Gaza : Nous sommes témoins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mac77
  • Date de début Date de début

Dieudonné se moque du CRIF !! Aymeric Caron et Zemmour détruisent le CRIF ! Sophia Aram humiliée !​

Sophia Aram, la marocaine qui nous fait honte, a reçu le prix du CRIF 2025!!! Lorsque le vent tournera nous ne l'oublierons jamais cette collabo. Ses interventions sur le Covid et la Palestine tourneront en boucle...

 
Dernière édition:
Al-Manar Live et PRESSTV signalent de sévères accrochages dans la Bande de Gaza : Al-Manar parlé de 2 Merkavas et 1 VAB détruits par des Yasin-105 et Shawaz . PRESSTV parle lui de 40 morts tsahaliens (selon la Résistance (chiffre exagérés ?)) . A surveiller dans les prochaines heures, et voir notamment ce que pourrait dire/reconnaître l’ entité.
 
À LA UNE : L’armée de l’air israélienne a largué des restes de munitions d’interception sur Gaza. D’abord volontaire, c’est devenu une politique.

Pendant les 12 jours de guerre d’Israël contre l’Iran, les pilotes de l’armée de l’air israélienne revenant de missions d’interception avec encore des munitions inutilisées ont demandé à les larguer sur Gaza au lieu d’atterrir avec ces munitions.

Cette initiative, qui a débuté comme une «initiative locale», est rapidement devenue une routine. Les pilotes ont largué des restes de bombes sur Gaza pour «soutenir les forces terrestres à Khan Younis et dans le nord de Gaza». Le commandant de l’armée de l’air, Tomer Bar, a approuvé l’extension de cette pratique à tous les escadrons. En conséquence, Gaza a été frappée quotidiennement par des frappes aériennes intensifiées, des dizaines d’avions larguant des centaines de munitions sur les Palestiniens sans nécessiter de déploiements supplémentaires. Un responsable militaire a déclaré que cette stratégie avait amélioré l’efficacité de l’armée de l’air, économisant des ressources et augmentant la puissance de feu sur plusieurs fronts.

source : Hebrew Maariv


 
L’administration Trump a demandé aux Nations Unies de démettre Francesca Albanese, de ses fonctions de rapporteuse spéciale pour les Territoires palestiniens occupés.

L'administration Trump a officiellement demandé aux Nations Unies de démettre Francesca Albanese, de son poste de rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens occupés, invoquant son « antisémitisme virulent et son soutien au terrorisme » ainsi que « sa fausse déclaration de ses qualifications juridiques »
Dans un nouveau rapport accablant, Francesca Albanese accuse 60 entreprises de favoriser l'apartheid, le nettoyage ethnique et le massacre de Palestiniens, le tout à des fins lucratives :
« Le génocide israélien à Gaza se poursuit car il est lucratif pour beaucoup. »


 
L’administration Trump a demandé aux Nations Unies de démettre Francesca Albanese, de ses fonctions de rapporteuse spéciale pour les Territoires palestiniens occupés.

L'administration Trump a officiellement demandé aux Nations Unies de démettre Francesca Albanese, de son poste de rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens occupés, invoquant son « antisémitisme virulent et son soutien au terrorisme » ainsi que « sa fausse déclaration de ses qualifications juridiques »
Dans un nouveau rapport accablant, Francesca Albanese accuse 60 entreprises de favoriser l'apartheid, le nettoyage ethnique et le massacre de Palestiniens, le tout à des fins lucratives :
« Le génocide israélien à Gaza se poursuit car il est lucratif pour beaucoup. »


Vive Francesca ❤️
 
Des documents divulgués ont révélé l’implication du Tony Blair dans un plan visant à expulser les Palestiniens et à attirer des investisseurs pour bâtir «un avenir meilleur pour Gaza».

 
Roger Waters, cofondateur de Pink Floyd, pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires après avoir déclaré publiquement son soutien à Palestine Action, une organisation activiste interdite par le Parlement britannique.

Le musicien a publié une vidéo sur X dans laquelle il fait l'éloge de Palestine Action, qu'il qualifie de "grande organisation", estimant qu'elle est "non violente" et qu'elle n'est "absolument pas terroriste".

Il exprime également son soutien au groupe britannique de punk-rap Bob Vylan, qui a récemment suscité la controverse au festival de Glastonbury en scandant "mort, mort à l'IDF", en référence à l'armée israélienne (Isr ael Defence Force).

Roger Waters déclare son indépendance du gouvernement britannique​

Depuis samedi dernier, Palestine Action est interdite en tant que groupe terroriste au Royaume-Uni en vertu de la loi sur le terrorisme de 2000.



Cela signifie que l'appartenance ou le soutien public à ce groupe est désormais considéré comme une infraction pénale et est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison ou une amende.

Dans sa vidéo, Rogers Waters brandit une pancarte en carton avec le message suivant : "Roger Waters soutient Palestine Action. Le Parlement a été corrompu par des agents d'une puissance étrangère génocidaire. C'est maintenant. C'est le moment. Je suis Spartacus".


"Je déclare mon indépendance vis-à-vis du gouvernement britannique, qui vient de désigner Palestine Action comme une organisation terroriste interdite", ajoute le musicien.

Des organisations telles que Campaign Against Antisemitism (CAA) ont réagi à la vidéo sur les réseaux sociaux.



"Toute personne exprimant son soutien [à Palestine Action] en violation de l'article 12 de la loi sur le terrorisme de 2000 commet une infraction pénale", déclare le CAA. "Nous sommes prêts à poursuivre en privé les contrevenants dans les cas où une infraction a été établie et où les autorités n'agissent pas".



Accusations d'antisémitisme​

Roger Waters s'est retrouvé à plusieurs reprises sous le feu des critiques pour ses prises de position sur le Moyen-Orient, jugées antisémites par ses détracteurs.
 
QUI FAIT çA à part les haineux(ses) ? avec l'aide de qui ?

dim. 13 juillet 2025 à 2:44 PM UTC+2

d3984ef07f546f42b69b53ad76642586


Dans le nord de la bande de Gaza, le 16 juin 2025.
À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer.

Alors que les négociations indirectes piétinent entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par 21 mois de guerre, que les diplomaties occidentales demeurent plus que timorées vis-à-vis d’Israël quant au non-respect du droit international et humanitaire, le Groupe de La Haye entend porter sa voix et dépasser le cap des paroles en passant aux actes. Il organise une conférence historique à laquelle doivent participer plus de trente États issus des quatre coins du globe.

À lire aussi Palestine: «L’heure viendra où la justice demandera des comptes à Israël et à tous ceux qui l’ont soutenu»



Le Bélize, la Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud fondent ainsi le Groupe de La Haye. Quelques jours après, le Bélize, petit pays très dépendant des États-Unis, se retire du groupe face « aux intimidations certaines qu'il a dû recevoir », confie une source souhaitant rester anonyme au sein du Groupe de La Haye.
Le Groupe de La Haye s'inspire de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud qui commence dans les années 1960-70 au niveau international. À l’époque ce sont d'abord des pays post-coloniaux subsahariens qui lancent le mouvement, ce dernier prenant ensuite de plus en plus d'ampleur dans ce qu'on appelle alors le Tiers-Monde, aujourd'hui le Sud global. La contestation pénètre au sein même du Commonwealth. En 1977 le Conseil de sécurité des Nations unies, face à cette action collective des États, accepte d'imposer un embargo sur la vente d'armes. Un acte très symbolique dans la chute du régime d’apartheid. Aujourd'hui encore, le sujet « armement » inspire beaucoup le groupe de La Haye, tout comme le thème des réactions collectives, de l'action collective du Sud global : pour avoir plus de force, notamment dans les négociations, il faut négocier de façon collective.

« Le peuple palestinien mérite justice. L'heure est grave »​


« En coupant les ponts entre nos tribunaux, nos ports et nos usines, nous pouvons remettre en question la vision de Donald Trump et Netanyahu d'un monde où “la force prime sur le droit”, estime le président colombien dans les colonnes de The Guardian. Le choix qui s'offre à nous est difficile et impitoyable. Soit, nous défendons fermement les principes juridiques qui visent à prévenir la guerre et les conflits, soit nous assistons, impuissants, à l'effondrement du système international sous le poids d'une politique de puissance incontrôlée. Soyons des acteurs ensemble, et non des suppliants isolés (...) Le peuple palestinien mérite justice. L'heure est grave. L'histoire nous jugera sévèrement si nous ne répondons pas à son appel. »


Depuis plus de 600 jours, 2,3 millions de Palestiniens survivent dans l’enclave désormais affamée et ravagée de la bande de Gaza. La Conférence internationale pour le règlement pacifique de la question palestinienne, co-présidée par la France et l'Arabie saoudite, proposée par l'ONU, a été reportée sine die. Ce 15 juillet à Bruxelles a lieu la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne durant laquelle sera discuté l’article 2 de l'accord d'association entre l'UE et Isr aël. Dans le même temps, à Bogota, se tiendra la conférence d’urgence pour Gaza, une opportunité unique pour sauver le droit international.

RFI
 
Aujourd’hui la résistance a dézingué plusieurs soldats sionistes à Jabalia + un trois merkava, ce qui a fait dire le chef de l’armée israélienne à Ben Gvir :
« Tu te crois dur ? Va combattre à Gaza… et si tu survis ne serait-ce qu’un jour, je te couronnerai personnellement roi de la bravoure! »

IMG_2291-1752495669.4155.jpeg
 
QUI FAIT çA à part les haineux(ses) ? avec l'aide de qui ?

dim. 13 juillet 2025 à 2:44 PM UTC+2

d3984ef07f546f42b69b53ad76642586


Dans le nord de la bande de Gaza, le 16 juin 2025.
À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer.

Alors que les négociations indirectes piétinent entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par 21 mois de guerre, que les diplomaties occidentales demeurent plus que timorées vis-à-vis d’Israël quant au non-respect du droit international et humanitaire, le Groupe de La Haye entend porter sa voix et dépasser le cap des paroles en passant aux actes. Il organise une conférence historique à laquelle doivent participer plus de trente États issus des quatre coins du globe.

À lire aussi Palestine: «L’heure viendra où la justice demandera des comptes à Israël et à tous ceux qui l’ont soutenu»
Ce sont les mêmes qui rabâchent à longueur de journée que les palestiniens biberonnent leurs enfants à la haine du juif.
S M
Des Israéliens accompagnés de très jeunes enfants se mobilisent pour empêcher les camions d’aide humanitaire d’arriver à Gaza.

Quel genre de société fait cela ?
Et ça vient nous donner des leçons sur les valeurs

 
Ce que très peu de gens savent: Mickael Jackson avait écrit un poème sur la Palestine et sur leur calvaire...


Poème pour Gaza écrit par Candice van Eijk-Vacle

La guerre
Non

Pas de génocide à Gaza
Pas d’écocide à Gaza
Pas de médicide à Gaza
Pas d’animalicide à Gaza
Pas d’urbanicide à Gaza

Ni ailleurs

Planter des arbres
À Gaza et ailleurs
C’est ce qu’il faut faire
C’est urgent

Des arbres
Pas la déforestation
Pour le climat
Pour eux, les arbres
Pour nous
Pour nous nourrir
Pour nourrir les sols
Pour nettoyer les sols
Contre l’érosion des sols
Contre la désertification
Pour couvrir la terre
Faire un jardin de la Terre
C’est l’urgence

Et l’eau de la Terre
Il faut la nettoyer
Nettoyer l’eau
On en est arrivé là

De l’eau à boire à Gaza
Il en manque
C’est une urgence vitale

Et la mer
Elle est amère
On lui a pris ses poissons
On lui a mis des poubelles dans le ventre
Son plancton
C’est notre poumon
Notre oxygène
Il faut préserver le plancton
Il est en danger

Il faut le dire aux soldats
À tout le monde
D’aller planter des arbres
Et qu’ils soient bien payer pour
Et qu’ils soient bien payer pour
Et qu’ils soient bien payer pour

Il faut le dire aux Israéliens
Il faut qu’ils donnent tout leur argent
Pour ça
Et d’abord ou en même temps
Il faut ouvrir les portes de Gaza
Pour soigner le peuple de Gaza
Relever les vivants
Affamés affaiblis
Peut-être aussi par des opioïdes mis dans leur farine
pouvant causer addiction et overdose
Ne pouvant plus bouger ou si peu
Pris de vertiges sans assez d’eau pour étancher leur soif
Tombants inconscients sans eau pour étancher leur soif
Des Gazaouis meurent de soif
Il fallait du carburant pour l’usine de dessalement d’eau de Gaza
Le climat se réchauffe
Les chaleurs insupportables se rapprochent
Aujourd’hui 14 juillet 2025 49 degrés à Bassora en Irak
Il faut que les Israéliens donnent tout leur argent
Et leur cœur s’il en ont un
Pour fleurir les tombes des morts de Gaza
Pour transformer ce mouroir-cimetière
Reconstruire Gaza
Avec des maisons des villes
Plus belles qu’avant
Pour le peuple de Gaza
Pour les Israéliens
Pour tout le monde
Il faut que les Israéliens donnent tout leur argent
Pour planter des arbres
À Gaza
En Syrie
Au Liban
Des oliviers des amandiers
Des orangers des vignes
Des arbres adaptés au réchauffement climatique
Des acacias dont les racines peuvent puiser l’eau à 100 m de long ?
Des moringas avec leurs racines de 60 m de long ?
Des filaos capables de coloniser des sols très pauvres ?
À Gaza, quels arbres ?
Que veulent-ils ?
C’est aux Gazaouis de décider…

Alors l’argent viendra alors tout seul
À Gaza en Syrie au Liban
Tout le monde voudra investir
Dans les arbres de la paix
Dans un paradis
Pour la paix

Ça ne se fera pas
À moins que…

Poème du 14 juillet 2025
 
La haine de ces ordures de lâches de la vie humaine
*********************************************************


Les organisations humanitaires dénoncent l'assaut fait aux installations d'eau à Gaza. Dimanche 13 juillet, plusieurs personnes, dont des enfants, ont été tuées par un bombardement israélien près d'une station de dessalement. Faute de carburant à cause du blocus, plusieurs équipements sont hors de service.

Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Aabla Jounaïdi

De retour de Gaza il y a quelques jours, Scott Lea, directeur pays de l’ONG International Rescue Committee, décrit un système à terre. Des populations massées là où elles le peuvent, sur la plage, dans la chaleur suffocante des tentes, loin des rares infrastructures hydrauliques encore debout.

« L’ONU a estimé que 85% des équipements sont soit inaccessibles, soit détruits. En situation de crise, un individu a besoin de 15 litres par jour. Mais à Gaza, la situation est si grave qu’on a fixé la norme à six litres par jour. Et très souvent, les gens n’ont même pas accès à ce minimum », explique Scott Lea. « C’est de pire en pire, juste parce qu’on ne permet pas aux organisations humanitaires de faire fonctionner davantage les stations de dessalement de l’eau ou les puits, parce qu’il n’y a pas assez de carburant ou parce qu’il n’y a pas les pièces de rechange nécessaires. »

Donald Trump espère «régler» rapidement la question de Gaza, à Doha les négociations s'enlisent

rfi
 
La haine de ces ordures de lâches de la vie humaine
*********************************************************


Les organisations humanitaires dénoncent l'assaut fait aux installations d'eau à Gaza. Dimanche 13 juillet, plusieurs personnes, dont des enfants, ont été tuées par un bombardement israélien près d'une station de dessalement. Faute de carburant à cause du blocus, plusieurs équipements sont hors de service.

Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Aabla Jounaïdi

De retour de Gaza il y a quelques jours, Scott Lea, directeur pays de l’ONG International Rescue Committee, décrit un système à terre. Des populations massées là où elles le peuvent, sur la plage, dans la chaleur suffocante des tentes, loin des rares infrastructures hydrauliques encore debout.

« L’ONU a estimé que 85% des équipements sont soit inaccessibles, soit détruits. En situation de crise, un individu a besoin de 15 litres par jour. Mais à Gaza, la situation est si grave qu’on a fixé la norme à six litres par jour. Et très souvent, les gens n’ont même pas accès à ce minimum », explique Scott Lea. « C’est de pire en pire, juste parce qu’on ne permet pas aux organisations humanitaires de faire fonctionner davantage les stations de dessalement de l’eau ou les puits, parce qu’il n’y a pas assez de carburant ou parce qu’il n’y a pas les pièces de rechange nécessaires. »

Donald Trump espère «régler» rapidement la question de Gaza, à Doha les négociations s'enlisent

rfi
 

Pièces jointes

"État paria comme fût le cas de l'Afrique du Sud "
il y a bien longtemps que ce régime terroriste est un ‘Etat paria’… en réalité, il ne faut pas tourner autour du pot, il l’est depuis ses origines!…

et il faut rappeler que nombre de pays n’ont jamais reconnu cette colonie comme un ‘Etat’… et au vu de la situation, ils avaient bien raison!

la Palestine aux Palestiniens !!!
 
Pour 80% de l’humanité, incontestablement, Israël est déjà un état génocideur qui s’est exclu lui-même de l’humanité par sa politique génocidaire qui se poursuit en Palestine depuis 75 ans!

L’ordre international et le droit international dans leurs fondements mêmes sont bafoués par l’existence de cette entité et elle a été créée par les parrains anglais et américain exactement et principalement dans ce but afin de maintenir la prééminence de leur pouvoir fondé sur le « coup d’état permanent », le transgression permanente du droit internationale, afin qu’il ne prenne jamais vigueur et que s’impose impunément leurs pouvoirs et leur autorité. Cette transgression permanente y compris de leurs propres règles précédemment édictées, et non pas seulement les lois et traités internationaux, c’est ce qu’ils appellent l’ordre mondial fondé sur des règles ( celles du moment qu’ils ont édictés et seulement s’ils veulent les considérer comme encore valident, c’est à dire, conformes à leurs intérêts ( en premier lieu américains).
 
Ils vont désigner quelques boucs émissaires qui seront chargés de tous les péchés de la communauté et tout reprendra comme avant. Et tous ceux qui ont soutenu Israël, politiques ou médias pendant cette guerre, tous ceux qui ont tué torturé avec grand plaisir en affichant leurs crimes sur Internet seront blanchis.Trop facile.

Le Sionisme est une idéologie sur mesure pour faire remplir à des proxy, ce rôle de coin dans la porte, de grain de sable dans la mécanique, de sape dans l’édifice. Il garantissait que l’entité se comporterait nécessairement pour exister en Etat voyou, et serait prêt à commettre tous les crimes, par son idéologie suprémaciste, à l’instar de celle de la mentalité des soutiens de l’empire britannique et de l’Américan first dont les pedigrees en matière de crimes suprémacistes, de génocides, de pillages et de toutes les exactions possibles font des criminels de loin supérieurs mais dans l’ignoble et le cynisme, par rapport à leurs comparses, qui ne sont pourtant pas en reste et dont hélas, le France, fait aussi partie, pour une part non négligeable bien que beaucoup plus discontinue.
 
on attend la réponse de aram qui a reçu le prix des crifeux pro netanyaou sur les églises détruites .
Le micronus fait semblant de condamner avec sa bande de malfrats
********************************************************************************************************
Une église catholique palestinienne, située à Gaza, a été visée par une frappe israélienne, ce jeudi 17 juillet. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a dénoncé un bombardement "inadmissible" d'un lieu sous "protection historique de la France".

"J’ai exprimé au Patriarche latin de Jérusalem l’émotion et la solidarité de notre pays. Ces attaques sont intolérables, il est temps que le carnage à Gaza cesse", ajoute-t-il.


Deux personnes ont été tuées lors de la frappe ont indiqué la Défense civile à Gaza et le Patriarcat latin de Jérusalem.



Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé que "l'Église de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin". Des images de l'AFP font également état de blessés, dont le père Gabriel Romanelli, curé de l'église.

La France protège des communautés religieuses catholiques en Israël et en Palestine. Ce rôle est l'héritage d'une longue histoire qui remonte aux capitulations signées par François 1er avec le sultan Soliman le Magnifique en 1535", rappelait le ministère des Affaires étrangères dans une réponse écrite à une question d'un sénateur en 2014.

Depuis les années 1920, la France n'a plus de "rôle juridique de protection des chrétiens d'Orient catholiques. Cependant, les accords signés entre la France et l'Empire ottoman à Mytilène en 1901 et à Constantinople en 1913, qui accordaient à la France une protection des communautés religieuses catholiques en Terre sainte, ont été reconnus par les autorités israéliennes et palestiniennes et sont ainsi toujours en vigueur", selon le ministère.

Seule église catholique de Gaza​

L'Église de la Sainte-Famille, située à Gaza-ville, dans le nord du territoire, est la seule église catholique du territoire palestinien et sert de refuge depuis le début de la guerre pour cette petite communauté.



Cette église entretenait des contacts, depuis le début de la guerre, avec l'ancien pape François, mort en avril, qui dialoguait régulièrement par liaison vidéo avec le père Gabriel Romanelli, et avait lancé des appels répétés pour que soit mis fin au conflit.
BFMTV.com
 
Les gros lâches d'assassins soutenus par leur tribu en france en gb et us en grande partie et les collabos
Combien àa va coûter ?
**********************************************************************************************************************

C'est une déclaration alarmante qu'a faite Catherine Russell, directrice générale de l'Unicef, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi 16 juillet : à Gaza, 28 enfants sont tués chaque jour, en moyenne, par l'armée israélienne depuis octobre 2023.

"Au cours des 21 derniers mois de guerre, plus de 17 000 enfants auraient été tués et 33 000 autres ont été blessés à Gaza. En moyenne, 28 enfants ont été tués chaque jour, soit l'équivalent d'une classe entière", a assuré la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance, précisant que le million d'enfants de l'enclave palestinienne sont confrontés à d'immenses souffrances.

"Imaginez : une classe entière d'enfants tués chaque jour pendant près de deux ans", a-t-elle également assuré. "Ces enfants ne sont pas des combattants, ils sont tués et mutilés alors qu'ils faisaient la queue pour obtenir de la nourriture et des médicaments qui leur sauveraient la vie."



La malnutrition a fait un bond, avec près de 6 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë en juin, soit une augmentation de 180 % depuis février. Selon l'Unicef, ils seront affectés toute leur vie.

L'ambassadeur adjoint palestinien, Majed Bamya, a déclaré que "la mort est désormais beaucoup plus familière que la vie" pour les deux millions d'habitants de Gaza, où aucune famille n'a été épargnée par la perte d'êtres chers. "Chaque décision qu'ils prennent en ce moment même est une décision de vie ou de mort. Chaque jour. Chaque heure. Chaque minute", a-t-il assuré, dénonçant les responsables israéliens qui "jouent à la roulette russe" avec la vie des Palestiniens.

L'augmentation du nombre de décès s'inscrit dans un contexte de pénurie alimentaire​

À Gaza, le nombre d'enfants, de femmes et de civiles victimes des frappes israéliennes ne cesse d'augmenter, victimes d'un génocide. Dans le même temps, les Gazaouis doivent également fait face à un épuisement des réserves de nourritures.

"Les civils sont exposés à la mort et aux blessures, aux déplacements forcés et sont dépouillés de leur dignité", a déclaré Tom Fletcher, responsable des affaires humanitaires de l'ONU, lors du Conseil de sécurité, dénonçant les frappes visant des civils venant chercher de l'aide humanitaire.



Il a également souligné l'obligation d'Israël, en tant que puissance occupante à Gaza, de fournir de la nourriture et de l'aide médicale en vertu des Conventions de Genève. Avant de demandé au Conseil d'examiner si les règles d'engagement d'Israël intègrent toutes les précautions nécessaires pour éviter et minimiser les pertes civiles.

Omar Meshmesh porte le corps de sa nièce Aya, âgée de 3 ans, qui fait partie des 10 personnes, dont deux femmes et cinq enfants, tuées par une frappe israélienne.


Omar Meshmesh porte le corps de sa nièce Aya, âgée de 3 ans, qui fait partie des 10 personnes, dont deux femmes et cinq enfants, tuées par une frappe israélienne. - AP Photo
Stéphane Dujarric, le porte-parole des Nations Unies, a également fait état de personnes gravement blessées sur les sites du Fonds humanitaire de Gaza. L'Organisation mondiale de la Santé a ainsi rapporté qu'un homme de 21 ans avait été blessé par balle et paralysé à vie alors qu'il tentait de collecter un sac de farine dans l'un des centres de distribution.

Le porte-parole a assuré que le Fonds des Nations unies pour la population, quant à lui, signale que la violence domestique, l'exploitation et les abus sexuels sont en augmentation et que "les femmes enceintes accouchent dans l'obscurité, sans électricité ou sans soins qualifiés pour faire face aux complications potentielles".

En outre, une enquête menée par l'un des partenaires de l'ONU a révélé que plus de 80 % des personnes handicapées ont perdu leur fauteuil roulant, leur appareil auditif, leur déambulateur et bien d'autres appareils au cours de la guerre à Gaza, a indiqué Séphane Dujarric.
 

La frappe du 10 juillet, une "erreur technique", selon l'armée​

Selon l'armée israélienne, l'attaque du 10 juillet ayant tué au moins dix enfants a été causée par une "erreur technique". Les victimes attendaient de recevoir des compléments alimentaires dans une clinique médicale gérée par Project Hope à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza.



La frappe visait, selon Tsahal, un "terroriste" du Jihad islamique. Mais le missile est tombé à des dizaines de mètres de la cible, a indiqué l'armée, qui a assuré que l'incident était en cours d'examen.

Récemment, elle a également redit son attachement "à l'État de droit".

Des personnes portent les corps de Palestiniens tués par une frappe aérienne israélienne, lors de leurs funérailles à l'hôpital Shifa, à Gaza, mardi 15 juillet 2025.


Des personnes portent les corps de Palestiniens tués par une frappe aérienne israélienne, lors de leurs funérailles à l'hôpital Shifa, à Gaza, mardi 15 juillet 2025. - Copyright 2025, The Associated Press. All rights reserved

20 nouvelles victimes dans des centres d'aide humanitaire​

Ce mercredi 16 juillet, au moins vingt Palestiniens ont été tués lors d'une distribution de nourriture à Gaza, la plupart ayant été piétinés.
yahoo
 
Retour
Haut