France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Elle risque de te déplaire,

C est gentil de te soucier de ma sensibilité

mais c'est sûrement pour la même raison que les rangées des femmes venant accomplir leur prière sont placées derrière celles des hommes...
Justement j' aimerais connaître la raison


toute manière la civilisation musulmane est patriarcale, l'homme est placé devant, suffit de lire le Qoran et la Sounnah pour le comprendre...

Voilà la raison ? Mais la foi est elle patriarcal ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C est gentil de te soucier de ma sensibilité


Justement j' aimerais connaître la raison




Voilà la raison ? Mais la foi est elle patriarcal ?
Il y a la foi et les pratiques, c'est indissociable. La foi, n"est ni patriarcale, ni matriarcale, elle est personnelle et accordée ou non par Allah swt.

Faut pas tout confondre. Ici, il s'agit de salât en groupe.
Allahou a3lam.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il y a la foi et les pratiques, c'est indissociable
Il y a la foi la raison et le bon sens l intuitions c est se qui fait de toi un être doté d intelligence sinon t es qu un robot sans âme

La foi, n"est ni patriarcale, ni matriarcale, elle est personnelle et accordée ou non par Allah swt.
Nous sommes d accord

pas tout confondre. Ici, il s'agit de salât en groupe.
Je ne comprends pas ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a la foi la raison et le bon sens l intuitions c est se qui fait de toi un être doté d intelligence sinon t es qu un robot sans âme
Je n'ai pas envie de débattre davantage, je n'ai jamais dis le contraire mais voilà, il y a des règles à suivre, qu'on pense les saisir ou non, il faut les suivre du mieux qu'on peut.
Je ne comprends pas
Le sujet parle d'imam, une personne qui dirige la prière en commun. Je vois pas quoi rajouter de plus que ce que j'ai déjà dis sur ce thread.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je n'ai pas envie de débattre davantage, je n'ai jamais dis le contraire mais voilà, il y a des règles à suivre, qu'on pense les saisir ou non, il faut les suivre du mieux qu'on peut.
ok on suis plus au moins des règles mais qui dépend de qui ?

Le sujet parle d'imam, une personne qui dirige la prière en commun. Je vois pas quoi rajouter de plus que ce que j'ai déjà dis sur ce thread.
donc selon toi une femme n'est pas capable de prêché devant un groupe masculin ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du n'importe quoi encore un mélange stupide nationalité et religion!!!! Tu te considère pas comme français quand tu as un passeport français et que tu es de religion musulmane ?. Discours stupide. Voilà un exemple de séparatisme!

Je ne suis pas français, mais je m'incruste dans ce sujet étant moi meme musulman, et que je suis dans l'obligation de dénoncer cet attitude que vient adopter Macron, pour préserver l'identité de l'Islam et empêcher son altération quelque soit le motif. Oui, Macron n'a pas à se mêler des fondements de l'Islam. L'islam est le précieux héritage qui identifie un musulman, et cette minorité musulmane qui habitent en France doit être protégée des représailles de la majorité parce qu'elle a aussi le droit d'exister. Ce n'est pas parce que on n'est sur le territoire français qu'on a pas droit de respirer son aire. La France n'appartient à personne, elle appartient à tout le monde, comme tous les autres coins du monde.
 
Je ne suis pas français, mais je m'incruste dans ce sujet étant moi meme musulman, et que je suis dans l'obligation de dénoncer cet attitude que vient adopter Macron, pour préserver l'identité de l'Islam et empêcher son altération quelque soit le motif. Oui, Macron n'a pas à se mêler des fondements de l'Islam. L'islam est le précieux héritage qui identifie un musulman, et cette minorité musulmane qui habitent en France doit être protégée des représailles de la majorité parce qu'elle a aussi le droit d'exister. Ce n'est pas parce que on n'est sur le territoire français qu'on a pas droit de respirer son aire. La France n'appartient à personne, elle appartient à tout le monde, comme tous les autres coins du monde.

Macron ne vise pas les fondements de l’islam où cite moi une déclaration où il attaque les fondements de l’islam ?
Le président français ainsi la l’immense majorité des musulmans de France sont contre l’islamisme et l’islam politique c’est pas du tout pareil.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Macron ne vise pas les fondements de l’islam où cite moi une déclaration où il attaque les fondements de l’islam ?
Le président français ainsi la l’immense majorité des musulmans de France sont contre l’islamisme et l’islam politique c’est pas du tout pareil.

Relis le titre de ce fil. ... Est ce que les musulmans de France succomberont à la décision de Macron de nominer des femmes imams dans les mosquées. C'est interdit ça en Islam.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Je ne suis pas français, mais je m'incruste dans ce sujet étant moi meme musulman, et que je suis dans l'obligation de dénoncer cet attitude que vient adopter Macron, pour préserver l'identité de l'Islam et empêcher son altération quelque soit le motif. Oui, Macron n'a pas à se mêler des fondements de l'Islam. L'islam est le précieux héritage qui identifie un musulman, et cette minorité musulmane qui habitent en France doit être protégée des représailles de la majorité parce qu'elle a aussi le droit d'exister. Ce n'est pas parce que on n'est sur le territoire français qu'on a pas droit de respirer son aire. La France n'appartient à personne, elle appartient à tout le monde, comme tous les autres coins du monde.
Oui et non la France fait ce qu elle veux elle est chez elle
Pour le reste celui que sa dérange il part tout simplement
 

Southpaw

Rebel without a Cause
L'imamat féminin est loin d'être accepté au sein de la communauté musulmane française. Et pour cause, les positions divergent.
En France, la question des femmes imames refait surface à un moment où le gouvernement s'évertue à organiser l'islam avec l'appui du Conseil français du culte musulman (CFCM) chargé de créer un Conseil national des imams (CNI). Cette question divise la communauté musulmane en raison de sa complexité et de son caractère politique. Selon certains savants, la doctrine musulmane (...)

- Monde / Islam, France, Religion

France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?
Why not?
Une femme imam existait deja avant.
Son mom est Rabia.
Une Sufi imam.
Etre imam c'est comme etre prof.
Why not?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui et non la France fait ce qu elle veux elle est chez elle
Pour le reste celui que sa dérange il part tout simplement

Pourquoi je pars ?.
Personne n'a droit de me virer d'un endroit là où je suis tant que je suis passif et je ne représente aucun souci pour mes autres.
Les Français ne sont pas les propriétaires absolu de cette terre qui est la France aujourd'hui, la France appartient à l'humanité toute entière et que tout le monde est censé y avoir accès. On sait que, sur le plan concret, les Français sont plus dominant et c'est leur voix qui est écouté vu que c'est la force qui prédomine avant le droit, on n'est loin de ce idéal. Mais, en principe, la France est le pays de tout le monde, que ça plaît aux français de souches ou non.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Pourquoi je pars ?.
Personne n'a droit de me virer d'un endroit là où je suis tant que je suis passif et je ne représente aucun souci pour mes autres.
Les Français ne sont pas les propriétaires absolu de cette terre qui est la France aujourd'hui, la France appartient à l'humanité toute entière et que tout le monde est censé y avoir accès. On sait que, sur le plan concret, les Français sont plus dominant et c'est leur voix qui est écouté vu que c'est la force qui prédomine avant le droit, on n'est loin de ce idéal. Mais, en principe, la France est le pays de tout le monde, que ça plaît aux français de souches ou non.
Personne va te virer tant que tes pas un dangers et encore ...
Maintenant pour le reste sa marche plus comme sa
C'est fini l'époque où tu trouver une terre et t'aller t installer
Tes chez eux ils font ce qu'ils veulent
 
A

AncienMembre

Non connecté
Personne va te virer tant que tes pas un dangers et encore ...
Maintenant pour le reste sa marche plus comme sa
C'est fini l'époque où tu trouver une terre et t'aller t installer
Tes chez eux ils font ce qu'ils veulent

Ben, il faut changer les règles du jeux afin d'installer un nouvel ordre.
Je n'appelle pas à la révolte bien sûr, mais par des moyens pacifiques, on peut transmettre notre voix.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Ben, il faut changer les règles du jeux afin d'installer un nouvel ordre.
Je n'appelle pas à la révolte bien sûr, mais par des moyens pacifiques, on peut transmettre notre voix.
Bien-sûr pas de révolte
La terre d'Allah n'est elle pas assez vaste
C'est comme sa akhi si tu t'y plaît et certain s'y plaisent ben tant mieux si c'est compliquer pour toi va voir ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
La terre d'Allah n'est elle pas assez vaste
C'est comme sa akhi si tu t'y plaît et certain s'y plaisent ben tant mieux si c'est compliquer pour toi va voir ailleurs

Ben non, aujourd'hui la terre d’Allah est la terre à eux seuls. Chaque pays met des barrières pour y accéder, et tu n'as droit d'y accéder que si tu remplis une longue liste de points .... Être beau, être riche, être super diplômé, changer de prénom comme dit Zemmour, ... changer d'identité... et meme quant tu t'y installes ... Tu attends impatiemment le jour de ton départ pour fuir le racisme et le dénigrement des indigènes ... Mais que vient faire chez nous ce co***rd ? :confused:
 

Ibrams

Bladinaute averti
Ben non, aujourd'hui la terre d’Allah est la terre à eux seuls. Chaque pays met des barrières pour y accéder, et tu n'as droit d'y accéder que si tu remplis une longue liste de points qu'il faut remplir. Être beau, être riche, être super diplômé, changer de prénom comme dit Zemmour, ... changer d'identité... et meme quant tu t'y installes ... Tu attends impatiemment le jour de ton départ pour fuir le racisme et le dénigrement des indigènes ... Mais que vient faire chez nous ce co***rd ? :confused:
Sa c'est une triste réalité mais on ne peux rien y faire
C'est comme sa casiment partout maintenant
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Dans le fiqh des 4 écoles de droits muslim
La femme ne fait pas imam pour diriger une prière composé d’hommes et de femmes.
On est en 2021 et toi tu nous parles du figh des 4 ecoles.
Des ecoles de terrorisme tu veux dire.
1000 years ago.

MIT est une ecole.
Azhar est pour ceux aveugles comme Taha Hussein, et la liste est longue.
Ils etaient tous aveugles.
Et sont tjr.
Toi inclu.
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est possible, mais cela passe par deux conditions qui sont théoriquement impossibles.
1. La France laïque va s'arroger le droit de former les imams et de distribuer ledit titre sans discrimination de sexe. En plus de son caractère laïque qui rend cette probabilité compliquée, elle va devoir , pour évité d'être taxée de discrimination faire de même avec d'autres religions monothéistes.
Normalement, on devrait stopper là mais admettons que ce point 1 ne cause pas de souci.

2. La France va devoir créer une mosquée d'état et rémunérer ses imams car je doute que les parents qui ont créé ses lieux de cultes avec leurs deniers et les états étrangers qui ont la main mise sur quelques mosquées soient d'accord de confier la direction de la prière à une dame.

3. Connaissant la France, ça va finir en rémunération déguisée dans un local asbl qui servira de mosquée pour les touristes de l'islam.

Il y a un poste au-dessus d'imam qui pourrait être confié aux femmes, celui de recteur de la mosquée. Si on veut une avancée concrète sans clash, c'est de côté-là qu'il faut creuser.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Bof, une secte parmi tant d'autres qui va se créer. Ni la première, ni la dernière.

Ni plus, ni moins.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Reveant au Topic.
Ma mere etait prof de philosophie.
Mon prof depuis ma naissance.
Les femmes peuvent etre imam.
Tant que pas radicalses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Reveant au Topic.
Ma mere etait prof de philosophie.
Mon prof depuis ma naissance.
Les femmes peuvent etre imam.
Tant que pas radicalses.


Non, une femme ne pourra pas avoir un statut d'imam en Islam.
C'est vrai que, il n y a rien en Islam qui affirme que la femme peut ou non être imam à la mosquée. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? Eh bien, dans ce cas là, on ait recours à ce qu'on appelle en arabe : العرف, c'est à dire, on suit ce qui nous a été transmis par nos premiers, de génération en génération. Voir ici, https://ar.wikipedia.org/wiki/عرف_(مفهوم)
Al 3orf est une forme de loi adopté par la société, mais qui n'est pas ratifié ou authentifié. C'est cette forme de loi qui était courante dans les anciennes sociétés à travers l'histoire.
Dieu dit dans le Coran,
ويأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر
al ma3rouf, c'est ce qui est communément admis.
al mounkar, c'est à dire ce qui est nakira, c'est à dire, inconnu, ou intrusif ...
wa allaho a3lam.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Non, une femme ne pourra pas avoir un statut d'imam en Islam.
C'est vrai que, il n y a rien en Islam qui affirme que la femme peut ou non être imam à la mosquée. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas là ? Eh bien, dans ce cas là, on ait recours à ce qu'on appelle en arabe : العرف, c'est à dire, on suit ce qui nous a été transmis par nos premiers, de génération en génération. Voir ici, https://ar.wikipedia.org/wiki/عرف_(مفهوم)
Al 3orf est une forme de loi adopté par la société, mais qui n'est pas ratifié ou authentifié. C'est cette forme de loi qui était courante dans les anciennes sociétés à travers l'histoire.
Dieu dit dans le Coran,
ويأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر
al ma3rouf, c'est ce qui est communément admis.
al mounkar, c'est à dire ce qui est nakira, c'est à dire, inconnu, ou intrusif ...
wa allaho a3lam.
Si si c'est pas une extrémiste c'est bon
Et faut pas qu elle soit voiler aussi
 
Bonsoir,
Une autre question, est ce qu'on les français ont droit de se mêler de ce qui ne les regardent pas ?. L'islam, c'est la religion aux musulmans et non aux français. Et ce n'est pas eux qui vont nous apprendre comment nous pratiquons notre religion. C'est notre affaire à nous, et pas la leurs.


Les français musulmans se mêlent de ce qui les regarde
Bof, une secte parmi tant d'autres qui va se créer. Ni la première, ni la dernière.

Ni plus, ni moins.

Ce n'est pas une nouveauté puisque selon le pays où l'islam est la religion majoritaire il y a des variantes.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce n'est pas une nouveauté puisque selon le pays où l'islam est la religion majoritaire il y a des variantes.
Oui, c'est ce que je disais, pas la première, ni la dernière. Par contre la nouveauté est d'autoriser une femme à diriger une prière collective. Ça se fait ici ou là mais de façon très isolé e et non reconnu par un quelconque état.

Là, l'Etat laïque (LOL) veut en faire une règle que les musulmans devront accepter...
Perso, je m'en fiche, ça ne sera perçu que comme ça se doit, comme une secte, un épiphénomène...
 
Dernière édition:
Haut