France : les musulmans accepteront-ils des imams femmes ?

S

Soomy

Non connecté
En attendant est-ce qu’on a vu des curés femmes ?
Et a quand les mariages des prêtres ???
Ils peuvent pas innover la chrétienté avant de vouloir innover l’islam ?

ça s’appelle balayer devant sa porte ...
 
Allah Très Haut dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci... (Coran, 4 : 34).

Ce 'ayat parle de l'autorité de l'homme dans son foyer et au sein de sa famille.
Lorsque 'Omar ben al Khattab (raa) a désigné à la tête de la cour des comptes une femme shifa', elle avait pleine autorité sur les commerçants de Medina, hommes et femmes.
Elle sanctionnait l'illicite justement et équitablement.


al-Boukhari (4425) a rapporté d’après Abou Bakrata que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne sont jamais heureux des gens qui confient leur pouvoir à une femme . Ce hadith indique que les autorités publiques ne doivent pas être confiées à une femme. Or l’imamat en fait partie.

Ce hadith est fiable et valide en son fond et sa forme mais il ne concerne en rien l'explication ci-dessus.
Lorsque la Perse allait à sa chute sous la pression du Fath (victoire de l'Islam), elle était dirigée par des monarques tyranniques. Les armées Perses furent défaites. Cependant, l'idolâtrie politique remit la nation et l'état en héritage à une jeune fille sans expérience (la fille de Cosroes), ce fut là un signe de la future chute de cet état.
Le Prophète -salallah alayhi wa salam- a commenté les faits en décrivant la situation générale.
Il (sas) récitait la sourate an-Naml et rapporté l'histoire de la reine de Saba (Balquis) qui a dirigé son peuple avec sagesse. Il est donc impensable que le Messager d'Allah prononce un jugement général dans un hadith qui contredirait ce qui lui a été révélé.

Ibn Hazm dit : "la femme peut accéder au pouvoir, diriger l'état. C'est aussi l'avis d'Abu Hanifa. Les Malikites admettent que la femme soit tutrice et mandataire.. Les Hanafites considèrent qu'elle peut représenter autrui devant la justice (être son avocat).

voir : La tradition du Prophète (la sunnah) entre les gens de la jurisprudence (Fiqh) et ceux du hadith ( Muhammad Al Ghazali)
 
En attendant est-ce qu’on a vu des curés femmes ?
Et a quand les mariages des prêtres ???
Ils peuvent pas innover la chrétienté avant de vouloir innover l’islam ?

ça s’appelle balayer devant sa porte ...

Je pense que la création du CFCM était justement dans un but d'intrusion.

La religion ne regarde pas les politiques, qu'ils en parlent, cela ne changera rien d'un point de vue religieux. Ce sujet, comme tu l'évoques, n'est d'ailleurs pas propre à l'Islam et est partagé par les 3 religions monothéistes.

Un extrait de l'article :
"Il est reproché au CFCM d’être impliqué dans la labellisation des imams et à l’État français de s’ingérer de près ou de loin dans le culte musulman. Or, la France s’abstient d’entrer dans les controverses sur les femmes prêtres ou rabbins."

La vérité est donc ailleurs (comme nous le savons) que dans cette explication de cette enseignante convertie (toujours extrait de l'article) :
""Le vrai obstacle à ce qu’une femme dirige la prière, c’est son corps, la visibilité qu’elle lui donne à cette occasion. Pour les conservateurs, c’est un tabou. Cela risque de déconcentrer les hommes, disent-ils. Il n’y a pas d’autre raison à cette opposition  », commente Eva Janadin, une enseignante convertie, qui dirige depuis plus d’un an une prière mixte dans un lieu parisien."

Moi aussi un fessier d'homme et son corps peuvent m'émoustiller et me distraire.:ange::D
 
Un faux sondage et ils imposeront cette nouvelle règle à toute les mosquées. Ils sont si prévisibles...

non,je pense que tu a mal compris,le but n'est pas de l'imposer mais d'avoir leur propre mosquée on impose pas une branche à une autre branche impossible
il y a des mosquées salafiste,coraniste,sunnite ect...



Salam,

Non la France n'a en théorie pas à s'en mêler. Mais tu peux étayer, dans quel pays ça a toujours existé des imamettes (si je puis me permettre) ?
on est dans un pays laique,la république ne se mêle pas des cultes religieux oui,mais si il y a un problème et que les religieux ne trouvent pas d'entente entre eux alors oui,la république s'en mêle, pas dans une démarche religieuse mais diplomatique pour trancher

comme les imams salafistes qui semaient du sésordre,la france s'en mêle et encore heureux!!

j'ai jamais précisé que les imamettes pratiquées dans un pays spécifique et c'est à une imamette qu'il faudrait demandé ça parceque comme toi je découvre

perso je pourrais jamais faire ma prière devant un mec impossible!!! trop pudique pour ça et ma prière serait perturbé,mais c'est mon propre avis pas celle d'allah swt ni de son prophète sws
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
non,je pense que tu a mal compris,le but n'est pas de l'imposer mais d'avoir leur propre mosquée on impose pas une branche à une autre branche impossible
il y a des mosquées salafiste,coraniste,sunnite ect...
Si j'ai mal compris pourquoi encore vouloir à ce que les musulmans acceptent cela alors que ces mosquées existent aussi comme on a été plusieurs à le faire remarquer.
Je ne vois qu'une seule seule raison, l'intolérance, celle dont on accuse les musulmans, c'est pour cela que leurs mosquées sont vides et qu'il y a autant de tapage médiatique, ils ont quasi la haine de notre indifférence.
 
Si j'ai mal compris pourquoi encore vouloir à ce que les musulmans acceptent cela alors que ces mosquées existent aussi comme on a été plusieurs à le faire remarquer.
Je ne vois qu'une seule seule raison, l'intolérance, celle dont on accuse les musulmans, c'est pour cela que leurs mosquées sont vides et qu'il y a autant de tapage médiatique, ils ont quasi la haine de notre indifférence.
c'est pas ce que j'ai compris,

le gouvernement s'évertue à organiser l'islam avec l'appui du Conseil français du culte musulman (CFCM) chargé de créer un Conseil national des imams (CNI)

quand ils parlent de "musulman" c'est pas de toi ou moi qu'il s'agit mais du (CFCM)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c'est pas ce que j'ai compris,

le gouvernement s'évertue à organiser l'islam avec l'appui du Conseil français du culte musulman (CFCM) chargé de créer un Conseil national des imams (CNI)

quand ils parlent de "musulman" c'est pas de toi ou moi qu'il s'agit mais du (CFCM)

Ce gouvernement non laïque devrait s'occuper de ce qu'il lui regarde (les loges maçonniques non mixtes par exemple...) et ne pas interférer dans nos affaires religieuses en voulant nous imposer des nouvelles règles que personne n'a demandé.

Encore une fois, les rares personnes qui veulent une imamette peuvent avoir leur propre lieu de culte, d'autres n'ont pas attendu l'accord de ce gouverne-ment ou de ce cfcm...
PS : Le cfcm est censé nous représenter...
 
Dernière édition:
Les Francais nekarin khir.
Sans nous les MAGHRERINS
La France parleaitr Deutsch. Aujourd'Hui.

Guerre mondie. 1 et 2.
Ah pourquoi? tu es britannique??
Les maghrébins n'étaient que de la chair à canon. Les seuls généraux marocains étaient dans l'armée espagnole qui ne participa pas à la WW2. La seule chose que les français on réussi à faire c'est de nommer en 2020 un ministre de l'intérieur schtroumpf et harki en même temps
 
A

AncienMembre

Non connecté
n'empêche que je pense que cette question de la non mixité participe au retard intellectuel mais mon cerveau l'a est en off jpeux pas vous dire plus ))
 
Encore une fois, les rares personnes qui veulent une imamette peuvent avoir leur propre lieu de culte, d'autres n'ont pas attendu l'accord de ce gouverne-ment ou de ce cfcm...
PS : Le cfcm est censé nous représenter...
ben justement,le gouvernement ne veut plus qu'il y ai des mosquées non déclarées donc les mosquée d'imamettes qui existe déjà doivent se déclarée au CFCM mais le CFCM apparemment ne veut pas les reconnaîtres lol d'ou l'intervention du gouvernement o allah relem
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
ben justement,le gouvernement ne veut plus qu'il y ai des mosquées non déclarées donc les mosquée d'imamettes qui existe déjà doivent se déclarée au CFCM mais le CFCM apparemment ne veut pas les reconnaîtres lol d'ou l'intervention du gouvernement o allah relem
Choisir, c'est renoncer. Qu'ils assument.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est pourtant simple. Ceux qui choisissent qu'une femme puisse devenir imamette doivent comprendre qu'on ne peut pas imposer ce choix à ceux qui refusent l'idée qu'une femme puisse diriger un jour une prière dans leur mosquée.
Tu me fais répéter sur une chose tout à fait compréhensible.
Je crois que ça sera mon dernier message sur ce sujet.
 
Dernière édition:
C'est pourtant simple. Ceux qui choisissent qu'une femme puisse devenir imamette doivent comprendre qu'on ne peut pas imposer ce choix à ceux qui refusent l'idée qu'une femme puisse diriger un jour une prière dans leur mosquée.
Tu me fais répéter sur une chose tout à fait compréhensible.
Je crois que ça sera mon dernier message sur ce sujet.
pourquoi tu t'énerve 🤨 t'a un problème au capuchon ou quoi?


qui va imposé quoi à qui? une mosquée d'imamette il y aura forçément que ceux qui y adhère qui iront t'a du mal à comprendre ou quoi?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
pourquoi tu t'énerve 🤨 t'a un problème au capuchon ou quoi?
Je ne m'énerve pas et ne t'en prends pas à ma personne s'il te plaît, ça n'élève pas du tout le débat.
qui va imposé quoi à qui? une mosquée d'imamette il y aura forçément que ceux qui y adhère qui iront t'a du mal à comprendre ou quoi?
Ceux qui veulent imposer leur choix à ceux qui le refusent, en leur faisant accepter cette règle c'est accepter l'idée que toute les mosquées peuvent potentiellement se retrouver avec une imamette.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
non! et c'est là que t'a pas compris, les imamettes ont leur propre mosquées elles demandent juste à être enregistré
Je comprends très bien où ils veulent en venir. Pour être enregistré, ils n'ont besoin que du gouvernement.
Je ne m'inquiète pas pour eux, ils sont assez intelligents pour créer une nouvelle organisation qui puissent les regrouper...
 
Dernière édition:

Ibrams

Bladinaute averti

Le hadith d’oummou Waraqa

Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin, et lui ordonna de diriger (pour la prière) les membres de son foyer (ahla dariha).

Pour bien comprendre ce hadith, il est nécessaire de citer les autres versions :

Abou Daoud rapporte d’après al-Walid ibn Joumay’, d’après ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad, d’après Oummou Waraqa, selon les termes suivants : « Le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna un muezzin et lui ordonna de diriger les membres de son foyer ». ‘Abd ar-Rahman dit : « J’ai vu son muezzin qui était un homme âgé ».

Ad-Daraqoutni rapporte d’après al-Walid ibn Joumay’, d’après sa mère, d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui a autorisée qu’on lui fasse l’appel à la prière et l’iqama, et qu’elle guide les femmes de chez elle ».

Ad-Darqoutni et al-Bayhaqi rapportent d’après al-Walid ibn Joumay’ qui dit : « Ma grand-mère m’a rapporté d’après Oummou Waraqa , qui guidait la prière, que le Messager de Dieu (saws) lui avait autorisée qu’on appelle à la Prière pour elle et qu’elle dirige les membres de son foyer ».

Abou Daoud rapporte qu’al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ dit : « Ma grand-mère et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad m’ont rapporté d’après Oummou Waraqa, qui avait appris le Coran, qu’elle demanda au Prophète (saws) l’autorisation d’avoir un muezzin chez elle. Le Prophète (saws) lui autorisa ceci ».

Al-Hakim et al-Bayhaqi rapportent d’après al-Walid ibn Joumay’ d’après Layla bint Malik et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad, d’après Oummou Waraqa, que Le Messager de Dieu (saws) ordonna qu’on appelle à la prière pour elle, qu’on lui fasse l’iqama, et qu’elle dirige les membres de son foyer pendant les prières obligatoires.

L’authenticité du Hadith

Tout d’abord, il importe de rappeler que ce hadith avec toutes ses versions est fortement discutable d’un point de vue authenticité. Ibn ‘Abd al-Barr l’a jugé faible dans al-isti’ab, de même qu’Ibn Hajar dans al-Isaba. Al-Baji dit dans al-mountaqa sharh al-mouwatta : « On ne doit pas compter sur ce hadith ». En effet, toutes les versions tournent autour de deux narrateurs fortement critiqués : al-Walid ibn ‘Abdillah ibn Joumay’ et ‘Abd ar-Rahman ibn Khallad.

Ceci dit, d’autres savants l’ont authentifié comme Ibn Khouzayma et parmi les contemporains, al-Albani qui le juge « hassan » (bon).

A supposer que ce hadith soit authentique, à aucun moment, selon toutes ces versions, il n’indique qu’Oummou Waraqa dirigeait des hommes derrière elle, et encore moins à la mosquée. De plus, les seuls hommes présents chez elle étaient ce muezzin, un homme âgé, et un esclave (qui a fini par assassiner Oummou Waraqa). Ahmed ibn ‘Abd ar-Rahman al-Banna dit dans al-fath ar-rabbani tartib mousnad al-imam Ahmed ash-shaybani (5/234) : « Le hadith d’Oummou Waraqa n’est pas explicite quant au fait que le muezzin et l’esclave priaient derrière elle. Il est probable que le muezzin faisait l’appel à la Prière, puis allait à la mosquée pour prier, ainsi que l’esclave. Elle dirigeait uniquement les femmes qui se trouvaient chez elle. Ceci est confirmé par ce qu’a rapporté ad-Daraqoutni d’après Oummou Waraqa, à savoir, que le Messager de Dieu (saws) lui a autorisé qu’on appelle à la Prière pour elle, qu’on lui fasse al-iqama, et qu’elle dirige les femmes de chez elle ».

 

Ibrams

Bladinaute averti

On est donc très loin de ce que certains souhaiteraient nous présenter : une femme imam, nommée par le Prophète (saws), dans une mosquée, derrière laquelle prieraient les hommes et les femmes.​

Ce que disent les hanbalites

Ensuite, on nous dit que les hanbalites, dont Ibn Taymiya, défendraient l’idée qu’une femme, si elle connaît le Coran mieux qu’un homme, peut diriger les prières de la nuit du Ramadan (tarâwîh) à la mosquée. Cela laisse penser d’ailleurs qu’elle se placerait devant les hommes. Est-ce vrai ?

Le danger est que ceux qui diffusent cet avis manquent de rigueur scientifique, ils auraient dû citer les textes des références hanbalites qui prouvent ce qu’ils avancent.

Que disent vraiment les hanbalites à ce sujet ?

Ibn Qoudama dit : « L’avis authentique de l’école est que le principe qu’un homme prie derrière une femme n’est pas valide. Ceci est l’avis de l’ensemble de leurs savants. Al-Bayhaqi dit : « Ceci est l’avis des sept jurisconsultes (de Médine) et des tabi’ines » »[1].

Al-Mardaoui dit : « Le fait que la femme dirige un homme dans la Prière est invalide. Ceci est l’avis de l’école d’une manière absolue »[2].

Ainsi, les hanbalites, comme les autres écoles sunnites hanafites, malikites et shafi’ites, et comme les autres écoles dhahirites, jaafarites, zeydites et ibadites, ne permettent pas à une femme de guider les hommes pendant la Prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.​


Ce que dit Ibn Taymiya

Ibn Taymiya dit dans naqd maratib al-ijma’ (p 290) : « Le fait que les hommes illettrés soient dirigés par une femme dans la Prière, pendant les prières nocturnes du Ramadan, est permis selon l’avis réputé d’après Ahmed. Il existe deux avis selon lui au sujet des autres prières surérogatoires ».

Il dit dans al-qawa’id an-nouraniyya (1/78) : « Ahmed, selon l’avis réputé d’après lui, permet à la femme de diriger les hommes pendant la Prière en cas de besoin, par exemple, si cette femme est lettrée alors que les hommes sont illettrés. Elle les dirige alors pendant la prière de « tarawih », de même que le Prophète (saws) a autorisé à Oummou Waraqa de diriger les membres de son foyer, et lui a assigné un muezzin. Elle devra se mettre derrière eux … »

Ainsi, Ibn Taymiya ne parle pas d’une femme imam avec des hommes et des femmes priant derrière elle.

Certes, il existe un avis marginal (shadh) chez les hanbalites permettant l’imamat de la femme dirigeant des hommes, mais à condition :

  • Que ce soit pendant la prière de « tarawih » et non pas pour les prières obligatoires.
  • Que les hommes soient illettrés.
  • Qu’elle se place derrière les hommes. Dans al-insaf, al-Mardaoui dit que certains estiment qu’elle récite uniquement, puis les hommes suivent un imam (qui se place devant) pour les gestes[3].

Conclusion

  • Les quatre écoles sunnites et les autres s’accordent sur le fait que la femme ne peut être imam dirigeant des hommes pendant la prière.
  • Certains hanbalites avancent un avis marginal (shadh) permettant à la femme de diriger des hommes dans la prière de « tarawih » (avec les conditions précitées). Mais cet avis contredit le consensus interdisant ceci. Ce consensus s’est produit avant et après l’apparition de cet avis.
  • Cet avis est fondé sur le hadith d’Oummou Waraqa qui stipule qu’elle guidait la Prière en dirigeant les membres de son foyer.
  • L’authenticité du hadith d’Oummou Waraqa est fortement discutable.
  • A supposer qu’il soit authentique, toutes les versions du hadith n’indiquent pas que des hommes priaient derrière elle.
  • La version rapporté par ad-Daraqoutni apporte un élément qualificatif (qayd) qui vient définir ce qui a été énoncé d’une manière indéfinie (moutlaq) dans les autres versions, à savoir qu’elle guidait les femmes de son foyer.
  • Il n’existait, du temps du Prophète (saws), aucune femme qui guidait la Prière dans les mosquées.
  • Rien ne dit qu’Oummou Waraqa comptait parmi les personnes connaissant le mieux le Coran.
  • D’autres femmes étaient plus savantes que Oummou Waraqa, comme ‘Aïsha et Oummou ad-Darda. Pourquoi n’ont-elles jamais dirigé des hommes dans la Prière ?
  • L’énoncé du hadith pose quelques questionnements : pourquoi assigner à Oummou Waraqa un muezzin alors qu’elle priait chez elle ?
Ainsi, l’imamat de la femme dirigeant des hommes n’est pas permis selon toutes les écoles sunnites et autres. Le fait qu’on n’ait jamais relaté, ne serait-ce qu’une seule fois, qu’une femme guidait les hommes dans la Prière, ni du temps des compagnons ni du temps des tabi’ines, confirme cette interdiction [4].
 

Ibrams

Bladinaute averti
Cest ça et tu n'est plus à ça près non plus de mentir et falsifié les hadiths je peux pas attendre moins sur mon compte
Oui tu mérite des injures pour ton audace et aisance à trompé les musulmans
tu radotes tu radotes
retourne t'occuper de ta buche
tout cela te depasse et de loin
l'islam de chalghoughou a ses limites
 
tu radotes tu radotes
retourne t'occuper de ta buche
tout cela te depasse et de loin
l'islam de chalghoughou a ses limites
On vois là l'homme qui sait parlé aux femmes et qui se dit détenir la vérité islamique
Va donné des ordres aux groupies qui like tes interventions et qui aiment qu'on leur parle comme des moins que rien moi les hommes comme toi je les regarde même pas tu peux te considèré chanceux que je t'ai raccordé du temps
 

Ibrams

Bladinaute averti
On vois là l'homme qui sait parlé aux femmes et qui se dit détenir la vérité islamique
Va donné des ordres aux groupies qui like tes interventions et qui aiment qu'on leur parle comme des moins que rien moi les hommes comme toi je les regarde même pas tu peux te considèré chanceux que je t'ai raccordé du temps
tes plus a ca pret dans ton delire
je tes toujours demander des preuves pour debattre mais non tu rentres dans le jugement et les injures
il me semble pas tavoir dit a un seul moment tu as tord j'ai raison juste ramene tes preuves et pas tout droit sortie de ta tete
 
tes plus a ca pret dans ton delire
je tes toujours demander des preuves pour debattre mais non tu rentres dans le jugement et les injures
il me semble pas tavoir dit a un seul moment tu as tord j'ai raison juste ramene tes preuves et pas tout droit sortie de ta tete
😁 t'a pas compris que
Ca m'intéresse pas de parlé islam avec des personnes qui échangent pas pour le plaisir déchangé mais juste pour contredire ou se sentir supérieur
Ou encore la confondre a ces propres vices et passions
 

Ibrams

Bladinaute averti
😁 t'a pas compris que
Ca m'intéresse pas de parlé islam avec des personnes qui échangent pas pour le plaisir déchangé mais juste pour contredire ou se sentir supérieur
Ou encore la confondre a ces propres vices et passions
sa c'est ton interpretation par contre
je trouve pas de plaisir a voir certain argumenter sur la parole d'Allah de leur propre avis ou de leur bon sens etc
on peux pas se rejouir la dedans
 
Je ne m'énerve pas et ne t'en prends pas à ma personne s'il te plaît, ça n'élève pas du tout le débat.

Ceux qui veulent imposer leur choix à ceux qui le refusent, en leur faisant accepter cette règle c'est accepter l'idée que toute les mosquées peuvent potentiellement se retrouver avec une imamette.

Non mais écoute c'est déjà rentrer dans la tête des gens qu'une femme pourrait être imam la preuve dans les pays nordiques et anglo-saxon il y en a déjà et pour autant personne est 'forcé' à quoi que ce soit là bas
A ce que j'ai compris ils veulent juste que si une mosquée est géré par une femme elle puissent être reconnu au cfcm c'est tout
Ceux qui veulent pas irontdans d'autre mosquée
Je trouve qu'au contraire l'état français est neutre sur ce coup, il laisse les musulmans choisir leurs imam et les reconnaîtra, à moins que ceux ci soit engagés contre lui et en vérité c'est logique, quel pays ferait l'inverse même dans les pays musulmans ya un 'contrôle'
C'est si l'état français avait dit un imam ne peut être qu'un homme qu'il se serait mêler d'affaires religieuse car il n'a pas a venir fourer ces doigts dans les hadiths
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
C'est simple: s'il existe des femmes imams, celles-ci seront boycottées par les hommes.

Comme dans le reste de la société: Les femmes consomment volontairement et massivement du contenu produit par les hommes. Mais l'inverse est encore marginal: les hommes boycottent les femmes dans beaucoup de domaines, et préfèrent avoir affaire à un homme.

C'est ainsi que se renforce et se perpétue le patriarcat.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est simple: s'il existe des femmes imams, celles-ci seront boycottées par les hommes.

Comme dans le reste de la société: Les femmes consomment volontairement et massivement du contenu produit par les hommes. Mais l'inverse est encore marginal: les hommes boycottent les femmes dans beaucoup de domaines, et préfèrent avoir affaire à un homme.

C'est ainsi que se renforce et se perpétue le patriarcat.

On s en fou des hommes et du patriarcat, ce n est pas le sujet.
Les femmes imams ne cherchent pas à avoir des hommes dans leurs mosquées ...

Et les hommes ne peuvent pas rendre illicite quelque chose qui ne l est pas.
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
On s en fou des hommes et du patriarcat, ce n est pas le sujet.
Les femmes imams ne cherchent pas à avoir des hommes dans leurs mosquées ...

Et les hommes ne peuvent pas rendre illicite quelque chose qui ne l est pas.

Non on s'en fout pas.
Et si, il y a un lien:

Les hommes ont une prévalence sur les femmes = patriarcal
Les femmes héritent d'une demi-part par rapport aux hommes = patriarcal
Les femmes doivent avoir un tuteur = patriarcal
Les hommes dirigent la prière des hommes ET des femmes et pas l'inverse = patriarcal
Les femmes se positionnent derrière les hommes pendant la prière = patriarcal
L'imam qui célèbre le mariage doit être un homme = patriarcal

et je pense que le but de l'imamat féminin, c'est d'avoir des femmes qui seraient tout autant imams que les hommes.

Sur la photo d'ailleurs, les femmes dirigent une prière mixte.

Sinon, les femmes prient déjà ensemble sans que cela ne pose de souci en termes de validité de la prière, que ce soit à la maison ou à la mosquée... La question qui se pose est celle de la mixité, clairement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non on s'en fout pas.
Et si, il y a un lien:

Les hommes ont une prévalence sur les femmes = patriarcal
Les femmes héritent d'une demi-part par rapport aux hommes = patriarcal
Les femmes doivent avoir un tuteur = patriarcal
Les hommes dirigent la prière des hommes ET des femmes et pas l'inverse = patriarcal
Les femmes se positionnent derrière les hommes pendant la prière = patriarcal
L'imam qui célèbre le mariage doit être un homme = patriarcal

et je pense que le but de l'imamat féminin, c'est d'avoir des femmes qui seraient tout autant imams que les hommes.

Sur la photo d'ailleurs, les femmes dirigent une prière mixte.

Sinon, les femmes prient déjà ensemble sans que cela ne pose de souci en termes de validité de la prière, que ce soit à la maison ou à la mosquée... La question qui se pose est celle de la mixité, clairement.

Ce que tu ne comprends pas c est que les hommes pourront faire des bons comme bon leur semble mais ils ne pourront jamais interdire aux femmes d être imam.
Il y a toujours eu des groupes de femmes de prière et ça continuera.
D autre part, que les hommes souhaitent ou pas aller dans une mosquée de femme, on s en fou car ce n est pas l objectif.

Donc, que tu sois obsédé par le patriarcat est une chose mais là tu es hors sujet.
 
Haut