France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe

Une première dans un lycée en France où des élèves ont refusé de lire des extraits d'un livre car son auteur n'est pas Français mais d'origine arabe.
C'est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n'ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d'Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l'auteur n'est pas Français, l'histoire ne concerne pas la France (...)

- Monde / France, Racisme, Education

France : quand des lycéens refusent de lire un livre car l'auteur est arabe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Paris,en cette fin de guerre d'Algérie Omar, dix ans, porteur de cartable pour le FLN va rencontrer Raphaël, jeune "pied-noir" rapatrié qui, sans le savoir va occuper avec sa famille, le logment que convoitait la famille d'Omar.

Mais les deux enfants ont plus de points communs que ne le voudraient les événements historiques et c'est un récit à la fois tendre et drôle que nous livre ici Akli Tadjer.

Toute une époque revit sous nos yeux et au fil du roman s'entrelacent paroles de chansons et vers de poèmes, dans une fluidité exceptionnelle. On oscille tout au long de ce texte entre rire et émotions, alternant entre une leçon de baiser hilarante (page 222 pour ceux qui en auraient un besoin urgent), dont je vous livre juste un conseil essentiel : "je ne dois pas enfoncer ma langue trop profondément dans sa gorge car si elle rencontre ses amygdales ça peut l'asphyxier et ce n'est pas bien" et une réalité qui reste néanmoins cruelle.

Pas de manichéisme dans ce récit sensible et attachant (on a envie de faire la bise aux personnages et de savoir ce qu'ils sont devenus), dont je regrette juste un peu la fin, trop idéaliste à mon goût...Mais un vrai bonheur de lecture qui vous donne le sourire durablement!

Ce texte a obtenu le prix Maghreb-Méditerranée-Afrique de l'ADELF- Ville de Paris et a été adapté à la télévision mais même si vous l'avez vu , précipitez-vous sur le livre !

https://www.amazon.fr/Porteur-cartable-Akli-Tadjer/dp/2709622467
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces sales gosses ont besoin d'être recadré ....en fait moins on est instruit plus on vote FN....

Ce sont des lycéens plus tout à fait des enfants , son intervention ne changera rien, il va y laisser sa dignité

Le fn sionisé est au second tour...!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
="shlopo, post: 15974797, member: 340641"]Ce sont des lycéens plus tout à fait des enfants , son intervention ne changera rien, il va y laisser sa dignité

Le fn sionisé est au second tour...!

ce ne sont plus tout a fait des enfants .. mais ce ne sont pas encore des adultes ... c est la raison pour laquel il ne peut qu aller a leur rencontre ..
 
Je préfère Magrébin arabophone pour rétablir les choses
L'Afrique du nord c"est Berberes en grande partie
ex: Les turcs les iraniens ne sont pas arabes
 
Super, le travail commencé il y a une vingtaine d'année commence à porter ses fruits.
On ne remerciera pas assez nos politiques, medias entre autres pour leurs contributions au développement de cette xénophobie (elle a toujours été présente mais pas dans ces proportions) qui semble être de plus en plus normal pour une partie des français.
Ce n'est que le début, je pense que les années à venir vont être charnières mais d'après moi plus rien ne sera comme avant. J'espère vraiment me tromper.

Aujourd'hui, ce n'est plus que ça, des racismes qui répondent à d'autres racismes... et tout le monde croit être la victime et tout le monde se croit dans son bon droit et tous te diront qu'ils ne font que répondre à la haine de l'autre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est franco algérien de toute façon...c'est un écrivain...je n'ose imaginer un livre de Fanon...Césaire...Amadou Hamphate Ba...Senghor et bien d'autres....

Je préfère Magrébin arabophone pour rétablir les choses
L'Afrique du nord c"est Berberes en grande partie
ex: Les turcs les iraniens ne sont pas arabes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
De quoi tu parles toi? tu es franco-algérien? écrivain? ton histoire personnelle elle vient d'où? de Belgique? du Maghreb ?

Bref ces sales gosses qui ne font pas la différence entre un arabe et un maghrébin déjà à leur âge cela prouve seulement que l'Education Nationale française n'a pas fait son boulot depuis des décennies!!!

Inadmissible qu'en 2018 des lycéens soient incultes de l'histoire de l'Algérie, la colonisation, la guerre d'Algérie, ce qui s'est passé en France dans les années 60' envers les algériens qui arrivaient chez nous et qu'on jetait à la Seine bref....

T'as rien embelli toi c'est clair surtout au vu de tes propos ici!!!


C est nous autres qui avons embellie
Notre réputation
 
De quoi tu parles toi? tu es franco-algérien? écrivain? ton histoire personnelle elle vient d'où? de Belgique? du Maghreb ?

Bref ces sales gosses qui ne font pas la différence entre un arabe et un maghrébin déjà à leur âge cela prouve seulement que l'Education Nationale française n'a pas fait son boulot depuis des décennies!!!

Inadmissible qu'en 2018 des lycéens soient incultes de l'histoire de l'Algérie, la colonisation, la guerre d'Algérie, ce qui s'est passé en France dans les années 60' envers les algériens qui arrivaient chez nous et qu'on jetait à la Seine bref....

T'as rien embelli toi c'est clair surtout au vu de tes propos ici!!!
:stop:ces algériens ne venaient chez personnes..ils venaient en metropole..en clair il venaient chez eux bien avant les annees 60..parmis les victimes de cette ratonnade beaucoup habitaient les bidonvilles de Nanterre depuis la fin de la 2em guerre mondiale..quand a ces jeunes c'est leur droit d'etre sélectifs dans l'apprentissage de leur histoire..certains glorifient plus le prestige de l'humiliation et la capitulation petainiste..au sacrifice de la resistance communiste et gaulliste. il y en a pour tous les gouts
 
Haut