100 morts et 300 blessés à Gaza lors des 1er et 2e jours de l’Aïd el-Adha
dimanche 8-juin-2025
Gaza – CPI
Plus de 100 Palestiniens ont été tués et plus de 300 autres blessés lors des premier et deuxième jours de l’Aïd el-Adha, suite à l’agression génocidaire incessante contre la population civile de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza. Le ministère a précisé que ce bilan inclut les personnes arrivées à l’hôpital au cours des dernières 48 heures.
Vendredi, le premier jour de l’Aïd, 33 Palestiniens ont été tués, la plupart suite à des attaques directes contre des centres de distribution d’aide et des tentes de personnes déplacées, selon des sources médicales.
Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a rapporté que l’Occupation a commis un nouveau massacre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant 8 personnes et en blessant 61 autres, suite au bombardement de centres de distribution d’aide humanitaire.
Le bureau a indiqué que le bilan des attaques contre ces centres depuis leur ouverture le 27 mai 2025 s’élève à 110 morts, 583 blessés et 9 disparus.
Les massacres ont eu lieu dans plusieurs zones de la bande de Gaza. L’Occupation
« fasciste sioniste » a commis un
nouveau massacre horrible dans le quartier de Sabra, à Gaza-ville,
tuant 15 Palestiniens, dont 6 enfants, et en blessant plus de 50 autres, après qu’une maison d’habitation a été bombardée par deux missiles.
12 gazaouis ont également été tués et plus de 40 blessés lors d’un bombardement visant des tentes pour personnes déplacées, près du complexe médical Nasser, à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
À Jabalia al-Balad, au nord de la bande de Gaza, l’aviation de guerre de l’entité
« néonazie sioniste » a bombardé un abri pour personnes déplacées, tuant 11 Palestiniens. Sept autres ont été tués lors du bombardement de centres de distribution d’aide à Rafah.
Dans le même contexte, le ministère de la Santé a indiqué que le bilan, des personnes en quête d’aide arrivées dans les hôpitaux ces deux derniers jours, s’élevait à dix morts, témoignant du ciblage continu des civils rassemblés autour des centres d’aide alimentaire et de secours.
Cette dernière escalade de sauvagerie
« néonazie barbare sioniste » intervient dans un contexte d’aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, marquée par
un effondrement quasi total des infrastructures, le déplacement de centaines de milliers de civils et une diminution significative des capacités des établissements de santé.
Le Hamas a déclaré dans un communiqué que
l’intensification des bombardements criminels de maisons habitées par l’armée d’Occupation
« fasciste « sioniste » dans la bande de Gaza, l’escalade des massacres contre des civils innocents et la mort de plus de 100 gazaouis lors des 1er et 2e jours de
l’Aïd al-Adha constituent une escalade de la guerre
de génocide » brutal » qui dure depuis plus de
20 mois.