Grand défi lancé aux chretiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion exchretien
  • Date de début Date de début
Bonjour, Batasun. Voici ma réponse sur ce sujet, tout en précisant que les théologiens ne sont pas tous d'accord sur le sens à donner à cette expression de Jésus.

Merci pour ta réponse. Ce serait donc l'inversion d'une valeur fondamentale, le bien, qui serait ce péché contre l'esprit.

Est-ce que dans ce cas précis il faut mettre une majuscule à esprit? Si on met on une majuscule on l'assimile à la troisième personne de la Trinité, sinon on en reste à l'idée universelle du bien.

Je suis quand même étonné que les théologiens chrétiens ne s'accordent pas sur la signification de cette expression, aux conséquences si énormes puisqu'elle peut condamner définitivement.

Au fait tu ne m'as pas répondu à mon post sur le Diable en tant que divinité et du polythéisme dans les religions dites monothéistes.

Le bouche à oreille a fonctionné autant pour les Paroles de Jésus que pour les versets du Coran . La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé . Quant à la fiabilité des manuscrits en notre possession, elle est aussi bien ou aussi mal prouvée, comme tu préfères, pour le Coran que pour les évangiles ! En effet Osman, le troisième Calife (successeur de Mouhammad) réunit ce qui restait du Coran, classa les sourates selon leur longueur plutôt que leur chronologie, puis brûla toutes les autres copies existantes. On est en droit de s'étonner: [/b]pourquoi Osman a-t-il brûlé toutes les copies existantes du Coran s'il n'avait pas quelque chose à cacher ? ![/b]

Je veux bien que tu hésites sur la fiabilité des manuscrits évangéliques, mais tu comprendras que d'autres hésitent tout autant sur la fiabilité des manuscrits coraniques.

Je veux bien que cela pose question soit, et plusieurs réponses sont possibles y compris certaines qui voient les choses d'un meilleur œil que "il devait bien y avoir des chose à cacher". (oui les erreurs de transcription peut-être, ou des rajouts, interprétation et commentaire du style de ce qu'ont fait certains copistes de la bible).
Tu en connais plus que moi sur les détails de ce travail des califes, et je ne connais pas tes sources non plus quand tu dit qu'ils on classé les sourates selon leur longueur plus que leur chronologie.
Je te dirais franchement que tout cela est de toute façon certes intéressant mais importe peu, c'est bien d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont brulé des transcriptions originales de versets du Coran, parce qu'elles n'avaient en elle même aucune valeur, seul compte le récit oral transmis de bouches à oreilles avec des règles précise de diction dans l'ordre non chronologique décrété par le Prophète selon ce que son Seigneur lui a révélé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, c'est je pense, (mais je n'ai d'autre source que ma propre réflexion) ce récit qui a servit à mettre les différentes copies dans l'ordre et non la taille des sourates ou toute autre considération, chronologique ou non.

Dis-moi "tu", cher Jad, cela me permettra de continuer à te dire "tu" .
Je m'adressais plus généralement qu'à toi seul, mon cher
Le Coran, Parole Vivante et éternelle de DIEU... Donc le coran est Divin ?

Voilà certainement une des raisons des Versets du Très Haut cités plus haut, qui finalement déconseillent de débattre de ces choses, surtout si comme moi, on a pas de savoir assez précis pour le faire.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout si c'est un blasphème terrible selon ma foi, disons que je me suis laisser entrainé par le débat pour écrire cela, je ne sais si les musulman ont coutume d'appeler ainsi le saint le Coran ou non, quoiqu'il en soit c'est toi qui identifie la Parole de Dieu à Dieu lui-même, pas moi, et tu te garde bien de répondre sur ce point précis malgré mes relances, "une émanation ne peut être identifiée à sa source".
Tu fait partie de ces gens que je ne comprendrai jamais, qui ont des connaissances très précise de l'islam, qui connaisse donc la Parole de leur Seigneur dans le détail, souvent plus que la plupart des musulmans eux même, qui savent même parfois qu'elle est bien la parole de leur Seigneur et qui pourtant la rejette et se refuse à la suivre en s'accrochant contre vents et marées à des erreurs évidentes. Dieu a raison de nous dire qu'il ne sert à rien de vous exhorter ou non, quelque soit l'affection ou l'amitié que l'on peut avoir pour l'un d'entre vous. Il est le seul Guide fiable, ni les prêtres, ni les évêques ni même les imams ne le sont, encore moins les musulmans de base comme moi (mais alors vraiment du fond de la base ;))

Est-ce que j'ai dit que tout le monde irait au Paradis ? Si je l'ai dit, c'est contre mon gré, dans le feu du débat, , car je ne le pense pas.

Amicalement,
franc.

Alors comment Dieu peut-il n'être qu'Amour et envoyer certaines de ces créatures en Enfer, qu'Allah nous en préserve, c'est donc bien qu'il est aussi Justice, Châtiment et Colère.
Non vraiment là je ne sais plus quoi dire, je crois qu'il vaut bien mieux que je retourne couper du bois, car en vérité, c'est dans l'action que se trouve la Vérité, pas dans les paroles ;)
Cordialement

Merci pour ta réponse. Ce serait donc l'inversion d'une valeur fondamentale, le bien, qui serait ce péché contre l'esprit.

Est-ce que dans ce cas précis il faut mettre une majuscule à esprit? Si on met on une majuscule on l'assimile à la troisième personne de la Trinité, sinon on en reste à l'idée universelle du bien.

Ouoi, cher Batasun, une majuscule, car il s'agit bien de l'Esprit.

Or, selon le théologie catholique, qu'est-ce que l'Esprit ? Et aussi qu'est-ce que le Père et l'Esprit ?

Pour employer des expressions très "humaines", je dirais : LE PERE est la Pensée Toute-Puissante de DIEU; LE FILS est la Parole créatrice du Père; L'ESPRIT EST l'AMOUR qui les unit et qui se répand dans Sa création.

Pécher contre l'Esprit, c'est donc pécher contre l'Amour qui est dû à DIEU et aux humains. Pécher contre l'Esprit , c'est donc pécher contre cet Amour Universel, en appelant "bien " ce qui est "mal", par exemple en appelant "bien" le fait de vouloir tuer des innocents pour témoigner de sa cause. Le terrorisme aveugle ( comme ce qui vient de se passer encore à Alger ) ne peut être, selon moi, que l'oeuvre de Satan.

Batasun a dit:
Je suis quand même étonné que les théologiens chrétiens ne s'accordent pas sur la signification de cette expression, aux conséquences si énormes puisqu'elle peut condamner définitivement.

En fait, ils pensent tous ce que je viens d'expliquer en termes simples, ce qui différencie tel ou tel, c'est la formulation de cette simple vérité, enfin... vérité selon moi, bien sûr !!!

QUOTE a dit:
]Au fait tu ne m'as pas répondu à mon post sur le Diable en tant que divinité et du polythéisme dans les religions dites monothéistes.

Pour les Chrétiens, le diable ne peut pas être une divinité, puisqu' il est une créature ! Et dans toutes les religions monothéistes, c'est clair, il n' y a qu' un DIEU UNIQUE !!!

Je veux bien que cela pose question soit, et plusieurs réponses sont possibles y compris certaines qui voient les choses d'un meilleur œil que "il devait bien y avoir des chose à cacher". (oui les erreurs de transcription peut-être, ou des rajouts, interprétation et commentaire du style de ce qu'ont fait certains copistes de la bible).
Tu en connais plus que moi sur les détails de ce travail des califes, et je ne connais pas tes sources non plus quand tu dit qu'ils on classé les sourates selon leur longueur plus que leur chronologie.
Je te dirais franchement que tout cela est de toute façon certes intéressant mais importe peu, c'est bien d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont brulé des transcriptions originales de versets du Coran, parce qu'elles n'avaient en elle même aucune valeur, seul compte le récit oral transmis de bouches à oreilles avec des règles précise de diction dans l'ordre non chronologique décrété par le Prophète selon ce que son Seigneur lui a révélé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, c'est je pense, (mais je n'ai d'autre source que ma propre réflexion) ce récit qui a servit à mettre les différentes copies dans l'ordre et non la taille des sourates ou toute autre considération, chronologique ou non.

Sans doute cela aurait peu d'importance... si l'on ne disait pas que ce sont des mots de "dieu" et "inchangés" et "intouchables".... car cela contredit parfaitement ces affirmations.

..../....
Alors comment Dieu peut-il n'être qu'Amour et envoyer certaines de ces créatures en Enfer, qu'Allah nous en préserve, c'est donc bien qu'il est aussi Justice, Châtiment et Colère.
Non vraiment là je ne sais plus quoi dire, je crois qu'il vaut bien mieux que je retourne couper du bois, car en vérité, c'est dans l'action que se trouve la Vérité, pas dans les paroles ;)
Cordialement

En effet, il vaut mieux agir... et agir en conscience de nos actes... que d'essayer de tourner et retourner des problèmes et des affirmations qui sont des interprétations de textes... dont on ne connait de fait pas du tout la véracité intrinsèque.

Comme je dis toujours, ce sont les actes qui démontrent la valeur de l'homme et pas l'étiquette dont il s'affuble, quelle qu'elle soit !

Cordialement

Cordialement

Cher JadSaïd, tu m'épates !!! Comment peux-tu te dresser contre le DIEU des Evangiles qui, dis-tu, envoie Ses créatures en enfer, et ne pas te dresser contre le DIEU du Coran qui martyrise Ses créatures en enfer ?

Sourate 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

Si tu veux comprendre ce qu'est l'enfer selon les évangiles, tu peux te reporter à ce lien :

http://www.bladi.info/3527914-post2010.html

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa baraktouhu

c'est vrais je suis daccord avec toi akhi mes qunad je lie certain message sa ne fait pas partie d'une discution bien construite il y'a toujour des gens qui cherche à dévié le sujet indirectement lie c'est quelque verset insha'allah akhi qu'allah te facilite amine

Sourat 7. Verset 193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence

Sourat 7.Verset 198. Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas.

Sourate 7.Verset 199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et ÈLOIGNE-TOI DES IGNORANTS.

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa baraktouhu

ok mon frére j'arrete.
assalam alaykom

pour nous les musulmans on melange pas les choses et surtout en religion
la complexité ce nest pas le melange, et la complexité ce nest pas lerreur. la vie meme est complexe.
tu vois, tu nes pas objectif, je comprend bine ken tant ke musulman, tu nes pas daccord, mais tu nous demande la vision de jesus SELON LA BIBLE et non selon le coran. dans ce cas si tu voulais ke lon te reponde selon le coran pk continuer a tergiverser, puiske nous connaisson la reponse et dans ce cas cela devient inutile car il y a deux vision differente de jesus point.
le debat est alors vain non?
la on demande juste dexpliker la divinité de jesus. il suffit daccepter, non pas en disant"je suis daccord et je pense ainsi" mais daccepter en disant"je compren maintenant cette vision, elle est differente de la mienne mais je comprend ke les chretien pensent ainsi".

voila mon message.

comment se comprendre puisque :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Dis: «Ô vous les infidèles! (1) Je n’adore pas ce que vous adorez. (2) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (3) Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. (4) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (5) A vous votre religion, et à moi ma religion». (6)

oui tu ne pense pas pareil, et nous le respecton, mais dautre comme tu le dis, ne pensent pas pareil, et tu dois le respecter. si jesus est different pour les chretien, alors accepte la vision different par simple respect meme si tunes pas daccord.

desole respect et avec mes respects j'ai pas vu ta reponse que je te remercie
//*-c'est l'islam qui nous interdit d'insulter et de hair, bien sur il nous apprend:
*-Le respect de l'individu et de ses idées
*-de l'aimer de le tolerer
*-que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »

oui, si seulement tout le monde pensait ainsi... debattre, mais dans le respect et avec des argument.
"la violence est une marque de faiblesse, c ceder comme hair"
""lintolerance est une marque dignorance, c meconnaitre la verité comme fuir"

votez la paix

Il me semble avoir appris en biologie marine, (mais il y a longtemps et je n'ai jamais été un très bon élève :(), que la composition chimique de l'homme (c'est à dire en terme de proportion de tel et tel éléments) est exactement identique à la composition chimique des vases d'estuaire !!!

nous somme aussi fait a forceriori deau, dieu nous a til cré a partir deau?

ben non et moi non plus!!! :)
D'ailleurs si je comprends ton propos, ce que tu as écris, c'est bien ta parole, donc c'est toi en ta parole, ou ton écrit, c'est pareil ça, c'est ta parole, alors si je t'efface de mon écran tu disparait aussi !

non!!!

oh oh, t'es toujours là!!!

ah ben non alors c'était vrai sa parole c'est bien elle même, zut je l'ai fait disparaitre
Allez reviens je déconne. (mais n'écris pas sinon je vais croire que TA PAROLE, CE N'EST PAS TOI !!!)

a part le fait ke c de lhumour, je ne vois pas linteret de ce post :D

Pour les Chrétiens, le diable ne peut pas être une divinité, puisqu' il est une créature ! Et dans toutes les religions monothéistes, c'est clair, il n' y a qu' un DIEU UNIQUE !!!

Dans certaines religions des dieux sont créés par un ou d'autres dieux. Donc le fait d'être créé n'empêche pas d'être une divinité, que les chrétiens soient d'accord ou pas d'accord. Le problème du polythéisme reste entier.

Je te rappelle que les mots de monothéisme et polythéisme sont une description d'une religion suivant certaines caractéristiques, indépendamment de ce que pensent les membres de la religion décrite.

Dans certaines religions des dieux sont créés par un ou d'autres dieux. Donc le fait d'être créé n'empêche pas d'être une divinité, que les chrétiens soient d'accord ou pas d'accord. Le problème du polythéisme reste entier.

Je te rappelle que les mots de monothéisme et polythéisme sont une description d'une religion suivant certaines caractéristiques, indépendamment de ce que pensent les membres de la religion décrite.

Mais dans la mesure justement où aucun Chrétien ne voit dans le Diable une Divinité, celui-ci ne peut donc pas être considéré comme une Divinité du Christianisme, ni de l'Islam, évidemment !...

Par contre certaines sectes d'origine chrétienne et de pensée manichéiste ont vu le jour, ce sont des sectes dualistes ou "gnostiques" : 2 principes animent le monde, selon eux, le Principe du BIEN : DIEU ; -- et le Principe du MAL : SATAN, -- principes éternels et en concurrence. Je crois bien que la secte cathare, au XII° siècle, est un fruit du manichéisme.

Je t'ai expliqué deux fois que le fait d'être créé n'empêchait pas d'être une divinité. On ne va tout de même pas aller à la pêche des religions qui ont dans leur panthéon des dieux créé par d'autres dieux. Je suis sûr qu'on trouverait déjà ça dans la mythologie grecque.

C'est quoi une divinité? C'est un être divin doué de puissance surnaturelle. Un être divin est un être qui vient de Dieu. Donc le diable est une divinité, malfaisante bien sûr, mais une divinité quand même. On pourrait l'appeler sans se tromper la divinité ou le dieu du mal.

Pour que je te suive il faudra que tu me montres

--- qu'une divinité n'est pas un être doué de puissance surnaturelle

--- qu'un être divin n'est pas un être qui vient de Dieu

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouhu

Je pense que ce débat de profite à personne pour mes frères et soeurs insha'allah voila venu les 9 jour de Dhul-Hijja profiton de c'est 9 jour car le prophète (salalah aly wa aslam) a dit dans un hadith :

« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). »
[ Rapporté par Al-Bukhârî ]

Et je pense que vraiment nous devrions médités sur c'est verset insha'allah :

Sourate 2. Verset 6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

Sourate 2. Verset 7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Sourate 2.Verset 8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : “Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! ” tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

Sourate 2.Verset 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

Sourate 2.Verset 10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

Cher JadSaïd, tu m'épates !!! Comment peux-tu te dresser contre le DIEU des Evangiles qui, dis-tu, envoie Ses créatures en enfer, et ne pas te dresser contre le DIEU du Coran qui martyrise Ses créatures en enfer ?

Sourate 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

Si tu veux comprendre ce qu'est l'enfer selon les évangiles, tu peux te reporter à ce lien :

Juste un petit post pour te dire que je ne me dresse certainement pas contre Dieu dont j'admets parfaitement qu'il puisse châtier et je ne crains que pas assez d'ailleurs de subir cela si je me dresse contre quelque chose ce n'est que contre cette volonté farfelue de ne voir QUE l'amour inconditionnel pour tous en Dieu, et je me contente d'argumenter le fait qu'il soit contradictoire de vouloir être sauver d'un châtiment quelconque si Dieu n'est qu'Amour.

Et je n'ai toujours pas de réponse sur le fait que la nature d'une émanation ne peut être identifiable à la nature de sa source, ou je l'ai manquée quelque part?

Je t'ai expliqué deux fois que le fait d'être créé n'empêchait pas d'être une divinité. On ne va tout de même pas aller à la pêche des religions qui ont dans leur panthéon des dieux créé par d'autres dieux. Je suis sûr qu'on trouverait déjà ça dans la mythologie grecque.

C'est quoi une divinité? C'est un être divin doué de puissance surnaturelle. Un être divin est un être qui vient de Dieu. Donc le diable est une divinité, malfaisante bien sûr, mais une divinité quand même. On pourrait l'appeler sans se tromper la divinité ou le dieu du mal.

Pour que je te suive il faudra que tu me montres

--- qu'une divinité n'est pas un être doué de puissance surnaturelle

--- qu'un être divin n'est pas un être qui vient de Dieu

Mais qu'est-ce que tu raconte là.
Ce que tu appelles divinité, quelque soit la mythologie ou la religion qui les considère n'en sont pas. Elle n'ont pas de nature divine, elle ne sont que créature que les hommes ont érigée au rang de divinité. Le fait d'avoir des pouvoirs "surnaturel", ce qui en fait est un non sens, ne fait pas d'un être une divinité, au mieux il agit par la grâce de Dieu, au pire c'est avec l'aide de djinn qu'il agit.
Vraiment là on passe toute les bornes du délire, effectivement je crois que notre frère muslim à bien raison et qu'on s'éloigne vraiment trop de l'Islam pour qu'il ne nous soit pas au mieux inutile, sinon risquer de poursuivre.

Bonne nuit, que Dieu préserve nos âmes et nous les rendent demain Incha Allah et pourvu que le soleil se lève du bon coté encore une fois.
Bonne continuation et que le salut soit sur vous et le vôtres.

Je t'ai expliqué deux fois que le fait d'être créé n'empêchait pas d'être une divinité.

Dans ta tete oui, dans la realite non.

On ne va tout de même pas aller à la pêche des religions qui ont dans leur panthéon des dieux créé par d'autres dieux. Je suis sûr qu'on trouverait déjà ça dans la mythologie grecque.

Ta definition de la religion est tres libertine, c'est le moins qu'on puisse dire. Les SEULES religions valides et reelles sont les trois religions revelees monotheistes : chretienne, musulmane et juive.

Tout le reste c'est du mensonge et du folklore pour touristes.

C'est quoi une divinité? C'est un être divin doué de puissance surnaturelle.
Ah d'accord, donc une sorciere est une divinite. :D

Ah, Batasun, mon ami, je vois que tu es meilleur en langues orientales ( dans lesquelles tu es un vrai pro.) qu'en langue française !!! lol !!! Le prof Lazur va te donner une amicale leçon d'orthographe.

Lu dans le "Dictionnaire de la langue française" de l'Internaute :

"Définition

dieu, nom masculin

Sens 1 (avec une majuscule) : Être suprême, le créateur de la Terre [Religion]. Synonyme l' Etre ; en anglais : God.

Sens 2 (sans majuscule) : Divinité dans certaines religions et mythologies [Religion]. Synonyme divinité ; en anglais : god. "

(fin de citation).

Je reconnais qu' il m' est arrivé de parler de Dieu en disant :"la Divinité". Je n'emploierai donc plus ce mot, qui, même avec la majuscule peut être ambigu : je dirai maintenant : "l' ETRE" l'Etre suprême, qui seul est le Créateur. Le dlable n'est pas créateur, il n'est que créature .

Juste un petit post pour te dire que je ne me dresse certainement pas contre Dieu dont j'admets parfaitement qu'il puisse châtier et je ne crains que pas assez d'ailleurs de subir cela

Et pourtant, cher Jad, tu avais dit : " comment Dieu peut-il n'être qu'Amour et envoyer certaines de ces créatures en Enfer ..."

Oui, DIEU est amour, et Il n' envoie personne en enfer. Ce sont ceux qui refusent Son Amour qui vont d'eux-mêmes en enfer, puisqu' ils refusent Son Royaume, et cela selon la foi des Chrétiens, puisque c'est cette foi que tu critiques.

Clique donc sur ce lien et tu verras ce qu'est l' enfer pour les Chrétiens.

Pour pouvoir répondre à ce post, tu cliques sur le titre du topic affiché en haut à droite .

JadSaïd a dit:
je me contente d'argumenter le fait qu'il soit contradictoire de vouloir être sauver d'un châtiment quelconque si Dieu n'est qu'Amour.

Ceux qui refusent cet amour, pourquoi voudraient-ils être sauvés d'un châtiment auxquel ils ne croient pas de toutes façons !!!

JadSaïd a dit:
Et je n'ai toujours pas de réponse sur le fait que la nature d'une émanation ne peut être identifiable à la nature de sa source, ou je l'ai manquée quelque part?

Tu n'as rien manqué. En fait, toi, tu penses aux émanations matérielles, suite à ma comparaison pour expliquer la Trinité. Ma comparaison ne se voulait pas scientifique du tout, mais par rapport au langage commun. Celui qui s'allonge au soleil, ne s'allonge pas dans l'astre solaire, et pourtant il dit : "comme le soleil est bon ce matin !" De même celui qui ouvre ses fenêtres pour faire "entrer le soleil" . Vu dans ce sens du parler commun, ma comparaison reste valable, je crois.

Et il y a le sens théologique du terme "émanation". C'est Arius qui refusait de voir dans le Fils une émanation du Père, émanation signifiant en théologie " de même nature". Ce refus de voir dans le Fils une émanation du Père avait pour conséquence un polythéisme de fait ! D'où la réaction des autres évêques de l'époque.

(pour tout ce qui concerne la divinité de Jésus, tu peux te reporter à mon topic sur "la réfutation de la divinité de Jésus".)

Amicalement,
franc.

Et pourtant, cher Jad, tu avais dit : " comment Dieu peut-il n'être qu'Amour et envoyer certaines de ces créatures en Enfer ..."

Oui, DIEU est amour, et Il n' envoie personne en enfer. Ce sont ceux qui refusent Son Amour qui vont d'eux-mêmes en enfer, puisqu' ils refusent Son Royaume, et cela selon la foi des Chrétiens, puisque c'est cette foi que tu critiques.

Clique donc sur ce lien et tu verras ce qu'est l' enfer pour les Chrétiens.

Pour pouvoir répondre à ce post, tu cliques sur le titre du topic affiché en haut à droite .

Ceux qui refusent cet amour, pourquoi voudraient-ils être sauvés d'un châtiment auxquel ils ne croient pas de toutes façons !!!

Tu n'as rien manqué. En fait, toi, tu penses aux émanations matérielles, suite à ma comparaison pour expliquer la Trinité. Ma comparaison ne se voulait pas scientifique du tout, mais par rapport au langage commun. Celui qui s'allonge au soleil, ne s'allonge pas dans l'astre solaire, et pourtant il dit : "comme le soleil est bon ce matin !" De même celui qui ouvre ses fenêtres pour faire "entrer le soleil" . Vu dans ce sens du parler commun, ma comparaison reste valable, je crois.

Et il y a le sens théologique du terme "émanation". C'est Arius qui refusait de voir dans le Fils une émanation du Père, émanation signifiant en théologie " de même nature". Ce refus de voir dans le Fils une émanation du Père avait pour conséquence un polythéisme de fait ! D'où la réaction des autres évêques de l'époque.

(pour tout ce qui concerne la divinité de Jésus, tu peux te reporter à mon topic sur "la réfutation de la divinité de Jésus".)

Amicalement,
franc.
Ok tu m'éclaire un peu, il m'intéresse beaucoup ton Arius, encore un hérétique chrétien!

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761564849/émanation.html

Selon la définition au bout de ce lien, finalement (si je comprends bien) tout émane de Dieu, l'Esprit ou Christ autant que toi ou moi ou n'importe quel ver de terre de notre genre qui se manifeste sur ce forum ;)

Ok tu m'éclaire un peu, il m'intéresse beaucoup ton Arius, encore un hérétique chrétien!

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761564849/émanation.html

Selon la définition au bout de ce lien, finalement (si je comprends bien) tout émane de Dieu, l'Esprit ou Christ autant que toi ou moi ou n'importe quel ver de terre de notre genre qui se manifeste sur ce forum ;)

A cette diférence essentielle que toi, moi toute la création nous sommes distincts du Créateur, et donc de nature différente, selon les théologies musulmane et chrétienne ; car aucun Musuman ni aucun Chrétien ne disent que le cosmos est divin -- Alors que le Verbe incarné (= Jésus ), émanation de la Pensée divine, est de même nature que la source de l'émanation (selon les Chrétiens),donc de nature divine.

Si tu t'intéresses à Arius, il y a eu un topic sur le sujet et en voici le lien :

http://www.bladi.info/80979-laffaire-arius-jesus-dieu/#post2063744

Si tu n'as pas le temps de lire tout un topic, voici un post de moi auquel tu pourras répondre en cliquant sur "citer" :

http://www.bladi.info/3367895-post1819.html

Amicalement.

Grand defi aux chretiens... n'importe quoi,a moi Grand defi aux Musulmans le coran est il de DIEU ? 4 femmes,enfer pour tous,Mohamed le dernier prophete (autoproclamer), la guerre contre les "infideles",repetitif... DIEU il y a n'a qu'un dans la bible,Jesus est son "fils" (on a tous etait crees, c'est un titre)lisez la bible est vous verrez,et arretons de nous dechirez par orgeuil "l'Islam est la vrai religion"ou"le Christianisme est la vrai religion".DIEU n'est pas une religion, ceux qui compte c'est d'etre sincere et d'etre bon envers tous,par la suite DIEU nous jugera.

A cette diférence essentielle que toi, moi toute la création nous sommes distincts du Créateur, et donc de nature différente, selon les théologies musulmane et chrétienne ; car aucun Musuman ni aucun Chrétien ne disent que le cosmos est divin -- Alors que le Verbe incarné (= Jésus ), émanation de la Pensée divine, est de même nature que la source de l'émanation (selon les Chrétiens),donc de nature divine.

Si tu t'intéresses à Arius, il y a eu un topic sur le sujet et en voici le lien :

http://www.bladi.info/80979-laffaire-arius-jesus-dieu/#post2063744

Si tu n'as pas le temps de lire tout un topic, voici un post de moi auquel tu pourras répondre en cliquant sur "citer" :

http://www.bladi.info/3367895-post1819.html

Amicalement.

Je te salut mon ami,

Je trouve extraordinaire ta façon de t'exprimé qui est polie,juste et sage et je te remercie de defendre notre croyance qui comme tu le sais est souvent attaquer dans sa véracité ..

Comme je les dits sur d'autre post,la vérité n'appartient qu'as Dieu,nous pouvons la chercher et de fait,soit etre dans la lumière ou soit etre dans les ténébres car c'est véritablement la recherche de celle ci qui nous rend soit meilleurs ou soit mauvais mais ma vérité n'est pas la vérité car celle ci seule Dieu notre seigneurs la détient de meme que la vérité des musulmans ne les pas.. voici selon moi le Début de la vérité: Aimer sont prochain quoi qu'il fasse,bien ou pas et sa mes amis c'est une chose horriblement difficile et c'est cet amour pour l'autre qui nous rend pardonneur mais là aussi c'est difficile mais la voie lumineuse n'est t'elle pas pavé d'obstacle? il est toujours plus facile de laisser tomber un verre au sol que de la récupérer au vol

bye

Jean Emmanuel a dit:
DIEU il y a n'a qu'un dans la bible,Jesus est son "fils" (on a tous etait crees, c'est un titre)lisez la bible est vous verrez,et arretons de nous dechirez par orgeuil "l'Islam est la vrai religion"ou"le Christianisme est la vrai religion".DIEU n'est pas une religion, ceux qui compte c'est d'etre sincere et d'etre bon envers tous,par la suite DIEU nous jugera.

Je te salut mon ami,
Je trouve extraordinaire ta façon de t'exprimé qui est polie,juste et sage et je te remercie de defendre notre croyance qui comme tu le sais est souvent attaquer dans sa véracité ..

Comme je les dits sur d'autre post,la vérité n'appartient qu'as Dieu,nous pouvons la chercher et de fait,soit etre dans la lumière ou soit etre dans les ténébres car c'est véritablement la recherche de celle ci qui nous rend soit meilleurs ou soit mauvais mais ma vérité n'est pas la vérité car celle ci seule Dieu notre seigneurs la détient de meme que la vérité des musulmans ne les pas.. voici selon moi le Début de la vérité: Aimer sont prochain quoi qu'il fasse,bien ou pas et sa mes amis c'est une chose horriblement difficile et c'est cet amour pour l'autre qui nous rend pardonneur mais là aussi c'est difficile mais la voie lumineuse n'est t'elle pas pavé d'obstacle? il est toujours plus facile de laisser tomber un verre au sol que de la récupérer au vol

bye

Vous avez tout à fait raison tous les deux : DIEU nous jugera sur notre capacité à aimer, à aimer dans la "charité", c'est-à-dire dans l'oubli de soi ....et non pas sur notre carte d'identité religieuse !

Un théologien catholique, Arnaud Dumouch, a écrit sur ce point des choses fort intéressantes .

Bonne soirée et QUE DIEU NOUS GARDE.

Paix à Tous..!!

Ce qu'il faut savoir c'est que ta question porte sur une "interprétation particulière" du texte des évangiles en lui même...!!

Ainsi certes on a le contenu c'est à dire la Parole le texte en lui même ( de source divine ) mais malheureusement l'interprétation est "humaine" et donc tu remarqueras que de même par exemple au sein de la religion musulmane on peut retrouver des mouvements de pensées différentes ( Chiites Sunnites....) dues à une interprétation particulière d'un même texte donné tu retrouveras également chez les chrétiens des mouvements de pensées différentes en l'occurrence qui n'affirment nullement que Jésus soit Dieu...!!!

Je pense que tu as déjà entendu parlé de chrétiens catholiques ou chrétiens orthodoxes etc. etc. en éffet bon nombre ne pensent pas que Jésus soit Dieu l'être Suprême mais si tu veux par abus de Langage un "dieu" avec un petit "d".... C'est à dire qu'il a une essence Divine tout comme j'aurais pu parler des anges qui sont d'essence divine céleste et non humaine....!!!!

Voilà j'espère que ça t'éclaire dans ta quête de vérité...

Paix Aux hommes de bonne volonté....!!

Grand defi aux chretiens... n'importe quoi,a moi Grand defi aux Musulmans le coran est il de DIEU ? 4 femmes,enfer pour tous,Mohamed le dernier prophete (autoproclamer), la guerre contre les "infideles",repetitif... DIEU il y a n'a qu'un dans la bible,Jesus est son "fils" (on a tous etait crees, c'est un titre)lisez la bible est vous verrez,et arretons de nous dechirez par orgeuil "l'Islam est la vrai religion"ou"le Christianisme est la vrai religion".DIEU n'est pas une religion, ceux qui compte c'est d'etre sincere et d'etre bon envers tous,par la suite DIEU nous jugera.

Salam, mon frère,

tu sais pour faire comprendre a certains qu'il n y a qu'une seule religion, celle d Abraham(as) qui est ( la Soumission) donc un Seul Dieu et que nous sommes tous Ses créatures pour former un seul peuple, ils ne sont pas d accord ils préferent rester dans leur 3 religion forgé et exultent par prétention et esprit de rivalité de détenir la vérité et s abrogent entre eux la parole de leur divinité car si il y a 3 religions automatiquement ils ont élaborer un concept avec 3 divinité et se déchire par orgueil et veulent convertir toutes la planetes , meme la terre peut se convertir pour cela il faut la conquérir par la force et la soumettre a leur passions (religions)!!!!!

Alors que Dieu fit venir le ciel et la terre a Lui et ils répondirent "nous venons " obéissant et soumis"

Sont-ils devenu des dieux eux meme pour répandre le désordre et la corruption sur terre pour abroger les révélation de Dieu et ont -ils fait de leur prophetes des divinité au point d avoir délaisser La parole de Dieu celui qui donna le Psaumes, et révéla la thora , l evangile et le Coran à chacun ?

[23:91]
Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

Que lisent -ils certains parmi eux pour ne pas se comprendre les uns les autres ?
[2:113]
Et les Juifs disent: ‹Les Chrétiens ne tiennent sur rien›; et les Chrétiens disent: ‹Les Juifs ne tiennent sur rien›, alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

Les juifs et les chrétiens se renvoie la balle d etre égaré mais Dieu mentionne que les juifs et les chrétiens lisent " le livre" au singulier qui renvoi au livre Mere Aupres de Lui et ci dessous nous avons ce verset aussi de la meme sourate ou Dieu dit :

"..De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.."= derniere communautée de mohammed(sws) tiennent le meme langage que les chrétiens et les juifs par contre Dieu ne parle pas de livre pour eux car ils ne le lisent pas !!!!

Dieu ne dit-il pas la vérité ?

Dieu te bénissent Jean Emmanuel ..

Pour la deuxième fois de cette soirée (entre le 19 et 20 Mars) je me sens obligé d'intervenir sur un forum me semblant très bizantin... au sens de la discussion sur le sexe des anges... alors que bien d'autres problèmes sérieux s'affichent dans la réalité d'aujourd'hui, de demain, d'après-demain et dans les décennies prochaines.

Sur ce forum, comme sur tant d'autres auxquels je participe plus ou moins, il me parait quelque peu aberrant de voir les "petits problèmes" y étant soulevés ... par rapport à un passé qui plus est... surtout lorsque que l'on est conscient des questions vitales posées actuellement à l'humanité.

De mon point de vue, si je devais tenter de hiérarchiser les problèmes devant être résolu par l'humanité sur la planète Terre, j'établirai la liste suivante :

1/ La surpopulation de l'espèce humaine vivant en même temps sur la toute petite planète Terre.... de l'ordre d'un surplus des deux tiers... pour ceux qui ne veulent pas que la vie ne soit qu'une survie mais relève d'une réelle vie méritant cette qualification.

2/ La maltraitance généralisée infligée aux humains relevant du sexe féminin... avec toutes les conséquences induites, non seulement économiques mais, plus encore en matière d'éducation et donc, à terme de développement... à ne pas confondre avec la croissance.

3/ Le maintien d'une très large majorité de la population humaine dans la situation d'analphabêtes ou au moins d'illéttrisme et, surtout et principalement, placé dans l'incapacité quant au développement de leur potentiel de discernement et de choix personnel... du fait d'une situation de pression sociétale.

4/ Les impositions faites aux hommes et aux femmes de l'humanité actuelle (par la force armée ou par la pression sociale) de devoir encore et toujours se plier à des traditions et à des mythologies les brimant dans leur liberté d'expression.

Tout le reste, toutes les petites questions et tous les petits problèmes ne vous semblent-ils pas mineurs au vu de ces quatre approches fondamentales ?

Alors... le défi aux chrétiens ou le défi aux musulmans me semblent bien petits lorsque l'on constate le défi que se doit de relever tous les Homo sapiens, tous les Terriens.

Si chacun est persuadé d'avoir raison on n'avancera pas. Vous faites ***** avec vos embrouilles qui dur depuis 1500 ans. Dieu a créer des differences entre les hommes pour qu'ils puissent se rencontrer.

Si chacun est persuadé d'avoir raison on n'avancera pas. Vous faites ***** avec vos embrouilles qui dur depuis 1500 ans. Dieu a créer des differences entre les hommes pour qu'ils puissent se rencontrer.

Pourquoi aussi MOUSSA a-t-il jugé bon de ressorti ce vieux topic, ouvert en juin 2007 !!!!!!!!!!!!!

Vous voulez prouver quoi?

Que vous en savez plus que 2000 ans de réflexion chrétienne sur le message de Jésus et les croyances de milliards de chrétiens?

Vous n'arrivez déjà pas à prouver la véracité du Coran par des arguments qui tiennent la route.

Les quelques questions que vous répétez sans arrêt, les chrétiens se les ont déjà posées avant vous il y a des centaines d'années et leur ont donné des réponses.

Et elles sont ces réponses?

Les chrétiens vivet pour prouver des choses à l'humanité et les musulmans vivent avec l'envie de prouver des choses aux chrétiens :rolleyes:

Il serait plus intélligent et plus judiciable de les laisser "découvrir" eux même en voyant les musulmans oeuvrer pour le bien de l'humainité !!

Il serait plus intélligent et plus judiciable de les laisser "découvrir" eux même en voyant les musulmans oeuvrer pour le bien de l'humainité !!

Oui, mais on ne peut pas dire que ce soit une merveille:
Et je crois qu'au Maroc l'affaire de l'orphelinat chrétien d'Ain Leuh (installé depuis 50 ans) fermé la semaine dernière brutalement sans préavis, ni procès pour une vague accusation de "prosélytisme" ne va pas aider à convaincre grand monde de ces hauts idéaux!

En pratique tous ces orphelins se trouvent brutalement privés des seuls parents qu'ils aient connus et qui les aimaient comme leurs propres enfants. Je connais bien cette région, c'est trop la misère et la prostitution, allez demander à n'importe qui qui les connaissait ils étaient plus musulmans que beaucoup de marocains.

Voir http://www.voh-ainleuh.org/fr/ pour plus d'info...

Retour