Bonjour
Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin du concept de grâce pour expliquer des conduites et attitudes humaines?
Genre la conversion est censée être l'effet de la grâce. Ou encore certains actes de charité ou ce que les chrétiens appellent les « vertus théologales » (foi, espérance, charité) et qui seraient, on ne sait pourquoi, hors de portée de la « nature humaine » en soi. Ou encore certains « dons du Saint-Esprit ».
Pourtant, on peut trouver des explications essentiellement psychologiques, sociologiques, politiques, culturelles... à plusieurs conversions : je vois pas en quoi la grâce serait pertinente pour expliquer ces phénomènes. Plusieurs personnes changent de credo dans leur vie : soit en perdant, soit en changeant, soit en acquérant des croyances. La conversion du christianisme est simplement un cas d'un phénomène plus général de la nature humaine, qui a rien de très spécial, du moins la plupart du temps. Qu'un communiste devienne capitaliste, qu'un antiféministe devienne féministe, qu'un juif devienne bouddhiste, qu'un bouddhiste devienne matérialiste athée, qu'un athée devienne chrétien, etc., ce genre de « conversion » engage sans doute des mécanismes psychologiques assez similaires et banals jusqu'à un certain point (bien que dans ces conversions aient aussi à voir avec des caractéristiques individuelles et circonstancielles qui sont pas complètement généralisables). En tout cas, la grâce y ajoute pas grand-chose.
De même, les athées et les fidèles d'autres religions sont parfaitement capables de charité (en tout cas, plusieurs d'entre eux). C'est pas une exclusivité chrétienne, même si le christianisme en a fait une de ses grandes valeurs. Et dire que ces non-chrétiens reçoivent d'une manière ou d'une autre la grâce de Dieu, ce sont des explications aussi invérifiables qu'irréfutables! Psychologiquement, on peut expliquer jusqu'à un certain point pourquoi les personnes normales sont capables d'aimer : par exemple si elles ont eu de bons parents, ou des modèles positifs dans leur vie, et un environnement humain sain et accueillant, etc. Même si une autre partie dépend des propres choix de la personne, et de la façon dont elle forge son caractère tout au long de sa vie. Du moins, la grâce est pas vraiment pertinente là non plus.
Je veux pas non plus exagérer. Il est exact que certaines conversions spectaculaires sont plus difficiles à expliquer par les mécanismes psychologiques normaux (genre un criminel endurci fait une expérience religieuse, et cela change complètement sa vie, et il devient un citoyen modèle). De même, certaines personnes ont des vertus à un degré difficilement imaginable pour les gens ordinaires (parmi eux, des saints canonisés, mais il y a aussi des gens ordinaires dans nos vies qui font montre de vertus exceptionnelles). Un tel exploit est aussi plus dur à expliquer. (Inversement, certains criminels dégénérés tombent si bas dans la monstruosité qu'on a du mal à imaginer qu'ils soient humains aussi.)
Oui ce genre de cas spectaculaires existent. Quoique parfois truqués et maquillés par la propagande. Mais les chrétiens ne limitent pas leur grâce à ces cas-là, mais ils affirment qu'elle agit aussi chez les gens ordinaires. Et c'est surtout cela qui est discutable.
Pourquoi les chrétiens ont-ils besoin du concept de grâce pour expliquer des conduites et attitudes humaines?
Genre la conversion est censée être l'effet de la grâce. Ou encore certains actes de charité ou ce que les chrétiens appellent les « vertus théologales » (foi, espérance, charité) et qui seraient, on ne sait pourquoi, hors de portée de la « nature humaine » en soi. Ou encore certains « dons du Saint-Esprit ».
Pourtant, on peut trouver des explications essentiellement psychologiques, sociologiques, politiques, culturelles... à plusieurs conversions : je vois pas en quoi la grâce serait pertinente pour expliquer ces phénomènes. Plusieurs personnes changent de credo dans leur vie : soit en perdant, soit en changeant, soit en acquérant des croyances. La conversion du christianisme est simplement un cas d'un phénomène plus général de la nature humaine, qui a rien de très spécial, du moins la plupart du temps. Qu'un communiste devienne capitaliste, qu'un antiféministe devienne féministe, qu'un juif devienne bouddhiste, qu'un bouddhiste devienne matérialiste athée, qu'un athée devienne chrétien, etc., ce genre de « conversion » engage sans doute des mécanismes psychologiques assez similaires et banals jusqu'à un certain point (bien que dans ces conversions aient aussi à voir avec des caractéristiques individuelles et circonstancielles qui sont pas complètement généralisables). En tout cas, la grâce y ajoute pas grand-chose.
De même, les athées et les fidèles d'autres religions sont parfaitement capables de charité (en tout cas, plusieurs d'entre eux). C'est pas une exclusivité chrétienne, même si le christianisme en a fait une de ses grandes valeurs. Et dire que ces non-chrétiens reçoivent d'une manière ou d'une autre la grâce de Dieu, ce sont des explications aussi invérifiables qu'irréfutables! Psychologiquement, on peut expliquer jusqu'à un certain point pourquoi les personnes normales sont capables d'aimer : par exemple si elles ont eu de bons parents, ou des modèles positifs dans leur vie, et un environnement humain sain et accueillant, etc. Même si une autre partie dépend des propres choix de la personne, et de la façon dont elle forge son caractère tout au long de sa vie. Du moins, la grâce est pas vraiment pertinente là non plus.
Je veux pas non plus exagérer. Il est exact que certaines conversions spectaculaires sont plus difficiles à expliquer par les mécanismes psychologiques normaux (genre un criminel endurci fait une expérience religieuse, et cela change complètement sa vie, et il devient un citoyen modèle). De même, certaines personnes ont des vertus à un degré difficilement imaginable pour les gens ordinaires (parmi eux, des saints canonisés, mais il y a aussi des gens ordinaires dans nos vies qui font montre de vertus exceptionnelles). Un tel exploit est aussi plus dur à expliquer. (Inversement, certains criminels dégénérés tombent si bas dans la monstruosité qu'on a du mal à imaginer qu'ils soient humains aussi.)
Oui ce genre de cas spectaculaires existent. Quoique parfois truqués et maquillés par la propagande. Mais les chrétiens ne limitent pas leur grâce à ces cas-là, mais ils affirment qu'elle agit aussi chez les gens ordinaires. Et c'est surtout cela qui est discutable.