernement ou pour l’opposition, qui n’est pas différente.
L’affaire “Exodus” s’est répétée, mais avec un changement des rôles. Aujourd’hui nous sommes les Britanniques.
http://www.france-palestine.org/article14967.html