Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Les impots sont à vos deux noms nan ?
C'est bizarre ça. Y a que le nom de ton mari ou ton prenom aussi ?avant oui, maintenant non. J'ai envoyé un chèque et je n'existais pas chez eux.
C'est bizarre ça. Y a que le nom de ton mari ou ton prenom aussi ?
Sur votre avis d'imposition 2014 sur les revenus de 2013 ?????
ya plus trace de moi
Sur votre avis d'imposition 2014 sur les revenus de 2013 ?????
Cree un blog : le fisc m'a tuerje viens de demander par mail le formulaire de renaissance aux impôts, c'est trop stressant cette histoire
Cree un blog : le fisc m'a tuer
![]()
Quel problème ?
C'est pourtant bien la sécu qui m'a fait bugguer ma carte vitale et c'est bien un problème: chez le médecin c'est mon nom, à l'hôpital un autre etc etc etc, en outre la moitié des gens prononcent mal le nom de mon mari, c'est horripilant.
Un nom c'est une identité, une histoire .... ça a du sens, si des femmes souhaitent changer de nom qu'elles le fassent mais que l'on nous impose ce changement c'est extrêmement agaçant.
C’est un vrai problème ça.On a pas cette "option" c'est par le nom prénom et date de naissance.
C’est un vrai problème ça.
Bonjour
Je m'occupe des encaissements des chèques , j'ai bien reçu votre chèque de € au nom de MON NOM A MOI,.
Je suis dans l'impossibilité de l'encaisser car je n'ai pas trouvé de taxe d'habitation à votre nom .Pourriez-vous me founir les éléments nécessaire pour comptabiliser votre chèque / N° DE FACTURE ou N° D'AVIS commençant par 1435.
Je vous remercie d'avance
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite à essayer avec l'adresse: MON ADRESSE.
Mon état-civil: MON NOM A MOI née le .... à .... .
Bonne journée
Bien Cordialement
mon tel:
Bonjour
Pourriez-vous me founir les éléments nécessaire pour comptabiliser votre chèque / N° DE FACTURE ou N° D'AVIS commençant par 1435, les informations qui sont sur votre avis d'imposition de la taxe d'habitation.
MERCI
Cordialement
MERCI BEAUCOUP , votre taxe d'habitation est au nom de M ou MME NOM DU MARI PRENOM DU MARI et pas au nom de MOI MEME.
Bonjour,
Je suis très très ennuyée de savoir que je n'existe plus. Faut il remplir un formulaire pour pouvoir renaître? Cette histoire m'empêche de dormir.
Aidez-moi s'il vous plaît
Merci
Cordialement
MOI MEME
C’est pourtant la base des bases de données, d’utiliser un bon identifiant unique. Et même dans les cours les plus basiques, quand ce sont des bases de données sur les gens, l’identifiant, c’est systématiquement le numéro de sécurité sociale (ou alors un identifiant généré automatiquement, mais pas applicable dans le cas présent).étant donné le merdier dans les état-civils avec les noms d'usage, c'est plus qu'un problème, c'est une bombe.
C’est pourtant la base des bases de données, d’utiliser un bon identifiant unique. Et même dans les cours les plus basiques, quand ce sont des bases de données sur les gens, l’identifiant, c’est systématiquement le numéro de sécurité sociale (ou alors un identifiant généré automatiquement, mais pas applicable dans le cas présent).
Sérieusement, j’hallucine … peut‑être qu’on a vraiment des illettrées aux manettes, et que ce n’est pas qu’une image.
Mais il y a encore le risque d’homonymie, et sans numéro de sécu, il faut au moins avoir d’autres choses, comme l’adresse. Mais sûrement que c’est toujours demandé aussi. Pourtant, l’adresse peut changer…Jusqu'ici on a jamais eu de problème diront nois grave lié a l'identite du patient.. le dossier est cree lors de sa consultation anesthesiste ou le patient est interrogé sur son identite et ses antécédents médicaux. Ensuite il faut faire le dossier de pre admission ou encore une fois l'identité du patient est confirmé.
Seule ce soucis de nom d'epoux ou nom de jeune fille nous pose quelques problèmes de temps a autre mais que nous arrivons le regler.. nous aurions moins de problemes si seul le nom de jeune etait utilisé.
Mais il y a encore le risque d’homonymie, et sans numéro de sécu, il faut au moins avoir d’autres choses, comme l’adresse. Mais sûrement que c’est toujours demandé aussi. Pourtant, l’adresse peut changer…
Le mieux, ce serait d’utiliser le numéro de sécu et d’utiliser les autres informations, y compris le nom, seulement pour retrouver ce numéro que le patient connaît rarement de mémoire. Avec ça, et par confirmation avec différents éléments concordants, même les variations du nom ne poseraient plus de problèmes.
Mais en même temps, je parle d’un point de vue seulement technique, et je ne connais pas le milieux infirmier (j’aurai bien aimé l’être d’ailleurs), alors peut‑être que je dis des choses qui ne sont pas pratiques.
Reste toujours la question du nom en dehors de cas, savoir si c’est bien de prendre le nom du mari ou pas. Personnellement, ça ne me dérangerait pas de prendre de nom d’une femme avec qui je serais marié… mais ce n’est que mon avis personnel. En tous cas, avoir le même que les enfants, sinon c’est trop perturbant. Il faut y penser avant, c’est pour ça que je trouve intéressant tout ce qu’on apprend dans ce sujet, par exemple avec les commentaires de @Sanid, pour savoir ce qui est possible.
Quels pays archaïque, machisteDialogue avec l'administration:
Comme je flairais le problème, j'avais fais exprès de ne pas mettre le nr de taxe habitation, trop facile.
je lui donne le nr 1435 et
à suivre .....
D’après ce qu’a dit @Sanid, ça n’est pas automatique. Mais dans le passé, oui, la règle était que la femme prenait le nom de son mari. Mais ça n’est plus la règle maintenant, peut‑être juste une habitude que des gens n’ont pas envie de changer.Quels pays archaïque, machiste![]()
Je suis choquée... J'étais scandalisée car en Belgique, une loi est passée y a quelques mois pour qu'on puisse donner soit le nom de la femme, soit le nom du mari, soit les deux noms accolés aux enfants, je trouvais ça génial mais y a toujours un MAIS, si y a conflit, il porte le nom du mari plutôt que les deux noms (ce qui serait logique en cas de conflit)J'espère qu'ils sont revenus là-dessus (depuis que je suis au Maroc depuis quelques mois, je ne m'intéresse plus à l'actu belge, honte à moi) c'est du grand n'importe quoi...alors que dire du nom de la femme qui disparaît en France... Heureusement que je suis belge quand je lis des trucs comme ça...Chez nous, la femme existe toujours après son mariage loool
Ma soeur a pris le nom de son mari (elle vit en France), je ne l'ai pas épargné... Ma belle soeur n'a pas pris le nom de mon frère (vivent en France aussi) et je suis à 100% d'accord avec elle...Pourquoi changer de nom? je ne comprends toujours pas...D’après ce qu’a dit @Sanid, ça n’est pas automatique. Mais dans le passé, oui, la règle était que la femme prenait le nom de son mari. Mais ça n’est plus la règle maintenant, peut‑être juste une habitude que des gens n’ont pas envie de changer.
Punaise tout le monde capte ton petit jeu avec moi! ça suffit maintenant![]()
![]()
C’est méchant quand‑même ça. Elle peut choisir elle‑même, sans se sentir obligée d’avoir ton aval (prend pas mal non‑plus si je dis ça).Ma soeur a pris le nom de son mari (elle vit en France), je ne l'ai pas épargné... Ma belle soeur n'a pas pris le nom de mon frère (vivent en France aussi) et je suis à 100% d'accord avec elle...Pourquoi changer de nom? je ne comprends toujours pas...
Ah non t'inquiète, elle ne se sent pas obligé d'avoir mon aval... je l'ai su par hasard en voyant son prénom et le nom de son mari dans un doc chez elle, je lui ai dit pardon????? tu as vraiment fait ça???? elle m'a dit "non ça se fait automatiquement"... elle n'a même pas assuméC’est méchant quand‑même ça. Elle peut choisir elle‑même, sans se sentir obligée d’avoir ton aval (prend pas mal non‑plus si je dis ça).
je le sais que chacun a le droit de porter son nom et si je dois déposer une plainte, je le ferai, pour nos filles.
La loi est simple
Une personne porte le nom de famille inscrit sur son acte de naissance. Ce nom ne change jamais sauf decision du tribunal.
Si ce n'est pas déjà le cas elle peux utiliser en nom d'usage le sien accolé à celui de l'autre parent à condition que la filiation apparaisse bien dans l acte de naissance.
Elle peux aussi utiliser en nom d'usage le nom de son conjoint (oui le mari peut utiliser le nom de sa femme aussi ce n'est pas que dans un sens)
Elle peux aussi utiliser les deux accoles.
L'administration a obligation d'utiliser le nom de famille de la personne (celui de l'acte de naissance) ou le nom d'usage si la personne en fait la demande.
En aucun cas l'administration peut imposer l'utilisation du nom d'usage.
Dans ton cas l'administration est hors la loi.
@Hibou57 pour le pb des noms à rallonge c'est simple. Si un parent a déjà un nom composé des deux noms de ses parents il doit choisir l'un des deux noms. Quoiqu'il arrive l'enfant ne peut avoir que deux noms accoles au maximum (par contre un nom peux contenir plusieurs mots).
Et derniere regle. Pour son 1er enfant on choisit l'un des deux noms ou les deux accoles par contre tous les suivants auront le même nom.
Ps : "elle" ds mon texte = personne je ne parle pas de femmes exclusivement.
Eh bien alors pourquoi tu critiquais le fait que soi-disant on ne peut exister qu'à travers nos époux etc?je le sais que chacun a le droit de porter son nom et si je dois déposer une plainte, je le ferai, pour nos filles.
Ça fait plus que très longtemps car elles n'ont JAMAIS eu d'obligation légale de le faire. C'est un usage qui a toujours été contre la loi mais toléré.Ca fait très longtemps que les femmes euvent garder leur nom de jeune fille après s'être mariée.
Maintenant, les enfants peuvent même porter le nom des deux parents.
Il doit donc s'agir plutôt d'un bug que d'autre chose.
Ton cas exceptionnel - qui fait suite à l'erreur d'un commis - doit être reconnu comme problème national alors que ce n'est pas la réalité?![]()
Que ce soit auprès de l’administration, de la Poste ou des banques, il est encore galère pour une femme mariée de conserver son nom de famille. Comme en témoigne Charlotte G. (un pseudo), 27 ans, qui l’a expérimenté avec sa banque : « Ça me donnait l’impression que je n’avais pas le choix. »
Les premiers problèmes ont commencé quand j’ai envoyé, comme il est de notre devoir, les papiers du mariage aux administrations diverses.
La CAF, la CPAM, les impôts, sans que je ne leur demande RIEN, ont modifié mon nom, me collant celui de mon nouveau mari.
Les impôts ont rapidement réglé le problème, nous avons pu faire notre première déclaration commune avec les bons noms.
La CPAM a mis 4 ans à régler le problème… J’ai pu récupérer mon nom quand je suis devenue auto-entrepreneure et que je suis passée au RSI et non plus à la CPAM… (Donc en fait ce n’est pas la CPAM qui a réglé mon problème mais le RSI)
La CAF, à ce jour, n’a toujours pas remis mon nom sur mon dossier.
J’ai essayé, j’ai appelé, j’ai envoyé un courrier gentil… Et puis de guerre lasse, j’ai capitulé.
Quand j’ai appelé la CAF, genre 2 mois après notre mariage pour lui signifier cette erreur (que j’ai jamais compris d’où ça sortait, bordel!! Quand on demande rien, on change rien!), la très aimable dame du service m’a demandé de lui envoyer les papiers de mon divorce, sinon, elle ne pouvait rien faire.
J’ai bien essayé de lui brandir la loi, le libre-choix, l’égalité homme-femme, tout ça, elle n’a rien voulu entendre.
Eh bien alors pourquoi tu critiquais le fait que soi-disant on ne peut exister qu'à travers nos époux etc?