France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe

Une première dans un lycée en France où des élèves ont refusé de lire des extraits d'un livre car son auteur n'est pas Français mais d'origine arabe.
C'est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n'ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d'Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français, l'histoire ne concerne pas la France (...)

- Monde / France, Racisme, Education

France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe
 

Marieprotege

Quatre-saisons
I
Une première dans un lycée en France où des élèves ont refusé de lire des extraits d'un livre car son auteur n'est pas Français mais d'origine arabe.
C'est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n'ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d'Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français, l'histoire ne concerne pas la France (...)

- Monde / France, Racisme, Education

France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe
Il préfère peut etre
un livre sur les accords de Pétain qui a vendu les juifs a Hitler!!!!!
 
Une première dans un lycée en France où des élèves ont refusé de lire des extraits d'un livre car son auteur n'est pas Français mais d'origine arabe.
C'est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n'ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d'Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français, l'histoire ne concerne pas la France (...)

- Monde / France, Racisme, Education

France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe
Super, le travail commencé il y a une vingtaine d'année commence à porter ses fruits.
On ne remerciera pas assez nos politiques, medias entre autres pour leurs contributions au développement de cette xénophobie (elle a toujours été présente mais pas dans ces proportions) qui semble être de plus en plus normal pour une partie des français.
Ce n'est que le début, je pense que les années à venir vont être charnières mais d'après moi plus rien ne sera comme avant. J'espère vraiment me tromper.
 
C'est surment pas une première en France, plus ils sont jeunes plus les préjugés raciste marche a fond..après ils sont capables de donné des prenoms arabe a leurs futurs enfants.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De son propre aveu, l'écrivain Akli Tadjer n'a jamais fait face à une telle situation, en 20 ans d'écriture et de rencontres dans des établissements scolaires. Sur Facebook, il a partagé l'email envoyé par une enseignante de la Somme, qui lui fait part de réactions racistes de ses élèves face à l'étude d'un livre de Tadjer, Le Porteur de cartable. Les élèves ont déclaré que l'auteur n'était pas français, et l'un d'entre eux a refusé de lire un extrait qui contenait le prénom « Messaoud ».

L'écrivain franco-algérien Akli Tadjer a publié sur Facebook, le 27 septembre dernier, la capture d'écran d'un email envoyé par une enseignante d'une classe de première dans un lycée de la Somme. Elle y évoque la présentation de son livre Le Porteur de cartable à ses élèves, et la réaction de certains d'entre eux. « Et donc, il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français [...], l'histoire ne concerne pas la France (ils ne savaient pas que l'Algérie avaient (sic) été française) et il y a du vocabulaire en arabe... »

L’enseignante évoque également le refus d’un élève de lire un extrait de l’ouvrage à voix haute pour ne pas prononcer le prénom Messaoud.

Contacté par ActuaLitté, Akli Tadjer nous explique avoir rencontré l'enseignante pendant les vacances dans la Librairie Livres enchantés de Chaulnes. « C'est la première fois, en 20 ans de rencontres scolaires, que je fais face à une telle réaction », nous précise l'auteur du Porteur de cartable. « J'en ai fait beaucoup lorsque ce roman a été publié [en 2002 chez JC Lattès, NdR], car ce récit permettait aux enseignants d'aborder la guerre d'Algérie et de travailler avec l'adaptation en support visuel. »

En effet, Le Porteur de cartable a été adapté en film, réalisé par Caroline Huppert. « L'histoire de cette amitié entre deux garçons, dont le père de l'un est indépendantiste et celui de l'autre pied noir, est un roman réconciliateur et sans violence, même si cette dernière est dans la tête de certains protagonistes », détaille Akli Tadjer.

Une rencontre avec les lycéens

Après la publication de cet extrait d'email, Akli Tadjer a reçu des messages de soutien, nombreux, mais a aussi constaté que de nombreux sites reprenait sa publication pour « m'insulter : j'ai le cuir un peu épais, j'ai entendu des choses, mais les voir écrites, on a l'impression que cela les rend ineffaçables ». Les dérapages s'amplifient : « Le roman se passe en 1962, il ne parle pas une seconde d'islam, mais ces sites l'utilisent pour évoquer l'islam, sans raison. » L'auteur envisage d'ailleurs de porter plainte contre ces publications.

« Nous devions faire cette rencontre dans une librairie, mais je préfère la faire dans leur lycée, pour être sûr que les élèves seront présents », explique Akli Tadjer. « Il est important d'en parler face à face et de comprendre l'histoire surtout dans la région, où il n'y a pas beaucoup de personnes d'origine étrangère. Et c'est d'autant plus important que leur région a été marqué par les guerres et l'engagement, notamment, d'Indiens dans le conflit, au cours de la Première Guerre mondiale. »

« Je pense que la parole s’est libérée », déplore Akli Tadjer, « avec les réseaux sociaux et l'intervention, sans filtre, de certaines personnes à la télévision. Les mômes qui n’ont que cela comme divertissement ou possibilité d'éducation se retrouvent avec ces modèles, des gens qui s’insultent et s’invectivent », constate l'écrivain.

Recontacté par l'enseignante depuis sa publication sur Facebook, l'auteur doit convenir avec elle d'une autre date pour une rencontre avec les lycéens. Actuellement en stage, les élèves devraient rencontrer l'enseignante et la CPE à leur retour, et suivre un atelier contre les discriminations.

https://www.actualitte.com/article/...-franco-algerien-rejete-par-des-lyceens/91166
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je comprend pas.... dans le nord comme tourcoing Lille, .... y a bcp de maghrébins et des blacks
y a pas de melange? y a pas de rebeu dans ces classes? comment se passent les relation entre jeunes de souches et nouveaux français?.
 
Si c t pas pour les arabes et les ricains ils seraient entrain de marché à pied et de parler allemand...ça fait maintenant 4 ans et demi que je n'ai pas posé les pieds en France et je ne m'en porte pas plus mal
 
je comprend pas.... dans le nord comme tourcoing Lille, .... y a bcp de maghrébins et des blacks
y a pas de melange? y a pas de rebeu dans ces classes? comment se passent les relation entre jeunes de souches et nouveaux français?.
Il existe encore des classes 100% de souche, ceux issue du prolétariat sont les plus virulent, s'il y avait des jeunes maghrébins dans la classe je pense que les élèves n'aurait rien montré...
 
La plupart des profs aurait trouvé ça normal, elle est courageuse la prof d'agir
Non, je ne crois pas que la plupart des profs aurait trouvé ça normal : c'est d'abord et avant tout très kon comme réaction de la part des élèves.

Mais je crains que la konnerie ne soit en train de progresser à grande vitesse auprès des jeunes. Un rapport a fait du bruit la semaine dernière concernant les "atteintes à la laïcité à l'école". Dans le Nord aussi par exemple, des élèves ont refusé d'avoir cours dans des salles au mobilier rouge parce que c'est "haram"...
http://www.europe1.fr/societe/exclu...ne-note-des-services-de-renseignement-3774326

Tout ceci est pathétique et montre aussi la déliquescence de l'éducation nationale. Il faudrait "resanctuariser" l'école (comme se plaisent à le dire nos divers ministres de l'éduc nat qui n'ont rien fait dans ce sens depuis des lustres) : réaffirmer son caractère neutre de lieu d'apprentissage et de savoir et faire en sorte que les mouvements politiques, religieux ou autres restent à la porte : ils n'ont rien à y faire
 
Non, je ne crois pas que la plupart des profs aurait trouvé ça normal : c'est d'abord et avant tout très kon comme réaction de la part des élèves.

Mais je crains que la konnerie ne soit en train de progresser à grande vitesse auprès des jeunes. Un rapport a fait du bruit la semaine dernière concernant les "atteintes à la laïcité à l'école". Dans le Nord aussi par exemple, des élèves ont refusé d'avoir cours dans des salles au mobilier rouge parce que c'est "haram"...
http://www.europe1.fr/societe/exclu...ne-note-des-services-de-renseignement-3774326

Tout ceci est pathétique et montre aussi la déliquescence de l'éducation nationale. Il faudrait "resanctuariser" l'école (comme se plaisent à le dire nos divers ministres de l'éduc nat qui n'ont rien fait dans ce sens depuis des lustres) : réaffirmer son caractère neutre de lieu d'apprentissage et de savoir et faire en sorte que les mouvements politiques, religieux ou autres restent à la porte : ils n'ont rien à y faire

Interpellant.
 
Une première dans un lycée en France où des élèves ont refusé de lire des extraits d'un livre car son auteur n'est pas Français mais d'origine arabe.
C'est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n'ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d'Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français, l'histoire ne concerne pas la France (...)

- Monde / France, Racisme, Education

France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe

Embarrassant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais chez les musulmans il y a des cas il faut le dire .....je me souviens cette histoire ou des parents refusaient que leur petit lise un livre car il y avait un cochon dedans ....

On est où la ????? C est ça l'islam ?????


Bon sinon pour ces lycéens c est hallucinant......
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c est extremement grave de voir a kel point le racisme decomplexé et present même chez les gosses....ca en dit lond de ce ki se dit dans le milieu familial.....

c 'est juste grave, honteux, chokant sale gamins
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Somme : un auteur franco-algérien va rencontrer les lycéens qui ont refusé de lire son roman

Une rencontre en novembre. Dans son mail publié dans la foulée par Akli Tadjer sur son compte Facebook, l'enseignante - dont il avait flouté le nom - lui demande de venir échanger avec ses élèves de Première. La rencontre, initialement prévue dans une librairie de la Somme, se fera finalement dans l'établissement scolaire le 16 novembre, rapporte Le Parisien. "On verra s’ils osent me lancer des insultes racistes", lance l'écrivain interrogé par le journal.


Par Europe1 .fr
 
Haut