La croyance dans " le grand architecte" a été réformé et n'existe quasiement plus dans les loges. Ce " grand architecte " n'a jamais vraiment été le "Dieu Trinité" des chrétiens, ni "Yahvé", ni "Allah", mais un Dieu inconnu impossible à connaitre.La maçonnerie a donc toujours été globalement athée,même si son athéisme ne s'exprime franchement que peu à peu.
La franc maçonnerie a toujours été critiquée par l'Eglise catholique pour plusieurs raisons :
- le culte du secret : l'Eglise considère que la connaissance de Dieu et la connaissance tout court , doivent être accessibles à tous , sans initiation. Cette initiation ressemble aux cultes pollythéistes païens de l'antiquité.
-le relativisme : pour un franc maçon la révélation n'a aucun sens, seule la pure philosophie a de la valeur. Et donc aucune démarche de foi n'est légitime intellectuellement pour le franc-maçon. L'Eglise fait fort bien la distinction entre la théologie et la philosophie, mais cela ne signifie pas que la théologie et la connaissance de Dieu par l'étude des textes saints n'ont aucune valeur.
-l'anticléricalisme. Historiquement les francs-maçons ont lutté contre l'Eglise catholique et ont milité contre son influence... Il est donc humain que l'Eglise les critique. Mais de mon point de vue " tout concourt au bien de celui qui aime Dieu" et l'Eglise n'a pas à s'inquiéter des manoeuvres des maçons. L'eglise a ainsi l'occasion de purifier deson désir de puissance par l'humilité des lois anticléricales. Le Christ est et sera pour toujours le dernier vainqueur.