France : fermeture de deux boucheries halal dans l'Essonne pour « manque d'hygiène »

Deux boucheries halal situées dans l'Essonne ont été fermées il y a quelques jours pour « manque d'hygiène ». C'est à la suite de la plainte d'un particulier que la Direction départementale de protection des populations s'est rendue dans ces locaux pourtant quasi-neufs.
Deux boucheries végétant dans une insalubrité notoire. C'est du moins ce qu'on retient de la liste des récriminations dressée par la Direction départementale de protection des populations (DDPP), notamment pour les faits rapportés et liés à la (...)

- Monde / France, Alimentation, Halal

France : fermeture de deux boucheries halal dans l'Essonne pour « manque d'hygiène »

Deux boucheries halal situées dans l'Essonne ont été fermées il y a quelques jours pour « manque d'hygiène ». C'est à la suite de la plainte d'un particulier que la Direction départementale de protection des populations s'est rendue dans ces locaux pourtant quasi-neufs.
Deux boucheries végétant dans une insalubrité notoire. C'est du moins ce qu'on retient de la liste des récriminations dressée par la Direction départementale de protection des populations (DDPP), notamment pour les faits rapportés et liés à la (...)

- Monde / France, Alimentation, Halal

Pour ces profiteurs de l'islam, ca ne les intéresse pas l'hygiène ou la santé des citoyens, ca leurs intéressent l'argent et faire du cash sur le dos de lislam.
Faire croire aux gens que c'est une marque halal, cest plutôt marque poubelle!

ca te dérange que des citoyens puissent manger halal?
Quand dans des quartiers tu as plus aucune boucherie traditionnelle oui ça me dérange je suis pour la mixité par pour des lieux qui pour les musulmans. C'est comme ceux qui disent c'est pas grave les non musulman peuvent manger halal alors que nous on peut pas manger non halal. Non je suis désolée un non musulman veut pas manger halal par respect envers les animaux pour qu'ils soient étourdis avant d'être tué .

Salam,
attention, être contre le halal industriel ne fait pas de toi quelqu'un d'anti musulman.
Moi même, j'émets des doutes quant au halal. Près de chez moi, la viande halal coûte beaucoup moins cher que la viande non halal. Faudrait qu'on connaisse le circuit emprunté par le halal.

@sandymenthe , il y a des discussions autour de l'étourdissement même chez les musulmans. Même si je pense connaitre ton point de vue (au vu de la discussion que nous avons eue sur un autre sujet), tu devrais avoir aussi le choix entre le halal et pas halal.
Comme j'espère qu'on te laisse le choix entre le jambon issu d'un porcelet castré à vif et le jambon d'un porcelet castré sous anesthésie.

Tu interprète un peu ces propos la,ce qu’elle dit est même évident,plus d’etablissement Offrant le même service ouvre en si peu de temps,plus t’as de chances de trouver dans le lot des établissements qui surfent sur la vague et qui ne veulent que s’enrichir et propose aux client de la viande de piètre qualité avec des normes d’hygiene plus que douteuse,car l’hygiene a un coût et certains n’ont pas de scrupules à faire des économies sur l’hygiene au détriment du client.Ce n’est pas spécifique au halal.

Tu interprète un peu ces propos la,ce qu’elle dit est même évident,plus d’etablissement Offrant le même service ouvre en si peu de temps,plus t’as de chances de trouver dans le lot des établissements qui surfent sur la vague et qui ne veulent que s’enrichir et propose aux client de la viande de piètre qualité avec des normes d’hygiene plus que douteuse,car l’hygiene a un coût et certains n’ont pas de scrupules à faire des économies sur l’hygiene au détriment du client.Ce n’est pas spécifique au halal.
Voilà exactement on peut plus rien dire sans toute suite ce faire taxer d'anti musulman. Moi perso je suis fléxitarienne donc je m'en fiche un peu du halal juste comme pour le voile tout ce qui m'importe c'est le bien être des animaux, le droit des femmes et les normes d'hygiène comme tu as dit car on est pas à l'abri d'un problème sanitaire qui pourrait toucher la communauté musulmane c'est comme pour les kebab il y a eu un reportage sur ça c'etait flippant entre la viande avariée etc

Quand dans des quartiers tu as plus aucune boucherie traditionnelle oui ça me dérange je suis pour la mixité par pour des lieux qui pour les musulmans. C'est comme ceux qui disent c'est pas grave les non musulman peuvent manger halal alors que nous on peut pas manger non halal. Non je suis désolée un non musulman veut pas manger halal par respect envers les animaux pour qu'ils soient étourdis avant d'être tué .
Avant tout, je ne suis pas certain que les consommateurs "non musulmans" comme tu le dis, soient à opposer aux musulmans sur ce point précis, pas plus que je ne suis sur qu'ils partagent tous ce qu'on appelle abusivement l’étourdissement des animaux .. bcp s'en contrefichent et ferment volontiers les yeux sur les réelles pratiques d'elevage et d'abattages pratiqués par les professionnels "non musulmans".. à partir delà, je doute que cela les dérange outre mesure de consommer de la viande issu d'un abattage selon des regles confessionnelles.
Le monde dit moderne, la France en particulier n'a commencé à reconnaitre sur papier quelques droits aux animaux que étalés sur les 150 ans passés grand maximum, or l'Islam depuis 15 siecles deja, nous enseigne que les animaux sont des êtres avant tout sensibles et qu'ils ont des droits!
Les textes qu'ils soient coranique ou de la tradition regorgent en ce sens.
Donc nous n'avons pas d'enseignement à recevoir sur le traitement des animaux..
Si les boucheries françaises traditionnelles disparaissent de certain quartier, cela est ss doute avant tout du à la concurrence des supermarchés.
A partir de là, vu l'engouement pour la viande halal, il est normal que l'activité commerciale d'un quartier se restructure en fonction des nouvelles donnes, qu'elles soient d'ordre démographique, ou autres.

Avant tout, je ne suis pas certain que les consommateurs "non musulmans" comme tu le dis, soient à opposer aux musulmans sur ce point précis, pas plus que je ne suis sur qu'ils partagent tous ce qu'on appelle abusivement l’étourdissement des animaux .. bcp s'en contrefichent et ferment volontiers les yeux sur les réelles pratiques d'elevage et d'abattages pratiqués par les professionnels "non musulmans".. à partir delà, je doute que cela les dérange outre mesure de consommer de la viande issu d'un abattage selon des regles confessionnelles.
Le monde dit moderne, la France en particulier n'a commencé à reconnaitre sur papier quelques droits aux animaux que étalés sur les 150 ans passés grand maximum, or l'Islam depuis 15 siecles deja, nous enseigne que les animaux sont des êtres avant tout sensibles et qu'ils ont des droits!
Les textes qu'ils soient coranique ou de la tradition regorgent en ce sens.
Donc nous n'avons pas d'enseignement à recevoir sur le traitement des animaux..
Si les boucheries françaises traditionnelles disparaissent de certain quartier, cela est ss doute avant tout du à la concurrence des supermarchés.
A partir de là, vu l'engouement pour la viande halal, il est normal que l'activité commerciale d'un quartier se restructure en fonction des nouvelles donnes, qu'elles soient d'ordre démographique, ou autres.
Il y a d'autres religions plus avancées que l'islam sur ça et plus anciennes comme le chamanisme, le bouddhisme, l'hindouisme...Faudrait peut être un peu sortir de son etnocentrisme et lire les textes d'autres religions. En plus on est en 2019 et on sait que l'abattage rituel en plus d'être dangereux pour la santé risque accru d'e coli fait plus souffrir les animaux pas pour rien que pleins de pays européens l'ont interdit.

Sans rentrer dans le halal ou le non halal ce qui est dangereux c’est le fait d’accrocher la bête par les pattes et de lui ouvrir les entrailles et de laisser tout ça pendre sur la viande,le temps de contact des intestins et des organes internes avec la viande que l’on va manger plus tard peut même se révéler dangereux si de nombreuses bactéries sont passées sur la viande que l’on va consommer.

C'est de la pure hypocrisie, c'est dommage que tu n'ai que ça comme argument. Dire que tu te soucis de la cause animal juste pour vomir ta propagande c'est malhonnête, de plus tu ignores totalement que tu tuer un animal de manière halal épargne la douleur, évidement maitenant que tu le sais cela ne va pas te faire changer d'avis car la cause animal tu t'en sert

Il y a d'autres religions plus avancées que l'islam sur ça et plus anciennes comme le chamanisme, le bouddhisme, l'hindouisme...Faudrait peut être un peu sortir de son etnocentrisme et lire les textes d'autres religions. En plus on est en 2019 et on sait que l'abattage rituel en plus d'être dangereux pour la santé risque accru d'e coli fait plus souffrir les animaux pas pour rien que pleins de pays européens l'ont interdit.
Je ne sais pas ce que disent les autres religions, je parlais de la mienne vu que c'est celle qui semble te provoquer des spasmes.
Tu dis n'importe quoi, pour la bactérie.. ce risque est lié à la pratique de dépeçage et du découpage qui reste théoriquement la meme que la bete soit égorgée ou assommée, et ce sont bien souvent des bouchers "français" dans les abattoirs qui continuent le travail apres qu'un sacrificateur musulman ait fait saigner la bête. ça c'est un pb d’hygiène et de pratique propre à l'industriel. Comme dit precedement, les musulmans ne procèdent qu'à la saignée, ils ne sont pas propriétaire des abattoirs.

Ps : Les musulmans mangent la viande bien cuite, donc E.coli n’inquiète pas trop :)

Dernière édition:
T'as une preuve ou c'est encore du vomit islamophobe?

Il faut de la mixité partout et pas seulement quand ça t arrange. Il faut du hallal également dans des petites villes ou le musulman doit se taper 200 bornes pour acheter hallal.
Il faut de la mixité dans les entreprises, dans les commerces, dans le gouvernement, dans les chefs d entreprises, dans les chancelleries....il y a une ghettoïsation en France.

Salam,
attention, être contre le halal industriel ne fait pas de toi quelqu'un d'anti musulman.
Moi même, j'émets des doutes quant au halal. Près de chez moi, la viande halal coûte beaucoup moins cher que la viande non halal. Faudrait qu'on connaisse le circuit emprunté par le halal.

@sandymenthe , il y a des discussions autour de l'étourdissement même chez les musulmans. Même si je pense connaitre ton point de vue (au vu de la discussion que nous avons eue sur un autre sujet), tu devrais avoir aussi le choix entre le halal et pas halal.
Comme j'espère qu'on te laisse le choix entre le jambon issu d'un porcelet castré à vif et le jambon d'un porcelet castré sous anesthésie.

Cela dépend des intentions. être contre le Pape ne fait pas de toi un anti clérical.
Il faut de la mixité et du métissage. Les cités ghettos sont une forme de racisme de la part des pouvoirs publics.

Oui il faudrait avoir le choix entre le halal et pas halal, c'est ce que je dis alors que sandymenthe elle respire la haine et est contre la mixité.

C'est toi qui interprète encore une fois les propos des autres. Je lui ai posé une question et toi tu viens t'imposer tes idées et ton interprétations...
Tu permets qu elle me réponde? puis je t'ai rien demandé toi...... Je m en contre fiche de ce que tu penses.... moi je suis pour la mixité. Vous êtes contre.

Cela dépend des intentions. être contre le Pape ne fait pas de toi un anti clérical.
Il faut de la mixité et du métissage. Les cités ghettos sont une forme de racisme de la part des pouvoirs publics.

Oui il faudrait avoir le choix entre le halal et pas halal, c'est ce que je dis alors que sandymenthe elle respire la haine et est contre la mixité.
Encore une attaque perso ou je respire la haine mdr je t'en trouverais moi des gens aussi adorable que moi :D

Une preuve de quoi? Sinon cherche les infos par toi même islamotralala ça marche pas ça vous dessert juste à crier au loup à chaque désaccord bientôt quand vous crierez à l'islamophobie plus personne vous prendra au serieux tellement cet argument est sorti à tord et à travers :D

islamotralala???? tu peux être un peu plus respectueuse? j ai pris ta défense sur l'autre sujet cet après midi car un ou deux bladinautes n'étaient pas très correct avec toi.....mais en te lisant, c'est toi qui provoque et agresse les bladinautes qui ne sont pas de ton avis.

Encore une attaque perso ou je respire la haine mdr je t'en trouverais moi des gens aussi adorable que moi :D

en une après midi tu as réussi a me faire changer d avis.....
Oui tu respires la frustration ....tu n as aucune vie sociale pour être scotchée du matin jusque maintenant 1h22 sur ton PC en espérant croyant défendre des idées de manières virtuelles? pas d amis? rien? nada????

Il faut de la mixité partout et pas seulement quand ça t arrange. Il faut du hallal également dans des petites villes ou le musulman doit se taper 200 bornes pour acheter hallal.
Il faut de la mixité dans les entreprises, dans les commerces, dans le gouvernement, dans les chefs d entreprises, dans les chancelleries....il y a une ghettoïsation en France.
C'est faux tu as des noirs, des magrebhins, des asiatiques...Partout aprés si c'est pour afficher sa religion ses gens peuvent rester chez eux. Et puis personne les parquent dans les HLM et les cités ils peuvent bosser à l'école se trouver un boulot de cadre et louer ou acheter un petit pavillon ou un appart dans un coin tranquille aprés tu parles de discrimination ok je veux bien le croire mais je pense que les gens qui en veulent vraiment peuvent s'en sortir créer leur boite, se faire embaucher montrer qu'ils en veulent. Il y a faut l'avouer dans cette communauté beaucoup de victimisation c'est toujours de la faute des autres pourtant les autres communautés qui en ont ch.iés à leur arrivé les italiens,portugais, polonais, vietnamiens...Ils s'en sont sorti s'en avoir besoin de jouer les calimeros. En plus on donne pleins d'argent dans les cités pour aucun résultat. Les classes moyennes quittent ses endroits alors que dans les années 60/70 c'etait classe d'habiter dans un HLM.

C'est faut tu as des noirs, des magrebhins, des asiatiques...Partout aprés si c'est pour afficher sa religion ses gens peuvent rester chez eux. Et puis personne les parquent dans les HLM et les cités ils peuvent bosser à l'école se trouver un boulot de cadre et louer ou acheter un petit pavillon ou un appart dans un coin tranquille aprés tu parles de discrimination ok je veux bien le croire mais je pense que les gens qui en veulent vraiment peuvent s'en sortir créer leur boite, se faire embaucher montrer qu'ils en veulent. Il y a faut l'avouer dans cette communauté beaucoup de victimisation c'est toujours de la faute des autres pourtant les autres communautés qui en ont ch.iés à leur arrivé les italiens,portugais, polonais, vietnamiens...Ils s'en sont sorti s'en avoir besoin de jouer les calimeros. En plus on donne pleins d'argent dans les cités pour aucun résultat. Les classes moyennes quittent ses endroits alors que dans les années 60/70 c'etait classe d'habiter dans un HLM.

A part dire des inepties et des phrases creuses tu sais faire quoi?
Non, le parlement français ou le gouvernement français ne reflète pas la sociologie de la population française.
Dans les médias c'est la même chose : il y a un ou deux maghrébins/africains pour avoir bonne conscience.
Va lire lires les rapports de la HALDE ou d Eurostat, tu verras que les discriminations sont bien profondes en FR et BE et ce dans tous les processus du marché du travail : du stade d'avant embauche jusqu’au sein l 'entreprise même ou le plafond de verre est très ancré.

Tu compares l'immigration italienne qui date d'avant l'immigration Maghrébine et tu compares l'Italie, pays européen avec des pays du Tiers Monde. Ta comparaison est complètement débile car les contextes sont différents. Tu es juste de mauvaise foi.

Tu dois militer dans une structure anti raciste : tu auras moins d'euro maghrébins se tourner vers le communautarisme.

Non, le parlement français ou le gouvernement français ne reflète pas la sociologie de la population française.
Dans les médias c'est la même chose : il y a un ou de maghrébins ou africains pour avoir bonne conscience.
Va lire lires les rapports de la HALDE ou d Eurostat, tu verras que les discriminations sont bien profondes en FR et BE dans tous les processus du marché du travail : du stade d'avant embauche l 'entreprise ou le plafond de verre est très ancré.

Tu compares l'immigration italienne qui date d'avant l'immigration Maghrébine et tu compares l'Italie, pays européen avec des pays du Tiers Monde. Ta comparaison est complètement débile car les contextes sont différents. Tu es juste de mauvaise foi.
Bein c'est pareil tu as pas non plus beaucoup d'ouvriers et d'employes dans les instance de la république et idem dans les médias il y a eu un sondage sur ça la plupart sont fils/filles de parents CSP+ ou le système est à revoir mais c'est pas simplement lié aux gens de couleur. Faut arréter ce manichéisme de penser qu'une seule frange de la population est discriminée. Ca sert juste à couper la france en deux. PS : je suis noire

Dans les médias c'est la même chose : il y a un ou deux maghrébins/africains pour avoir bonne conscience.
Va lire lires les rapports de la HALDE ou d Eurostat, tu verras que les discriminations sont bien profondes en FR et BE et ce dans tous les processus du marché du travail : du stade d'avant embauche jusqu’au sein l 'entreprise même ou le plafond de verre est très ancré.

Tu dois militer dans une structure anti raciste : tu auras moins d'euro maghrébins se tourner vers le communautarisme.
Et à part insulter les gens tu sais faire quoi d'autre et la pologne des années 80 tu crois pas que c'etait le tiers monde et la chine et le vietnam...Idem c'est juste de la victimisation les maghrébins pouvaient s'en sortir. Tu devrais voir le reportage "nos mères, nos darones" Sur les cités des années 70 jusqu'à ce que les "français" les quittent.

Bein c'est pareil tu as pas non plus beaucoup d'ouvriers et d'employes dans les instance de la république et idem dans les médias il y a eu un sondage sur ça la plupart sont fils/filles de parents CSP+ ou le système est à revoir mais c'est pas simplement lié aux gens de couleur. Faut arréter ce manichéisme de penser qu'une seule frange de la population est discriminée. Ca sert juste à couper la france en deux.

ces des gens comme toi qui ont une vision binaire et manichéenne qui divisent les citoyens français. Le statut social est un critère de sélection alors que l'ethnie ou la religion sont des critères de discriminations. Par ailleurs, l'un n'empêche pas l'autre. Personne n'a dit que la discrimination est uniquement liée a l origine ethnique hormis toi qui interprète les propos des autres. Personne n'a dit également k'une seule frange de la population est discriminées. Encore une fois tu es de mauvaise foi.

Et à part insulter les gens tu sais faire quoi d'autre et la pologne des années 80 tu crois pas que c'etait le tiers monde et la chine et le vietnam...Idem c'est juste de la victimisation les maghrébins pouvaient s'en sortir. Tu devrais voir le reportage "nos mères, nos darones" Sur les cités des années 70 jusqu'à ce que les "français" les quittent.

A part dire des inepties, cracher ta haine et insulter tu sais faire quoi?
Il y a eu plusieurs vagues d'immigration polonaise et en UK cela se passe mal.
Ton reportage ne vaut pas les statistiques de la HALDE ou d'Eurostat qui eux ont analysé de manière scientifique les minorités et les discriminations

islamotralala???? tu peux être un peu plus respectueuse? j ai pris ta défense sur l'autre sujet cet après midi car un ou deux bladinautes n'étaient pas très correct avec toi.....mais en te lisant, c'est toi qui provoque et agresse les bladinautes qui ne sont pas de ton avis.
C'est pas irrespectueux c'est à chaque fois que je me fait traiter d'islamophobe. Puisqu'apparemment c'est l'insulte suprême ici:D

C'est de la pure hypocrisie, c'est dommage que tu n'ai que ça comme argument. Dire que tu te soucis de la cause animal juste pour vomir ta propagande c'est malhonnête, de plus tu ignores totalement que tu tuer un animal de manière halal épargne la douleur, évidement maitenant que tu le sais cela ne va pas te faire changer d'avis car la cause animal tu t'en sert
Pourquoi tu ments https://vigilancehallal.com/egorgement-rituel-lavis-des-scientifiques/

Pourquoi Arff, avant d'en savoir davantage??? qu'on par defaut pt etre .
G cité globalement les sources, aprs à quoi cela va te servir dis moi ? tu ve te convertir ?
En fait, tu n'as pas de source. Tu as le temps d'aller en chercher même si par avance tu n'en avais pas.
Arf, parce que c'est la première fois que je lis ce que tu as écrit. J'ai pourtant lu le coran en entier et pour mon bac j'avais opté pour al falsafa al islamia. J'estime connaitre un tout petit peu la position de l'islam au sujet des animaux.

Dernière édition:
Retour