France-Algérie: Longuet assume un bras d'honneur qui suscite l'émoi

L'ex-ministre de la Défense Gérard Longuet (Hmar o bikhir :langue:) a assumé jeudi le bras d'honneur qu'il a fait en réponse à une demande du gouvernement algérien exigeant que la France reconnaisse les "crimes" du colonialisme, suscitant la réprobation de la majorité et le silence de son camp.

"Gérard Longuet confirme son hostilité de principe à une telle repentance", a déclaré le sénateur UMP dans un communiqué, après son geste d'humeur diffusé en direct mardi soir lors du générique de fin de l'émission politique "Preuves par 3" Public Sénat/AFP dont il était l'invité.

Alors que le son était coupé mais pas l'image, il réagissait à la question hors antenne d'une journaliste sur la demande du ministre algérien des Anciens combattants exprimée l'après-midi même pour "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".

Le point

La suite sur : http://www.lepoint.fr/politique/france-algerie-longuet-ump-assume-un-bras-d-honneur-qui-suscite-l-emoi-01-11-2012-1523804_20.php

http://www.youtube.com/watch?v=Ghd8TnaG13c

Le joueur de football Nasri s'est fait descendre par les médias lors de l'euro 2012, on l'a qualifié de petites racailles, de voyou, ils ont remis en cause la jeunesse des banlieues en france, et se poser la question si il n'y avait pas trop de jeune de cité en équipe de france.

Il s 'est fait descendre pour quelques mots envers la presse, là c un député qui fait un geste obscène et honteux, et certaines presses trouvent ce geste presque justifié
 
a bon il a mit quoi en place????

Moi je dis les personnes qui regarde toujours le passé sont ceux qui n'ont pas d'avenir a donné et c'est bien triste.
Observe les continents et l'histoire des peuples . Maintenant tu trouves que
1962 c'est si loin que cela ? Dans 10 jours c'est le 11 novembre que va faire
le gouv "français" ?
 
a bon il a mit quoi en place????

Moi je dis les personnes qui regarde toujours le passé sont ceux qui n'ont pas d'avenir a donné et c'est bien triste.

en quoi s'excuser de crimes commis au nom de l'etat francais ,leur ferait du mal ?
tu compare l'andalousie au colonialisme et guerre d'algerie ;c'est etre de mauvaise foi !
on remonte pas a la prehistoire ,c'est de l'histoire recente ,avec des pays bien defini...
l'allmagne s'est bien excuser a la france ?....la france n'a elle pas demander a la turquie de faire de meme avec l'arménie.??
 
il est question de "repentance " une notion qui n'existe pas en Islam et que les Algériens ont retenu quand nos responsables l'ont présentée à nos cousins pour les crimes commis contre leur peuple.

se repentir n'a rien de déshonorant. Les chrétiens en déclarant cette excellence se rehaussent auprès de Dieu et deviennent dignes de jésus qui a lavé les pieds de ses apôtres.

CHIRAC pressé de conclure de nouveaux accords avec l'Algérie pour que notre économie profite des milliards que dépense notre ex département, BOUTEFLIKA avait dans un discours à destination locale - il était question d'acheter des rafales pour l'ANP- avait , pour être plus à l'aise émis le souhait de voir la République se repentir des souffrances imposées à son pays avant de signer toute nouvelle convention. Idée que reprendront les anciens moujahidines algériens et que la majorité des Algériens trouve légitime.
Depuis les Algériens ont acheté des SUKHOI à la Russie et pour 6 milliards d'autres armes, alors que chez nous GIAP a fermé et que en sommes à ne plus fabriquer nos armes de poing.
Que l'ancien Ministre fasse un bras d'honneur , c'est juste un handicap en plus pour notre exportation et une peau de banane sur le trajet de HOLLANDE à sa prochaine descente d'avion à Alger.
Et c'est pas terminé après avoir invité le kazar à Toulouse cela n'arrangera pas
les choses alors que le pays a 9 millions de chômeurs une dette 92 % du pib.
 
Moi je dis les personnes qui regarde toujours le passé sont ceux qui n'ont pas d'avenir a donné et c'est bien triste.

Je veux bien croire que c'est difficile d'assumer un tel passé au point de vouloir s'inventer des arguments absurdes, m'enfin faut pas tout mélanger non plus!!!!!
La loi française reconnait :la Shoah, le Génocide Arménien, l'Esclavage, pourquoi pas la guerre d'Algérie et ses horreurs!!!!?

- La loi n°90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe (dite « loi Gayssot ») a créé une incrimination pénale tendant à protéger l'histoire et la mémoire de la Shoah du négationnisme et de l'antisémitisme ;

- La loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000 instaurant une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France a désigné la date du 16 juillet pour commémorer l'anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris ;

- La loi n°2001-70 du 29 janvier 2001 est relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ;

- La loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite « loi Taubira ») a reconnu officiellement la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme un crime contre l'humanité
 
Rien d'etonnant d'un gars qui a fait toute sa jeunesse dans des groupuscules d'extrème droite qui était pro ratonnade d'algériens, en 2012 il serait bon que l'on rappelle à qui l'on à affaire, dérrière certains notables de la droite dite "classique", on a des types au passé pas trés net qui viennent aujourd'hui nous expliquer le bien ou le mal sur les plateaux TV.
On donne trop d'importance à des gens qui ont un avis "orienté" sur les questions qui touchent de prés ou de loin les arabes ou musulmans ou les questions liés au passé coloniale.
 
On a pas a s'excuser tout le temps d'un passé qu'on a pas connu.On demande pas au Allemand de s'excuser tout le temps faut savoir tourner la page et regarder devant.


Après la Première Guerre mondiale qu'elle avait déclenchée et perdue, l'Allemagne fut contrainte par le traité de Versailles de payer des indemnités de guerre massives s'élevant jusqu'à 132 milliards de marks-or.

Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue entre du 17 juillet au 2 août 1945, l'Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks.

Les réparations allemandes devaient partiellement prendre la forme de travail forcé. En 1947, environ 4 000 000 Allemands ont été utilisés pour le « travail de réparation » en Union soviétique, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone allemande sous contrôle américain.

Autre exemple

Selon le Traité de San Francisco et des accords bilatéraux, le Japon a accepté de payer environ 10 000 milliards de yens. Le Japon a accepté de payer des indemnités, conformément aux accords bilatéraux, aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire.


La france n'a jamais payé quoique ce soit.
 
en quoi s'excuser de crimes commis au nom de l'etat francais ,leur ferait du mal ?
tu compare l'andalousie au colonialisme et guerre d'algerie ;c'est etre de mauvaise foi !
on remonte pas a la prehistoire ,c'est de l'histoire recente ,avec des pays bien defini...
l'allmagne s'est bien excuser a la france ?....la france n'a elle pas demander a la turquie de faire de meme avec l'arménie.??

je ne sais pas je suis divisé a vrai dire oui s'excuser c'est logique mais c'est dans les années 60 qui fallait s'excuser.Maintenant 50 ans après je ne sais pas.
 
La france n'a jamais payé quoique ce soit.

Comme tout pays vaincu la France a été pillé pendant la 2 ème guerre, ça c'est pour les allemands. La dette de l'Allemagne a d'ailleurs été annulé avant son terme.

Pour l'Algérie un accord a été passé pour que les travaux commencé soit terminé, 13 milliards de Franc.
 
Ce geste ne concerne pas uniquement l'ALGERIE mais tous les pays musulmans colonisés
par la FRANCE des années noir/blanc ;heureusement que le sieur longuet a la vision limitée par un strabysme convergent ,et un cerveau qui refléchi plus bas qu'une crotte de
chien.
 
Après la Première Guerre mondiale qu'elle avait déclenchée et perdue, l'Allemagne fut contrainte par le traité de Versailles de payer des indemnités de guerre massives s'élevant jusqu'à 132 milliards de marks-or.

Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue entre du 17 juillet au 2 août 1945, l'Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks.

Les réparations allemandes devaient partiellement prendre la forme de travail forcé. En 1947, environ 4 000 000 Allemands ont été utilisés pour le « travail de réparation » en Union soviétique, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone allemande sous contrôle américain.

Autre exemple

Selon le Traité de San Francisco et des accords bilatéraux, le Japon a accepté de payer environ 10 000 milliards de yens. Le Japon a accepté de payer des indemnités, conformément aux accords bilatéraux, aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire.


La france n'a jamais payé quoique ce soit.


Sans compter les dédommagement dont bénéficient les juifs et leur descendants suite aux sopliations durant la guerre...
 
Donc il faudrait attendre que d'autres pays presentent leurs excuses pour que la France fasse de même c'est une blague
C'est une blague, le passé c'est le passé.C'était un monde ou tu dominais ou tu était dominé c'est pour ca que c'etait des empire qui ce faisait la guerre tout le temps.Pour moi remué le couteau dans la plaie ca sert a rien je préfers tourné la page et regardé le présent et le future.
 
C'est une blague, le passé c'est le passé.C'était un monde ou tu dominais ou tu était dominé c'est pour ca que c'etait des empire qui ce faisait la guerre tout le temps.Pour moi remué le couteau dans la plaie ca sert a rien je préfers tourné la page et regardé le présent et le future.


Surtout que le pardon ou la repentance ne sont que des instruments politiques et démagogiques aux yeux des gouvernants qu'il soit français ou algériens.

Les premiers ne cèdent pas au chantage et les autres exercent un chantage.
 
Le ministre de droite espagnol l'avait souligné on a jamais entendu la moindre excuse pour l'invasion de l'Andalousie.Ni même pour Constantinople ou les Balkan.Pourquoi c'est toujours les même qui doivent s'excuse.
Il fait bien de parler lui avec l'extermination des indiens d'Amérique latine qu'ont commis les espagnols. Et puis tu compares la colonisation de l'Algérie avec la conquête musulmane de l'Espagne, qui a ouvert la voie vers la Renaissance pour l'Europe!!

De plus le ministre algérien demande une reconnaissance non pas une repentance (ce qui serait ridicule). C'est certes démago de sa part de demander ça mais je comprends pas pourquoi la France ne l'a pas fait depuis le temps, après 50 ans d'indépendance, pour que tout le monde puisse enfin "move forward".
 
en quoi s'excuser de crimes commis au nom de l'etat francais ,leur ferait du mal ?
tu compare l'andalousie au colonialisme et guerre d'algerie ;c'est etre de mauvaise foi !
on remonte pas a la prehistoire ,c'est de l'histoire recente ,avec des pays bien defini...
l'allmagne s'est bien excuser a la france ?....la france n'a elle pas demander a la turquie de faire de meme avec l'arménie.??

La mauvaise foi vient surtout de la part de ceux qui trouvent légitime que les excuses n'aillent que dans un sens.

Par ailleurs, puisque, semble-t-il, il est normal qu'il n'y ait pas d'excuse pour l'histoire ancienne, il suffit d'attendre. Dans 50 ans, ce sera de l'histoire ancienne et la France n'aura aucune raison de s'excuser.
 
Alors la Turquie n'a, elle non plus, pas envie d'avancer vis-à-vis de l'Arménie, la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie, la Macédoine.


ça c'est le problème entre la Turquie et l'Arménie, ici on est en France et il est question de la question de la reconnaissance de ses actes au maghreb sous la colonisation et plus particulièrement en Algérie.
 
Ce geste ne concerne pas uniquement l'ALGERIE mais tous les pays musulmans colonisés
par la FRANCE des années noir/blanc ;heureusement que le sieur longuet a la vision limitée par un strabysme convergent ,et un cerveau qui refléchi plus bas qu'une crotte de
chien.

Pourquoi tous les pays musulmans ? Pourquoi pas les autres ?
Et pourquoi les pays musulmans ne doivent-ils pas faire repentance pour leur colonisation ?

En parlant de colonisation, on en est où de la libération du Sahara Occidental ?
 
ça c'est le problème entre la Turquie et l'Arménie, ici on est en France et il est question de la question de la reconnaissance de ses actes au maghreb sous la colonisation et plus particulièrement en Algérie.

Et bien, en France, on va attendre que les choses se fassent dans un ordre chronologique. Après tout, la France a été pillée par des hordes barbaresques venues du sud et elle n'a toujours pas reçu d'excuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresque
 
S

Soomy

Non connecté
Chacun pense ce qu'il veut.....en toute liberté.

Que ça plaise aux uns et que ça déplaise aux autres....c'est logique.
J'ai pas suivi le topic
Je pose une question
Sois tu réponds calmement soit tu m'ignore
T'es pas obligé d'être agressif

De plus qu'il pense ce qu'il veut certes, qu'il soit vulgaire et insultant c'est autre chose
Un bras d'honneur c'est pas une attitude digne
 
Alors la Turquie n'a, elle non plus, pas envie d'avancer vis-à-vis de l'Arménie, la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie, la Macédoine.
En parlant de colonisation, on en est où de la libération du Sahara Occidental ?
On le peut, en effet et je suis un farouche partisan de l'organisation de référendums dans ces contrées.
S'ils veulent l'indépendance, qu'ils la prennent.
Tu nages en plein délire...
 
"ILS FINIRONT TOUS DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE"

Le FLN n'est pas resté silencieux après les bras d'honneur adressés à l'Algérie par deux politiciens français issus de la droite. Selon le FLN, la droite française finira dans la poubelle de l'histoire.


Dans les colonnes d'El Watan Week-end, le chargé de la communication du FLN, Aïssa Kassa a fait savoir qu'on "a toujours dit que cette droite française était bête et méchante. Elle est colonialiste dans l’âme et ces deux gestes honteux en sont un exemple. Ils finiront tous dans la poubelle de l’histoire", a-t-il assuré.

http://www.nessnews.com/nesspolitique/ils-finiront-tous-dans-la-poubelle-de-l-histoire-3484
 
Haut