Ce qui rend d'autant plus nécessaire le besoin de formulation de la partie normative du message selon les réalités sociales et culturelles de l'auditoire qui le reçoit, afin, qu'il trouve directement à les implémenter dans son quotidien. Les révélations précédentes ont obéi au même principe dans leur partie normative. Merci de nous le rappeler.
Tu comprends mal le point de vue, à nouveau. Personne n'a prétendu que les cadres n'étaient pas différents. Le point central est d'admettre que le Coran a été formulé selon la réalité que vivaient les hommes d'alors, et c'est justement l'existence de ces différences que tu nous rappelles, qui rendent indispensables une herméneutique d'interprétation qui englobe ces réalités et tienne compte de leur influence sur la modulation, ou la forme si tu préfères, du message, afin d'en dégager les finalités qui dépassent le cadre historico-social de là où il est apparu, pour se rendre vraiment universel et intemporel. .
Mais si ces différence n’ont pas échappé a Dieu et son messager pourquoi il ne dit nulle part dans son livre que chaque communauté pour il dit que son messager est pour tout l’humanité ? Si son intelligence n’a pas de limite comme tu dis, comment peut il négligé ce point, il nous a fallu attendre tes penseurs pour comprendre que la shari’aa n’est pas universelle mais laisse croire le contraire dans plusieurs versets.
Le prophète s’est il trompé en envoyant des lettres aux gouverneurs du monde entier pour les appelé a l’islam ? et Pourquoi une fois ces pays conquis les compagnons ont appliqué la shari’aa sur ces terres ? Étaient il aussi ignorants de la parole d’Allah pourtant dans leur langue ? Pourquoi le prophète a laissé passer cette injustice ??
Pire encor, il existe des hadiths dé prédiction qui appel les musulmans a s’attacher a la sunnah prophétique et celle de ces compagnons, des hadith qui promettent l’enfer a certaine type transgression de personne qui ne sont même pas encore nées que le prophète n’a jamais vu et ignore dans quel époque vont être mais malgré cela il rappel que la même législaion du 8em sciele sera appliquée , exemple les femmes dénudées et les injustes
2128 حدثني زهير بن حرب حدثنا جرير عن سهيل عن أبيه عن أبي هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم صنفان من أهل النار لم أرهما قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رءوسهن كأسنمة البخت المائلة لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها وإن ريحها ليوجد من مسيرة كذا وكذا
En parlant des finalités je te repose les mêmes questions que tu as esquivées
Qui est le plus mieux placé pour connaitre la finalité derrière un ordre divin appart le liégiste lui-même ?
Que comprend de l’histoire d’Ibrahim avec son fils et l’ordre qui lui était donné de le tué ???
« Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »
- « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).
Pourquoi Ibraham alayhi a salam qui connait Dieu mieux que personne vu qu’il son prophète n’a pas raisonné comme vous ? il est « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh) pourquoi il ne s’est pas demandé qui était la finalité derrière cet ordre au lieu de l’exécuté aveuglement ?
Et son fils comment il était aussi *** d’accepté qu’il soit égorger parce que son père a rêvé de cela ?
Le changement de la direction de la qibla
{Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.}
Si tu faisais partie de ce gens la tu aurais lamentablement échoué le teste
Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.} (2/143).