Erolisk
VIB
Le fuel et le butane restent les plus soutenus.
Le décret consacrant la rallonge de 18 milliards de DH au titre des dépenses de la Caisse de compensation pour lannée 2011 est enfin entré en application vendredi 16 septembre, ce qui porte lenveloppe globale prévue au titre de cet exercice à 42 milliards de DH. Mais ces 42 milliards de DH ne correspondent quà la fourchette basse de lestimation faite par le gouvernement qui sattend à ce que les charges de compensation atteignent 45 milliards de DH, soit 5,5% du PIB.
Quest-ce qui coûte le plus à compenser ? Cest, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, lautomobiliste particulier, le transporteur professionnel ou lagriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH. Dailleurs, sur les 42 milliards de DH de subvention de lannée 2011, celle portant sur le gasoil sélève à 20 milliards !
Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg ! Soit des subventions respectives de 21,25 DH et 82,25 DH ! De fait, le butane présente le pourcentage le plus élevé de subvention par rapport aux prix de vente (212,5% et 205,6%).
Enfin, le fuel vendu à lONE aux fins de production délectricité est tout aussi fortement subventionné. Pour chaque tonne que loffice acquiert à 2 384,83 DH, lEtat paie le différentiel nécessaire, soit 3 749,64 DH, ce qui correspond à un taux de subvention de 157%. Sachez enfin que pour un litre de super sans plomb la subvention est de 3,21 DH.
La Vie éco
Le décret consacrant la rallonge de 18 milliards de DH au titre des dépenses de la Caisse de compensation pour lannée 2011 est enfin entré en application vendredi 16 septembre, ce qui porte lenveloppe globale prévue au titre de cet exercice à 42 milliards de DH. Mais ces 42 milliards de DH ne correspondent quà la fourchette basse de lestimation faite par le gouvernement qui sattend à ce que les charges de compensation atteignent 45 milliards de DH, soit 5,5% du PIB.
Quest-ce qui coûte le plus à compenser ? Cest, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, lautomobiliste particulier, le transporteur professionnel ou lagriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH. Dailleurs, sur les 42 milliards de DH de subvention de lannée 2011, celle portant sur le gasoil sélève à 20 milliards !
Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg ! Soit des subventions respectives de 21,25 DH et 82,25 DH ! De fait, le butane présente le pourcentage le plus élevé de subvention par rapport aux prix de vente (212,5% et 205,6%).
Enfin, le fuel vendu à lONE aux fins de production délectricité est tout aussi fortement subventionné. Pour chaque tonne que loffice acquiert à 2 384,83 DH, lEtat paie le différentiel nécessaire, soit 3 749,64 DH, ce qui correspond à un taux de subvention de 157%. Sachez enfin que pour un litre de super sans plomb la subvention est de 3,21 DH.
La Vie éco