Géographie coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CoranSeul
  • Date de début Date de début
Oui à ce propos Eric Gonthier le dit dans le documentaire, le géologue ne peut pas dater la taille des roches!

Si c'est la méthode de la datation des déchets organiques retrouvés à proximité qui est utilisée alors il y a problème!

C'est à cause de cela que certains disent que ces civilisations (Pérou, Egypte...) ne se sont pas connues, personnellement je vois des constructions ayant les même caractéristiques (gros blocs bien ajustés) et apparemment alignés (peut être que Nalinux ne sera pas d'accord).
Si cela est vrai alors je ne pense pas que ce soit farfelue d'imaginer que ce sont les mêmes qui ont construits tout ça!

Ces civilisations ont peut être vécues après les vrais bâtisseurs, c'est ce que suggère Gonthier quand il parle de "monuments de réemploi".

Et pour les pyramides, y'a aussi des imitations d'après Grimault.

qui t'a dit que c'est 2500 avant notre année zero ?? t'as des preuves concrètes ?? comment peut on dater une pyramide ??
On date les objets trouvés a proximité, les écrits qui parlent de sa construction, le contexte historique, les tombes des ouvriers et la datation des restes organiques, etc .
On a déjà eu cette discussion. Je sais bien que tu n es pas d accord, mais tu n a jamais été en mesure d apporter le moindre élément en ce qui concerne tes théories.
Donc, pour le moment et en attendant tes révélations qui vont changer le monde, je vais m en tenir a ce qui est vérifiable.
Le reste c est tes délires, jusqu a preuve du contraire.

Oui à ce propos Eric Gonthier le dit dans le documentaire, le géologue ne peut pas dater la taille des roches!

Si c'est la méthode de la datation des déchets organiques retrouvés à proximité qui est utilisée alors il y a problème!

C'est à cause de cela que certains disent que ces civilisations (Pérou, Egypte...) ne se sont pas connues, personnellement je vois des constructions ayant les même caractéristiques (gros blocs bien ajustés) et apparemment alignés (peut être que Nalinux ne sera pas d'accord).
Si cela est vrai alors je ne pense pas que ce soit farfelue d'imaginer que ce sont les mêmes qui ont construits tout ça!

Ces civilisations ont peut être vécues après les vrais bâtisseurs, c'est ce que suggère Gonthier quand il parle de "monuments de réemploi".

Je reviendrai plus tard sur Eric Gonthier.
Voila un autre pavé que je pense argumenté en ce qui concerne la "précision" des statues.

Pars du principe que ce qui est dit ou écrit n est pas forcément vrai.
Certains n hésitent pas a raconter des mensonges, dans un but qui leur est personnel.
Je t encourage a être critique envers mes propres écrits, c est pour ça que je donne des liens en toute transparence afin que quiconque puisse vérifier.
Je peux commettre une erreur, et ça permettra de la corriger.

A propos de la symétrie des statues, je suis allé voir sur quelques forums et apparemment le documentaire dit vrai, la symétrie des statue serait de l'ordre du mm voire 1/10 de mm. Des personnes se sont amusées à superposer les images et ils disent que ça colle. Donc si t'as des contre arguments, je suis tout ouïe

"Quelques forums ... "
Lesquels ? Ceux de hardware.fr , agoravox, onnouscachetout, inexplique-endebat, stopmensonges.com ?
Ou des forums d égyptologues tels que http://ddchampo.com http://hallofmaat.com/ ?
On peut s étonner que cette symétrie soit passée inaperçue durant des siècles, et que on la découvre en 2012 grâce a un documentaire sur Youtube ..

"La symétrie des statues ... "
Des statues ? Le documentaire n en cite que une seule. Faut il extrapoler aux milliers de statues égyptiennes découvertes ?
Si je te montre la photo d une voiture rouge, va tu en conclure que toutes les voitures sont rouges ?

"la symétrie des statues serait de l'ordre du mm voire 1/10 de mm"
Le seul passage que je trouve qui donne un chiffre est a 32:23, et il est dit "au tiers de millimètre". Pas au 1/10.

L expert mentionné, Christopher Dunn, est présenté comme "ingénieur expert dans la fabrication de machines de haute précision pour l aviation militaire" (28:45).
Il n est pas tailleur de pierre. Il est donc compréhensible qu il cherche a expliquer la précision en fonction de ses compétences a lui, pas en fonction de celle d un artiste tailleur de pierre.
L entreprise Danville Metal Stamping ou il travaillait a ce moment la : http://www.danvillemetal.com/About.html
Alors qu il est présenté comme un ingénieur, on peut s étonner que sa page Linkedin ne mentionne pas ce diplôme.
Son rôle chez DMS était de s occuper des ressources humaines, des assurances, des fiches de paye, etc
En gros : un boulot de secrétaire de direction, pas un boulot d ingénieur.
https://www.linkedin.com/pub/christopher-dunn/b/447/b1
Sa biographie sur son propre site mentionne ses compétences de machiniste, et qu il eu un poste de gestionnaire de projet sans donner de détails.
Vrai diplôme, ou autoproclamé pour paraitre plus crédible ?
http://www.gizapyramid.com/BIO-Dunn.htm

Il n en est pas a sa première théorie "étrange", puisque le thème de machines chez les égyptiens est récurrent chez lui depuis 1984, sans avoir encore réussi a convaincre grand monde ...

Venons en maintenant au seul et unique exemple de cette symétrie.
Chris Dunn ne s appuie pas sur des mesures, mais sur une photographie.
C est la photographie qu on trouve ici :
http://fr.dreamstime.com/image-stoc...te-du-plan-rapproché-de-pharaon-image15732021
http://thumbs.dreamstime.com/z/visa...pte-du-plan-rapproché-de-pharaon-15732021.jpg
C est un gros plan de cette statue :
http://jamesandthegiantearth.com/wp-content/uploads/2011/05/Ramses-II.jpg
Le spot d éclairage donne l échelle. Bien malin celui qui verra un détail au 1/3 de millimètre sur une photo ...
Elle est située a gauche de l entrée du temple de Louxor, a demi cachée par un petit mur.
On peut zoomer sur le deuxième lien, et comparer les oreilles, la forme des yeux, l endroit du menton ou débute la barbe, la bouche, le vêtement sur les épaules et autres détails, pour se rendre compte que ça n est pas symétrique. ...
A noter que les gros plan du documentaire ne montrent jamais ni la barbe, ni la coiffe.

Chris Dunn a fait plusieurs vidéo, dont celle ci :

J ai fait une copie d écran a 3:32, et comparons les 2 cotés. J ai zoomé.
Tous les traits sont légèrement décalés. Vu de loin, ça parait centré. Mais si on regarde de près, on voit que ça colle pas.
C est pas beaucoup, mais sur l image au complet ça donne l illusion de symétrie.

J ai mis la copie d écran ici, tu peux regarder partout dans l image:
http://i39.servimg.com/u/f39/12/47/40/91/vlcsna11.jpg
Tu en a une autre version ici, trafiquée subtilement elle aussi :
http://img15.hostingpics.net/pics/119527RamsesCircles1.jpg

Admettons que cette statue soit symétrique. Pourquoi ne pas montrer d autres exemples ?
La pyramide de Khéops est censée avoir été construite en -2500, et la statue de Ramses 2 de Louxor taillée en -1200 environ. Ça représente 1300 ans.
Donc, en 1300 ans, on devrait trouver des centaines, voire des milliers de statues avec la même perfection.
Ou sont elles ?
Pourquoi se borner a n en montrer que une seule, surtout quand les critiques affirment que sa symétrie n est pas parfaite ?

Pièces jointes

• agrand10.png
    agrand10.png
    124.8 KB · Affichages: 3
On date les objets trouvés a proximité, les écrits qui parlent de sa construction, le contexte historique, les tombes des ouvriers et la datation des restes organiques, etc .
On a déjà eu cette discussion. Je sais bien que tu n es pas d accord, mais tu n a jamais été en mesure d apporter le moindre élément en ce qui concerne tes théories.
Donc, pour le moment et en attendant tes révélations qui vont changer le monde, je vais m en tenir a ce qui est vérifiable.
Le reste c est tes délires, jusqu a preuve du contraire.

ah ok , donc d'après cette méthode d'analyse, le musée de la préhistoire de Nemours est plus ancien que les pyramides ? c'est ce que tu veux nous faire comprendre ??

J'ai commencé par répéter ce qu'il a dans le documentaire, faute de pouvoir aller sur place pour vérifier! (c'est prévu inch'allah!)

Je cherche la vérité et je n'ai pas honte à avouer que je me suis trompé.

Sur la question de la symétrie, j'avais remarqué que les oreilles ne l'étaient pas (c'est assez net), mais je ne savais pas pour la barbe.
D'ailleurs j'étais tombé sur une réponse de Grimault sur un forum dans laquelle il disait que les oreilles n'étaient pas symétriques car "confiées à des sculpteurs lambda', j'avoue que cette réponse ne me convient pas.

Mais! Ça n'empêche pas le fait que le visage aurait pu être symétrique! Il faudrait quantifier le "défaut", le 1/10 millimètre provenait d'un forum (LRDP), oui, mais c'était Pooyard, c'est pour ça que je me suis permis de le mettre :)

Que penses-tu des traces de perçages, surfaçage que l'on trouve sur certains sites? Les fameuses carottes coniques?

Tu es bien plus renseigné que moi, tu vas me faire gagner du temps :)

Un exemple de vidéo:

@Nalinux

Ah oui et sur la méthode de datation, je ne suis pas d'accord.

Dater des éventuels écrits qui parlerait de constructions en cours me semble "ok", et encore ou pourrait imaginer des "mensonges".
Pour le reste je rejette en bloc, j'ai eu connaissance de trop de mensonges "historiques" visant à cacher certaines vérités pour admettre le "contexte historique". D'ailleurs tu connais Nas Boutammina?

@nicky31

J'ai vu que tu avais proposé à quelqu'un une rencontre sur un ancien topic, afin de lui montrer tes travaux. Je suis sur Paris et je suis intéressé :)

qui t'a dit que c'est 2500 avant notre année zero ?? t'as des preuves concrètes ?? comment peut on dater une pyramide ??
Exact .
Ici une grosse statue tirée par plusieurs lignes de personnes . Pour les dates je pense toujours
aux descendants de Jacob surtout après la mort de Joseph et les nouveaux rois plus durs .
La statue serait celle de Djéoutihotep .
upload_2014-12-30_23-16-59.png
"Cheops Chephren" il y a la chronologie comme Hérodote Diodore .

Dernière édition:
ah ok , donc d'après cette méthode d'analyse, le musée de la préhistoire de Nemours est plus ancien que les pyramides ? c'est ce que tu veux nous faire comprendre ??
Tu parle du musée lui même, inauguré en 1981, ou du contenu de sa collection datant de Néandertal ?
Tu crois que c est l homme de Néandertal qui a construit es pyramides ? :P

La datation de la taille d une roche ne peut en effet pas être mesurée.
Eric Gonthier a raison sur ce point. Ensuite, sur le reste ...
Son domaine de compétence n est pas l égyptologie.
On peut voir une vidéo de lui interrogé par Jacques Grimault :

Je vais être un peu hors sujet, mais voila comment travaille Grimault.

Gonthier dit une quantité incroyable d âneries, et Grimault est sans cesse en train de le reprendre pour lui dire quoi dire devant la caméra.
Quand il ne dit pas des bêtises, il fait tout un tas de suppositions non prouvées, en négligeant bien évidemment que ça fait 160 ans que les pyramides sont étudiées ...
Il n apporte PAS UN SEUL argument concret.
Mais il est par contre très fort pour broder et raconter des histoires.

- 10:30 Grimault : notre planète est le seul cas dans notre système solaire ou le nord magnétique ne correspond pas a l axe de rotation
C est faux. C est aussi le cas de toutes les autres planètes magnétisées : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
http://www.imcce.fr/promenade/pages5/524.html

- 20:05 JG Les mammouths vivent sous des climats chauds, et se sont retrouvés dans un climat très froid a un moment donné
- 25:40 Jusqu a une cinquantaine d années, les Inuit se servaient sur le stock de viande des mammouths congelés pour survivre durant les périodes difficiles.
Ils se servaient de la peau et des os pour construire des huttes.
- 20:00 Grimault : les mammouths, comme les éléphants, vivent plutôt sur la bande équatoriale.
- Les carcasses de mammouth servaient de carrière de viande aux Inuits, ce qui leur permettait de pouvoir migrer.
Confirmé par Grimault a 23:35

Explication :
Impossible de savoir d ou vient l info que les inuits auraient consommé de la chair de mammouth, et encore moins qu ils se seraient servi de leur peau pour fabriquer des huttes.
Des os et de l ivoire, c est certain, il existe des preuves. Mais uniquement pour confectionner des petits objets, en aucun cas des huttes.
La seule histoire au sujet de la consommation de la viande vient de rumeurs, ça se serait passé en Sibérie au 19 eme siècle. C est pas des humains, mais des chiens et des loups qui en aurai mangé.
C est plus une légende urbaine qu autre chose, faute de preuves.
http://fr.was-this-atlantis.info/poles-nord-sud.html
D autres parlent de steack de mammouth dans les années 50 au Yukon.
http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/tritons_pg.htm

On trouve des mammouths en zone équatoriale, c est exact. Mais le mammouth de Sibérie est le mammouth laineux, qui est spécifique au Nord.
De la même manière, si on trouve des ours partout, on ne trouve l ours blanc que dans le Nord. Il joue sur les mots pour entretenir la confusion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammouth

- 21:28 : congélation extrêmement rapide des mammouths
Un grand classique de la pseudo science ... C est utilisé par les créationnistes chrétiens en général. Ça a été démonté, bien sur.

- Gonthier : on travaille pas avec de l azote liquide a -40.
Il parle en dehors de son champ de compétence. Pour info, l azote liquide n est pas a -40, mais a partir de -195 degrés.

- 26:50 : on voit tellement qu il improvise que un gars hors camera pose des questions sur les mammouths et Gonthier se retrouve coincé, obligé de trouver une nouvelle version.

Cette vidéo est en fait un bon exemple du "travail" de Grimault. Il ne sélectionne que ce qui l arrange.

Il est exact que les monuments présentés par Grimault sont alignés. Mais qu en est il des monuments non alignés ?
C est ce qu on appelle du "cherry picking", cueillette de cerise. Le principe est simple : tu pars d une théorie, tu ne récolte que les éléments qui vont ans le sens de cette théorie en négligeant les autres, et tu présente ca comme une preuve.
Pourquoi les sites de Lascaux en France et de Kocabaş en Turquie ne sont pas alignés avec le reste ?

Franchement, avec toutes ces inepties, vous faites confiance a ce gars ?

Pièces jointes

• 754.jpg
    754.jpg
    60.9 KB · Affichages: 2
J'ai commencé par répéter ce qu'il a dans le documentaire, faute de pouvoir aller sur place pour vérifier! (c'est prévu inch'allah!)

Je cherche la vérité et je n'ai pas honte à avouer que je me suis trompé.

Sur la question de la symétrie, j'avais remarqué que les oreilles ne l'étaient pas (c'est assez net), mais je ne savais pas pour la barbe.
D'ailleurs j'étais tombé sur une réponse de Grimault sur un forum dans laquelle il disait que les oreilles n'étaient pas symétriques car "confiées à des sculpteurs lambda', j'avoue que cette réponse ne me convient pas.

Mais! Ça n'empêche pas le fait que le visage aurait pu être symétrique! Il faudrait quantifier le "défaut", le 1/10 millimètre provenait d'un forum (LRDP), oui, mais c'était Pooyard, c'est pour ça que je me suis permis de le mettre :)

Que penses-tu des traces de perçages, surfaçage que l'on trouve sur certains sites? Les fameuses carottes coniques?

Tu es bien plus renseigné que moi, tu vas me faire gagner du temps :)

Un exemple de vidéo:

Le coup de "sculpteurs lambda c est un peu facile ... C est précis quand ça l arrange. :P

Le forum LRDP est un nid de cancres et de rêveurs :)
La plupart gobent aveuglément ce que disent Grimault et Pooyard. Sans même vérifier.
Tu sais que quiconque ose émettre des objections, même argumentées, est systématiquement banni de ce forum ?
J en ai été banni, bien sur, comme bien d autres. Pour des gens soit disant ouverts au dialogue, c est pas fort ...
C est même plus un forum de recherches historiques, c est une vraie secte, avec la foi en des Grands Anciens qui nous auraient précédés. Et Grimault/Pooyard comme grand gourous.

Les trous coniques.
Des expérimentations pratiques ont été faites, en s appuyant sur les descriptions des Égyptiens, des outils retrouvés et des illustrations.
Ça ne veut pas dire que c est la technique exacte qui a été employée, mais ça donne une idée.
Le livre le plus célèbre a ce sujet est celui de Denis A.Stocks "Experimentents in Egyptian archeology".
On le trouve en téléchargement. Les docs sont souvent en anglais, j espère que tu n a pas de mal a comprendre.
Sinon, n hésite pas a demander, j explique.
http://bookzz.org/dl/612030/0d5b25

Pour faire des trous, les égyptiens utilisaient des tubes en cuivre, avec du sable comme abrasif. Ils étaient plutôt bons pour faire des tubes, on en trouve encore près de la pyramide de Kheops, ils servaient a acheminer de l eau.
La technique est expliquée en page 113.

Dans le livre du lien , il y a des illustrations en page 13, 33, 88, 111, 121, 132, 134 , 160 et bien d autres.
La forme conique est facile a expliquer. C est pas le cuivre qui faisait le trou, c est le sable.
Au fur et a mesure que le tube de cuivre s enfonçait dans la pierre, les mouvements de rotation n usaient pas uniquement au fond du trou, mais également sur les cotés.
Donc, peu a peu, le trou prenait une forme d entonnoir, au lieu d une forme parfaitement ronde comme avec un foret moderne.
Les stries sont bien évidemment dues au sable elles aussi.

@Nalinux

Ah oui et sur la méthode de datation, je ne suis pas d'accord.

Dater des éventuels écrits qui parlerait de constructions en cours me semble "ok", et encore ou pourrait imaginer des "mensonges".
Pour le reste je rejette en bloc, j'ai eu connaissance de trop de mensonges "historiques" visant à cacher certaines vérités pour admettre le "contexte historique". D'ailleurs tu connais Nas Boutammina?

@nicky31

J'ai vu que tu avais proposé à quelqu'un une rencontre sur un ancien topic, afin de lui montrer tes travaux. Je suis sur Paris et je suis intéressé :)
On peut toujours douter. C est même sain.
Ces écrits existent, les plus détaillés étant ceux découverts par Pierre Talet a Ouadi el-Jarf.
http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article911
https://www.academia.edu/6248978/TH...Red_Sea_Coast_at_Wadi_al-Jarf_Egypt_NEA_77_1_

Il y a une version en français et plus détaillé, mais je n arrive pas a mettre la main dessus ...
C est les écrits de Merer, le responsable de ce port, qui détaille les blocs destinés a etre chargés sur des bateaux avant d être envoyés a Gizeh pour le chantier de la Grande Pyramide.
De mémoire, il est un proche de Khéops lui même.

Citation d une conférence de Pierre Tallet :
1) Ouadi al-Jarf : site portuaire datant de l'époque pharaonique, où cette année l'Institut de France et Paris-Sorbonne ont organisé une mission de fouilles durant mars-avril.
En gros il y a l'une des plus anciennes jetées artificielles jamais retrouvées (et on a trouvé aux alentours pas mal d'ancres datant de la IVe dynastie). Apparemment, le port n'a fonctionné que sous le règne de Chéops.
A 6km du rivage, il y a un ensemble de galeries qui pouvaient stocker les navires démontés par les équipages lors de la fin de la période de navigation, et aussi beaucoup d'archives. Des corridors constitués de blocs de 8 à 12 tonnes menaient aux galeries, et des herses de calcaire en scellaient l'accès. C'est coincés dans ces herses que l'on a retrouvé certains papyrus.

2) Les papyrus : C'est dans les parties G1 et G2 du site que les papyrus ont été trouvés par Pierre Tallet et son équipe. Ils sont tous datables de la fin du règne de Chéops, et sont les plus vieux papyrus découverts jusque-là en Egypte (vous pouvez imaginer combien de larmes de joie les égyptologues ont versé en les trouvant). Aucun n'est absolument entier (certains étaient encore roulés et un peu rongés, d'autres à l'état de fragment), mais leur état de conservation reste remarquable vu leur âge, et leurs informations sont cohérentes entre elles et avec ce que l'on sait déjà.

3) Premier type de document : les archives de comptabilité : livraison, administration d'une équipe. Il y a des dates précises, par exemple « année après le 13e recensement du grand et du petit bétail ; l'Horus Mejadou », ce qui équivaut à l'an 26 ou 27, soit la dernière année connue du règne de Chéops.
Une équipe (ou âper) comptait 1000 hommes, et était divisée en 5 phyles de 200 hommes. Le nom de l'équipe Ma-Oureret revient régulièrement, et est visiblement spécialisée dans les chantiers des bâtiments royaux. Les divisions d'équipe assignées aux constructions des pyramides avaient elles-mêmes des noms : « le Grande », « l'Asiatique », « la Jeune », « la Petite ».
Il y a beaucoup d'infos sur les produits livrés à ces équipes. Le document le mieux conservé (deux fragments entiers qui ont pu être joints), de 80cm, porte le titre « compte de pain » (ce titre reste visible sur la tranche du papyrus quand il est roulé). Ces documents mentionnent le mois. On y trouve des comptes de céréales (farine de blé, farine d'orge, grain et dattes). Il y a aussi les mentions « en attente », « livré », « prévu ».
Les lieux de provenance des produits sont indiqués, comme le nome du Harpon (delta ouest). Un papyrus traitant les livraisons des mois suivants indique quant à lui la provenance du nome du Dauphin (delta oriental). On constate donc une alternance des lieux d'approvisionnements.

4) Second type de document : des journaux de bord. Documents plus intimes et informels. Il s'agit peut-être de la même équipe Ma-Oureret. Des papyrus entiers traitent de périodes de 15 jours, mais d'autres fragments regroupés montrent des descriptions de périodes de 4 à 6 mois.
Ces journaux de bord se présentent ainsi : partie supérieure en haut à gauche : indication du mois. En dessous, indications des jours sur une ligne horizontale, et en-dessous de chaque jour, résumé de la journée sur deux colonnes verticales.
On trouve ainsi ces infos dans le journal tenu par un inspecteur nommé Merrer (je n'ai pas pu noter tout le contenu développé de ces quatre jours, Pierre Tallet parlait plutôt vite ^^):
- Jour 26 : navire chargé des pierres, il passe la nuit à l'étang de Chéops.
- Jour 27 : appareillage, direction horizon de Chéops (aka la Grande Pyramide) pour livrer les pierres.
- Jour 28 : appareillage, direction Tourah-Sud.
- Jour 29 : journée passée avec l'équipe à ramasser d'autres pierres à Tourah-Sud.

La zone de Tourah-Sud est connue pour son beau calcaire, qui a notamment été utilisé pour le parement de la Grande Pyramide. Ce journal pourrait donc correspondre à la période de fin de la construction de la Grande Pyramide.
On peut aussi voir qu'un navire chargé de pierres pouvait se rendre à Gizeh en deux jours, et revenir délesté en un jour.

Un autre journal de Merrer indique :
- Jour 24 : rassemblement des pierres avec l'équipe, le personnel du palais et le noble Ankhhaef.
Cet Ankhhaef est très certainement l'Ankhhaef déjà connu par les égyptologues, demi-frère de Chéops, directeur de Ro-She Khoufou (site de l'administration funéraire de Chéops, qui était d'ailleurs une escale souvent faite entre Ouadi al-Jarf et Akhet-Khoufou/Gizeh).
Les équipes du site Ouadi al-Jarf étaient en général chargées de l'importation du cuivre et de la turquoise depuis la région du Sinaï. Ces papyrus montrent qu'ils avaient aussi en parallèle la tâche d'escorter des matériaux pour la Grande Pyramide. Le port de Ouadi al-Jarf donne ainsi une idée de l'étendue des ramifications de l'organisation gigantesque du chantier de la Grande Pyramide, qui a mobilisé de la manière la plus efficiente tout le pays durant le règne de Chéops.

Ce qui est amusant, c est de voir que certains sont systématiquement en désaccord avec les versions oficielle des qu il est question d Égypte.
Les chercheurs intéressés sont du monde entier, de toutes religions et opinions personnelles.
L immense majorité arrive a une même conclusion.
Si il y avait un grand mensonge, comment l expliquer ? En les soudoyant un par un ?
Quel serait l intérêt ?
Cacher qu il y a eu des civilisations évoluées avec la notre ?
J ai du mal a comprendre ce que ça changerai dans notre vie quotidienne ...

Les opposants a ces théories "officielles" les contestent en permanence, on en a des exemples ici, mais qu on t il pour prouver une autre version ?
Absolument rien .
Sur Bladi, on a Nicky qui promet de prouver a la face du monde depuis 4 ans que les hiéroglyphes ne sont pas traduits correctement, mais que lui a la réponse. On attend ...
tl056 qui n a pour réponse systématiques que des passages de l Ancien ou le Nouveau Testament et la Bible.
Selon lequel apparemment c est des saint chrétiens ou je ne sais qui.

Tous négligent totalement les découvertes, les datations, les écrits qui concordent entre eux pour les questions historiques depuis 150 ou 160 ans par des dizaines de milliers de chercheurs compétents en physique, en chimie, en histoire, en médecine, en géologie, en traduction de la langue, etc ..
Moi je veux bien accepter des versions différentes, mais ou sont les preuves ?

########

Oui, j ai vu les interventions de Nas Boutammina.
C est extrêmement intéressant. Mais c est pas le même contexte.
Cette version de l histoire était connue par des écrits qui ont été arrangés des le début, et ensuite remis a jour au vu des découvertes actuelles.
Il n y avait pas une volonté délibérée des historiens actuels de cacher la vérité.
C est comme l histoire de Colomb, les Viking et l Amérique. Il a fallu attendre les années 60 pour se rendre compte que c était faux.
Dans le cas de l égyptologie, on s appuie sur des traces récentes, et les découvertes ont lieu tous les jours.
Certains soit disant "mensonges historiques" sont en fait totalement inventés. Ça ne vient pas d historiens, mais de gens qui s en servent par idéologie.

Il ne faut pas confondre les recherches historiques avec une "islamophobie" complotiste.
D ailleurs, un des plus grands spécialistes de la préhistoire au Sahara et de son art rupestre est le francais Jean-Louis Le Quellec.
http://rupestre.on-rev.com/

Tu parle du musée lui même, inauguré en 1981, ou du contenu de sa collection datant de Néandertal ?
Tu crois que c est l homme de Néandertal qui a construit es pyramides ? :p
le musée lui même ...

imagine toi dans 3000 ans et que tout les supports papier soit dissous avec le temps, ainsi que tout les support informatique vérolés et indéchiffrables ...

si un petit malin retire la plaque commémorative et qu'un groupe d'imbécile décide de dater sa construction en se basant sur son contenu t'en penserai quoi ?

le musée lui même ...

imagine toi dans 3000 ans et que tout les supports papier soit dissous avec le temps, ainsi que tout les support informatique vérolés et indéchiffrables ...

si un petit malin retire la plaque commémorative et qu'un groupe d'imbécile décide de dater sa construction en se basant sur son contenu t'en penserai quoi ?
On peut tout imaginer.
Pour le moment on a ca.
Tu a quoi ?

Les papyrus ont été datés.

Ne mélange pas une plaque qui est hors sujet.

Sur ce sujet, on parle de choses prouvables et la discussion est ouverte, comme tu peux le voir.
A chaque fois que j affirme un truc tu remarquera que j avance des preuves.
Si tu veux en meler, bienvenue. Mais argumente
Tu sais tres bien que tu ne sera pas crédible ...
Alors sois gentil, et lis ce que j écrit. Modestement, tu va apprendre des choses ...
Et lis aussi tl056 .. Il est totalement bargeaot ans son délire biblique, mais souvent extremement pertinent en ce qui concerne les premiers siecles .

On peut tout imaginer.
Pour le moment on a ca.
Tu a quoi ?

Les papyrus ont été datés.

Ne mélange pas une plaque qui est hors sujet.

Sur ce sujet, on parle de choses prouvables et la discussion est ouverte, comme tu peux le voir.
A chaque fois que j affirme un truc tu remarquera que j avance des preuves.
Si tu veux en meler, bienvenue. Mais argumente
Tu sais tres bien que tu ne sera pas crédible ...
Alors sois gentil, et lis ce que j écrit. Modestement, tu va apprendre des choses ...
Et lis aussi tl056 .. Il est totalement bargeaot ans son délire biblique, mais souvent extremement pertinent en ce qui concerne les premiers siecles .
il est moins en délire que toi en tout cas ... mais bon, faut avoir une autre culture que celle qu'on t'a servi sur tes tartines ...

comment dis tu ? les papyrus daté ?? avec le plan des pyramides ??

il est moins en délire que toi en tout cas ... mais bon, faut avoir une autre culture que celle qu'on t'a servi sur tes tartines ...

comment dis tu ? les papyrus daté ?? avec le plan des pyramides ??
Pourquoi veux tu les plans ?
Je doute que tu ai les plans de l endroit ou tu habites.
Est ce que ça implique que ça a n a pas été construit a une époque a peu près connue ?
Même si on trouvais les plans, tu demanderai ensuite autre chose, comme par exemple une photo d époque du chantier ...
Ta propre culture vient d ou ?
Commence par expliquer ta théorie et sur quoi elle s appuie, ensuite on pourra juger.
Pour affirmer que les explications actuelles sont erronées, il va falloir que tu prouves que chacune des milliers d informations sont fausses.
Bon courage ...

Pourquoi veux tu les plans ?
Je doute que tu ai les plans de l endroit ou tu habites.
Est ce que ça implique que ça a n a pas été construit a une époque a peu près connue ?
Même si on trouvais les plans, tu demanderai ensuite autre chose, comme par exemple une photo d époque du chantier ...
Ta propre culture vient d ou ?
Commence par expliquer ta théorie et sur quoi elle s appuie, ensuite on pourra juger.
Pour affirmer que les explications actuelles sont erronées, il va falloir que tu prouves que chacune des milliers d informations sont fausses.
Bon courage ...

tu raisonnes très mal et tu ne prends aucune des informations que tu connais en compte ...

comment peut tu prétendre qu'il est scientifique de dater un papyrus d'après la liste inventé de manéthon alors qu'il était possible de simplement la dater au carbone 14 ?

poses toi de vrais questions la prochaine fois avant d'éssayer de faire de l'ironie...

sinon, tu supposes tout aussi mal ... j'ai les plans de ma maison ...

Ok @Nalinux, j'avoue qu’apparemment les trous sont faisables avec du cuivre et du sable, ton livre à l'air intéressant, j'ai aussi trouvé de la doc en anglais:

http://www.oocities.org/unforbidden_geology/ancient_egyptian_copper_coring_drills.html

Enfaite tout ce dont on parle depuis le début contredit les hypothèses de personnes comme Dunn, Grimault etc mais pas le Coran! Si on suppose toujours que tout cela vient de Souleyman.

Les choses que je sais de Souleyman en lisant le Coran sont les suivantes:

Sourate 34:
12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Sourate 27:

38.Il (Souleyman) dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "
39.Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".

Nul part le Coran n'associe les Jinns à une certaine technologie, pas en ce qui concerne les constructions de Souleyman en tout cas.

Si on résume:
-on cherche des "mihrabs"/statues/plateaux/"marmites", j'avoue ne pas être sûr de la traduction de certains termes à part statues.
-ces constructions peuvent contenir de gros blocs, puisque les Jinns sont impliqués
-la durée de construction a pu être raccourcie, puisque les Jinns sont impliqués
-du cuivre a pu être utilisé

J'essaye d'être objectif, mais il me semble que les sites égyptiens peuvent faire l'affaire.

Si on ne parle plus de "technologie" et qu'on admet que les égyptiens aient pu percer/surfacer, reste le problème du poids des blocs et du temps pour tout mettre en place.

Je me pose des questions concernant les frottements, la pente (théorie de Houdin), la résistance des cordes etc

J'ai oublié quelques chose, concernant le temps pour tailler les roches le site que j'ai donné plus haut parle de ça:

"A rate for cutting granite with dry quartz sand abrasive of 5.2 cubic cm/hour was obtained" Etude de Stocks

J'ai pas trouvé de chiffres pour le calcaire, faudrait estimer le temps nécessaire pour tailler tout ça.

tu raisonnes très mal et tu ne prends aucune des informations que tu connais en compte ...

comment peut tu prétendre qu'il est scientifique de dater un papyrus d'après la liste inventé de manéthon alors qu'il était possible de simplement la dater au carbone 14 ?

poses toi de vrais questions la prochaine fois avant d'éssayer de faire de l'ironie...

sinon, tu supposes tout aussi mal ... j'ai les plans de ma maison ...
Je veux bien que tu déclare que je raisonne mal, mais de ta part ça me fait sourire.
Toi l homme qui traduit la Pierre de Rosette et pour qui les indigènes sont des habitants de l Inde :)
Pour affirmer que 150 ans d études sont dans l erreur, a toi de démontrer que tous les travaux sont faux. Bon courage ....
En passant, un documentaire qui explique le déchiffrement de la Pierre de Rosette :

Tu t acharnes avec cette liste de Manéthon ... Aucun égyptologue actuel ne se fie a ses écrits, on est plus au 19 eme siècle ...
Tu prend en exemple un truc qui a été démontré faux comme justificatif .. Champion !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manéthon_de_Sebennytos#Une_.C5.93uvre_sujette_.C3.A0_caution

Que veux tu faire avec les papyrus de Manethon et leur datation ?
Tu va trouver l age des papyrus, mais ça ne prouve rien quant a leur contenu.

Bonus, un bilan plus détaillé des recherches de Pierre Talet.
Il faut cliquer "Download", on ne peut pas lire en ligne.
On découvre qui était Merer, ainsi que des détails passionnants sur l organisation du chantier ...
"Des papyrus du temps de Chéops au Ouadi el-Jarf"
https://www.academia.edu/9509033/_D..._el-Jarf_Golfe_de_Suez_BSFE_188_2014_p._25-49

Tu as les plans de ta maison ? Bravo, c est rare. Tu crois que on a le plan de toutes les maison datant ne serait ce que d il y a 50 ou 100 ans ?
Alors pourquoi réclamer celui d un truc construit il y a 4500 ans ...

Je veux bien que tu déclare que je raisonne mal, mais de ta part ça me fait sourire.
Toi l homme qui traduit la Pierre de Rosette et pour qui les indigènes sont des habitants de l Inde :)
Pour affirmer que 150 ans d études sont dans l erreur, a toi de démontrer que tous les travaux sont faux. Bon courage ....
En passant, un documentaire qui explique le déchiffrement de la Pierre de Rosette :

Tu t acharnes avec cette liste de Manéthon ... Aucun égyptologue actuel ne se fie a ses écrits, on est plus au 19 eme siècle ...
Tu prend en exemple un truc qui a été démontré faux comme justificatif .. Champion !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manéthon_de_Sebennytos#Une_.C5.93uvre_sujette_.C3.A0_caution

Que veux tu faire avec les papyrus de Manethon et leur datation ?
Tu va trouver l age des papyrus, mais ça ne prouve rien quant a leur contenu.

Bonus, un bilan plus détaillé des recherches de Pierre Talet.
Il faut cliquer "Download", on ne peut pas lire en ligne.
On découvre qui était Merer, ainsi que des détails passionnants sur l organisation du chantier ...
"Des papyrus du temps de Chéops au Ouadi el-Jarf"
https://www.academia.edu/9509033/_Des_papyrus_du_temps_de_Chéops_au_Ouadi_el-Jarf_Golfe_de_Suez_BSFE_188_2014_p._25-49

Tu as les plans de ta maison ? Bravo, c est rare. Tu crois que on a le plan de toutes les maison datant ne serait ce que d il y a 50 ou 100 ans ?
Alors pourquoi réclamer celui d un truc construit il y a 4500 ans ...
je crois que tu n'as pas compris !

d'ou vient cette date de -2500 ??

Ok @Nalinux, j'avoue qu’apparemment les trous sont faisables avec du cuivre et du sable, ton livre à l'air intéressant, j'ai aussi trouvé de la doc en anglais:

http://www.oocities.org/unforbidden_geology/ancient_egyptian_copper_coring_drills.html

Enfaite tout ce dont on parle depuis le début contredit les hypothèses de personnes comme Dunn, Grimault etc mais pas le Coran! Si on suppose toujours que tout cela vient de Souleyman.

Les choses que je sais de Souleyman en lisant le Coran sont les suivantes:

Sourate 34:
12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Sourate 27:

38.Il (Souleyman) dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "
39.Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".

Nul part le Coran n'associe les Jinns à une certaine technologie, pas en ce qui concerne les constructions de Souleyman en tout cas.

Si on résume:
-on cherche des "mihrabs"/statues/plateaux/"marmites", j'avoue ne pas être sûr de la traduction de certains termes à part statues.
-ces constructions peuvent contenir de gros blocs, puisque les Jinns sont impliqués
-la durée de construction a pu être raccourcie, puisque les Jinns sont impliqués
-du cuivre a pu être utilisé

J'essaye d'être objectif, mais il me semble que les sites égyptiens peuvent faire l'affaire.

Si on ne parle plus de "technologie" et qu'on admet que les égyptiens aient pu percer/surfacer, reste le problème du poids des blocs et du temps pour tout mettre en place.

Je me pose des questions concernant les frottements, la pente (théorie de Houdin), la résistance des cordes etc
Cette histoire concernant Soulayman parle de la construction des temples de Jérusalem, c est environ 10 siecles après la construction des grandes pyramides, et pas au même endroit.

Il y a un sujet sur le forum au sujet de ces versets et du cuivre.
Certains les interprètent d une drôle de manière ...
http://www.bladi.info/threads/merveilleuse-histoire-nabi-soulaymane.391372/

La durée de construction de 20/25 ans est cohérente. On a trouvé le village des ouvriers. Ils étaient bien nourris, et il semble d après les restes de nourriture (os d animaux, arêtes de poissons) que ce village a existé pendant environ un siècle.
Ce qui correspond a la période de construction du site de Gizeh. C est les recherches de Mark Lehner.

Le cuivre était utilisé des l age des sumériens, . Le cuivre égyptien est plus dur que le cuivre de plomberie qu on connait, il contient de l arsenic a l état naturel, ce qui le durci, faute de bronze.

Le poids des blocs n est pas un problème, d autres blocs plus lourds ont été déplacés.
Idem les frottements, la vase du Nil servait probablement a lubrifier. Quiconque a été au bord d une rivière a pu constater que c est une vraie patinoire :)

En ce qui concerne les cordes, les Égyptiens étaient des champions dans ce domaine ! Ils savaient fabriquer des cordes équivalentes a nos cordes actuelles en fibres végétales.
Justement, on en a retrouvé des rouleaux quasiment neufs a Ouadi el-Jarf.
Je remet le lien :
https://www.academia.edu/9509033/_D..._el-Jarf_Golfe_de_Suez_BSFE_188_2014_p._25-49

On trouve pas mal d info sur les cordes :
https://www.academia.edu/5318735/Th...rom_Rope_Cave_at_Mersa_Wadi_Gawasis_Revisited
http://www.osirisnet.net/mastabas/mererouka/ropes_discovery.htm

La théorie de Houdin serait a vérifier. Ca devait être fait en coopération avec l Université de Laval, a Montréal, mais ça traine depuis 2 ans ...

J'ai oublié quelques chose, concernant le temps pour tailler les roches le site que j'ai donné plus haut parle de ça:

"A rate for cutting granite with dry quartz sand abrasive of 5.2 cubic cm/hour was obtained" Etude de Stocks

J'ai pas trouvé de chiffres pour le calcaire, faudrait estimer le temps nécessaire pour tailler tout ça.
Tu as l info dans le livre de Stocks.
Page 112 (page 145/296 du pdf)

je crois que tu n'as pas compris !

d'ou vient cette date de -2500 ??
De centaines d analyses au C14, du contexte historique cohérent, des textes gravés sur les tombes dans le village des ouvriers, ou leur rôle est détaillé pour la construction, des papyrus qui racontent la livraison des blocs de construction, etc etc ..
En gros, partout ou tu a la flemme de chercher l info parce que ça ne correspond pas a ce que tu pense.
Si tu fait l autruche, c est pas mon problème. Reste avec tes théories foireuses, ou bien prouve qu elles sont fondées.

Il me faut un peu de temps pour regarder tout ce que tu as mis.

Pour la durée de construction, (je sais pas si c'est mentionné dans ce que tu m'as donné, pas encore regardé) quelqu'un a essayé de donner une durée pour la taille de toutes les roches?

Parce que franchement avant de faire quelques calculs moi même, 20 ans me semble vraiment juste.

Il me faut un peu de temps pour regarder tout ce que tu as mis.

Pour la durée de construction, (je sais pas si c'est mentionné dans ce que tu m'as donné, pas encore regardé) quelqu'un a essayé de donner une durée pour la taille de toutes les roches?

Parce que franchement avant de faire quelques calculs moi même, 20 ans me semble vraiment juste.
On peut faire un calcul facile a vérifier.
Je ne compte que les blocs de calcaire, ceux en granit sont particulièrement soignés, et pas le même chantier. C était probablement le travail d une élite d artisans, alors que le gros du boulot c est les blocs grossiers du bâtiment.

Nombre de blocs : 2.300.000
Période : 20 ans
Nombre d ouvriers : estimé entre 4000 et 20.000 hommes. Estimé entre autre de part la taille du village. Hérodote parle de 100.000, mais il n est pas vraiment fiable.

Durée moyenne de la crue du Nil : de Juin a Octobre. Donc ça fait 5 mois de travail/an, le reste c est dans les champs.

On a donc 5 mois pendant 20 ans : 5x20 = 100 mois.
A raison de 40h/semaine, comme aujourd’hui, ça fait 40 heures x 4 semaines chaque mois x 100 mois = 16000 heures.
Avec 4000 ouvriers (limite basse) : 4000 ouvriers x 16.000 heures = 64.000.000 heures.ouvriers

Pour tailler 2.300.000 blocs : 64.000.000/2.300.000 = 28
Il faut donc 28 heures.ouvriers pour chaque bloc.
Est ce que c est réaliste ?
C est assez rapide, mais il ne faut pas oublier que ils avaient des siècles d apprentissage pour ces opérations.
C est une estimation dans le cas le plus défavorable !
Qui implique que :
- durant 7 mois/ans on ne travaille pas sur le chantier.
- la durée n est que de 20 ans, et non 25 ans
- le nombre d ouvriers n est que de 4000, alors que certaines théories parlent de 10.000 ou 20.000 hommes.
- j ai limité a 8h/jour, avec 2 jours de repos/semaine

Présenté comme ça, est ce si exceptionnel ?
Donc cette durée peut être divisée par 2, 3 ou 4, selon le cas.
#######
Si on fait le même calcul avec 12 mois de travail, pendant 25 ans , 6 jours de 12 heures par semaine et 20.000 ouvriers, on a :

25 ans x 12 mois x 4 semaines x 6 jours x 12 heures x 20.000 hommes : 1.728.000.000 heures.homme
1.728.000.000 / 2.300.000 =750

Ce qui fait 750 heures.ouvrier pour chaque bloc:)
Et la, on ne me dira pas que il n y a pas assez de temps pour extraire un bloc, et l acheminer a sa place ... Ça fait 10 personnes pendant 75 heures, soit une semaine de travail pour 1 seul bloc avec 10 personnes y travaillant.

Dernière édition:
De centaines d analyses au C14, du contexte historique cohérent, des textes gravés sur les tombes dans le village des ouvriers, ou leur rôle est détaillé pour la construction, des papyrus qui racontent la livraison des blocs de construction, etc etc ..
En gros, partout ou tu a la flemme de chercher l info parce que ça ne correspond pas a ce que tu pense.
Si tu fait l autruche, c est pas mon problème. Reste avec tes théories foireuses, ou bien prouve qu elles sont fondées.
donne m'en une seul qui datent les pyramides de gizeh a - 2500 c'est tout ce que je t'ai demandé

tes égyptologues ne valent pas plus que les tafsiristes du coran ...

pourquoi les papyrus ne sont ils pas daté au carbone 14 ? c'est pourtant une preuve concrète, non ??

qu'est ce qui a été daté au carbone 14 ? la pyramide ou des objets mis à l'abris à l'intérieur ??

Désolé de te répondre que maintenant,

J'avais pas vu que c'était en anglais :confused: Du coup je pige pas tout, quel sont leurs arguments?

Je peux en chercher d autres.
Un truc facilement vérifiable :
Si les blocs étaient moulés, ils seraient tous a peu près de la même taille et de la même forme.
Or, c est loin d être le cas. Le gros œuvre est fait avec des blocs taillés comme des cochons :)
De plus, ils n ont pas la même dimension selon leur niveau. Elle dépend de la couche de calcaire d ou ils ont été extraits.

J'y reviendrais.

Davidovits est aussi présent lors des recherches sur les "pyramides de Bosnie", ou selon lui, comme par hasard, on trouve aussi du "béton polymère".
Il a fait des conférences a leur sujet accompagné de Chris Dunn (tiens tiens ! on le retrouve !) et de Graham Hancock, un écrivain spécialisé dans les théories du genre Ancient Aliens.

Je connais pas les pyramide de Bosnie, enfin vite fait.

C est simple, c est toujours les mêmes noms qui reviennent :p

Ouais c'est pas faux ^^

Oui, je suis athée, donc je cherche plutôt des explications logiques que divines :)
C est marrant comme question, on m a posé la même aujourd’hui :)
Je te renvois a ma réponse :
http://www.bladi.info/threads/saha-...ent. Je vais voir ce qu'il s'est dit depuis.

donne m'en une seul qui datent les pyramides de gizeh a - 2500 c'est tout ce que je t'ai demandé

tes égyptologues ne valent pas plus que les tafsiristes du coran ...

pourquoi les papyrus ne sont ils pas daté au carbone 14 ? c'est pourtant une preuve concrète, non ??

qu'est ce qui a été daté au carbone 14 ? la pyramide ou des objets mis à l'abris à l'intérieur ??
Tu remarquera que je fourni des liens a chacune de mes interventions.
Les réponses sont dedans, je ne vais pas débattre avec quelqu un qui est sur le point de révolutionner l histoire, je n ai pas la prétention d être un expert de ton niveau :).

Désolé de te répondre que maintenant,
J'avais pas vu que c'était en anglais :confused: Du coup je pige pas tout, quel sont leurs arguments?
D après Davidovits, le natron dissout l argile kaolinitique du calcaire, et forme une espèce de colle qu il nomme "géopolymere".
Le natron est un minéral contenant de la soude. Il était utilisé entre autre lors du processus de momification.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natron
Les études chimiques de Dipayan Jana montrent le contraire ...
https://fr.scribd.com/doc/2579797/2007-The-Great-Pyramid-Debate-29th-ICMA#scribd

Davidovits affirme également que la disposition des fossiles ne correspond pas a une roche naturelle.
C est réfuté dans le même document, ainsi que dans un autre de 2008 que je ne trouve plus non plus ...
Il est payant :
http://www.sciencedirect.com/science/journal/12962074/9/1
Son auteur n est pas un débutant :
http://www.rhodes.aegean.gr/tms/DEP_personal_pages/Liritzis/liritzis_cv_en.html

Enfin, il affirme également que l étude paléomagnétique des pierres prouve sa théorie. Ces déclarations ont elles aussi été démontrées fausses par une autre étude de 2012.
http://www.europhysicsnews.org/inde.../abs/2012/06/epn2012436p28/epn2012436p28.html

Pour comprendre ce qu est le paléomagnétisme, c est l alignement vers l axe des pôles Nord/Sud de particules magnétiques dans de la roche en lors de sa solidification. Exemple typique : lave qui refroidit.
Je connais pas les pyramide de Bosnie, enfin vite fait.
C est une fumisterie de plus. Tu peux t informer ici :
http://irna.lautre.net/-Pyramides-de-Bosnie-.html

Dernière édition:
D après Davidovits, le natron dissout l argile kaolinitique du calcaire, et forme une espèce de colle qu il nomme "géopolymere".
Le natron est un minéral contenant de la soude. Il était utilisé entre autre lors du processus de momification.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natron
Les études chimiques de Dipayan Jana montrent le contraire ...
https://fr.scribd.com/doc/2579797/2007-The-Great-Pyramid-Debate-29th-ICMA#scribd

Davidovits affirme également que la disposition des fossiles ne correspond pas a une roche naturelle.
C est réfuté dans le même document, ainsi que dans un autre de 2008 que je ne trouve plus non plus ...
Il est payant :
http://www.sciencedirect.com/science/journal/12962074/9/1
Son auteur n est pas un débutant :
http://www.rhodes.aegean.gr/tms/DEP_personal_pages/Liritzis/liritzis_cv_en.html

Enfin, il affirme également que l étude paléomagnétique des pierres prouve sa théorie. Ces déclarations ont elles aussi été démontrées fausses par une autre étude de 2012.
http://www.europhysicsnews.org/inde.../abs/2012/06/epn2012436p28/epn2012436p28.html

Pour comprendre ce qu est le paléomagnétisme, c est l alignement vers l axe des pôles Nord/Sud de particules magnétiques dans de la roche en lors de sa solidification. Exemple typique : lave qui refroidit.

C est une fumisterie de plus. Tu peux t informer ici :
http://irna.lautre.net/-Pyramides-de-Bosnie-.html

Je prendrais le temps plus tard d'essayer de trouver ce à quoi tu fait référence mais pour autant que je sache Davidovits à néanmoins prouver la possibilité de sa théorie en la mettant en pratique. Donc de but en blanc il est possible de construire ces pierres aggloméré avec ce qui se trouvaient à l'époque sur le plateau de Gizeh. Passons.

Tu m'as dit "Si les blocs étaient moulés, ils seraient tous a peu près de la même taille et de la même forme." J'y reviens donc, le principe du coffrage n'oblige pas forcément de faire des pierres identiques. Si l'on moule les pierres rang après rang on peut très bien les faire des différentes tailles. Ceci expliquerais les pierres qui ont des excroissances dans les angles et aussi une jonction quasi parfaite. Surtout que tailler des pierres avec ces excroissances dans les angles nécessiterait un travail assez colossal.

J'ai retrouvé le documentaire dont je parlais, tu le regarderas à l'occasion si tu le veux bien. Il y a tout de même beaucoup de point intéressants que je te laisse découvrir:

le coffrage, les nattes, les gravures creuses, la fresque avec les illustrations (j'aimerais bien pouvoir l'observer plus attentivement d'ailleurs), les analyses etc.

Je prendrais le temps plus tard d'essayer de trouver ce à quoi tu fait référence mais pour autant que je sache Davidovits à néanmoins prouver la possibilité de sa théorie en la mettant en pratique. Donc de but en blanc il est possible de construire ces pierres aggloméré avec ce qui se trouvaient à l'époque sur le plateau de Gizeh. Passons.

Tu m'as dit "Si les blocs étaient moulés, ils seraient tous a peu près de la même taille et de la même forme." J'y reviens donc, le principe du coffrage n'oblige pas forcément de faire des pierres identiques. Si l'on moule les pierres rang après rang on peut très bien les faire des différentes tailles. Ceci expliquerais les pierres qui ont des excroissances dans les angles et aussi une jonction quasi parfaite. Surtout que tailler des pierres avec ces excroissances dans les angles nécessiterait un travail assez colossal.

J'ai retrouvé le documentaire dont je parlais, tu le regarderas à l'occasion si tu le veux bien. Il y a tout de même beaucoup de point intéressants que je te laisse découvrir:

le coffrage, les nattes, les gravures creuses, la fresque avec les illustrations (j'aimerais bien pouvoir l'observer plus attentivement d'ailleurs), les analyses etc.

Il a fait cette video :
Il est écrit clairement que il ajoute le "kaolin", l argile en fait. Quelle quantité ?
Tu peux en trouver dans les pharmacies, c est utilisé pour soigner la diarrhée :)
.
http://www.crystal-bien-etre.fr/soi...argile-blanche-ultra-ventilee-poudre-609.html

Il faut faire attention, il existe plusieurs types d argile, c est mentionné sur la boite.
Prends de l argile, mélange la a n importe quoi, et tu obtiendra le même résultat.
Je l ai fait moi même avec du sable pour fabriquer de pièces en aluminium fondu :)
1/ Ce qui ne veut absolument pas dire que le natron ajouté au calcaire de Gizeh parviendrait a dissoudre l argile de ce calcaire, premier point.
Il n est pas du tout dans les conditions identiques de Gizeh. Il n indique pas la quantité d argile qu il a ajouté pour son essai. Autant que le natron pourrait en extraire ?
2/ De plus, il n y a pas de cuisson. L argile ne va jamais sécher, ou bien rester fragile après la pluie selon moi.
Ça ne tiendra pas 4500 ans ... Demandes a n importe qui qui fait de la sculpture.
Que sont devenues les "pierres" de Davidovits depuis ? Sont elles toujours intactes ?
Tu peux lire cet article Wiki au sujet des tablettes sumériennes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_d'argile
Ces tablettes d'argile non cuite pouvaient être trempées dans l'eau et recyclées. Ou elles pouvaient être grillées, ou encore cuites dans un four, ce qui assurait leur pérennité.

Ceci expliquerais les pierres qui ont des excroissances dans les angles et aussi une jonction quasi parfaite. Surtout que tailler des pierres avec ces excroissances dans les angles nécessiterait un travail assez colossal.

Montre moi la encore des jonctions quasi parfaites dans les blocs de pierre :)
Mis a part les salles en marbre, c est simplement des blocs entassés.
Les angles étranges sont facile a expliquer, les blocs ont été extraits tels quels, ces excroissances (tu as photo ?) sont naturelles.
Les carrières de calcaire de Gizeh présentent cette configuration :
- une couche de calcaire
- une couche d argile
Donc, si la hauteur des blocs des pyramides est variable, c est simplement du a l épaisseur variable de la couche de calcaire d ou ils viennent.
La présence des couches d argile rend relativement facile l extraction, il n y a pas besoin de creuser "en dessous".
En passant, voila ce qu on trouve derrière les premières rangées de blocs réguliers : du "tout venant", des blocs en vrac pour faire du remplissage.

Je vais voir cette vidéo, je te ferai part de mes remarques :)

Pièces jointes

• meidoum.jpg
    meidoum.jpg
    116.5 KB · Affichages: 0
  • adb7c4e87be331d3671a7eb16f604b43-crystal-bien-etre-argile-blanche.jpg
    adb7c4e87be331d3671a7eb16f604b43-crystal-bien-etre-argile-blanche.jpg
    12.5 KB · Affichages: 0

On a droit au couplet habituel : les égyptologues se trompent tous mais refusent de l admettre.
La routine ...
Il cite le projet Nova, qui est un truc vite fait pour une émission télé. C est pas une reconstitution sérieuse ...
Je vais passer sur les nombreuses inexactitudes et a peu près ...

6:50 : d abord on aurai taillé des rochers qui étaient déjà la et après on les aurait entourés de blocs de pierres.
Le ton est moqueur ... C est pourtant ce qui s est passé pour certaines pyramides :
Pyramide de Sésostris II par exemple, dont il ne reste quasiment que la colline naturelle de départ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Sésostris_II

7:10 : tous les blocs dans les pyramides sont ajustés entre eux
Non seulement c est faux, voir photo de mon commentaire précédent, mais en plus les images montrées a ce moment la ne sont même pas des images de pyramides apparemment ... A moins qu une pyramide ait des murs verticaux ? Laquelle ?

On appréciera l appel a des opinions " d experts" qui parlent de choses qui ne sont pas dans leur compétence.
On peut voir a 8:07 Glebe Nosovsky (chercheur en mathématique et en physique) être soudain un spécialiste de la taille de la pierre.
Il est spécialiste de la révision de l histoire. Selon lui également les travaux de Ptolémée en astronomie ne datent pas du 2 eme siècle, mais entre le 11 eme et le 16 eme.
Grâce a des calculs astronomiques, il démontre aussi que Jésus aurait vécu aux alentours des années 1152-1185
http://en.wikipedia.org/wiki/Gleb_Vladimirovich_Nosovsky
Bref, un habitué de ce genre de discours ... Peut être bon en math, mais quel est le rapport avec les pyramides ?

L autre ensuite est Anatoly Fomenko (Académie Russe des Sciences). Sa spécialité a lui aussi n est pas l histoire ou la taille des pierres, mais les mathématiques.
Lui aussi adepte des théories étranges.
Fomenko affirme que toutes les histoires anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont en réalité que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d'évènements survenus en réalité au Moyen Âge .
Selon Anatoli Fomenko, l'Histoire ne commence qu'au Xe siècle de notre ère. Jésus aurait été crucifié en 1083 à Constantinople.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatoli_Fomenko

J arrête la, on est même pas a 10 minutes et déjà ça parle de l Atlantide et des extraterrestres :p

L origine de la fresque est mentionnée dans la vidéo a 15:05. Tombe de Rekhmiré, dans la Vallée des Nobles.
L interprétation est amusante ...
Pour commencer, c est daté entre -1500 et -1200, près de 10 siècles après la fabrication des pyramides.
Second point, les fresques représentent tout un tas d activités, mais celles concernées sont la fabrication de briques.
Parce oui, ils savaient aussi faire des briques en terre ... Parfois crues, parfois cuites.
http://www.aime-free.com/article-la-ville-egyptienne-ancienne-120128824.html
Même la Genèse en parle ! :)
Alors ils se dirent l’un à l’autre : “ Allons ! Faisons des briques et cuisons-les en les traitant à la flamme. ” La brique leur servit donc de pierre, mais le bitume leur servit de mortier.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000822

A moins de vouloir induire en erreur, je ne vois aucune raison d affirmer que ça montre la fabrication de pierre artificielle.
Encore une fois, les "preuves" sont les opinions de gens qui sont totalement en dehors de leur champ de compétence, habitués aux théories pseudo-historiques, et une interprétation biaisée d une fresque pourtant explicite (on voit même les briques !!!).

Je regarde le reste, mais pas motivé a commenter, tout est du même niveau ...

Edit : la théorie de Davidovits concerne le calcaire, ou il explique d utiliser du natron pour en extraire l argile kaolinite qui servira de liant. Dans la vidéo, ils parlent de la pyramide de Mykerinos, recouverte de "granit reconstitué". Or, le granit ne contient pas de kaolinite. Comment expliquer dans ce cas la ?
Miracle ?

Pièces jointes

• SenusretIIPyramid.jpg
    SenusretIIPyramid.jpg
    73.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Il a fait cette video :
Il est écrit clairement que il ajoute le "kaolin", l argile en fait. Quelle quantité ?
Tu peux en trouver dans les pharmacies, c est utilisé pour soigner la diarrhée :)
.
http://www.crystal-bien-etre.fr/soi...argile-blanche-ultra-ventilee-poudre-609.html

Il faut faire attention, il existe plusieurs types d argile, c est mentionné sur la boite.
Prends de l argile, mélange la a n importe quoi, et tu obtiendra le même résultat.
Je l ai fait moi même avec du sable pour fabriquer de pièces en aluminium fondu :)
1/ Ce qui ne veut absolument pas dire que le natron ajouté au calcaire de Gizeh parviendrait a dissoudre l argile de ce calcaire, premier point.
Il n est pas du tout dans les conditions identiques de Gizeh. Il n indique pas la quantité d argile qu il a ajouté pour son essai. Autant que le natron pourrait en extraire ?
2/ De plus, il n y a pas de cuisson. L argile ne va jamais sécher, ou bien rester fragile après la pluie selon moi.
Ça ne tiendra pas 4500 ans ... Demandes a n importe qui qui fait de la sculpture.
Que sont devenues les "pierres" de Davidovits depuis ? Sont elles toujours intactes ?
Ces tablettes d'argile non cuite pouvaient être trempées dans l'eau et recyclées. Ou elles pouvaient être grillées, ou encore cuites dans un four, ce qui assurait leur pérennité.

Ceci expliquerais les pierres qui ont des excroissances dans les angles et aussi une jonction quasi parfaite. Surtout que tailler des pierres avec ces excroissances dans les angles nécessiterait un travail assez colossal.

Les angles étranges sont facile a expliquer, les blocs ont été extraits tels quels, ces excroissances (tu as photo ?) sont naturelles.
- une couche de calcaire
- une couche d argile
Donc, si la hauteur des blocs des pyramides est variable, c est simplement du a l épaisseur variable de la couche de calcaire d ou ils viennent.
La présence des couches d argile rend relativement facile l extraction, il n y a pas besoin de creuser "en dessous".
En passant, voila ce qu on trouve derrière les premières rangées de blocs réguliers : du "tout venant", des blocs en vrac pour faire du remplissage.

tu parle des pyramides de gizeh alors pourquoi tu nous montre une photo de celle de meidoum sans faire de transition ?

et tu oses dire sans sourciller "En passant, voila ce qu on trouve derrière les premières rangées de blocs réguliers : du "tout venant", des blocs en vrac pour faire du remplissage.""

t'es qu'un escroc, tu ne fais pas de recherche mais uniquement du bourrage de crane comme on t'a appris à le faire... en passant à mon tour, tu n'a rien de scientifique tu renie simplement le créateur... ce qui n'a rien de scientifique ...
en fait t'es un croyant toi aussi, tu suis uniquement des opinions basé sur des simulacre de science.

donne un seul lien valable selon ta logique disant que les pyramides de gizeh date de - 2500....... ensuite on verra comment améliorer ta logique ...

Pièces jointes

• meidoum.jpg
    meidoum.jpg
Il a fait cette video :
.

Et donc?

Sur le plateau de Gizeh on trouve de l'argile. De 13.30 a 14.30 on en parle dans la vidéo.

De l'argile seul, on parle de glaise alors, doit-être cuit. Quoiqu'il peut tenir des années sec sans pour autant être cuit. Mais là l'argile y est en faible pourcentage il n'a pas besoin de cuisson pour sécher et devenir dur.

Pas dans les temples, pour les pyramides oui et encore pas dans les salle et certaines galeries, ni sur le revêtement final.

http://ancienegypte.fr/guizeh/guizeh (153).JPG

http://kemit.perso.neuf.fr/nouvelles_photos/pyramide_dahshur/dahshur (101).JPG

La jonction est tout de même plutôt bonne. On le trouve dans beaucoup de monument tout de même tu as bien du les voir. Sinon 22' du doc.

Dans le doc on a un aperçu, je me souviens aussi que dans la révélations des pyramides aussi on en parle. Je t'ai fait un beau dessin à défaut de :)

Sans titre.png

Non cette pierre n'a pu être extraite tel quel.

- une couche de calcaire
- une couche d argile

Soit.

Pièces jointes

• meidoum.jpg
    meidoum.jpg
Retour