La gentillesse devenue un défaut

Kadijak

Gone
VIB
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?


non! la gentillesse n'est pas un défaut! c'est le parfait outil pour décellé les bouffons des gens biens!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Je pense qu'il faut faire une distinction entre gentillesse et pigeonisme!

La différence entre ces deux se fait sous quelques conditions.

Il ne faut pas dire oui à tout, ne jamais subir une injustice et l'accepter, ne jamais mettre tes principes de coté pour être gentille, ne jamais faire passer des personnes pour qui tu es insignifiante avant toi ou d'autre pour qui tu compte beaucoup etc.

Pleins de conditions donc, sinon tu deviens pas gentille mais une pigeonne :)

ps: T'as pas 500€ stp? :langue:
 

Ruh75

VIB
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?
Salam alaykoum,

Non ce n'est pas un défaut au contraire,
mais quand on fait le bien on le fait pour soi et pour plaire à Dieu, il ne faut pas forcément attendre de l'autre.
 
Salam alaykoum,

Non ce n'est pas un défaut au contraire,
mais quand on fait le bien on le fait pour soi et pour plaire à Dieu, il ne faut pas forcément attendre de l'autre.
wa alaykoum assalam

tout à fait seulement, le fait d'être gentille peut se réveler être un mal car bcp se permettent d'écraser, piétiner une personne sympa alors que la personne qui a montré sa dureté, se retrouvera plus respecté car elle a en quelques sortes montré ses crocs
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?


salam

parfois j'en est marre mais ça passe....tant que ça passe et je garde rien...

normalement ça doit pas être un défaut... mais une force...

fais le pour ALLAH!
 
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?
continue à être gentille et dès que tu sens que quelqu'un abuse de ta gentillesse met toi à l'éviter.
 

Ruh75

VIB
wa alaykoum assalam

tout à fait seulement, le fait d'être gentille peut se réveler être un mal car bcp se permettent d'écraser, piétiner une personne sympa alors que la personne qui a montré sa dureté, se retrouvera plus respecté car elle a en quelques sortes montré ses crocs
Oui c'est vrais et c'est encore plus vrais au Maroc.
mais pour ma part je ne veut pas du respect basé sur la crainte (je ne saurais pas y faire) et puis lorsqu'on a des crocs on les a, si certains ne les voient pas tant pis pour eux le jour ou ils y mettrons leur mains.
 
wa alaykoum assalam

tout à fait seulement, le fait d'être gentille peut se réveler être un mal car bcp se permettent d'écraser, piétiner une personne sympa alors que la personne qui a montré sa dureté, se retrouvera plus respecté car elle a en quelques sortes montré ses crocs
Tout à fait d'accord ! Quand on montre ses crocs on est respecté, quand on est gentille on montre sa faiblesse on est piétiné !
 

Ruh75

VIB
Tout à fait d'accord ! Quand on montre ses crocs on est respecté, quand on est gentille on montre sa faiblesse on est piétiné !
Sidna issa nous à appris ceci :

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?
Si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?

Nous sommes musulmans ce qui veut dire que nous reconnaissons Dieu et ses enseignements, la vie d'ici bas ne nous intéresse pas suffisamment pour que ça vaille le coup d'être respecter au détriment de la gentillesse.
 
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?

que tu t'en rendes compte c'est déja bien
apres c'est à toi de réagir si ça te dérange !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?

Salam

Non pas du tout au contraire :cool:.
En plus, j'ai surtout remarqué que de nos jours la gentillesse se faisait rare.

Les gens qui en profitent croient avoir à leurs côtés une personne naïve car toujours présente pour les aider. Tu les as certainement trop habituer à dire oui à tout, du coup ils pensent que c'est devenu une obligation. Alors que c'est là où ils se trompent complètement car en règle général si ta gentillesse se traduit par certains de tes agissements à leurs encontre : c'est que tu le fait avec plaisir tout simplement.

Comment réagir face à des gens qui en profitent ?
===> En leur faisant comprendre clairement qu'il ne faut pas pousser le bouchon un peu trop loin Maurice :D.
Plus sérieusement : en refusant ; dire non ne te fera pas passer pour quelqu'un de méchant et t'inquiètes ils comprendront.
 
Sidna issa nous à appris ceci :

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?
Si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?

Nous sommes musulmans ce qui veut dire que nous reconnaissons Dieu et ses enseignements, la vie d'ici bas ne nous intéresse pas suffisamment pour que ça vaille le coup d'être respecter au détriment de la gentillesse.
Très bonnes paroles mais nous ne sommes que des humains et nous ne pouvons pas souhaiter du bien à ceux qui nous ont fait du mal.
Le prophète slaws et les nabis rla nous servent d'exemples et ont cette capacité de donner du bien même pour ceux qui font du mal, nous non, on ne peut pas ! Celui qui nous fait du mal on ne peut que lui souhaiter du mal !
 

Ruh75

VIB
Très bonnes paroles mais nous ne sommes que des humains et nous ne pouvons pas souhaiter du bien à ceux qui nous ont fait du mal.
Le prophète slaws et les nabis rla nous servent d'exemples et ont cette capacité de donner du bien même pour ceux qui font du mal, nous non, on ne peut pas ! Celui qui nous fait du mal on ne peut que lui souhaiter du mal !
Ne dit pas cela, si Dieu nous a envoyé des hommes c'est bien pour nous montrer que cela nous est accessible.
Alors il est vrais que ce n'est pas facile mais on y arrivera inchallah
 
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?
Donc si on comprend bien ta logique, la méchanceté devient automatique une qualité.
Ba oui question d'équlibre!!!
Donc deviens méchante et tu verras tu finiras par être bien vue... :rolleyes:
 
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?

c'est bien d'être gentil mais pas au détriment de sa dignité.. il faut savoir se faire respecter ...sinan les gens abusent de toi et ca peut même arriver jusqu'au mal physique !!!!!
 

Ruh75

VIB
Inchallah ! Crois moi je ne pensais pas comme cela avant ! c'est quand on m'a fait souffrir que j'ai changé d'avis !
Ca commence toujours comme ça.
Une personne s'est permise de faire une chose qu'il voudrait pas qu'on lui fasse et par ce fait il crée de la radicalité qui entraine a son tour de la radicalité.
Mais je me dis qu'on ira pas loin si on ne stop pas ce cercle maléfique.
 
Ca commence toujours comme ça.
Une personne s'est permise de faire une chose qu'il voudrait pas qu'on lui fasse et par ce fait il crée de la radicalité qui entraine a son tour de la radicalité.
Mais je me dis qu'on ira pas loin si on ne stop pas ce cercle maléfique.
Je me rend compte que les femmes qui sont autoritaires sont plus respectées par leur conjoint que les femmes qui sont gentilles et choient leur mari. J'en ai fait l'amère expérience !
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Je me rend compte que les femmes qui sont autoritaires sont plus respectées par leur conjoint que les femmes qui sont gentilles et choient leur mari. J'en ai fait l'amère expérience !


J'ai plusieurs cas autour de moi qui confirment ce que tu dis. C'est contradictoire mais malheureusement ça contient une part de verité.

Faut arriver à trouver le juste milieu ^^.
 
Haut