Le bouche à oreille a fonctionné autant pour les Paroles de Jésus que pour les versets du Coran . La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé . Quant à la fiabilité des manuscrits en notre possession, elle est aussi bien ou aussi mal prouvée, comme tu préfères, pour le Coran que pour les évangiles ! En effet Osman, le troisième Calife (successeur de Mouhammad) réunit ce qui restait du Coran, classa les sourates selon leur longueur plutôt que leur chronologie, puis brûla toutes les autres copies existantes. On est en droit de s'étonner: [/b]pourquoi Osman a-t-il brûlé toutes les copies existantes du Coran s'il n'avait pas quelque chose à cacher ? ![/b]
Je veux bien que tu hésites sur la fiabilité des manuscrits évangéliques, mais tu comprendras que d'autres hésitent tout autant sur la fiabilité des manuscrits coraniques.
Je veux bien que cela pose question soit, et plusieurs réponses sont possibles y compris certaines qui voient les choses d'un meilleur œil que "il devait bien y avoir des chose à cacher". (oui les erreurs de transcription peut-être, ou des rajouts, interprétation et commentaire du style de ce qu'ont fait certains copistes de la bible).
Tu en connais plus que moi sur les détails de ce travail des califes, et je ne connais pas tes sources non plus quand tu dit qu'ils on classé les sourates selon leur longueur plus que leur chronologie.
Je te dirais franchement que tout cela est de toute façon certes intéressant mais importe peu, c'est bien d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont brulé des transcriptions originales de versets du Coran, parce qu'elles n'avaient en elle même aucune valeur, seul compte le récit oral transmis de bouches à oreilles avec des règles précise de diction dans l'ordre non chronologique décrété par le Prophète selon ce que son Seigneur lui a révélé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, c'est je pense, (mais je n'ai d'autre source que ma propre réflexion) ce récit qui a servit à mettre les différentes copies dans l'ordre et non la taille des sourates ou toute autre considération, chronologique ou non.
Dis-moi "tu", cher Jad, cela me permettra de continuer à te dire "tu" .
Je m'adressais plus généralement qu'à toi seul, mon cher
Le Coran, Parole Vivante et éternelle de DIEU... Donc le coran est Divin ?
Voilà certainement une des raisons des Versets du Très Haut cités plus haut, qui finalement déconseillent de débattre de ces choses, surtout si comme moi, on a pas de savoir assez précis pour le faire.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout si c'est un blasphème terrible selon ma foi, disons que je me suis laisser entrainé par le débat pour écrire cela, je ne sais si les musulman ont coutume d'appeler ainsi le saint le Coran ou non, quoiqu'il en soit c'est toi qui identifie la Parole de Dieu à Dieu lui-même, pas moi, et tu te garde bien de répondre sur ce point précis malgré mes relances,
"une émanation ne peut être identifiée à sa source".
Tu fait partie de ces gens que je ne comprendrai jamais, qui ont des connaissances très précise de l'islam, qui connaisse donc la Parole de leur Seigneur dans le détail, souvent plus que la plupart des musulmans eux même, qui savent même parfois qu'elle est bien la parole de leur Seigneur et qui pourtant la rejette et se refuse à la suivre en s'accrochant contre vents et marées à des erreurs évidentes. Dieu a raison de nous dire qu'il ne sert à rien de vous exhorter ou non, quelque soit l'affection ou l'amitié que l'on peut avoir pour l'un d'entre vous. Il est le seul Guide fiable, ni les prêtres, ni les évêques ni même les imams ne le sont, encore moins les musulmans de base comme moi (mais alors vraiment du fond de la base

)
Est-ce que j'ai dit que tout le monde irait au Paradis ? Si je l'ai dit, c'est contre mon gré, dans le feu du débat, , car je ne le pense pas.
Amicalement,
franc.
Alors comment Dieu peut-il n'être qu'Amour et envoyer certaines de ces créatures en Enfer, qu'Allah nous en préserve, c'est donc bien qu'il est aussi Justice, Châtiment et Colère.
Non vraiment là je ne sais plus quoi dire, je crois qu'il vaut bien mieux que je retourne couper du bois, car en vérité, c'est dans l'action que se trouve la Vérité, pas dans les paroles

Cordialement