France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

Witty

STOUTA EN CHEF !
Ce que tu ne comprends pas c est que les hommes pourront faire des bons comme bon leur semble mais ils ne pourront jamais interdire aux femmes d être imam.
Il y a toujours eu des groupes de femmes de prière et ça continuera.
D autre part, que les hommes souhaitent ou pas aller dans une mosquée de femme, on s en fou car ce n est pas l objectif.

Donc, que tu sois obsédé par le patriarcat est une chose mais là tu es hors sujet.

Fatigue... Renseigne-toi sur les termes exacts du débat, sur ce qui existe déjà dans les pays nordiques (Danemark, Canada...), et ensuite peut-être que tu pourras dire que tu as une opinion.

Ben... le patriarcat empoisonne la vie des femmes et donc la mienne, donc encore heureux qu'il m'obsède...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Fatigue... Renseigne-toi sur les termes exacts du débat, sur ce qui existe déjà dans les pays nordiques (Danemark, Canada...), et ensuite peut-être que tu pourras dire que tu as une opinion.

Ben... le patriarcat empoisonne la vie des femmes et donc la mienne, donc encore heureux qu'il m'obsède...

Faut que tu te soignes ... car tout ne tourne pas autour de tes obsessions...
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Faut que tu te soignes ... car tout ne tourne pas autour de tes obsessions...

Non, pas tout il est vrai. Mais là en l’occurrence, si.

La religion est patriarcale, que tu le veuilles ou non.
Et le fait que l'on s'interroge sur le fait qu'une femme puisse ou non être imam, quand c'est évident pour un homme, le démontre très bien.

Tu peux mettre des oeillères si tu le veux, mais ne viens pas me dire à moi que le ciel n'est pas bleu sous couvert de pathologie obsessionnelle.
 
C'est simple: s'il existe des femmes imams, celles-ci seront boycottées par les hommes.

Comme dans le reste de la société: Les femmes consomment volontairement et massivement du contenu produit par les hommes. Mais l'inverse est encore marginal: les hommes boycottent les femmes dans beaucoup de domaines, et préfèrent avoir affaire à un homme.

C'est ainsi que se renforce et se perpétue le patriarcat.

Il n y a pas lieu de parler de possibilité

en Islam, la femme ne dirige pas une prière mixte

une prière composé de femme est sujette à divergence, certains disent c’est pas valide Dautres si
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non, pas tout il est vrai. Mais là en l’occurrence, si.

La religion est patriarcale, que tu le veuilles ou non.
Et le fait que l'on s'interroge sur le fait qu'une femme puisse ou non être imam, quand c'est évident pour un homme, le démontre très bien.

Tu peux mettre des oeillères si tu le veux, mais ne viens pas me dire à moi que le ciel n'est pas bleu sous couvert de pathologie obsessionnelle.

Le ciel n est pas toujours bleu.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Non mais écoute c'est déjà rentrer dans la tête des gens qu'une femme pourrait être imam la preuve dans les pays nordiques et anglo-saxon il y en a déjà et pour autant personne est 'forcé' à quoi que ce soit là bas
A ce que j'ai compris ils veulent juste que si une mosquée est géré par une femme elle puissent être reconnu au cfcm c'est tout
Ceux qui veulent pas irontdans d'autre mosquée
Je trouve qu'au contraire l'état français est neutre sur ce coup, il laisse les musulmans choisir leurs imam et les reconnaîtra, à moins que ceux ci soit engagés contre lui et en vérité c'est logique, quel pays ferait l'inverse même dans les pays musulmans ya un 'contrôle'
C'est si l'état français avait dit un imam ne peut être qu'un homme qu'il se serait mêler d'affaires religieuse car il n'a pas a venir fourer ces doigts dans les hadiths
Encore une fois, ils n'ont pas besoin de l'approbation du cfcm pour permettre aux "imamettes" de diriger les prières dans des mosquées.
Comme je le disais, cette approbation est voulu afin que des femmes puissent éventuellement diriger les prières communes dans n'importe quelle mosquée.

Personne n'a à imposer une chose non désirée par la majorité des musulmans, sinon les très rares mosquées dirigés par des "imamettes" seraient bondées, là on en est bien loin...
Respecter les opinions de chacun et accepter la différence d'opinion.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Nan ça m'étonnerait, parcontre ça fait très gourou sa façon de faire, et pourquoi pas faire une petite secte? ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça na rien avoir avec la communauté musulmane de France
c'est une façon de tirer les langues au sein des hommes et femmes
pour à la une de tous les médias -----<<<< ISLAM>>--------
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Relis le titre de ce fil. ... Est ce que les musulmans de France succomberont à la décision de Macron de nominer des femmes imams dans les mosquées. C'est interdit ça en Islam.
Qui l'a interdit? Un homme je présume. C'est aussi *** que l'interdiction de femmes prêtres. C'est règles d'un autre temps sont a balayer et a passer a un ére plus dans la réalité de la vie. Les femmes ont droit à la même place que les hommes!
 

Ibrams

Bladinaute averti
Ces règles d'un autre temps sont celles de TA vision rétrograde et TA lecture littéraliste des textes saints.

Que tu gagnerais à ne pas assimiler à l'Islam vu que tu ne représentes rien d'autre que ton courant de pensée obscurantiste.
donc MA vision retrograde des textes saints est fausse
mais TA vision moderne est vrai
ca va dans les deux sens il me semble
 

DaliSavi

Bladinaute averti
donc MA vision retrograde des textes saints est fausse
mais TA vision moderne est vrai
ca va dans les deux sens il me semble
Interroge-toi de savoir quelle est la part d'historicité et de contextualité dans ce genre d'interprétations, faites par des savants dans un contexte psychologique, social et epistémique donné, qui n'est plus forcément le même que celui actuel. Les référents socio-culturels évoluent, l'être humain aussi, et ce qui correspond à une forme d'interprétation en fonction d'un contexte donné à un instant donné, peut ne plus être adéquat dans un autre.

Croire que les interprétations des savants sont indépendantes du contexte dans lequel ils vivent, c'est juste de l'ignorance des sciences humaines. Chose très prisée chez les intégristes.

Mais je sais, lire au premier degré et faire abstraction de toute autre forme de réflexion, c'est plus confortable.
 

DaliSavi

Bladinaute averti
Comme on dit, " dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es".

À toi tes fréquentations, à moi les miennes...

En effet... bizarrement, on trouve rarement en effet des intégristes et des radicaux qui vivent dans une mentalité du 21ème siècle :).
Daesh, boko-haram, aqmi, etc, véhiculent tous la mentalité archaique que tu défends si ardemment.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
En effet... bizarrement, on trouve rarement en effet des intégristes et des radicaux qui vivent dans une mentalité du 21ème siècle :).
Daesh, boko-haram, aqmi, etc, véhiculent tous la mentalité archaique que tu défends si ardemment.
Appelles la police, si tu dis vrai, On s'expliquera...
 
Non mais écoute c'est déjà rentrer dans la tête des gens qu'une femme pourrait être imam la preuve dans les pays nordiques et anglo-saxon il y en a déjà et pour autant personne est 'forcé' à quoi que ce soit là bas
A ce que j'ai compris ils veulent juste que si une mosquée est géré par une femme elle puissent être reconnu au cfcm c'est tout
Ceux qui veulent pas irontdans d'autre mosquée
Je trouve qu'au contraire l'état français est neutre sur ce coup, il laisse les musulmans choisir leurs imam et les reconnaîtra, à moins que ceux ci soit engagés contre lui et en vérité c'est logique, quel pays ferait l'inverse même dans les pays musulmans ya un 'contrôle'
C'est si l'état français avait dit un imam ne peut être qu'un homme qu'il se serait mêler d'affaires religieuse car il n'a pas a venir fourer ces doigts dans les hadiths

Le CFCM n'a aucun pouvoir sur la religion. C'est une institution politique, sous tutelle d'un Ministère, rien d'autre.

La reconnaissance ou non de ces imams femmes par le CFCM est donc un faux débat. Qu'il le fasse, cela n'a aucune valeur!
 
Le CFCM n'a aucun pouvoir sur la religion. C'est une institution politique, sous tutelle d'un Ministère, rien d'autre.

La reconnaissance ou non de ces imams femmes par le CFCM est donc un faux débat. Qu'il le fasse, cela n'a aucune valeur!

C'est encore mieux dans ce cas, ça démontre bien qu'il est ridicule de polémiquer en disant à tout va que les musulmans vont être forcés et que la religion va être modifié par l'état
 
Et alors l'islam ne peut pas se moderniser ? Ce qui était vrai a une certaine époque ne l'ai plus de nos jours et inversement. Sinon on a qu'à devenir tous des hammish
la modernisation? quesque vous appelez la modernisation?

l'islam ne se modernise pas ! ça,ce sont des propos tenue par des ignorants ou extrémistes pour faire culpabilisé les croyants

l'islam parle du changement des nouveauté dans le temps dieu swt donne de sa science à l'homme au fur et à mesure que celui ci évolue,si l'évolution était haram alors le prophète sws n'aurait pas fait évolué les choses à sa venue

il a fait évolué les esprits et avait motivé les musulmans à faire ainsi

les plus grand savants étaient arabe beaucoup d'occidentaux ce sont inspirés d'eux et continue à s'inspiré

si les musulmans n'ont pas avancé c'est parcequ'ils ont étaient manipulé par ceux qui ce faisait passé pour les ascendants du prophète sws celà même qui ont cherché à le tué
je comprend pas pourquoi les musulmans leur donne encore du crédit dans ce qu'ils disent sur l'islam

beaucoup de savant s'inspirent du saint coran et de la sunna pour leur recherche d'innovation et certains incrédule le haramise et bien sur ceux qui s'inspirent du coran sont rarement des arabes par peur des représailles des leurs

quand je dis que le plus grand ennemi des musulmans EST le musulman
 
Allah swt a créé l'homme la nature la terre l'univers tout ça avec un écho système qui dépasse tout science et certains musulmans parlent de modernisation et incrimine la modernisation quel foutage de gueule!!!! c'est une insulte qu'ils profèrent à allah swt
 

Ibrams

Bladinaute averti
عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)
 

Ibrams

Bladinaute averti
قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
(سورة المائدة ٣)
 

Ibrams

Bladinaute averti
عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو ردّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٦٩٧ و مسلم في صحيحه رقم
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
la modernisation? quesque vous appelez la modernisation?

l'islam ne se modernise pas ! ça,ce sont des propos tenue par des ignorants ou extrémistes pour faire culpabilisé les croyants

l'islam parle du changement des nouveauté dans le temps dieu swt donne de sa science à l'homme au fur et à mesure que celui ci évolue,si l'évolution était haram alors le prophète sws n'aurait pas fait évolué les choses à sa venue

il a fait évolué les esprits et avait motivé les musulmans à faire ainsi

les plus grand savants étaient arabe beaucoup d'occidentaux ce sont inspirés d'eux et continue à s'inspiré

si les musulmans n'ont pas avancé c'est parcequ'ils ont étaient manipulé par ceux qui ce faisait passé pour les ascendants du prophète sws celà même qui ont cherché à le tué
je comprend pas pourquoi les musulmans leur donne encore du crédit dans ce qu'ils disent sur l'islam

beaucoup de savant s'inspirent du saint coran et de la sunna pour leur recherche d'innovation et certains incrédule le haramise et bien sur ceux qui s'inspirent du coran sont rarement des arabes par peur des représailles des leurs

quand je dis que le plus grand ennemi des musulmans EST le musulman
Je ne dis pas le contraire. Je suis entièrement d'accord avec toi. Bien évidemment que ce sont quelques illuminé souvent masculin qui comme trop souvent dans les religions veulent rester sur des principes d'un autre temps et travestissent selon leur pensées archaïque les livres religieux. Quel qu'il soit
 
Je ne dis pas le contraire. Je suis entièrement d'accord avec toi. Bien évidemment que ce sont quelques illuminé souvent masculin qui comme trop souvent dans les religions veulent rester sur des principes d'un autre temps et travestissent selon leur pensées archaïque les livres religieux. Quel qu'il soit
Ques ce que ça peut vous foutre que les religions restent ou pas sur des principes d'un autre temps ? En quoi ça vous regarde... Ça vous paye vos factures peut-être.. :bizarre:

Que l'état soit disant laique se mêle de ses affaires, ya assez à faire il me semble..
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Si je puis me permettre... Non il ne compare pas les femmes à du Windows.. Mais plutôt pointe du doigt ceux qui prennent l'Islam pour un ordinateur à mettre à jour.
Ta perception est donc erroné.
La comparaison est désobligeante a mon avis. Si tu t'en satisfait j'en suis très heureux pour toi. Comme quoi chacun a sa vision de l'islam est tant mieux. Maintenant qu'en Europe et en France en particulier on accepte que les lois de la République sont au dessus des croyances. C'est la norme
 
La comparaison est désobligeante a mon avis. Si tu t'en satisfait j'en suis très heureux pour toi. Comme quoi chacun a sa vision de l'islam est tant mieux. Maintenant qu'en Europe et en France en particulier on accepte que les lois de la République sont au dessus des croyances. C'est la norme
Chacun à ses manières de s'exprimer.. je n'ai pas trouvé cela désobligeant pour ma part mais bon.

Les lois de la république disent aussi que l'état n'a pas à se meler des religions... tu as oublié ça tiens..
 

Ibrams

Bladinaute averti
La comparaison est désobligeante a mon avis. Si tu t'en satisfait j'en suis très heureux pour toi. Comme quoi chacun a sa vision de l'islam est tant mieux. Maintenant qu'en Europe et en France en particulier on accepte que les lois de la République sont au dessus des croyances. C'est la norme
C'est la norme pour le non musulman oui peut être
 
Haut