Ah ok, Merci pour l'info Meuse, et merci Pareil, pour la nuance
Mais je me permets juste d'insister sur ce point
Peut-être parce qu'un comportement était lié à la tenue.
C'est là où je suis circonspect.
De quelle manière ? Barbe sale ? Ou quel comportement ? Il la taille d'accord. Mais dans ce cas là on insiste sur le comportement ou le problème réel de la tenue.
"Votre barbe n'est pas propre et nuit à la représentation de votre service auprès des administrés (ou de vos collègues)."
C'est plus concret. L'hygiène est un problème consensuel.
"Votre attitude, qui semble provenir de votre croyance religieuse, devient incompatible avec votre travail et/ou le rapport avec vos collègues.
Plusieurs exemples nous ont été rapportés..."
pas
"Votre aspect physique fait que vous n'êtes pas dans la neutralité"
J'insiste juste sur l'importance de ce que la personne entend. On dirait qu'ils ont un peu mélangé les deux, et qu'ils ont choisit les termes les plus creux.
Je ne sais pas dans quel service est le type. Mais une barbe imposante mais propre et bien taillée, n'est une offense pour personne même dans un service plus lié à la représentation.
Et dans d'autres services, un barbe mal taillée ne pose de problème à personne (à voir avec les élus s'ils décident que même le gars qui sera couvert de terre et de traces de bricolage dans son boulot doit avoir une barbe "bien taillée")
Et donc d'après Meuse même le maire aurait prétendu avoir dit que c'était une connerie.
Rappelons encore qu'il ne lui a pas été demandé de se raser la barbe, mais seulement de la tailler.
Le peu où je m'exprime sur les fait divers dans bladi, en général je me renseigne davantage sur l'info, là je ne l'ai pas fait.
Mais ça ne change pas tant que ça
J'en ai juste un peu marre de voir ce genre d'exemples qui ridiculisent la classe politique, renforcent et justifient la paranoïa. Alors qu'à mon avis certains débats peuvent être légitimes, ce genre d'évènement fait faire trois pas en arrière avant d'attaquer les vrais questions (s'il y en a)
Bon j'arrête là.