La gentillesse devenue un défaut

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salam,

Oui c'est dur quand on a un fond gentil de prendre conscience de cette réalité

Malheureusement c'est vrai tout le monde profite de ta gentillesse meme les plus proches de toi (consciemment ou pas).

Donc tempère un peu de ce coté là sinon tu risque de le regretter fortement un jour ou l'autre.

( ... ca sent le vécu ...? oui car c'est le cas ...)

Bon courage. Qu'Allah te protège :)
 

anir le soussi

you're my angel
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?



Je n'aime pas les personnes gentilles, à chaque fois que j'en vois, je me mets en colere et je leur lance des pierres
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Oui seulement je te souhaite pas de croiser le chemin de mauvaises personnes sinon tu changera d'avis !


Et si tu tombes sur le mari gentil et au petit soin, simple est tellement quelconque ?

PS : j'ai remarqué que souvent les gens se plaignent de ce qui leur arrive et la minute d'apres alors qu'ils ont devant leur nez ce qu'il recherche et bin non !!
Rebelote, il choisiront l'inverse

Mademoiselle recherche un homme doux et gentil , elle tombera sur un macho dur et cassant
Monsieur souhaite une femme douce t gentille , il choisira une peste qui lui fera la misère.


" En amour , Certain(e)s ne voient pas le trésor qu'ils ont en fasse d'eux et la gentille fin i par devenir quelconque et non plus un trésor ..."
 
Et si tu tombes sur le mari gentil et au petit soin, simple est tellement quelconque ?

PS : j'ai remarqué que souvent les gens se plaignent de ce qui leur arrive et la minute d'apres alors qu'ils ont devant leur nez ce qu'il recherche et bin non !!
Rebelote, il choisiront l'inverse

Mademoiselle recherche un homme doux et gentil , elle tombera sur un macho dur et cassant
Monsieur souhaite une femme douce t gentille , il choisira une peste qui lui fera la misère.


" En amour , Certain(e)s ne voient pas le trésor qu'ils ont en fasse d'eux et la gentille fin i par devenir quelconque et non plus un trésor ..."
Tu vois je ne cherche plus ni le gentil ni le doux... J'avais le mec que je croyais gentil et doux et il m'a donné un coups de couteau dans le dos ! Maintenant, je ne cherche plus rien! Je cherche juste à élever mes enfants du mieux que je peux !
 
la gentillesse est la plus belle chose qu'il puisse y avoir entre deux êtres, elle reflète la bonté du coeur, la générosité, il faut en aucun cas vouloir se rendre plus roid sous prétexte que les autres n'ont pas le même caractère que toi, on se refait pas
et quelle belle qualité que la gentillesse (sans rien attendre en retour) juste pour le plaisir de faire plaisir
c'est comme le fait de faire une aumône tu te sens fière de toi car tu as senti en toi le besoin de donner aux plus démunis (tu le gardes pour toi sans attendre rien de l'autre mais tout en sachant qu'Allah te le rendra...)
 
la gentillesse est un piège.
on ne sait pas dire non par peur de passé pour des mechants.
gentille = faible tre bien pour ceux qui veulent en profité a ne pas connaitre en 2012
je pense que etre gentille ce mots là ce presente mal avec l'epoque dans on fait partie aujourd'huit pour plusieur raison .
c'est bien d'etre gentille pour tous le monde a utiliser si possible
sa ne sera pas un defaut mais un triste sort que nous nous infligeant tous les jours de ne pas l'etre tous du coup on est des pauvres
 

milshake

MachiavelMerguez
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?

Je pratique la gentillesse sélective !!
Avec ceux qui le meritent, les autres, c'est distibution de carottes !
 

Ruh75

VIB
La gentillesse peut etre une qualité qd tu es en face des gens nobles,honnetes,eduqués
et surtout qui respectent les autres!!!

Maintenant si tu frequents des personnes sans scrupules et barbares,pour eux la gentillesse
est un truk choulou
Salam alaykoum,

Non ce n'est pas comme cela que sa marche.
Le prophète avait l’habitude de ne pas sévir même quand il pouvait le faire, de pardonner même dans un moment de colère et d’être bienfaisant envers celui qui lui fait mal.
Ces caractères sublimes ont été une des raisons majeurs de l’acceptation de sa prédication, de la foi en sa prophétie et de l’amour que lui vaut les croyants même aujourd'hui.

Un exemple de ces caractères précités est la façon avec laquelle il a traité Zayd ibn sa’na. C'était un des grands savants et rabbins juifs, il était venu voir le prophète qui avait une dette envers lui.

L’homme attrapa le prophète par sa tunique et l’attira vers lui violemment et le regarda le visage emplie de colère, puis il dit au prophète « Mohammed ne vas-tu pas t’acquitter de ta dette envers moi ? vous êtes le clan des Abd al Muttalib, des gens futés » et il tient des propos dur à son encontre.
Umar le regarda avec stupéfaction et lui dit « Ennemie d’Allah tu oses parler ainsi à son messager et le traité de la sorte ? Je jure par celui qui la envoyé avec la vérité que si je ne craignais pas qu’il me fasse des remontrances, je t’aurais donné un coup à la tête avec mon sabre ».
Lorsque Umar tenait ses propos le prophète le regardait avec un calme et sérénité puis il sourit et il dit « Nous avions besoin d’autre chose de ta part : que tu me recommande de m’acquitter de ma dette conformément au bon usage et me commander de mieux agir en demandant que justice soit faite. Umar prend le avec toi et rembourse sa dette et ajoute lui 20 bols de dattes en plus ».
Cette événement fut la raison de la conversion de Zayd ibn Sa’na à l’islam. »
 

Ruh75

VIB
Ruh, on ne parle pas nécessairement de sévir au lieu de la gentillesse, pour ma part j'opte pour l'évitement, ou tout simplement, le silence.
Tu ne pourras pas évités le mal toutes ta vie et c'est pourquoi il est à mon sens préférable de savoir comment y répondre.
La gentillesse est la meilleur des réponses, bien qu'elle coûte, car elle est réservé au endurant.
 
Tu ne pourras pas évités le mal toutes ta vie et c'est pourquoi il est à mon sens préférable de savoir comment y répondre.
La gentillesse est la meilleur des réponses, bien qu'elle coûte, car elle est réservé au endurant.
C'est certain, hélas.

Le souci, comme je le disais plus haut, c'est qu'en étant gentil, tu te mets dans une situation difficile puisque, la gentillesse est assimilé soit à de la bêtise soit à une invitation à l'injustice "oh tu sais, elle, elle est gentille, elle ne t'en tiendra pas rigueur, tu peux y aller, sois injustes, "ect,

je caricature, mais c'est bien ce que j'ai constaté à mon grand regret
 
Avez-vous l'impression que de nos jours, la gentillesse est devenue un défaut ?

Je trouve que les gens (même nos proches) profitent de notre gentillesse...

Selon vous, comment réagir dans ce cas là ? car dans ce cas là, on ne sait plus comment réagir envers les gens ?

Je dirais pas que c'est un défaut mais face à certaine personne, tu peux passer pour une personne faible et du coup ces personnes essayent de profiter de toi, ou parfois même de te faire changer d'avis sur certaines choses voir t'imposer leur choix en pensant que tu es aussi influençable que gentil. J'ai horreur de sa..
 

Ruh75

VIB
C'est certain, hélas.

Le souci, comme je le disais plus haut, c'est qu'en étant gentil, tu te mets dans une situation difficile puisque, la gentillesse est assimilé soit à de la bêtise soit à une invitation à l'injustice "oh tu sais, elle, elle est gentille, elle ne t'en tiendra pas rigueur, tu peux y aller, sois injustes, "ect,

je caricature, mais c'est bien ce que j'ai constaté à mon grand regret
Le chemin du bien est plus facile que celui du mal, sur cela il y a aucun doute.

Pour l'exemple que tu donnes je trouve que c'est un hommage que le vice rend au bien lol Mais d'une manière général il ne faut pas que sorte du mal de la gentillesse et c'est pourquoi le prophète Muhammed sws disait qu'il ne se mettait en colère que lorsque les enseignements de Dieu étaient violés.
 
Le chemin du bien est plus facile que celui du mal, sur cela il y a aucun doute.

Pour l'exemple que tu donnes je trouve que c'est un hommage que le vice rend au bien lol Mais d'une manière général il ne faut pas que sorte du mal de la gentillesse et c'est pourquoi le prophète Muhammed sws disait qu'il ne se mettait en colère que lorsque les enseignements de Dieu étaient violés.
Ceux qui abusent de ta gentillesse, cela devient usant de continuer à les fréquenter, car cela demande de l’énergie et quelque part on leur rend service en les empêchant d'être injustes, c'est une forme de gentillesse indirecte, tout en étant une miséricorde envers nous même car le croyant ne se fait pas piquer deux fois par le même trou.
S'agissant de la famille, on s'efforce de ne pas rompre les liens, c'est important, pas d'évitement possible, par contre
 
La gentillesse peut etre une qualité qd tu es en face des gens nobles,honnetes,eduqués
et surtout qui respectent les autres!!!

Maintenant si tu frequents des personnes sans scrupules et barbares,pour eux la gentillesse
est un truk choulou

ça sent le vécu ;)

Non d'après ce que j'ai pu remarquer la gentillesse paie toujours, du moment qu'on ne confond pas "être gentil(-le)" avec "être un(-e) pigeon(-ne)
 

Ruh75

VIB
Ceux qui abusent de ta gentillesse, cela devient usant de continuer à les fréquenter, car cela demande de l’énergie et quelque part on leur rend service en les empêchant d'être injustes, c'est une forme de gentillesse indirecte, tout en étant une miséricorde envers nous même car le croyant ne se fait pas piquer deux fois par le même trou.
S'agissant de la famille, on s'efforce de ne pas rompre les liens, c'est important, pas d'évitement possible, par contre
Mais ce sont surtout les gens sournois à qui tu dois donner de ta gentillesse car c'est un rappel pour eux.

Sidna issa nous a dit "Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
 
Mais ce sont surtout les gens sournois à qui tu dois donner de ta gentillesse car c'est un rappel pour eux.

Sidna issa nous a dit "Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
j'invoque pour eux, espérant leur guidée et repentir, par contre, je suis désolée mais par égard pour moi même, je ne trouve pas d'autres issue que de la distance.

Le salam, je le passe lorsque les circonstances font qu'il y a rencontre.
je vois que tu n'es pas si radical que moi et c'est tant mieux dans la mesure où tu es épargné d'abus en tout genre
 

Ruh75

VIB
j'invoque pour eux, espérant leur guidée et repentir, par contre, je suis désolée mais par égard pour moi même, je ne trouve pas d'autres issue que de la distance.

Le salam, je le passe lorsque les circonstances font qu'il y a rencontre.
je vois que tu n'es pas si radical que moi et c'est tant mieux dans la mesure où tu es épargné d'abus en tout genre
Fait dans la limite de tes possibilités,
voila le vrais sens du juste milieu.
 
Haut