Je n'ai pas dit que personne n'a demandé que les portes de Ijtihad soient achévée mais j'ai dis que cet fermeture n'a jamais eu lui.
Ce qui est faux. La théologie religieuse officielle n'a plus varié depuis des siècles.
Il faut s'entendre sur ce que signifie ce terme 'Ijtihad'. Aujourd'hui, il ne signifie plus guère en pratique qu'une activité confisquée aux croyants et réservée à l'usage exclusif des savants. Ceux-ci sont formés à l'école traditionnelle dont ils ne questionnent pas la théologie, et ils utilisent l'Ijtihad au sens de produire des avis à propos de questions nouvelles sur base d'un ensemble de normes religieuses immuables parce que basées sur une interprétation elle-même fermée à la critique.
Ce que les gens rapportent nest pas une preuve que ses fait se sont s'est réellement produit
Ces faits sont avérés. Les nier ne te mènera pas loin. Le courant officiel n'a plus connu d'évolution d'orientation théologique depuis des siècles. Le savoir a été transmis de générations d'ulémas en générations d'ulémas sans guère de variation, encore moins sans questionnement ni critique.
L'orientalise وائل حلاق raporte que qu'il n'existe aucune preuve que les portes de Ijtihad ont été achevées, c'est une parole que les gens répètent sans preuve, je conseil aussi de lire les avis des spécialistes comme القشيري المالكي ومحمد بن الحسن والحسن بن زياد اللؤلؤي avant de raconter n'importes quoi.Personne ne peut fermer les portes de Ijtihad et ils 'nont jamais été achevées.
Tu confonds réfections apportées à des situations nouvelles avec questionnement critique.
C'est un fait historique qu'à partir du tournant du XIII siècle, les portes de l'Ijtihad - effort d'interprétation personnelle des textes sacrés - ont été déclarées fermées par les pouvoirs politiques et religieux, à l'exception de l'Ijtihad juridique laissé aux canonistes et de l'Ijtihad du consensus confié aux savants classiques, lesquels n'ont jamais pris le risque de évier de la théologie officielle et de proposer des solutions innovantes.
En ce sens, l'Ijtihad a été le privilège exclusif des savants. De nos jours, énormément de musulmans prennent encore l'avis de savantx X ou Y sur telle ou telle question d'actualité plutôt que de se risquer à une interprétation personnelle raisonnée. Éternelle conséquence de la vision dominante.
Pour être un mujtahid il faut remplir plusieurs conditions tu les connais? Ou tu pense que nimporte qui peut devenir un mujtahid ?
Les mujtahid sont des avants classiques qui se bornent à appliquer la théologie officielle. Ne prétends pas lier cela à de l'Ijtihad au sens de liberté de réflexion individuelle.
Je traites dégarés ceux qui dieu a traité dégaré et son messager contrairement a toi qui traite dintégriste, simpliste, ignorant tout ce qui refusent de suivre ta pensée fabriqué en toute pièces par les ennemis de lislam et qui ne fait plaisir quaux mécréants

. Je vais la garder, celle-là, je sens que je vais la citer à Charfi la prochaine fois que je le vois à Tunis, il a toujours beaucoup d'humour, ca l'égayera. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à me les envoyer en même en MP, j'adore les bêtisiers ;-).
Ah ouiche... tu insultes juste quiconque a une vision différente de la tienne

. Si on ne porte pas le voile, on n'est pas musulmane. Si on ne trouve pas logique de tuer les homos, on n'est pas musulman. Si on trouve illégitime de couper la main d'un voleur, on n'est pas musulman. Si on ne suit pas ta lecture fondamentaliste des textes, on n'est pas musulman. Je dois continuer

?
Oui Oui il faut appliquer la shariaa je le dis haut et fort ca te déranges et beaucoup tes amis athées chrétiens et juifs mais cest votre problèmes
Waw... mais quelle argumentation éclairée. Il faut appliquer la Charia, dont on ne parle nullement dans le Coran comme d'une législation contraignante, mais parce que c'est ce que tes maîtres salafis ont érigé en doctrine sacrée sur base de leur choix d'interprétation sclérosé et mimétique du passé, passé dont tu ne veux surtout pas connaître l'influence du contexte sur la théologie pour ne pas faire éternuer tes dogmes si bien établis.
Tu as raison de ne pas étudier l'histoire ni l'historiologie, ca te bouleverserait de connaître trop en détails à quel point la Charia porte l'empreinte sociale et culturelle de l'époque et du contexte qui l'a produite. L'ignorer permet au moins de rester dans les couvertures chauffantes de tes certitudes.
Tiens, on est déjà au bout ? Une nouvelle fois, pas la moindre traces de réponse aux nombreuses questions posées que tu choisis prudemment d'esquiver

. Je te comprends, je t'assure.