Une voiture avec des bonbonnes de gaz découverte à Paris : ce que l'on sait (( ou pas))
D'après Reuters, son ou sa propriétaire, fiché "S" pour radicalisation, a été interpellé(e). Au moins deux personnes sont en garde à vue. L'antiterrorisme est saisi.
Un attentat a-t-il été évité de justesse à Paris ?
Une voiture contenant six bonbonnes de gaz pleines mais sans détonateur a été retrouvée dans la nuit de samedi à dimanche à proximité de Notre-Dame de Paris, confirme Reuters après des informations du "Figaro". Son propriétaire, fiché "S" pour radicalisation, a été interpellé, a appris l'agence londonienne de sources policières.
Que sait-on ?
Cette Peugeot 607, dont les plaques d’immatriculation avaient été enlevées était stationnée Quai de Montebello, dans le 5e arrondissement de Paris,
les clignotants allumés, avec six bouteilles de gaz pleines.
Une septième bonbonne, vide, avait été mise en évidence sur le siège avant.
Des documents en langue arabe ont également été retrouvés
sur le siège passager avant de la voiture, ajoute Reuters
La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée", précise une source proche du dossier au "Figaro". "Les bonbonnes
n'étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique."
"
On pense qu'il [ou elle ?] a essayé de faire un coup d'essai", précise-t-on de sources policières à l'agence londonienne. Le fait qu'il n'y ait pas eu de dispositif de déclenchement relié aux bonbonnes de gaz et que les feux de détresse de la voiture aient été laissés allumés "comme pour attirer l'attention" paraît à ce stade confirmer cette thèse.
L'homme du couple pourrait donc être le propriétaire de la voiture, et serait connu pour radicalisation, de même que sa compagne. Mais cela reste encore à éclaircir.


nouvel obs
mam