France : 10 mineurs marocains du Nord gagnent en appel

el jadida

el jadida/mazagan beach
France : 10 mineurs marocains du Nord gagnent en appel


La décision tant attendue de la Cour d’appel de Douai vient de tomber. Les mineurs marocains ont bel et bien droit à une indemnité de 40 000 euros que leur ex employeur, les Houillères, refuse de leur verser. Ce dernier peut encore se pourvoir en cassation,. Cette démarche n’inquiète toutefois pas l’avocate des mineurs.
Abdellah Samate et ses camarades aperçoivent le bout du tunnel

A force d’y croire, ils y sont presque arrivés. Les dix mineurs marocains se sont vu reconaître le droit, devant la cour d'appel de Douai, à une indemnité de 40 000 euros pour avoir été privés de leurs droits de racheter leurs avantages en nature, lors de la liquidation des Houillères à la fin des années 80. Les mineurs viennent d’obtenir une nouvelle victoire sur leur ancien employeur, les Houillères, dont les biens sont gérés depuis 2004 par l’Association Nationale de Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM).

Une longue bataille ...

Les mineurs marocains sont en bataille juridique contre l’ANGDM depuis 2005. Celle-ci, après avoir été désavouée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité, en 2008, s’était vue condamnée par le conseil des prud’hommes de Douai à indemniser à hauteur de 40 000 euros chacun des mineurs victimes de discrimination.

Refusant de verser cette somme, l’ANGDM était allée en appel devant le Cour de Douai qui vient à son tour de la désavouer. Un désaveu synonyme, donc, de victoire pour Abdellah Samate et ses camarades, à deux conditions : d’abord, que l’ANGDM ne se pourvoit pas en cassation et qu’elle n’y obtienne pas gain de cause.

... presque gagnée

Pour Mme Bleitrach, avocate des mineurs marocains, même si l’ANGDM décide de continuer la bataille, « ce pourvoi ne va pas tenir. Ils [l’ANGDM] risquent de perdre en cassation ». L’avocate se dit donc «onfiante quant à une victoire ultime. Pour le moment, l’ex employeur des mineurs n’a encore rien fait savoir de sa décision. L’ANGDM a deux mois devant elle pour se décider à former un pourvoi en cassation. A ce niveau, il s’agira pour la cour de vérifier seulement le respect des règles de procédure et la correcte application du droit. La bataille est donc presque gagnée pour les anciens mineurs.
Oumar Baldé
 
La combat de nos pères a été long, mais hamdoulilah ils ont eu gain de cause.

J'étais content pour eux. Une bonne nouvelle pour une fois :)

C'était de la véritable discrimination qu'ont subi les en particulier les maghrébins puisque uniquement les mineurs faisant partie de l'Union Européenne avaient droit à faire ce rachat. Il faut tout de même savoir que cela concerne une minorité vu que la plupart des mineurs maghrébins sont logés et chauffés gratuitement, ces derniers n'ont pas droit au rachat. Sont concernés uniquement les mineurs qui sont propriétaires de leur maison ou appartement. Mon père est aussi un ancien mineur du Fond.
 
C'était de la véritable discrimination qu'ont subi les en particulier les maghrébins puisque uniquement les mineurs faisant partie de l'Union Européenne avaient droit à faire ce rachat. Il faut tout de même savoir que cela concerne une minorité vu que la plupart des mineurs maghrébins sont logés et chauffés gratuitement, ces derniers n'ont pas droit au rachat. Sont concernés uniquement les mineurs qui sont propriétaires de leur maison ou appartement. Mon père est aussi un ancien mineur du Fond.

C'est choquant de constater qu'il y avait deci delà autant de discriminations pratiquées à l'encontre des Maghrébins.

Un lien vers le site de l'Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) pour un état des lieux:
http://www.atmf.org/

En tous cas, c'est avec joie que j'accueille cet arrêt.
 
C'est choquant de constater qu'il y avait deci delà autant de discriminations pratiquées à l'encontre des Maghrébins.

Un lien vers le site de l'Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) pour un état des lieux:
http://www.atmf.org/

En tous cas, c'est avec joie que j'accueille cet arrêt.

Merci pour ce site, je ne connaissais pas ;)
Moi aussi je suis content pour tous ces mineurs, j'habite une région minère où il y'a pas mal de mineurs marocains, tous sont en cessation d'activité.
 
Merci pour ce site, je ne connaissais pas ;)
Moi aussi je suis content pour tous ces mineurs, j'habite une région minère où il y'a pas mal de mineurs marocains, tous sont en cessation d'activité.

Je t'en prie.

Vu la difficulté du travail qu'ils ont eu, la discrimination est d'autant plus insupportable.

Le souci c'est que beaucoup ne sont pas allés en justice faire valoir leurs droits, soit parce qu'ils ne savaient pas, soit parce qu'ils subissent!
 
Je t'en prie.

Vu la difficulté du travail qu'ils ont eu, la discrimination est d'autant plus insupportable.

Le souci c'est que beaucoup ne sont pas allés en justice faire valoir leurs droits, soit parce qu'ils ne savaient pas, soit parce qu'ils subissent!

Moi je suppose que ceux qui ne sont pas allés en justice vont se manifester si le procès est gagné bien sûr. Forcément, ça va faire jurispudence pour tous les autres.

Oui, beaucoup ne savaient pas lire, du fait qu'on est allé les chercher dans des régions défavorisées.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Trés bien,

j invite TOUS les fils et filles d anciens mineurs morts de cancers du poumon ou d autres

maladies liées à la mine à porter plainte également et à reclamer des dommages et

interets,car beaucoup ont travailler dans des conditions plus que douteuse,notemment

des reconductions de contrats abusives
 
Trés bien,

j invite TOUS les fils et filles d anciens mineurs morts de cancers du poumon ou d autres

maladies liées à la mine à porter plainte également et à reclamer des dommages et

interets,car beaucoup ont travailler dans des conditions plus que douteuse,notemment

des reconductions de contrats abusives

Beaucoup de mineurs ont été aussi exposés à l'amiante mais ne vont pas consulter leur médecin pour passer un scanner afin de diagnostiquer la pathologie en question. La plupart ne savent pas ce qu'est l'amiante, ils la confondent en général avec la silicose.
 

beaureve

السلام ف
Beaucoup de mineurs ont été aussi exposés à l'amiante mais ne vont pas consulter leur médecin pour passer un scanner afin de diagnostiquer la pathologie en question. La plupart ne savent pas ce qu'est l'amiante, ils la confondent en général avec la silicose.


Malheureusement, ces personnes ne sauront que bien plus tard qu'ils sont atteint de cancer
 

beaureve

السلام ف
Bien sûr qu'il a consulté. Je te dis pas quand j'ai vu les résultats du scanner, j'en ai eu des frissons, je me suis demandé comment il fait encore pour être en vie :( Pour la silicose, il est reconnu à 30% et pour l'amiante c'est en cours ;)


Je n'ai pas compris ce qui est en gras
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bien sûr qu'il a consulté. Je te dis pas quand j'ai vu les résultats du scanner, j'en ai eu des frissons, je me suis demandé comment il fait encore pour être en vie :( Pour la silicose, il est reconnu à 30% et pour l'amiante c'est en cours ;)

et si l'ancien mineur n'a pas fait de scanner ni quoi que ce soit d'autres ??

je ne me rappelles pas si mon père a déja passer des visites !
 
Beaucoup de mineurs ont été aussi exposés à l'amiante mais ne vont pas consulter leur médecin pour passer un scanner afin de diagnostiquer la pathologie en question. La plupart ne savent pas ce qu'est l'amiante, ils la confondent en général avec la silicose.

Ce n'est pas l'amiante.

Il s'agit soit de silicose (poussière de charbon) soit de la broncho-pneumopathie soit de ....

Toute discrimination est injuste.

La justice rétablit ces gens dans leurs droits.

Belle victoire.
 
Je n'ai pas compris ce qui est en gras

Pour la silicose, il touche une rente de 30% (cela veut dire qu'au minimum ses poumons sont carbonisés à 30%). En général, le taux est sous évalué, la raison est le coût de ces rentes.

Pour l'amiante, il a passé un scanner qui démontre qu'il est atteint, une demande de maladie professionnelle a été engagée et on attend la suite. Il n' y a pas de traitement pour l'amiante ni pour la silicose, tu dois vivre avec ;)
 

beaureve

السلام ف
Pour la silicose, il touche une rente de 30% (cela veut dire qu'au minimum ses poumons sont carbonisés à 30%). En général, le taux est sous évalué, la raison est le coût de ces rentes.

Pour l'amiante, il a passé un scanner qui démontre qu'il est atteint, une demande de maladie professionnelle a été engagée et on attend la suite. Il n' y a pas de traitement pour l'amiante ni pour la silicose, tu dois vivre avec ;)


Malheureusement, il doit vivre avec...

Espérons qu'il recoivent une rente suffisante, c'ets la moindre des choses...
 
Ce n'est pas l'amiante.

Il s'agit soit de silicose (poussière de charbon) soit de la broncho-pneumopathie soit de ....

Toute discrimination est injuste.

La justice rétablit ces gens dans leurs droits.

Belle victoire.

Désolé Meuse, mon père était mineur et je connais bien le problème de l'amiante. Tu vas sur Google et tu tapes amiante mineurs ;) Les mineurs subissent la silicose et l'amiante.
 
Désolé Meuse, mon père était mineur et je connais bien le problème de l'amiante. Tu vas sur Google et tu tapes amiante mineurs ;) Les mineurs subissent la silicose et l'amiante.

Il s'agit de mineurs ayant travaillé dans une mine....d'amiante.

Les houillères sont des mines de charbon.

C'est mon avis et je peux me tromper.

Le résultat est pareil....malheureusement.
 
Il s'agit de mineurs ayant travaillé dans une mine....d'amiante.

Les houillères sont des mines de charbon.

C'est mon avis et je peux me tromper.

Le résultat est pareil....malheureusement.

Au fond de la mine, il y'avait toutes sortes de machines mécanisées, les électro et mécano étaient chargés de réparer ces machines le cas échéant et il y'avaient des pièces qui contenaient de l'amiante. Des particules d'amiante s'échappaient dans l'atmosphère et affectaient tous les mineurs dans la galerie.
 
Au fond de la mine, il y'avait toutes sortes de machines mécanisées, les électro et mécano étaient chargés de réparer ces machines le cas échéant et il y'avaient des pièces qui contenaient de l'amiante. Des particules d'amiante s'échappaient dans l'atmosphère et affectaient tous les mineurs dans la galerie.

Exact!..........................
 
Faudra que j'en parles a mon père pour voir ! même si je connais sa réponse "flousshoum ghér ichedohom ! ikheliwni ghér ana tronkil":-D ! mon baba marou d'amour :loove:


C'est vrai que la plupart veulent juste leur tranquillité, ils n'aiment pas aller batailler. Sache aussi que la rente est transmissible au conjoint ;)

Prends bien soin de ton baba marou d'amour :love:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Adressez-vous à la mutuelle de votre papa.....puis expliquez lui la procédure. Accompagnez le!
C'est vrai que la plupart veulent juste leur tranquillité, ils n'aiment pas aller batailler. Sache aussi que la rente est transmissible au conjoint

Prends bien soin de ton baba marou d'amour :lo:
Que Dieu garde nos pères en bonne santé insha Allah!

J'ai l'impression d'entendre le mien... :: ²

Allah i7fedkoum messieurs :cool:

@Meuse : baba marou est dans le pas de calais et moi en RP :(
 
Haut