Garder son nom de famille en france après mariage: un droit ? en fait une lutte incessante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
C'est du grand n'importe quoi... La France, le pays des Droits de l'Homme où la femme prend le nom de son mari en se mariant... ben oui assistées que nous devons être... on apaprtient toujours à quelqu'un, au père, au mari :bizarre:
Jamais de la vie, je ne prendrais le nom d'un autre homme que mon père...
Bien que je me fiche complètement d'avoir des enfants qui ne portent que le nom de leur père, je suis contente que la femme puisse également donner son nom à son enfant....
En fait, en faisant ça tu continue a entretenir la société patriarcale. Sauf que tu choisi le nom de ton père a la place de celui de ton époux.
Pourquoi ne pas prendre le nom de ta mère ? :D
Elle n en est pas digne ?

En fait, en faisant ça tu continue a entretenir la société patriarcale. Sauf que tu choisi le nom de ton père a la place de celui de ton époux.
Pourquoi ne pas prendre le nom de ta mère ? :D
Elle n en est pas digne ?
Tu as raison... Mais moi je ne fais rien du tout...j'ai hérité du nom de mon père à la naissance, ce n'est pas un choix... ça ne m'aurait pas dérangé d'avoir le nom de ma maman surtout que j'ai grandi avec elle et pas beaucoup connu mon père...
Cela dit le nom, c'est un héritage, une histoire donc je ne changerais pas celui que j'ai... ni pour prendre le nom de ma maman (je ne sais pas si on a le droit ni pour prendre celui d'un mec :p)

Tu as raison... Mais moi je ne fais rien du tout...j'ai hérité du nom de mon père à la naissance, ce n'est pas un choix... ça ne m'aurait pas dérangé d'avoir le nom de ma maman surtout que j'ai grandi avec elle et pas beaucoup connu mon père...
Cela dit le nom, c'est un héritage, une histoire donc je ne changerais pas celui que j'ai... ni pour prendre le nom de ma maman (je ne sais pas si on a le droit ni pour prendre celui d'un mec :p)
Tout a fait d accord avec ça.
Mes enfants ont le nom de leur grand père maternel, qui est bien plus honorable que le paternel.

Nous avons déjà un nom pourquoi devoir le changer car mariée ? Si je fais le liens avec les voitures c'est parce que c'est pareil qu'avec la carte grise.. Une femme qui divorce et se remarie doit change encore de propriétaire oups de nom.

Et même mariée ça pose des problèmes d'identification je le vois régulièrement au boulot avec les dossiers médicaux... Oui je vois bien en salle de réveil ou dans le services demander aux patients son num de cni pour pour pouvoir l'identifier :D

C’est peut être après les divorces aussi, que ça pose des problèmes.

Sinon, je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux à partager le nom du/de la conjoint(e), et quelle rapport avec une voiture ? :confused:

De toute manière, la question se pose aussi avec les enfants : nom du père ou nom de la mère ? C’est irrespectueux là aussi ? On devrait juste pouvoir choisir librement. Et pour l’administration, s’en tenir au numéro de CNI ou au numéro de carte Vitale.

Si l’administration croit encore pouvoir identifier les gens avec leur prénom et nom, il faudrait que l’administration note qu’on est en 2014, pas en 1014.

C'est totalement illégal aucun doute la dessus.

Sache même que normalement tu dois avoir l'autorisation de ton ex mari pour continuer à utiliser son nom.

Ça a été changé des notre séparation.. C'est systématique la drh change de nom des que nous sommes mariées.. D'ailleurs j'en avais "choque" pas mal en souhaitant garder mon nom de jeune en nom d'usage..

Ça a été changé des notre séparation.. C'est systématique la drh change de nom des que nous sommes mariées.. D'ailleurs j'en avais "choque" pas mal en souhaitant garder mon nom de jeune en nom d'usage..
Moi c'est l'inverse qui me choque... pourquoi lui ne prendrait pas ton nom? :oh:
Tu as bien fait :cool:

Le pire c'est lorsqu'on m'a dit "mais pourquoi tu t'es mariée ?" Sûrement pas pour un nom de famille.. Mon ex l'avait bien pris ça ne l'avait pas dérange. J'étais quand même madame untel c'est juste le nom d'usage qui restait celui de mon père.

Moi c'est l'inverse qui me choque... pourquoi lui ne prendrait pas ton nom? o_O
Tu as bien fait :cool:

Le pire c'est lorsqu'on m'a dit "mais pourquoi tu t'es mariée ?" Sûrement pas pour un nom de famille.. Mon ex l'avait bien pris ça ne l'avait pas dérange. J'étais quand même madame untel c'est juste le nom d'usage qui restait celui de mon père.
Mais madame untel je ne comprends pas... tu es madame ton prénom :oh:
Et lui il est monsieur untel? non il est monsieur son prénom... ça m'énerve cette société machiste dans laquelle on vit... Hamdoullah on a pas ça en Belgique....

Mais madame untel je ne comprends pas... tu es madame ton prénom o_O
Et lui il est monsieur untel? non il est monsieur son prénom... ça m'énerve cette société machiste dans laquelle on vit... Hamdoullah on a pas ça en Belgique....

Madame untel pour les autres qui te vois qu'à travers ton mari.. Vous en avez de la chance. Ce qui me tue c'est que ce sont les femmes qui y tiennent a ce principe bien plus que les hommes.

le pire c'est qu'il existe des formulaires pour changer de nom ou d'adopter celui de son mari, je n'ai jamais rempli ce genre de formulaire et que j'étais satisfaite que chacun soit nommé par son nom. Il n'existe aucun formulaire pour garder son nom !!!! Normal puisque ça devrait être évident ....
peu à peu je perds totalement mon nom, que faut-il faire pour l'hôpital ? C'est compliqué de reprendre mon identité sur les dossiers?

C’est peut être après les divorces aussi, que ça pose des problèmes.

Sinon, je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux à partager le nom du/de la conjoint(e), et quelle rapport avec une voiture ? :confused:

De toute manière, la question se pose aussi avec les enfants : nom du père ou nom de la mère ? C’est irrespectueux là aussi ? On devrait juste pouvoir choisir librement. Et pour l’administration, s’en tenir au numéro de CNI ou au numéro de carte Vitale.

Si l’administration croit encore pouvoir identifier les gens avec leur prénom et nom, il faudrait que l’administration note qu’on est en 2014, pas en 1014.

Tu ne vois pas ce qu'il y a d’irrespectueux? et moi je ne vois pas l'intérêt... Un nom, c'est une histoire, un patrimoine, une identité...
Changer de nom de famille, c'est renoncer à son identité et qu'on vienne pas me traiter de féministe de base...à croire qu'on parle d'un propriétaire...

Faut aussi revenir en arrière et voir la symbolique qui se cache derrière... la femme n'avait aucun pouvoir juridique... Elle était considérée comme incapable... Le mari prenait le rôle d'autorité du père lors du mariage...et ce jusqu'à y a pas si longtemps. Voilà d'où vient cette pratique...
Et maintenant on essaie de faire oublier cela en donnant aussi la possibilité à l'homme de prendre le nom de sa femme... soyons sérieux, combien d'hommes le font? et combien de femmes veulent que le mari prenne leur nom... non non c'est une fierté pour elle... "Je suis mariée :bizarre:" "C'est juste pour avoir le même nom que mes enfants"... Mais les enfants peuvent très bien avoir leur nom de la mère si c'est ça qui les préoccupe... N'importe quoi :claque:

C'est une insulte aux combats menés par les femmes pour exister à part entière, pour leur identité propre, leurs droits (et pas uniquement dans ce domaine là évidemment)...
Et ça n'est pas parce qu'on s'aime et tout le blabla à deux sous...

Dernière édition:
Madame untel pour les autres qui te vois qu'à travers ton mari.. Vous en avez de la chance. Ce qui me tue c'est que ce sont les femmes qui y tiennent a ce principe bien plus que les hommes.
Surtout quand tu vois d'où vient cette "coutume" de prendre le nom du mari qui en fait était une obligation par manque de capacité de la femme :claque:

mes enfants n'ont pas le même nom que le mien mais je ne suis pas possessive et je sais que je suis leur mère mdr mais perdre mon nom à moi est assez douloureux, d'autant plus quand on envoie un chèque aux impôts et qu'il ne nous retrouve plus en informatique.....

****** de Smartphone, on peut pas corriger les fautes!

le pire c'est qu'il existe des formulaires pour changer de nom ou d'adopter celui de son mari, je n'ai jamais rempli ce genre de formulaire et que j'étais satisfaite que chacun soit nommé par son nom. Il n'existe aucun formulaire pour garder son nom !!!! Normal puisque ça devrait être évident ....
peu à peu je perds totalement mon nom, que faut-il faire pour l'hôpital ? C'est compliqué de reprendre mon identité sur les dossiers?
Il n'y a aucun formulaire pour garder son nom car en principe tu gardes ton nom. Le formulaire sert à dire "utilisez mon nom d'usage au lieu de mon de famille"

Perso si ça m'arrivait j'imprime les articles je fais un courrier recommandé avec AR avec sommation de ne plus utiliser mon nom d'usage mais mon nom de famille.

Le soucis c'est que le dossier médical est créé avec les informations de la carte vital, donc l'erreur vient de la. Tu peux faire le changement a l'hôpital en présentant ta cni et en expliquant ta situation ;)

Le soucis c'est que le dossier médical est créé avec les informations de la carte vital, donc l'erreur vient de la. Tu peux faire le changement a l'hôpital en présentant ta cni et en expliquant ta situation ;)

Je rajoute que tu dois tout de même régler le problème auprès de ta cpam. Fais comme te l'a conseillé Sanid imprime les articles et présente toi avec pour mettre a jour ton dossier.

@Sanid je suis loin d'être la seule dans ce cas et je vais inventer le formulaire qui dit qu'on a le droit de se faire appeler par son nom ! D'ailleurs je vais demander ce formulaire à l'administration, on verra bien ce qu'elle va pouvoir répondre....

Je rajoute que tu dois tout de même régler le problème auprès de ta cpam. Fais comme te l'a conseillé Sanid imprime les articles et présente toi avec pour mettre a jour ton dossier.

le problème est que j'ai déjà ralé et que ma carte vitale est à mon nom mais qu'à l'hôpital je suis pourtant toujours Madame ben mouloud....

le problème est que j'ai déjà ralé et que ma carte vitale est à mon nom mais qu'à l'hôpital je suis pourtant toujours Madame ben mouloud....

C'est bizarre si les informations de la cv sont bonnes il ne devrait pas y avoir de problème . Je suis en clinique, je suppose qu'à l'hôpital c'est la même chose le dossier est créé avec les infos de la cv.

et si je divorce et que je me remarie en douce ?

On a déjà eu des cas de personne divorcée ou l'inverse mariée et le nom du dossier c'est celui qu'il y a sur la carte vital.. D'où le soucis car pas de suivis du coup pour la patiente on fait comment en cas d'urgence pour retrouver ses anciens dossiers et donc connaître ses antécédents ?

On a déjà eu des cas de personne divorcée ou l'inverse mariée et le nom du dossier c'est celui qu'il y a sur la carte vital.. D'où le soucis car pas de suivis du coup pour la patiente on fait comment en cas d'urgence pour retrouver ses anciens dossiers et donc connaître ses antécédents ?

avec le nr sécu ?