France : énorme influence de l'origine sociale dévoilée par un rapport

quand t'es Blanc, riche, tu le restes toi et tes enfants ..Quand t'es basané et pauvre , tu le restes toi tes enfants ..

Pour ceux qui nous vendent le mythe de la France où coule le lait et le miel ... Un pays où l'ascenseur social est fermé pour beaucoup , sauf bien entendu ceux qui peuvent taper un ballon de football et ce pendant quelques années ... car après on les dégage des postes de direction : entraineur et dirigeants ...:D



Le lourd poids de l’origine sociale
Dans une société où l’origine sociale ne jouerait aucun rôle, le classement par niveaux de vie devrait refléter exactement la composition sociale de l’échantillon. Par exemple, dans cette société imaginaire, les enfants d’ouvriers, qui composent 43 % de la génération étudiée, devraient représenter 43 % des individus les plus riches mais aussi 43 % des individus les plus pauvres.

Ce n’est pas du tout ce qui se passe dans la réalité. Au contraire « parmi les 10 % [des 27-44 ans] les plus modestes, plus de la moitié (60 %) sont des enfants d’ouvriers » montre le rapport. Et ils ne représentent que 18 % des plus aisés. A l’inverse, les enfants de cadres supérieurs sont largement surreprésentés dans les tranches les plus élevées du niveau de vie. « L’origine sociale a un effet très discriminant sur l’accès à un niveau de vie élevé, mais aussi sur le risque de faire partie d’un ménage pauvre » note France Stratégie.

Diplôme et couple
Cet énorme effet de l’origine sociale sur le niveau de vie est fortement lié à l’influence du diplôme. Autrement dit, plus on vient d’un milieu modeste, moins on a de chances de faire de longues études et donc d’avoir accès à des rémunérations élevées. « L’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives » affirme l’étude. De quoi donner des arguments à Emmanuel Macron. Le chef de l’État s’est engagé à renforcer l’égalité des chances à l’école, avec notamment la réforme des classes de CP à 12 élèves.
 
Oh le scoop.
Prochainement, l'eau ça mouille et le feu ça brule.

heureux que tu trouve çà normal et acceptable comme de l'eau ...

et c'est meilleur pour ceux qui ont des privilèges sur toi et qui te mépriseront car basané, ou pauvre ou descendant de harrag .... :D

le "meilleur esclave" est un esclave heureux de son sort .....
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
heureux que tu trouve çà normal et acceptable comme de l'eau ...

et c'est meilleur pour ceux qui ont des privilèges sur toi et qui te mépriseront car basané, ou pauvre ou descendant de harrag .... :D

le "meilleur esclave" est un esclave heureux de son sort .....
Tu ne sais pas lire ?
A quel moment j'ai dit que je trouvais cela normal ?
 
quand t'es Blanc, riche, tu le restes toi et tes enfants ..Quand t'es basané et pauvre , tu le restes toi tes enfants ..

Pour ceux qui nous vendent le mythe de la France où coule le lait et le miel ... Un pays où l'ascenseur social est fermé pour beaucoup , sauf bien entendu ceux qui peuvent taper un ballon de football et ce pendant quelques années ... car après on les dégage des postes de direction : entraineur et dirigeants ...:D




Le lourd poids de l’origine sociale
Dans une société où l’origine sociale ne jouerait aucun rôle, le classement par niveaux de vie devrait refléter exactement la composition sociale de l’échantillon. Par exemple, dans cette société imaginaire, les enfants d’ouvriers, qui composent 43 % de la génération étudiée, devraient représenter 43 % des individus les plus riches mais aussi 43 % des individus les plus pauvres.

Ce n’est pas du tout ce qui se passe dans la réalité. Au contraire « parmi les 10 % [des 27-44 ans] les plus modestes, plus de la moitié (60 %) sont des enfants d’ouvriers » montre le rapport. Et ils ne représentent que 18 % des plus aisés. A l’inverse, les enfants de cadres supérieurs sont largement surreprésentés dans les tranches les plus élevées du niveau de vie. « L’origine sociale a un effet très discriminant sur l’accès à un niveau de vie élevé, mais aussi sur le risque de faire partie d’un ménage pauvre » note France Stratégie.

Diplôme et couple
Cet énorme effet de l’origine sociale sur le niveau de vie est fortement lié à l’influence du diplôme. Autrement dit, plus on vient d’un milieu modeste, moins on a de chances de faire de longues études et donc d’avoir accès à des rémunérations élevées. « L’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives » affirme l’étude. De quoi donner des arguments à Emmanuel Macron. Le chef de l’État s’est engagé à renforcer l’égalité des chances à l’école, avec notamment la réforme des classes de CP à 12 élèves.
voila de quoi je parle
ils veulent pas partager la richesse avec tous le monde
mais la perversion oui, ils font tout pour l'imposer aux autres
 
quand t'es Blanc, riche, tu le restes toi et tes enfants ..Quand t'es basané et pauvre , tu le restes toi tes enfants ..

Pour ceux qui nous vendent le mythe de la France où coule le lait et le miel ... Un pays où l'ascenseur social est fermé pour beaucoup , sauf bien entendu ceux qui peuvent taper un ballon de football et ce pendant quelques années ... car après on les dégage des postes de direction : entraineur et dirigeants ...:D



.
Fi lmaghreb ma kayn la cesnor la droge pour les drawech :D
 
C'est pas la richesse là mais les diplômes. C'est pas tout à fait pareil. ;)
mais meme avec les diplomes
ach ghadir bi8oum
par contre vouloir nous imposer la perversion oui, la on cri au scandale dans les medias
lmou8im
legwer n'ont plus rien a proposer a part les puces électroniques , et meme ca les chinois y excellent
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
pour toi, c'est tellement naturel que c'est comme "l'eau çà mouille " et "le feu çà brule" .....un non sujet.. :D

et un "non sujet" n'est pas un problème ...

si çà parlait des USA, on aurait eu plein de commentaires ..
Je parle du constat, pas des faits.
Un peu de lecture avant les accusations.
 
Ce que dit cette étude c'est que les enfants des classes sociales pauvres ont moins de chance de faire des études qui les amènent à être très diplômés.
C'est précisément sur ce point qu'il faut agir.
Pour être riche il suffit d'hériter. Les diplômes ne s'héritent pas.
je ne dis pas qu'il faut être ignorant
mais c est pas suffisant pour que les maîtres soit satisfait de toi
tu dois avoir un coté perver sinon tu es bizarre et tu peux facilement etre signaler
comme ici mdr
 
je ne dis pas qu'il faut être ignorant
mais c est pas suffisant pour que les maîtres soit satisfait de toi
Ca dépend surtout de ce que tu veux faire de ta vie ( pas toi spécialement, hein...c'est un "tu" général). Soit c'est la connaissance qui t'intéresse, soit c'est le fric. C'est rarement les deux à la fois et quand tu passes à l'un tu finis par laisser tomber l’autre en général. Et si c'est la connaissance...tu n'as plus de maitre. ;)
il suffit d'écouter parler un chercheur du CNRS pour en être convaincu. Et pourtant font pas partie de ceux qui gagnent le mieux leur vie en France, loin de là! par contre pour arriver à ce poste...le fric ne sert à rien. y a que les compétences et l'intelligence qui comptent. Et ça on en trouve dans toutes les couches sociales. C'est ce couvercle qui pèse sur les classes sociales pauvres qu'il faut lever.
 
Ca dépend surtout de ce que tu veux faire de ta vie ( pas toi spécialement, hein...c'est un "tu" général). Soit c'est la connaissance qui t'intéresse, soit c'est le fric. C'est rarement les deux à la fois et quand tu passes à l'un tu finis par laisser tomber l’autre en général. Et si c'est la connaissance...tu n'as plus de maitre. ;)
il suffit d'écouter parler un chercheur du CNRS pour en être convaincu. Et pourtant font pas partie de ceux qui gagnent le mieux leur vie en France, loin de là! par contre pour arriver à ce poste...le fric ne sert à rien. y a que les compétences et l'intelligence qui comptent. Et ça on en trouve dans toutes les couches sociales. C'est ce couvercle qui pèse sur les classes sociales pauvres qu'il faut lever.
tu na jamais été dans un CNRS je pari
ils sont mal poli, ne disent meme pas bonjour(enfin je m en fou), sale et mal habier
c est ca les valeurs qu ils veulent propager?
leurs seule interet c est de devenir célèbre
rare ceux qui font de la recherche pour des vrai causes
c est pour ca que bc d'entre eux se suicident
deviennent fou
ect ect
je crois que les musulmans ont bc de choses a apprendre aux autres
sans parler de l'hypocrisie et parler dans le dos des gens
c est une spécialité française.

ps: aprés je sais qu'il y a des exceptions mais l'exception ne fait pas la règle
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca dépend surtout de ce que tu veux faire de ta vie ( pas toi spécialement, hein...c'est un "tu" général). Soit c'est la connaissance qui t'intéresse, soit c'est le fric. C'est rarement les deux à la fois et quand tu passes à l'un tu finis par laisser tomber l’autre en général. Et si c'est la connaissance...tu n'as plus de maitre. ;)
il suffit d'écouter parler un chercheur du CNRS pour en être convaincu. Et pourtant font pas partie de ceux qui gagnent le mieux leur vie en France, loin de là! par contre pour arriver à ce poste...le fric ne sert à rien. y a que les compétences et l'intelligence qui comptent. Et ça on en trouve dans toutes les couches sociales. C'est ce couvercle qui pèse sur les classes sociales pauvres qu'il faut lever.
C’est aussi pour ça que je dis qu’il ne faut pas choisir des études pour plaire à un patron (surtout qu’à notre époque, c’est de plus en plus en vain).
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Le diplôme et le statut sociale ne rend pas forcément heureux et n'apporte pas forcément une qualité de vie.
Être peu diplômé mais avoir un savoir faire ça contribue à la qualité de vie...
Pour avoir dans mon entourage des diplômés et haut statut social et bien je ne les envis pas...stress, pression pour maintenir le statut, absence dans le foyer, non pas pour moi....
 
Le diplôme et le statut sociale ne rend pas forcément heureux et n'apporte pas forcément une qualité de vie.
Être peu diplômé mais avoir un savoir faire ça contribue à la qualité de vie...
Pour avoir dans mon entourage des diplômés et haut statut social et bien je ne les envis pas...stress, pression pour maintenir le statut, absence dans le foyer, non pas pour moi....


en tous les cas , c'est eux qui dirigent et qui squattent les postes de direction ...

aux autres, les "non stressés", les boulots et salaires de ***** ...
 
Pourquoi fixé une origine sociale à une couleur de peau ? l'article ne parle pas de blanc ou basané..

Ça a toujours été comme ça, de vanté l'ascenseur social juste pour faire de la pub aux classes supérieure qui sont encore tres férmé , y'a que les faiblard qui tombe dans le panneau.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que ce n'est pas un mystère... on n'est plus à l'époque où les universités n'acceptent pas ta candidature parce que tu es de telle ou telle ethnie, sexe ou autre.

Or, ce qu'on oublie souvent, c'est qu'avec un père ou une mère qui a tout fait pour étudier, y est arrivé ou pas (pour x et y raisons) et qui incruste à son enfant dès son plus jeune âge la nécessité d'étudier, d'avoir de grands diplômes et tout, aura un résultat différent ( et beaucoup plus de chances de réussite) qu'une personne (père et/ou mère) qui n'ont absolument rien fait et ne savent même pas ce que leur enfant fait (et/ou ils s'en foutent).

Cumule cette expérience sur plusieurs générations et tu te retrouveras en ligne départ, cool, mais il y aura des gens qui ont leur ligne de départ à 100 mètres devant toi, d'autres encore plus loin, certains à tes côtés (même conditions que toi), d'autres à une dizaine ou une centaine de mètres derrière toi.

Il faut arrêter avec cette narrative de "la vie est belle et juste", non la vie n'est ni belle ni laide, ni juste ni injuste, elle est et ton destin est en grande partie pré-déterminé par ce que tes parents (et tes ancêtres) ont fait... si tu te retrouves avec le mauvais ticket, pas de secret: tu vas trimer plus que les autres pour arriver à la même destination. L'avantage que tu auras sera surtout un meilleure ligne de départ pour.. tes enfants, c'est tout.

Ceci s'applique pour toute personne qui a su amasser un certain héritage, peu importe les moyens (honnêtement ou illégalement), ses enfants auront naturellement de meilleures chances.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi fixé une origine sociale à une couleur de peau ? l'article ne parle pas de blanc ou basané..

Ça a toujours été comme ça, de vanté l'ascenseur social juste pour faire de la pub aux classes supérieure qui sont encore tres férmé , y'a que les faiblard qui tombe dans le panneau.

C'est très difficile de faire, en tant qu'individu, une ascension pareille, ça reste des cas minoritaires... il faut deux générations minimum pour atteindre cette fameuse classe supérieure.
 
Pourquoi fixé une origine sociale à une couleur de peau ? l'article ne parle pas de blanc ou basané..

Ça a toujours été comme ça, de vanté l'ascenseur social juste pour faire de la pub aux classes supérieure qui sont encore tres férmé , y'a que les faiblard qui tombe dans le panneau.


car quand tu es basané en France , tu es au bas de l'échelle et tu dois le rester .... :D

question : qui a déjà vu un Martiniquais , PDG d'une grande entreprise Nationale comme la SNCF, Air France, EDF etc...

Qui a déjà vu un Général Noir en France ? NON ...

en GB, aux USA par exemple, tu as des Généraux Noirs , ce qui impossible en France ...
 
Salam,
et toi tu te situe où ?

au Maroc .....où l'ascenseur social marche mieux qu'en France ....:D

en France, tu n'as pas un seul noir africain ou antillais ou un basané arabo-berbére , dirigeant d'une grand entreprise publique !!

pour le Francais moyen, du moment que tu respire l'air de France, c'est que t'es mieux !!!
 
car quand tu es basané en France , tu es au bas de l'échelle et tu dois le rester .... :D

question : qui a déjà vu un Martiniquais , PDG d'une grande entreprise Nationale comme la SNCF, Air France, EDF etc...

Qui a déjà vu un Général Noir en France ? NON ...

en GB, aux USA par exemple, tu as des Généraux Noirs , ce qui impossible en France ...

Bon

Que propose tu ?
Qu on revienne au Maroc ?

C est sure ce sera beaucoup mieux :rolleyes:
 
car quand tu es basané en France , tu es au bas de l'échelle et tu dois le rester .... :D

question : qui a déjà vu un Martiniquais , PDG d'une grande entreprise Nationale comme la SNCF, Air France, EDF etc...

Qui a déjà vu un Général Noir en France ? NON ...

en GB, aux USA par exemple, tu as des Généraux Noirs , ce qui impossible en France ...
Ne mélange pas tout, aux usa les noirs y sont installés depuis des siècles longtemps, ils ont pris leurs repére.. même si ça ne justifie pas une certaine discrimination en France. Tu vie au Maroc je pari ?
 
Les toubibs en donnent comme si c'était des bonbons, ils te regardent avec des gros yeux quand tu dis que ça ne t'intéresse pas, comme si on était malade de refuser.

Hahaha :D c est bien résumé la réalité
et ces toubibs ils se situent où dans l échelle sociale ? :rolleyes:

ceux là même qui vaccinent à tout va sans se poser de questions
ou par peur de ...etc..
 
C'est très difficile de faire, en tant qu'individu, une ascension pareille, ça reste des cas minoritaires... il faut deux générations minimum pour atteindre cette fameuse classe supérieure.
c'est vrai. Par contre en général ceux qui "sautent les étapes" sont ( passez-moi l'expression) des put...de mecs! ( ou des put...de nanas.). Ils sortent du lot bien plus que ceux qui sont au même niveau mais issus d'un milieu favorisé.
 
Haut