Hamas : Le plan israélo-américain de distribution de l’aide viole le droit international
lundi 5-mai-2025
Gaza – CPI
Le Mouvement de Résistance Islamique Hamas a exprimé son rejet catégorique de l’utilisation de l’aide humanitaire comme un outil de chantage politique ou de la soumettre aux conditions de l’occupation, soulignant que le mécanisme israélien proposé constitue une violation du droit international.
Le site Web israélien Walla a rapporté, ce lundi, qu’un haut responsable israélien a déclaré que le gouvernement israélien avait approuvé un plan israélo-américain pour permettre à l’aide humanitaire de retourner dans la bande de Gaza, via un fonds international et des entreprises privées. Selon la décision du cabinet, le nouveau mécanisme d’aide sera activé en fonction de la situation dans la bande de Gaza et l’aide sera distribuée dans des zones humanitaires établies par l’État d’occupation dans le sud du secteur.
Hamas a qualifié ce plan israélien, dans un communiqué publié ce lundi, de dérobade des responsabilités de l’occupation en vertu de la Convention de Genève, et une extension de la politique de famine et de dispersion qui donne à l’occupation un répit pour poursuivre ses crimes d’extermination, ce qui nécessite une position ferme de la communauté internationale, arabe et égyptienne.
Hamas a salué la position des Nations Unies et des organisations internationales qui ont rejeté toute disposition ne respectant pas les principes humanitaires fondamentaux, en tête desquels la neutralité, l’indépendance, l’humanité et l’impartialité, précisant que l’autorité unique habilitée à gérer et distribuer l’aide est les institutions internationales et gouvernementales compétentes, et non l’occupation ou ses agents.
Hamas a également appelé la communauté internationale à ne pas se laisser tromper par les faux récits de l’occupation, et à agir immédiatement pour briser le siège de Gaza de manière totale, en ouvrant les passages pour permettre l’entrée de l’aide alimentaire et médicale, sous la supervision des Nations Unies et sans aucune intervention militaire ou politique.
Hamas a souligné que la persistance de l’occupation à empêcher l’entrée de l’aide humanitaire et à perturber le système de distribution humanitaire révèle clairement son intention de provoquer la famine, et que l’occupation porte l’entière responsabilité de la catastrophe humanitaire croissante dans la bande de Gaza.
Depuis le 2 mars dernier, Israël a fermé les points de passage de la bande de Gaza à l’entrée de l’aide alimentaire, humanitaire, médicale et des biens, ce qui a entraîné une détérioration majeure des conditions humanitaires des Palestiniens, comme l’ont confirmé les rapports gouvernementaux, juridiques et internationaux.
Début mars, la première phase de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Hamas et Israël, qui a commencé le 19 janvier 2025, a pris fin. Le gouvernement d’occupation a rejeté le début de la deuxième phase, et la guerre d’extermination a repris le 18 mars dernier.
Avec un soutien américain total, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 des crimes de génocide à Gaza, faisant plus de 170 000 Palestiniens morts et blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus.