Gasoil : 4 DH de subvention par litre !

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Le fuel et le butane restent les plus soutenus.


Le décret consacrant la rallonge de 18 milliards de DH au titre des dépenses de la Caisse de compensation pour l’année 2011 est enfin entré en application vendredi 16 septembre, ce qui porte l’enveloppe globale prévue au titre de cet exercice à 42 milliards de DH. Mais ces 42 milliards de DH ne correspondent qu’à la fourchette basse de l’estimation faite par le gouvernement qui s’attend à ce que les charges de compensation atteignent 45 milliards de DH, soit 5,5% du PIB.

Qu’est-ce qui coûte le plus à compenser ? C’est, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, l’automobiliste particulier, le transporteur professionnel ou l’agriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH. D’ailleurs, sur les 42 milliards de DH de subvention de l’année 2011, celle portant sur le gasoil s’élève à 20 milliards !

Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg ! Soit des subventions respectives de 21,25 DH et 82,25 DH ! De fait, le butane présente le pourcentage le plus élevé de subvention par rapport aux prix de vente (212,5% et 205,6%).

Enfin, le fuel vendu à l’ONE aux fins de production d’électricité est tout aussi fortement subventionné. Pour chaque tonne que l’office acquiert à 2 384,83 DH, l’Etat paie le différentiel nécessaire, soit 3 749,64 DH, ce qui correspond à un taux de subvention de 157%. Sachez enfin que pour un litre de super sans plomb la subvention est de 3,21 DH.

La Vie éco
 
C’est, de loin, le gasoil. Selon la structure des prix actuelle pour chaque litre de gasoil consommé, l’automobiliste particulier, le transporteur professionnel ou l’agriculteur paient un prix de 7,15 DH (prix Mohammédia) alors que le prix réel, sans soutien, serait de 11,18 DH.

Deuxième dépense la plus élevée en matière de compensation, celle du gaz butane. Actuellement, la bouteille de 3 kg est vendue à 10 DH (non compris le prix de la consignation) alors que le prix de celle de 12 kg est de 40 DH. En appliquant la vérité des prix, on se retrouve avec des montants stratosphériques : 31,25 DH pour la bouteille de 3 kg et 122,25 DH pour la bouteille de 12 kg !

Ce qui serait interessant c'est de connaitre le détail de la structure de ces prix "à la pompe" : on s'apercevra alors que les prélements étatiques sous forme de droits de douane, de TIC, de TVA , etc.. sont (les prélévements étatiques ) une composante importante (sinon la plus importante) de ces prix à la "pompe" !

Moralité : en subventionnant les produits pétroliers, l'Etat ne fait que "restituer" une partie des prélevements fiscaux encaissés par lui depuis la Samir (taxation du pétrole brut) , les repreneurs en raffinerie (impôts sur le produit pétrolier raffinés) et jusqu'à la pompe (taxation de la distribution) !

Il faut donc que l'Etat arrête de nous "pomper" l'air avec ses soit disantes subventions sur les produits pétroliers raffinés !:prudent:
 
Ce qui serait interessant c'est de connaitre le détail de la structure de ces prix "à la pompe" : on s'apercevra alors que les prélements étatiques sous forme de droits de douane, de TIC, de TVA , etc.. sont (les prélévements étatiques ) une composante importante (sinon la plus importante) de ces prix à la "pompe" !
Même si t'en rajoutes quand même un peu ici :prudent:
 
Les impots ?

Peu en payent et quand ils en payent , comme partout , ils se débrouillent pour en donner le moins.
Ben c'est ça! le déficit budgétaire reste maitrisé quand même. 3 à 5 % max.
Les recettes fiscales ont explosé ces dernières années, ça dénote la dynamique de l'activité économique.
 
Ben c'est ça! le déficit budgétaire reste maitrisé quand même. 3 à 5 % max.
Les recettes fiscales ont explosé ces dernières années, ça dénote la dynamique de l'activité économique.


Il y a forcement une "autre" rentrée d'argent ou alors on ne nous dit pas tout :D

Subventionner le gaz , l'essence et les aliments de premières nécessitées les salaires des fonctionnaires (police etc...) a des taux tres élever nécessite des fonds.

Si on fait avec ce qu'on a, cela veut dire qu'il y a des secteurs sinistrés !

L'hopital par exemple ?


Ou alors il y a des fonds étrangers.
 
Il y a forcement une "autre" rentrée d'argent ou alors on ne nous dit pas tout :D
Tout Etat a généralement 3 façons pour créer de l'argent :

1) En imprimer : cette methode permet de dévaluer la devise à travers l'inflation mais ne permet pas l'enrichissement.

2) A travers les taxes : en gros l'Etat prend une partie l'argent que tu gagne pour pouvoir te garantir un train de vie convenable en société.

Tant que j'y suis, j'en profite pour donner une image grossière du capitalisme et du socialisme. En gros : Le socialisme propose que toute personne ait un train de vie convenable, même si la personne ne produit rien et ne participe pas à la taxe. Cet argent ne tombe pas du ciel évidement, c'est les personnes qui produisent qui vont payer pour les autres. Le capitalisme défend le fait que le train de vie doit être proportionnel à la production, chacun fait ce qu'il veut de l'argent qu'il a gagné.

3) A travers les prêts : un pays prête à un autre et crée de l'argent à travers les intérêts.

C'est tout.
 
Même si t'en rajoutes quand même un peu ici :prudent:

Je n'en rajoute absolument pas !
Tu ne le sais peut être pas mais des études de la SNPP, l'ancienne holding de l'Etat qui avait "marocanisé" en 1973 les repreneurs en raffinerie étrangéres (Total, Mobil, Shell...)... avaient (les études) démontré que le prix de vente "à la pompe" des produits pétroliers subissait une taxation "en cascade" qui faisait que, in fine, ce prix (celui que tu paie en faisant un plein pour ton AUDI A 8 :prudent:) étaient constitués à plus de 45 % de droits de douanes, d'impôts et taxes !

Les études de la SNPP avait même abouti à la conclusion qu'il valait mieux pour le Maroc d'importer des produits pétroliers "produits finis" plutôt qu'en pétrole brut à raffiner "!

Mais bon....la SAMIR est là et bien là .....et même si elle a été cedée aux saoudiens, elle continue de témoigner d'un bel épisode de l'Histoire contemporaine du Maroc, époque où des Marocains courageux tel Abdellah Ibrahim, Mehdi Ben Barka et Abderrahim Bouabid (le co fondateur de la Samir) avaient bravé le cartel des Majors en implantant une raffinerie de pétrole au Maroc en association avec l'ENI de l'irréductible italien Mattéi !

Mais tout çà est bien loin : restons en à la complainte de l'Etat concernant les subventions de la Caisse de Compensation !

Dans ce domaine, l'Etat tourne en rond au lieu de prendre son courage à deux mains pour réfléchir et mettre en place un systéme d'imposition des "nantis" efficient, à commencer par un impôt sur la fortune , l'ISF !

Car il est injuste que ces "nantis" bénéficient sans contre partie des mêmes prestations de la CC que les ménages à faibles revenus !

Wa Allaho Âlam !
 
Je n'en rajoute absolument pas !
Tu ne le sais peut être pas mais des études de la SNPP, l'ancienne holding de l'Etat qui avait "marocanisé" en 1973 les repreneurs en raffinerie étrangéres (Total, Mobil, Shell...)... avaient (les études) démontré que le prix de vente "à la pompe" des produits pétroliers subissait une taxation "en cascade" qui faisait que, in fine, ce prix (celui que tu paie en faisant un plein pour ton AUDI A 8 :prudent:) étaient constitués à plus de 45 % de droits de douanes, d'impôts et taxes !

Les études de la SNPP avait même abouti à la conclusion qu'il valait mieux pour le Maroc d'importer des produits pétroliers "produits finis" plutôt qu'en pétrole brut à raffiner "!

Mais bon....la SAMIR est là et bien là .....et même si elle a été cedée aux saoudiens, elle continue de témoigner d'un bel épisode de l'Histoire contemporaine du Maroc, époque où des Marocains courageux tel Abdellah Ibrahim, Mehdi Ben Barka et Abderrahim Bouabid (le co fondateur de la Samir) avaient bravé le cartel des Majors en implantant une raffinerie de pétrole au Maroc en association avec l'ENI de l'irréductible italien Mattéi !

Mais tout çà est bien loin : restons en à la complainte de l'Etat concernant les subventions de la Caisse de Compensation !

Dans ce domaine, l'Etat tourne en rond au lieu de prendre son courage à deux mains pour réfléchir et mettre en place un systéme d'imposition des "nantis" efficient, à commencer par un impôt sur la fortune , l'ISF !

Car il est injuste que ces "nantis" bénéficient sans contre partie des mêmes prestations de la CC que les ménages à faibles revenus !

Wa Allaho Âlam !
45% ca va! la majorité est à 51% :prudent:

Plus sérieusement, si la situation est toujours la même, c'est clairement abusé. Et j'avoue que (comme la bonne partie des marocains) j'en avais aucune idée.
 
Il y a forcement une "autre" rentrée d'argent ou alors on ne nous dit pas tout :D

Subventionner le gaz , l'essence et les aliments de premières nécessitées les salaires des fonctionnaires (police etc...) a des taux tres élever nécessite des fonds.

Si on fait avec ce qu'on a, cela veut dire qu'il y a des secteurs sinistrés !

L'hopital par exemple ?


Ou alors il y a des fonds étrangers.
L’état n'a pas trop le choix pour financer son déficit: s'endetter ou faire tourner la planche à billets lol


Malgré l'explosion de la compensation, les finances de l’état se portent plutôt pas mal cette année. http://www.lematin.ma/journal/Finances-publiques_Un-deficit-budgetaire-de-14-MMDH/156773.html
 
non ,les 2 pays du golf , Emirats et Arabie versent pour la caisse de compensation pour attenuer le prix du petrole .c'est une constante chez eux ,même quand il y a une baisse de prix sur le marché.

MEzouar a demandé l'année dernière 1 milliard de dollars de prêts un peu partout pour couvrir des dépenses publiques.
 
non ,les 2 pays du golf , Emirats et Arabie versent pour la caisse de compensation pour attenuer le prix du petrole .c'est une constante chez eux ,même quand il y a une baisse de prix sur le marché.
il y a eu création d'un fond énergétique alimenté en premier lieu par ce versement de 1 milliards dollars. Il est destiné à promouvoir les ER.
 
MEzouar a demandé l'année dernière 1 milliard de dollars de prêts un peu partout pour couvrir des dépenses publiques.
j'essaie de trouver l'article qui parle du fond d'aide imarati et saoudien ,constant ,en ce qui concerne la compensation du prix du petrole .
le reste des depenses publiques ,je n'ai aucune idée.
 
il y avait une caisse ,même avant .mais quand le petrole a atteint 150$, l'arabie a fait un geste plus large .
Ben il faut discuter et décréter tout ça pendant les discussions de rapprochement avec le CCG, pour assurer un approvisionnement régulier et dans les meilleurs conditions avantageuses possibles. Après, nos armées et forces spéciales, peuvent s'entrainer dans leur frontières :D
 
il y a eu création d'un fond énergétique alimenté en premier lieu par ce versement de 1 milliards dollars. Il est destiné à promouvoir les ER.

Tout à fait .....mais c'est un fonds destiné à encourager les investissements et non à soutenir les prix des produits énergétiques !

En clair : tu as un projet de création d'une entreprise de fabrication d'éolienne, tu le le présente au fonds et il t'accorde une avance (si projet viable ) !
Si pas de projet , le Milliard de USD restera "dans les caisses du Fonds" !

http://www.riaed.net/Maroc-creation-d-un-Fonds-de.htmlt

Autre chose : ne rêve pas trop au CCG ! Ils ne feront aucun cadeau en matiére de prix du pétrole : le marché mondial du pétrole obéit à des régles connues en matiére de cotation , de modalités de réglement (Crédoc obligatoire) etc...et les pays du Golf ne dérogent pas à ces régles !

Par contre ils peuvent nous faire de "dons" (en espéces sonnantes et trébuchantes) qui seront utilisés....pour leur acheter du pétrole !

Mais "les dons" ont des limites....

D'où le grand intérêt du Maroc pour les énergies renouvelables (soleil, vent... "Âjaj",etc.)
 
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