Alors, cher JadSaïd, as-tu eu le temps de couper ton bois, et de ranger tes paperasses ?
en partie oui hamdullilah, pour le bois 1/3 de la moitié de mon objectif, pour la paperasse y en a encore mais j'ai pas mal avancé (cela dit ça fait une semaine !!!)
Plus que de logique, je parlerais de simplicité. L'Islam est simple à comprendre. Mais la simplicité ne fait pas forcément la vérité !
la complexité alambiquée non plus.
Et franchement je reste persuadé qu'il ne doit pas falloir sortir de St Cyr pour comprendre la Vérité en matière de foi, celle-ci doit être à portée de tous m'est avis et elle DOIT s'accorder à la logique, sinon elle ne peut-être Vérité (demande au bouddhiste par exemples, grand expert en matière de foi, quelle qu'elle soit (et ce n'est pas de l'ironie, ils ont une excellente vision de la structure de l'être humain, matière, esprit, âme etc), ce doit être la septième ou huitième "règle" de l'octuple sentier, "la compréhension juste")
Ma comparaison ne se voulait pas scientifique, ce n'était qu'une comparaison du sens commun. On dit bien "je me mets au soleil", ou " je fais entrer le soleil dans la pièce" etc ... Donc, si tu oublies le côté scientifique de la comparaison, celle-ci tient toujours !
Non ce n'est pas une question de science, c'est une question spirituelle, la nature d'une émanation n'est pas identifiable à sa source. Je ne crois pas que de dire que Jésus est Dieu, c'est juste une façon de parler pour les chrétiens, c'est plus profond que l'exemple que tu me donne de "faire entrer le soleil dans une pièce" au lieu de dire "la lumière ou la chaleur du soleil".
un siècle ou deux après la disparition du christ peut-être tu en sait plus que moi sur le fond de l'âme et de la foi des premiers chrétiens.
La date : en 325. D'âpres débats, oui, car on est vite passionné quand on parle de DIEU et de sa foi !. Mais avec une majorité écrasante d'évêques favorables à la Trinité. Ecrasante , c'est-à-dire 304 OUI, contre 14 NON !
La majorité non plus n'est pas forcément détentrice de vérité, surtout si elle est écrasante (je dirais même que c'est souvent le contraire, mais ça n'engage que moi)
Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle en Islam, une règle n'a de valeur véritable que si elle réunie l'unanimité des oulémas, (eux même unanimement reconnu, t'as cas voir!!!

) sinon elle n'est que l'avis d'un tel ou de telle "école".
Ne dis pas n'importe quoi ! Car les premiers Chrétiens croyaient en la divinité de Jésus ( sauf les Ebionites, très peu nombreux !), et donc n'étaient pas Musulmans!
Ça, c'est ce qu'on t'en raconte, peut-être est-ce vrai peut-être pas je n'en sais rien en fait et de toute façon ce n'est pas mon propos que je maintient d'ailleurs. Le sens de ce que nous disons, nous "musulman" quand on dit que les premiers chrétiens était "musulman" (en tout cas au moins pour les "compagnons de Jésus"), comme l'étaient aussi ceux qui ont suivit Moïse, paix sur lui, ou Abraham, ou Noé ou tout les autres Prophètes véritables, paix sur eux tous, c'est que les dit Prophètes qu'ils suivaient étaient bien dans la voix droite du Seigneur, obéissant et exhortant les croyants et les hommes à revenir à Dieu soumis et obéissants, et c'est précisément cela être musulman, en tout temps et à toute époque. Ce qui est par contre n'importe quoi, ça je te l'accorde volontiers, c'est de dire que sous prétexte qu'on baragouine dans une langue barbare et gutturale je ne sais quelle profession de foi, et qu'on se tape 17 fois par jour le front par terre, cela veut dire (et est suffisant pour dire) qu'on est "musulman". Allahu alam, Dieu sait mieux ce qu'il y a dans les curs et il se peut, mais ça n'engage que moi que tu sois plus proche d'être musulman à Ses yeux que je ne le suis moi-même, bien que je me tape bien 17 fois par jour le front par terre et même parfois plus. Mais ce qui est sûr c'est que Jésus et ses compagnon étaient bien plus proche du Seigneur que nous ne le seront jamais ni toi ni moi, c'est cela que j'entends par ils étaient "musulman".
Ce fut le cas à l'époque des Borgia, c'est malheureusement vrai !!! Mais cela a été des dérives ponctuelles, qu'il serait malhonnête de généraliser !!!
Soit, admettons, il est vrai que la piété fait aussi partie des qualité de certains chrétiens, même de haut rang, et le vice n'est pas absent des rangs musulman loin s'en faut. (mais bon un peu en pointillé tes dérives ponctuelles quand même )
La richesse corrompt les gens, là je suis bien d 'accord avec toi !
Il est plus difficile à un riche d'entrer au Paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille, c'est ça non
Que sais-tu donc de précis sur la mémorisation des Textes sacrés, sur la rédaction des évangiles, sur la datation des écrits évangéliques, sur les manuscrits que l'on possède des évangiles ???
Rien, mais va y annonce la couleur pour voir!!! A-t-on la même précision qu'en Islam? A-t-on des écoles qui enseignent aujourd'hui les paroles du Christ telle qu'il les a prononcée lui-même ou validée après les avoir entendu récitée?
Tu es sans doute encore jeune, donc tu as du temps devant toi pour t'instruire et sur le Coran et sur les évangiles .
C'est vrai, quoique

le temps passe vite, et mon temps de vie est connu d'Allah seul, et de l'ange de la mort aussi peut-être.
Mais je peux quand même te détromper sur une chose : tu dis que tu n'as "rien renié des principes fondamentaux de ta foi en le Message du Chirst", je te dis que si ! tu as renié le plus important : l' incarnation du Verbe de DIEU, la résurrection de Jésus après sa crucifixion, la Rédemption de tous les hommes qui pourront obtenir, grâce à Jésus, leur Salut .
Non, cher amis, je ne me trompe pas. Ce que tu me cite là ne sont que des dogmes et des crédos, auxquels j'ai effectivement renoncé, hamdullilah, pour la plupart d'ailleurs je n'y avais jamais vraiment adhéré. Mais les valeurs de partage, de charité, de vérité, d'honnêteté, par exemple, voilà les principes fondamentaux, commun à toutes croyances d'ailleurs (et pour cause, elles sont toutes issue de l'Islam, la seule religion que Dieu ai enseigné aux hommes, à tous les hommes, à travers tous les ages), voilà ce à quoi je n'ai pas eu à renoncer.
Mais le principal, et c'est ce que DIEU veut de toi, et ce que Dieu veut, c'est ton bonheur, le principal donc est que tu sois heureux. Et si tu trouves le bonheur spirituel grâce à l'Islam, je m'en réjouis sincèrement, cher JadSaïd.
Amicalement,
franc_lazur.
Quant à savoir si Dieu veux mon bonheur tu es bien présomptueux, mais quelques indices tendent à me faire penser que oui, comme le fait de m'avoir guider vers l'Islam par exemple, mais en tout cas ce que Dieu veut, Dieu l'obtient, ça c'est sûr!!!
Le plaisir, c'est le bonheur des fous, le bonheur, c'est le plaisir du sage.
Puissions-nous tous atteindre la sagesse de ne pas trop nous foutre sur la gueule, n'est-ce pas!!!
cordialement
PS: aller maintenant, je vais essayer de lire tout ce qui a été écrit depuis sur ce topic.