Foi ou doute et pretention ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah n'a pas dit dans le Coran qu'il y a des versets clairs et d'autres qui ne le sont pas, prêtant à des diverses interprétations ?

les musulmans diverge meme sur les verset dit clair
car ce qui etait clair au temps du prophete ne les pas forcement aujourd'hui

exemple l'esclavage allé de soi au temps du prophete de nos jours ce n'est plus le cas
donc que fait on de tout ces versets sur l'esclavage ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On peut comprendre le concept par : Pousser, bousculer, hausser le ton, une claque aux fesses, et après ?

certain musulman rejette cette intrepretation et trouve choquant
donc c bien le probleme que je voulai soulevé

en faite certain ne croi pas en dans le message du coran
mais il croivent dans leur propre fantasme et projection qui jette sur le coran
il font dire au coran ce qu'il ne dit pas donc au final c en leur propre parole qu'il croit ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te comprends.
On est là justement pour distinguer le vrai du faux.

d'accord mais comment croire en une chose sans savoir si elle est vrai ou faux ?

imagine on te donne une pillule et on te dis c un medicament qui te gueris et un poison qui te tue et on te dit que tu doit les prendres tout les jours et que tu ne verra l'effet que dans plusieur année
va tu prendre le risque de suivre ce traitement ?
 
d'accord mais comment croire en une chose sans savoir si elle est vrai ou faux ?

imagine on te donne une pillule et on te dis c un medicament qui te gueris et un poison qui te tue et on te dit que tu doit les prendres tout les jours et que tu ne verra l'effet que dans plusieur année
va tu prendre le risque de suivre ce traitement ?
Non.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas ça la foi.
J'ai toujours dit que la croyance découle du savoir.
Ceux qui croient sans savoir sont des menteurs.

moi aussi je ne comprend pas

mais que repondrai tu si on te dit que l'on doit croire en l'invisible et si on sait ce n'est plus de la foi mais un savoir ?

pour moi le savoir se base sur des preuve donc que repondre a ceux qui oppose foi et preuve en disant que la foi c de croire sans preuve ...
 
moi aussi je ne comprend pas

mais que repondrai tu si on te dit que l'on doit croire en l'invisible et si on sait ce n'est plus de la foi mais un savoir ?

pour moi le savoir se base sur des preuve donc que repondre a ceux qui oppose foi et preuve en disant que la foi c de croire sans preuve ...
La foi sans preuve c'est impossible.
Moi j'ai besoin de voir de la fumée pour croire qu'il y a le feu.
J'ai besoin de sentir le cramé pour croire que le feu brûle.
La croyance découle du savoir.
 
Dernière édition:
certain musulman rejette cette intrepretation et trouve choquant
donc c bien le probleme que je voulai soulevé

Si ce "certain" musulman trouve que l'interprétation serait choquante, pour d'autre comme dans mon cas, la trouvent acceptable en l'interprétant ainsi par : Pousser, bousculer, hausser le ton, une claque aux fesses.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois en Allah pourtant je ne l'ai pas vu. Ai-je besoin de Le voir pour croire ? Donc, la Foi sans preuve est possible.

on parle du message du coran pas de croire ou pas en Dieu
car ta croyance de Dieu dependra de ta croyance dans le coran et donc de la decription que le coran fait de Dieu

mais tu as raison l'on peut croire sans preuve ni savoir juste par repetition ou par heritage
 
Je crois en Allah pourtant je ne l'ai pas vu. Ai-je besoin de Le voir pour croire ? Donc, la Foi sans preuve est possible.
La foi sans savoir est une escroquerie.
Je sais que j'existe (savoir) donc je crois que quelqu'un m'a donné cette existence (croyance).
Tu vois la croyance découle du raisonnement à partir d'un savoir.
 
Je sais que j'existe (savoir) donc je crois que quelqu'un m'a donné cette existence (croyance)

Quel type de savoir ? Un enfant pourra dire que ce sont ses parents qui lui ont donné l'existence, alors que ce n'est pas exact, dans la mesure qu'eux n'ont fait que cohabiter en tant qu'instruments de Celui qui donne l'existence.
 
salam a vous

la question a se poser ,si dieu a demander de croire a l'invisible ou a l'inconnaissables.

(l'inconnaissable) se sont toute c lois de l'univers que dieu a mis en place et qil a soumis toute sa creation a sa lois, a l'exception du (moi, ou soi) humain (libre arbitre)

pour connaître c loi (linconnaissable) l'humain dois faire appel a son Rab a travers le coran et la meditation sur toute sa creation

une fois q'on a acquis cette connaissace ont se soumettra entièrement ,comme la fait toute sa creation

tout les prophètes connaissent c lois ,et été soumis entièrement

tu ne poura pas dire que tu a la fois,
alor que tu ignores toute les lois de sa creation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nous avons trouver nos ancetres dire une chose et nous avons repeté
et si leur ancetre n'avaient pas reflechi et medité

sur quoi repose la foi ? exemple du rocher de jerusalem et de la kaaba....

https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/page-2#post-16520698

foi ou manque de fiabilité precision rigueur de lucidité et de discernement
https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/#post-16281890

le doute est naturel et penser par sois meme est essentiel
https://www.bladi.info/threads/douter-critiquer-lislam-tolere.485176/

le coran lui meme entretient il le doute que dit il exactement ?
https://www.bladi.info/threads/coran-entretient-doute.477298/

etude sans rigueur argument et affirmation vague et pretention extraordinaire :
https://www.bladi.info/threads/pretention-affirmation-vague.472646/
 
Haut