Fonctionnaire musulman suspendu à cause de sa barbe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
c'est un ancien judoka, en bon communiste il l'aurai partagé équitablement en plusieurs morceaux et les distribuer à tous les fonctionnaires de la mairie. :D

qui n'a pas rencontré un *** fini dans son travail? le seul moyen de leur faire avalé leur *****: travail irréprochable et recours à la justice quand le dialogue est absent.

J'approuve....C'est le seul remède contre la supercherie!

c'est un ancien judoka, en bon communiste il l'aurai partagé équitablement en plusieurs morceaux et les distribuer à tous les fonctionnaires de la mairie. :D

qui n'a pas rencontré un *** fini dans son travail? le seul moyen de leur faire avalé leur *****: travail irréprochable et recours à la justice quand le dialogue est absent.

recours à la justice en cas de non respect des lois/règlements du travail.

Ah ok, Merci pour l'info Meuse, et merci Pareil, pour la nuance :cool:

Mais je me permets juste d'insister sur ce point

Peut-être parce qu'un comportement était lié à la tenue.
C'est là où je suis circonspect.
De quelle manière ? Barbe sale ? Ou quel comportement ? Il la taille d'accord. Mais dans ce cas là on insiste sur le comportement ou le problème réel de la tenue.

"Votre barbe n'est pas propre et nuit à la représentation de votre service auprès des administrés (ou de vos collègues)."
C'est plus concret. L'hygiène est un problème consensuel.

"Votre attitude, qui semble provenir de votre croyance religieuse, devient incompatible avec votre travail et/ou le rapport avec vos collègues.
Plusieurs exemples nous ont été rapportés..."

pas

"Votre aspect physique fait que vous n'êtes pas dans la neutralité"

J'insiste juste sur l'importance de ce que la personne entend. On dirait qu'ils ont un peu mélangé les deux, et qu'ils ont choisit les termes les plus creux.

Je ne sais pas dans quel service est le type. Mais une barbe imposante mais propre et bien taillée, n'est une offense pour personne même dans un service plus lié à la représentation.
Et dans d'autres services, un barbe mal taillée ne pose de problème à personne (à voir avec les élus s'ils décident que même le gars qui sera couvert de terre et de traces de bricolage dans son boulot doit avoir une barbe "bien taillée")

Et donc d'après Meuse même le maire aurait prétendu avoir dit que c'était une connerie.

Rappelons encore qu'il ne lui a pas été demandé de se raser la barbe, mais seulement de la tailler.
Le peu où je m'exprime sur les fait divers dans bladi, en général je me renseigne davantage sur l'info, là je ne l'ai pas fait.
Mais ça ne change pas tant que ça

J'en ai juste un peu marre de voir ce genre d'exemples qui ridiculisent la classe politique, renforcent et justifient la paranoïa. Alors qu'à mon avis certains débats peuvent être légitimes, ce genre d'évènement fait faire trois pas en arrière avant d'attaquer les vrais questions (s'il y en a)

Bon j'arrête là.

Je ne sais pas dans quel service est le type. Mais une barbe imposante mais propre et bien taillée, n'est une offense pour personne même dans un service plus lié à la représentation.
Et dans d'autres services, un barbe mal taillée ne pose de problème à personne (à voir avec les élus s'ils décident que même le gars qui sera couvert de terre et de traces de bricolage dans son boulot doit avoir une barbe "bien taillée")

Il était aux archives et il devait repasser au service animation au contact des enfants et parents.
C'est ce qui expliquerai la demande de tailler la barbe.

La demande en soi n'est pas choquante c'est la mise à pied dans le déni de la loi qui l'est.

Si le mec a eu un comportement ou des agissements contraire à la déontologie dans ce cas il doit être sanctionné pour ces actes et uniquement ces actes.

De ce que j'ai compris de l'article et de l'audio c'est qu'on lui reproche uniquement le port de la barbe qualifiée de signe distinctif. Juridiquement ça ne passe pas point barre.

Respecter la France c'est avant tout respecter la loi.

Oui il y'a des musulmans qui détesent la France (des non musulmans aussi) oui il y'a des arabes qui détestent la France (des non arabes aussi) et oui parmi ces gens il y'en a qui malgré tout profitent du système.
Mais c'est pas en outrepassant la loi que tu les feras aimer la France.

Plus tu es droit, plus tu es cohérent et montre que chacune de tes actions découlent de principes admis par tous plus tu auras de chance de faire respecter la loi aux autres.

C'est donc justement au nom de la défense de la France et de la laïcité qu'il faut s'insurger contre ce type de sanction sans fondement.

D'ailleurs le Maire a remis tout de suite à sa place l'adjoint (devant les médias en tous cas)

En Tunisie ils ont fait une révolution et maintenant ceux qui veulent peuvent porter la barbe ici on veut l'interdire...

bien évidemment l'égalité , l'état de droit, la tolérance et tout le reste , tout le monde est pour
seulement voila , c'est cette tolérance depuis 40 ans qui a fait exploser le nb de pratiques sectaire et dangereuse dans la communauté musulmane de france ! on voit bien que ce n'est pas la solution , c'est meme la source du problème puisque pour nb de fanatique il est bien plus aisés de pratiquer leurs absolutisme en france plutot que dans leurs pays d'origine
oui , le droit européen et français n'est pas du tout adapté a gerer ce genre de dérive et il faudra trouve une solution le plus rapidement possible

salam Tiznit ....
La tolérance n'est pas la cause des problème ... quand tu parles de tolérance c'est comme si on accordait aux musulmans un droit exceptionnel ... auquels les autres n'ont pas droit. Le respect absolu du droit et surtout sanctionne les abus et les comportement clairement identifié Islamophobes. comme on le fait pour tout fait avéré antisémite.

d'un autre côté la communaté musulmane devrait cesser de s'hérisser et prendre fait et cause pour tout le monde ... il est des extremistes absolutistes comme tu dis envers qui il faut cesser d'exprimer toute solidarité

Seulement voilà ... cette religion souffre en terme d'image auprès de l'opinion publique ... et les politiques se servent de cela pour engranger des voix ... procédé malhonnête.

la seule façon pour nous d'en sortir :
attaquer en justice systématiquement tout act islamophobe.
balayer devant nos portes et expurger la communauté des obscurantistes

bien évidemment l'égalité , l'état de droit, la tolérance et tout le reste , tout le monde est pour
seulement voila , c'est cette tolérance depuis 40 ans qui a fait exploser le nb de pratiques sectaire et dangereuse dans la communauté musulmane de france ! on voit bien que ce n'est pas la solution , c'est meme la source du problème puisque pour nb de fanatique il est bien plus aisés de pratiquer leurs absolutisme en france plutot que dans leurs pays d'origine
oui , le droit européen et français n'est pas du tout adapté a gerer ce genre de dérive et il faudra trouve une solution le plus rapidement possible

Déjà nan tout le monde n'est pas pour c'est pas une évidence

Explique moi c'est quoi l'absolutisme dans la cas actuel ?

Et je pense pas que la nation soit en danger pour qu'on en arrive à reculer sur les droits.
Tu veux un patriot act à la française ? moi pas
je pense que le remède est pire que le mal.

Il n'existe pas de solution miracle et toute règle a ses failles et ceux qui s y engoufrent.

Il faut rester attacher aux principes

mais j'admet que j'ai peut être tort...

Déjà nan tout le monde n'est pas pour c'est pas une évidence

Explique moi c'est quoi l'absolutisme dans la cas actuel ?

Et je pense pas que la nation soit en danger pour qu'on en arrive à reculer sur les droits.
Tu veux un patriot act à la française ? moi pas
je pense que le remède est pire que le mal.

Il n'existe pas de solution miracle et toute règle a ses failles et ceux qui s y engoufrent.

Il faut rester attacher aux principes

mais j'admet que j'ai peut être tort...

meme le patriot act ne permet pas d'empecher le developpement d'une contre société parallele sur des bases religieuses, il permet juste d'éviter un attentat majeur sur le sol us ..... et encore
je ne crois pas a une société ou regnerais une cohésion totale , j'admets donc qu'il y ait des failles dans un système ouvert et une part de contestataire ! cependant je vois bien que le nb de fondamentaliste dans les grandes villes ( paris , lyon , marseille ) a explosé et que cela represente un réel danger pour le vivre ensemble dans un avenir proche , très proche
on pourrait s'interroger sur les éléments de nos sociétés démocratiques qui font naitre cette vision sectaire , cependant je pense qu'il est bien trop tard

meme le patriot act ne permet pas d'empecher le developpement d'une contre société parallele sur des bases religieuses, il permet juste d'éviter un attentat majeur sur le sol us ..... et encore
je ne crois pas a une société ou regnerais une cohésion totale , j'admets donc qu'il y ait des failles dans un système ouvert et une part de contestataire ! cependant je vois bien que le nb de fondamentaliste dans les grandes villes ( paris , lyon , marseille ) a explosé et que cela represente un réel danger pour le vivre ensemble dans un avenir proche , très proche
on pourrait s'interroger sur les éléments de nos sociétés démocratiques qui font naitre cette vision sectaire , cependant je pense qu'il est bien trop tard

ouai donc sur le fond on est d'accord

oui on est d'accord sur le fond , c'est pour ça que je me précipite pas pour défendre un homme qui a un look pouvant laisser penser qu'il a des sympathies pour des sectes ou des lectures rétrogrades de l'islam

Y'a pas eu de précipitation. Après avoir lu des articles et écouté l'audio on n'entend aucun autre reproche fait à cet homme en dehors de la barbe.

Si tu déplaces le curseur des interdictions trop loin dans un sens tu prends le risque que la limite n'ait plus de sens et je pense que ça participe de la naissance des visions sectaires ou des obscurantismes.

Y'a pas eu de précipitation. Après avoir lu des articles et écouté l'audio on n'entend aucun autre reproche fait à cet homme en dehors de la barbe.

Si tu déplaces le curseur des interdictions trop loin dans un sens tu prends le risque que la limite n'ait plus de sens et je pense que ça participe de la naissance des visions sectaires ou des obscurantismes.
bien évidemment quand on reproche a une personne d'etre inapte à la vie en société , c'est difficile de le mettre noir sur blanc en droit du travail donc on trouve des chemins de traverse

pour la partie en gras , je ne suis pas du tout d'accord ! l'explosion du nb de fondamentaliste en france comme en ailleurs en europe est d'abord du à un malaise identitaire et culturel
l'état de droit et la tolérance occidentale étant des facteurs agravant qui permettent a ces gens de prosperer
meme le hamas dans la bande de gaza a du mal a gerer certains mouvements salafistes , alors tu penses bien que dans un monde chrétien cela ne peut que developper des peurs et des haines et que les premieres victimes seront les musulmans ordinaires

bien évidemment quand on reproche a une personne d'etre inapte à la vie en société , c'est difficile de le mettre noir sur blanc en droit du travail donc on trouve des chemins de traverse

pour la partie en gras , je ne suis pas du tout d'accord ! l'explosion du nb de fondamentaliste en france comme en ailleurs en europe est d'abord du à un malaise identitaire et culturel
l'état de droit et la tolérance occidentale étant des facteurs agravant qui permettent a ces gens de prosperer
meme le hamas dans la bande de gaza a du mal a gerer certains mouvements salafistes , alors tu penses bien que dans un monde chrétien cela ne peut que developper des peurs et des haines et que les premieres victimes seront les musulmans ordinaires

Tu dis que c'est d'abord du à un malaise identitaire et culturel , ce qui se tien moi je disais que déplacer trop loin le curseur des limites y participe.
L'un n'exclue pas l'autre.

là je vais faire du comptoir (avant aussi un peu mais là encore plus)
Si effectivement cette histoire de curseur n'affecte pas les leaders elle permet tout de même de leur donner des billes pour attirer les suiveurs en critiquant l'ordre établi et ses incohérences.

salam Tiznit ....
La tolérance n'est pas la cause des problème ... quand tu parles de tolérance c'est comme si on accordait aux musulmans un droit exceptionnel ... auquels les autres n'ont pas droit. Le respect absolu du droit et surtout sanctionne les abus et les comportement clairement identifié Islamophobes. comme on le fait pour tout fait avéré antisémite.

d'un autre côté la communaté musulmane devrait cesser de s'hérisser et prendre fait et cause pour tout le monde ... il est des extremistes absolutistes comme tu dis envers qui il faut cesser d'exprimer toute solidarité

Seulement voilà ... cette religion souffre en terme d'image auprès de l'opinion publique ... et les politiques se servent de cela pour engranger des voix ... procédé malhonnête.

la seule façon pour nous d'en sortir :
attaquer en justice systématiquement tout act islamophobe.
balayer devant nos portes et expurger la communauté des obscurantistes

justement je pense que si , les sociétés occidentales sont beaucoup trop permessive et tolérante
des pédophiles qui violent des gamines et qui resortent au bout de 3 ans
des programmes scolaires qui veulent faire croire aux enfants qu'on choisis d'etre un homme ou une femme
des délinquants qui narguent la police et des zones de non droits autour des grandes villes
les chansons d'un sauvage nommée booba qui ont remplacé celles d'aznavour sur les ondes
et bien évidemment des islamistes dont le passe temps favori est de provoquer la république et lui cracher dessus

je crois on arrive à la fin d'un cycle de décadence , les choses ne peuvent plus continuer comme ça
le pb n'est d'ailleurs par que français , les choses sont exactement les memes ailleurs en europe

Tu dis que c'est d'abord du à un malaise identitaire et culturel , ce qui se tien moi je disais que déplacer trop loin le curseur des limites y participe.
L'un n'exclue pas l'autre.

là je vais faire du comptoir (avant aussi un peu mais là encore plus)
Si effectivement cette histoire de curseur n'affecte pas les leaders elle permet tout de même de leur donner des billes pour attirer les suiveurs en critiquant l'ordre établi et ses incohérences.
pour moi comme je l'ais expliqué ailleurs , les burka , les tenues de djihadiste afghan pour acheter son pain , le burkini , ect ect sont du terrorisme culturel
ces gens sont des " martyrs" , ils se sacrifient pour impulser des cycles de haines et de peurs réciproques entre les musulmans et les non musulmans et donc de radicaler les positions des deux cotés
dans les faits c'est exactement ce qu'on observe , la montée des extremes droites anti musulmane et la reprise des droites traditionnelle de ce thème pendant que de l'autre coté le nb de fondamentaliste n'a jamais été aussi elevée
il n'y a pas besoins d'etre devin pour deviner que cela ne peut que mal finir

Il y a des fonctionnaires musulmans en France?

Ces fonctionnaires bénéficient exactement des mêmes droits et avantages que les autres fonctionnaires?

Héhé! qui parle de discrimination ou d'islamophobie?

C'est courant en Mauritanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, ....d'avoir des fonctionaires juifs, chrétiens ou athées? :)

je ne savais pas que l'islam était devenu une nationalité ! le barbu comme tu dis est avant un français (sinon il ne serait pas fonctionnaire)

discrimination / islamophobie on ne joue pas avec les mots car pour lui cela ne change rien !!

PS @ tous ceux qui trouvent normal qu'on vire des gens qui auraient des barabes trop longues et mal taillés, je dis simplement qu'heureusement que le code du travail et les lois régissant les libertés individuelles ne sont pas redigées par vous!!! c'est ahurissant de lire que c'est comprehensible de virer quelqu'un pour seul motif de son apparence physique !! à quand la chasse aux gros? aux chauves? aux fausses blondes? à celles qui auraient des nichons trop gros etc.....

Juste

je ne savais pas que l'islam était devenu une nationalité ! le barbu comme tu dis est avant un français (sinon il ne serait pas fonctionnaire)

discrimination / islamophobie on ne joue pas avec les mots car pour lui cela ne change rien !!

PS @ tous ceux qui trouvent normal qu'on vire des gens qui auraient des barabes trop longues et mal taillés, je dis simplement qu'heureusement que le code du travail et les lois régissant les libertés individuelles ne sont pas redigées par vous!!! c'est ahurissant de lire que c'est comprehensible de virer quelqu'un pour seul motif de son apparence physique !! à quand la chasse aux gros? aux chauves? aux fausses blondes? à celles qui auraient des nichons trop gros etc.....

Juste

Fais-nous plaisir:

dis-nous qui est ce fonctionnaire qui a été viré?

Viré pour cause de barbe trop longue ou mal taillée !!

Dis-nous. :)

avoues que tu aurai bien aimé qu'il soit viré pour de vrai?

mais ce petit plaisir te passe sous le nez :D

Toutes ces pages pour un barbu qui n'a pas été renvoyé?

Il y a des lois et des règlements, écrits, très explicites, pour régler des problèmes de renvoi.

Ce n'est pas à un privé, un particulier, fut-il patron, à inventer et à appliquer des règles qu'il inventerait par plaisir.

La loi est faite au Parlement.

Et il y en a même une sur les discriminations.

Il y a des millions de musulmans en France, pour la plupart des français, et ils semblent très heureux. Même ceux qui sont venus d'ailleurs retournent rarement dans le pays d'origine de la famille.

Il y une charte de la laïcité dans les services publics (de Villepin, 2007) ...

Au bout du compte tout cela se règlera au cas par cas devant les tribunaux et fera jurisprudence.

Il y une charte de la laïcité dans les services publics (de Villepin, 2007) ...

Au bout du compte tout cela se règlera au cas par cas devant les tribunaux et fera jurisprudence.

Exactement,
Il y a le code du travail et les réglements intérieur, voire la norme sociale de l'entreprise. Il y a plusieurs arrêts de la cour de cassation qui vont dans le sens de l'entreprise lorsque la tenue de l'employé est inappropriée, car la liberté de se vêtir ne constitue pas une liberté fondamentale et l'employeur est dans le droit d'exiger une tenue correcte.

Juste

non celles-ci ils les gardent

je plaisante.

Retour