Grand défi lancé aux chretiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion exchretien
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouhu

extraite de hadith authentique

« Je suis garant d’une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». [ Rapporté par Abou Daoud]

Louange et grâce à Allah, Seigneur des mondes, que la paix et le salut d’Allah soient sur le plus noble des prophètes et messagers. Le but de la vie sur terre pour tout fidèle sincère est d’en sortir lavé de tous ses péchés pour qu’il n’ait pas à en répondre devant le Seigneur le Jour du Jugement dernier et accéder ainsi à la félicité du Paradis pour l’éternité.

cher franc,
il m'echappe un text dont quelqu'un demande a Jéses s'il est un Dieu alors Jésus repond:c'est vous qui le dis,pourriez vous nous citer ce texte SVP,Merci d'avance

Mon cher Ahmed, c'était pendant le procès final contre Jésus. Et de quoi l' accusait-on ?

Mt 26:63- "Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. "
Mt 26:64- " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. "

Mt 26:65- Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !"

Marc est encore plus direct :

Mc 14:60- "Se levant alors au milieu, le Grand Prêtre interrogea Jésus : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mc 14:61- Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62- " Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "

Mc 14:63- Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : " Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
Mc 14:64- Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ? " Tous prononcèrent qu'il était passible de mort."

PASSIBLE DE MORT POUR BLASPHEME : c'est clair !!! selon les Textes en tous cas.

Bonne soirée, cher Ahmed.

alors,Alors Adolf Hitler il n'a qu'a se declarer crétien et demande le pardon aprés chaque crime ,comme ça il peu de benificier de la sacrifice de Jésus

ouah, ça c'est d ela réponse.

d ela meme maniere Hitler avait qu'a dire que son action etait un jhiad pour empecher les juif d'envahir la Palestinne...
ça pourrait marcher aussi non ?

bon maintenant on arrete 2 sec les conneries, le pardon viens d'abord de la repentance, il n'est pas automatique.

Mon cher Ahmed, c'était pendant le procès final contre Jésus. Et de quoi l' accusait-on ?

Mt 26:63- "Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. "
Mt 26:64- " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. "

Mt 26:65- Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !"

Marc est encore plus direct :

Mc 14:60- "Se levant alors au milieu, le Grand Prêtre interrogea Jésus : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? "
Mc 14:61- Mais lui se taisait et ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " -
Mc 14:62- " Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. "

Mc 14:63- Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : " Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?
Mc 14:64- Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ? " Tous prononcèrent qu'il était passible de mort."

PASSIBLE DE MORT POUR BLASPHEME : c'est clair !!! selon les Textes en tous cas.

Bonne soirée, cher Ahmed.

frére Franc,
ce n'est pas le texte que je cherche,mais merci comme mm,je vais chercher dans mon archive et je vous l'ecri plutard.
c'est un text qui contien plusieurs question mais la seul reponse de Jésus alayhi assalam est :
c'est vous qui le dis.

« Je suis garant d’une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». [ Rapporté par Abou Daoud]

Louange et grâce à Allah, Seigneur des mondes, que la paix et le salut d’Allah soient sur le plus noble des prophètes et messagers. Le but de la vie sur terre pour tout fidèle sincère est d’en sortir lavé de tous ses péchés pour qu’il n’ait pas à en répondre devant le Seigneur le Jour du Jugement dernier et accéder ainsi à la félicité du Paradis pour l’éternité.
wa3alaykomo assalam wa ra7mato allahi ta3ala wa barakatuho,
cher frére ,notre objectif dans ce débat est de sauver ces gens la de l'enfer, sans discution on peu rien faire.

ouah, ça c'est d ela réponse.

d ela meme maniere Hitler avait qu'a dire que son action etait un jhiad pour empecher les juif d'envahir la Palestinne...
ça pourrait marcher aussi non ?

bon maintenant on arrete 2 sec les conneries, le pardon viens d'abord de la repentance, il n'est pas automatique.

ma question etait selon le chréstianisme,pour ce qui concerne l'islam c'est un autre sujet,n'essaye pas d'aller loin de question.

ben voyons, diffamer le christiannisme avec hitler c'est normal, mais faire la meme chose avec l'Islam c'est mal ?

enfin tu es tres drole.
heuseusement pour toi qu ele ridicule ne tue pas.

ok,oublions l’exemple de Hitler,prend n’import chrétien,quelqu’un qui appartient au mafia pae exemple :vend de la drogue tue les gens ,viole…. Mais après chaque crime il va a l’église pour demander le pardon et assiste chaque dimanche a la messe ?!!

chercher dans votre bible et montrer nous:
- une phrase où jesus dit: je suis dieu adorer moi
- une phrase où il est écrit que dieu est trine

pas de gymnastique cerebrale, car on peut facilement faire la meme gymnastique pour divinser les autres peronnages bibliques.

prq ce ton de "défi" j'aime pas l'envelloppe de ce sujet ? méme si le fond est interessant .

ok,oublions l’exemple de Hitler,prend n’import chrétien,quelqu’un qui appartient au mafia pae exemple :vend de la drogue tue les gens ,viole…. Mais après chaque crime il va a l’église pour demander le pardon et assiste chaque dimanche a la messe ?!!

Le pardon n' est accordé que s' il y a, de la part du pécheur, la ferme intention de ne plus recommencer" !

Je doute que le mafieux dont tu parles, (ou tout autre "pécheur endurci") ait vraiment cette réelle et ferme intention dans son coeur !

Alors, cher JadSaïd, as-tu eu le temps de couper ton bois, et de ranger tes paperasses ?
en partie oui hamdullilah, pour le bois 1/3 de la moitié de mon objectif, pour la paperasse y en a encore mais j'ai pas mal avancé (cela dit ça fait une semaine !!!)

Plus que de logique, je parlerais de simplicité. L'Islam est simple à comprendre. Mais la simplicité ne fait pas forcément la vérité !
la complexité alambiquée non plus.
Et franchement je reste persuadé qu'il ne doit pas falloir sortir de St Cyr pour comprendre la Vérité en matière de foi, celle-ci doit être à portée de tous m'est avis et elle DOIT s'accorder à la logique, sinon elle ne peut-être Vérité (demande au bouddhiste par exemples, grand expert en matière de foi, quelle qu'elle soit (et ce n'est pas de l'ironie, ils ont une excellente vision de la structure de l'être humain, matière, esprit, âme etc), ce doit être la septième ou huitième "règle" de l'octuple sentier, "la compréhension juste")

Ma comparaison ne se voulait pas scientifique, ce n'était qu'une comparaison du sens commun. On dit bien "je me mets au soleil", ou " je fais entrer le soleil dans la pièce" etc ... Donc, si tu oublies le côté scientifique de la comparaison, celle-ci tient toujours !
Non ce n'est pas une question de science, c'est une question spirituelle, la nature d'une émanation n'est pas identifiable à sa source. Je ne crois pas que de dire que Jésus est Dieu, c'est juste une façon de parler pour les chrétiens, c'est plus profond que l'exemple que tu me donne de "faire entrer le soleil dans une pièce" au lieu de dire "la lumière ou la chaleur du soleil".

Bien sûr que si !
un siècle ou deux après la disparition du christ peut-être tu en sait plus que moi sur le fond de l'âme et de la foi des premiers chrétiens.

La date : en 325. D'âpres débats, oui, car on est vite passionné quand on parle de DIEU et de sa foi !. Mais avec une majorité écrasante d'évêques favorables à la Trinité. Ecrasante , c'est-à-dire 304 OUI, contre 14 NON !
La majorité non plus n'est pas forcément détentrice de vérité, surtout si elle est écrasante (je dirais même que c'est souvent le contraire, mais ça n'engage que moi)
Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle en Islam, une règle n'a de valeur véritable que si elle réunie l'unanimité des oulémas, (eux même unanimement reconnu, t'as cas voir!!! ;)) sinon elle n'est que l'avis d'un tel ou de telle "école".

Ne dis pas n'importe quoi ! Car les premiers Chrétiens croyaient en la divinité de Jésus ( sauf les Ebionites, très peu nombreux !), et donc n'étaient pas Musulmans!
Ça, c'est ce qu'on t'en raconte, peut-être est-ce vrai peut-être pas je n'en sais rien en fait et de toute façon ce n'est pas mon propos que je maintient d'ailleurs. Le sens de ce que nous disons, nous "musulman" quand on dit que les premiers chrétiens était "musulman" (en tout cas au moins pour les "compagnons de Jésus"), comme l'étaient aussi ceux qui ont suivit Moïse, paix sur lui, ou Abraham, ou Noé ou tout les autres Prophètes véritables, paix sur eux tous, c'est que les dit Prophètes qu'ils suivaient étaient bien dans la voix droite du Seigneur, obéissant et exhortant les croyants et les hommes à revenir à Dieu soumis et obéissants, et c'est précisément cela être musulman, en tout temps et à toute époque. Ce qui est par contre n'importe quoi, ça je te l'accorde volontiers, c'est de dire que sous prétexte qu'on baragouine dans une langue barbare et gutturale je ne sais quelle profession de foi, et qu'on se tape 17 fois par jour le front par terre, cela veut dire (et est suffisant pour dire) qu'on est "musulman". Allahu alam, Dieu sait mieux ce qu'il y a dans les cœurs et il se peut, mais ça n'engage que moi que tu sois plus proche d'être musulman à Ses yeux que je ne le suis moi-même, bien que je me tape bien 17 fois par jour le front par terre et même parfois plus. Mais ce qui est sûr c'est que Jésus et ses compagnon étaient bien plus proche du Seigneur que nous ne le seront jamais ni toi ni moi, c'est cela que j'entends par ils étaient "musulman".

Ce fut le cas à l'époque des Borgia, c'est malheureusement vrai !!! Mais cela a été des dérives ponctuelles, qu'il serait malhonnête de généraliser !!!
Soit, admettons, il est vrai que la piété fait aussi partie des qualité de certains chrétiens, même de haut rang, et le vice n'est pas absent des rangs musulman loin s'en faut. (mais bon un peu en pointillé tes dérives ponctuelles quand même )

La richesse corrompt les gens, là je suis bien d 'accord avec toi !
Il est plus difficile à un riche d'entrer au Paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille, c'est ça non ;)

Que sais-tu donc de précis sur la mémorisation des Textes sacrés, sur la rédaction des évangiles, sur la datation des écrits évangéliques, sur les manuscrits que l'on possède des évangiles ???
Rien, mais va y annonce la couleur pour voir!!! A-t-on la même précision qu'en Islam? A-t-on des écoles qui enseignent aujourd'hui les paroles du Christ telle qu'il les a prononcée lui-même ou validée après les avoir entendu récitée?

Tu es sans doute encore jeune, donc tu as du temps devant toi pour t'instruire et sur le Coran et sur les évangiles .
C'est vrai, quoique :( le temps passe vite, et mon temps de vie est connu d'Allah seul, et de l'ange de la mort aussi peut-être.
Mais je peux quand même te détromper sur une chose : tu dis que tu n'as "rien renié des principes fondamentaux de ta foi en le Message du Chirst", je te dis que si ! tu as renié le plus important : l' incarnation du Verbe de DIEU, la résurrection de Jésus après sa crucifixion, la Rédemption de tous les hommes qui pourront obtenir, grâce à Jésus, leur Salut .

Non, cher amis, je ne me trompe pas. Ce que tu me cite là ne sont que des dogmes et des crédos, auxquels j'ai effectivement renoncé, hamdullilah, pour la plupart d'ailleurs je n'y avais jamais vraiment adhéré. Mais les valeurs de partage, de charité, de vérité, d'honnêteté, par exemple, voilà les principes fondamentaux, commun à toutes croyances d'ailleurs (et pour cause, elles sont toutes issue de l'Islam, la seule religion que Dieu ai enseigné aux hommes, à tous les hommes, à travers tous les ages), voilà ce à quoi je n'ai pas eu à renoncer.

Mais le principal, et c'est ce que DIEU veut de toi, et ce que Dieu veut, c'est ton bonheur, le principal donc est que tu sois heureux. Et si tu trouves le bonheur spirituel grâce à l'Islam, je m'en réjouis sincèrement, cher JadSaïd.

Amicalement,
franc_lazur.
Quant à savoir si Dieu veux mon bonheur tu es bien présomptueux, mais quelques indices tendent à me faire penser que oui, comme le fait de m'avoir guider vers l'Islam par exemple, mais en tout cas ce que Dieu veut, Dieu l'obtient, ça c'est sûr!!!

Le plaisir, c'est le bonheur des fous, le bonheur, c'est le plaisir du sage.

Puissions-nous tous atteindre la sagesse de ne pas trop nous foutre sur la gueule, n'est-ce pas!!!
cordialement

PS: aller maintenant, je vais essayer de lire tout ce qui a été écrit depuis sur ce topic.

de la a faire le lien avec le fait kon soit fait dargile...
si on suit ton raisonnement, tu dis ke lon a dans le corps des composant lié a la terre, alors on pouurrait dire ke les animo ont du sang, des os etc, dc nous sommes liés aux animo voire plus? :)

:rolleyes:
Il me semble avoir appris en biologie marine, (mais il y a longtemps et je n'ai jamais été un très bon élève :(), que la composition chimique de l'homme (c'est à dire en terme de proportion de tel et tel éléments) est exactement identique à la composition chimique des vases d'estuaire !!!

Si tu veux continuer à discuter sur ce sujet intéressant, il faut que tu te décides à exposer tes arguments avec plus de clarté.

Tu veux probablement dire que certains ne voient que des mythes dans les religions. Ca existe, on les appelle les athées.

Mais il y a, comme je l'ai dit, des gens religieux qui reconnaissent une certaine quantité de mythes dans leur religion, et d'autres qui n'en reconnaissent aucun.

Cela ne change rien au fait que lorsqu'on est en présence d'un mythe pour l'un, ou évènement réel pour un autre, qu'il faut expliquer son origine lorsqu'on constate qu'il existait déjà dans une autre religion ou dans une autre culture.

Mais qu'est-ce qui est mythe dans ce que le Coran dit de la création de l'homme à partir d'argile, le mythe dont tu parles n'est pas dans le Coran, il s'y trouve des allusions qui n'en extraient selon ce que j'en sais (et c'est très peu certes), que ce qui est vrai du mythe, le fait que de là certain musulman reprennent le mythe en entier, ça ne veut pas dire que le Coran le fait.
L'homme et ce qui vit sur terre est bien issue d'une matière terrestre mélangée avec de l'eau, non, alors ce que dit le Coran sur la question est bien vrai, au delà du mythe qui existait précédemment et que des ignorants littéraliste reprennent comme parole d'évangile.

je ne comprend pas. pour moi c logik, jesus est dieu dans le sens ou c la parole manifestée en homme. dc vu ke dieu est un seul, et kil se manifeste de trois facon (trniité), alors si jesus est dieu en sa parole, alors il est evident kil faut adorer jesus puiskil est dieu, car il ne se differencie pas de dieu puiskil est sa parole.

or, des texte ki disent kil faut adorer dieu existe. et c evident. puiske jesus, dc , est dieu(et non un dieu different, a part, ou en plus), alors on en conclut simplement kiol faut adorer jesus puiske simplement il est une manifestation de dieu meme.

51 pages et tu narrives tjs pas a comprendre cela?

ben non et moi non plus!!! :)
D'ailleurs si je comprends ton propos, ce que tu as écris, c'est bien ta parole, donc c'est toi en ta parole, ou ton écrit, c'est pareil ça, c'est ta parole, alors si je t'efface de mon écran tu disparait aussi !

non!!!

oh oh, t'es toujours là!!!

ah ben non alors c'était vrai sa parole c'est bien elle même, zut je l'ai fait disparaitre
Allez reviens je déconne. (mais n'écris pas sinon je vais croire que TA PAROLE, CE N'EST PAS TOI !!!)

Ah bon? Pour un chrétien nier la divinité de Jésus c'est aussi violent que de traiter Mohammed de menteur pour un musulman.

Pour un chrétien certes, reste à savoir ce qu'il en ai pour Dieu,... et pour Jésus lui-même paix à son âme.
Pour ce qui est de Dieu le Coran nous éclaire sur ce point (pour les musulman bien sûr, puisque si les chrétiens accepte la "légitimité du coran" ils ne semble pas en accepter la véracité)
Mais Dieu sait ce qu'il y a dans les cœurs.

et que fais tu de tout ces "musulman qui font tout et n'importe quoi toute l'année,et qui quand viens le mois de ramadan jeunent, parce qu'il y a une porte d'entrée du paradis réservée pour les jeuneur, je ne suis pas sûr que cela vaille beaucoup mieux, non

Bien, je ne le connaissais pas celui-là, merci à toi et que Dieu t'accorde sa Grâce, quand à moi je crois bien que je vais l'appliquer ce hadith!!!
Salam à tous
et que Dieu non pardonne et nous guide

Le pardon n' est accordé que s' il y a, de la part du pécheur, la ferme intention de ne plus recommencer" !

Je doute que le mafieux dont tu parles, (ou tout autre "pécheur endurci") ait vraiment cette réelle et ferme intention dans son coeur !

cher Franc,
supposant qu'un chrétien il a l'intention de ne plus recomencer mais le lendemain il recommence ,quoi alors?!
est ce qu'il y a des text biblique qui parle de cette situation?! que ces gens la ne seront pas benificier de sacrific de Jesus.
je veu des preuves svp.

cher Franc,
supposant qu'un chrétien il a l'intention de ne plus recomencer mais le lendemain il recommence ,quoi alors?!
est ce qu'il y a des text biblique qui parle de cette situation?! que ces gens la ne seront pas benificier de sacrific de Jesus.
je veu des preuves svp.

cher ami

La Bible ou meme le coran j en suis sur, n est pas la pour te dire uniquement ce qu il faut pas faire ou faire ... oui il y a des regles à observer et heureusement
Dans le contexte chrétien Jesus pardonne certes, mais ... cela ne regarde que moi, tu peux pas passer ton temps a faire le mal volontairement, demander pardon et bis repetita ...
Je pense qu un moment il faut soit arreter, il vaux mieux ... soit se demander si notre foi pour le Christ est suffisament forte ou vraie. Le sacrifice de Jesus est pour tous, mais encore une fois, si on aime son enseignement, on doit faire preuve de discernement a chaque moment de la journée .. c est tres dur et cela s appelle la voie ... aller vers DIEU c est renoncer tu es ok avec moi ! cela ne veut pas dire non plus que tu dois ne plus rien désirer de la vie et de ce qu elle t apporte. Tout est il utile ici bas ? non ! nous le savons toi et moi.
Alors en resumé le pardon c est reconnaitre son erreur, se repentir c est ne plus vouloir recommencer, prendre conscience que notre action a fait du mal ou nous fait du mal. Le Christ pardonne c est écrit dans la bible, mais Maintenant on peut tomber et retomber ... Certains font le mal et prennent plaisir a le faire, ils sont toujours en vie ... mais Jesus a dit que ce qu un homme sème il le moissonera.
Le but des religions a toujours eté de faire naitre en nous la dévotion, la foi, la prise de conscience ... je suis pas théologien, j espere que ces quelques mots t eclaireront ou d autres le feront mieux que moi.
Cordialement

wa3alaykomo assalam wa ra7mato allahi ta3ala wa barakatuho,
cher frére ,notre objectif dans ce débat est de sauver ces gens la de l'enfer, sans discution on peu rien faire.

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa baraktouhu

c'est vrais je suis daccord avec toi akhi mes qunad je lie certain message sa ne fait pas partie d'une discution bien construite il y'a toujour des gens qui cherche à dévié le sujet indirectement lie c'est quelque verset insha'allah akhi qu'allah te facilite amine

Sourat 7. Verset 193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence

Sourat 7.Verset 198. Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas.

Sourate 7.Verset 199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et ÈLOIGNE-TOI DES IGNORANTS.

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa baraktouhu

.
Et franchement je reste persuadé qu'il ne doit pas falloir sortir de St Cyr pour comprendre la Vérité en matière de foi, celle-ci doit être à portée de tous m'est avis et elle DOIT s'accorder à la logique, sinon elle ne peut-être Vérité (demande au bouddhiste par exemples, grand expert en matière de foi, quelle qu'elle soit (et ce n'est pas de l'ironie, ils ont une excellente vision de la structure de l'être humain, matière, esprit, âme etc), ce doit être la septième ou huitième "règle" de l'octuple sentier, "la compréhension juste")

Certes ! Mais ce qui est le plus simple n'est pas forcément vrai. C'est un Berbère d'avant l'Islam, son nom "Augustin", et il disait ceci :

"Si comprehendis, non est Deus"

"Si tu le comprends, alors Il n'est pas Dieu".

JadSaïd a dit:
Non ce n'est pas une question de science, c'est une question spirituelle, la nature d'une émanation n'est pas identifiable à sa source. Je ne crois pas que de dire que Jésus est Dieu, c'est juste une façon de parler pour les chrétiens, c'est plus profond que l'exemple que tu me donne de "faire entrer le soleil dans une pièce" au lieu de dire "la lumière ou la chaleur du soleil".

Oui, c'est plus profond, tu as raison : je ne donnais cet exemple du soleil qu'à titre de pâle comparaison !

JadSaïd a dit:
. Allahu alam, Dieu sait mieux ce qu'il y a dans les cœurs et il se peut, mais ça n'engage que moi que tu sois plus proche d'être musulman à Ses yeux que je ne le suis moi-même, bien que je me tape bien 17 fois par jour le front par terre et même parfois plus. Mais ce qui est sûr c'est que Jésus et ses compagnon étaient bien plus proche du Seigneur que nous ne le seront jamais ni toi ni moi, c'est cela que j'entends par ils étaient "musulman".

Expression ambigüe, car, pour le commun des mortels, être Musulman, c'est faire les 5 prières, faire le ramadan selon les règles, etc.........; Jésus priait debout aussi bien que prosterné et ses jeûnes n'obéissaint pas à des règles basées sur la lune et sur le soleil !

JadSaïd a dit:
Il est plus difficile à un riche d'entrer au Paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille, c'est ça non ?

oui, mais avec un "s"....lol !!! le chas ! C'était d'ailleurs le nom d'une porte très étroite et peu haute de Jérusalem, et il fallait que le chameau soit déchargé de tout son bardas pour pouvoir passer. De même le riche qui doit se débarrasser de tous ses biens inutiles pour entrer dans le Royaume.

JadSaïd a dit:
Rien, mais va y annonce la couleur pour voir!!! A-t-on la même précision qu'en Islam? A-t-on des écoles qui enseignent aujourd'hui les paroles du Christ telle qu'il les a prononcée lui-même ou validée après les avoir entendu récitée?

Evidemment : les facultés catholiques, les séminaires pour la formation des futurs prêtres ( durée des études après le bacc. : 6 à 7 ans ), les Ecoles - cathédrales...L'Ecole Biblique de Jérusalem qui fait un énorme travail d'exégèse sur les Textes originaux ... etc.....

JadSaïd a dit:
Quant à savoir si Dieu veux mon bonheur tu es bien présomptueux, mais quelques indices tendent à me faire penser que oui, comme le fait de m'avoir guider vers l'Islam par exemple, mais en tout cas ce que Dieu veut, Dieu l'obtient, ça c'est sûr!!!

Pour un Chrétien, tu es un apostat, tu es d' accord, et pourtant, moi qui suis Chrétien,je t'ai dit : "DIEU t' aime" -- Tu aurais pu apprécier au lieu de m'accuser de présomption !!!

Bonne soirée !

cher Franc,
je veu des preuves svp.

Tous les péchés sont pardonnables, même s'ils sont recommencés sans cesse. Sans cesse aussi le croyant doit se repentir , mais un avec un repentir sincère, bien sûr. DIEU pardonnera sans cesse.

Un seul péché n'est pas rémissible, selon Jésus : c'est le péché contre l'Esprit !

Le pardon n' est accordé que s' il y a, de la part du pécheur, la ferme intention de ne plus recommencer" ! [/b
c'est la logique QUOTE]
salut mon cher, comment va tu .?,a ce que je vois tu est devenu specialiste en religion
tjrs avec toi cher lazur,ta reponse est juste et equitable
nous utilisons le mot "pardon" très souvent et trop souvent sans avoir le besoin de clarifier son "statut conceptuel" ; certes cela démontre que la pratique du pardon est profondément enracinée dans notre esprit car elle est un phénomène aussi naturel que culturel.

Certes ! Mais ce qui est le plus simple n'est pas forcément vrai. C'est un Berbère d'avant l'Islam, son nom "Augustin", et il disait ceci :

"Si comprehendis, non est Deus"

Je suis bien d'accord, d'ailleurs c'est peut-être blasphématoire en Islam, j'en sais rien mais pour ma part c'est le Prophète que je comprends, certainement pas Dieu dont la notion me dépasse complètement, "Le Premier sans début, le Dernier sans fin" va comprendre Charles!

C'est pour ça qu'on a fait en sorte que le dogme catholique soit incompréhensible (pardon c'était juste une boutade ;) de bas étage qui plus est, inutile de relever).

Oui, c'est plus profond, tu as raison : je ne donnais cet exemple du soleil qu'à titre de pâle comparaison !
Pâle en effet (et pourtant c'est bien du soleil dont on parle !!! Allahu akbar), mais stoppons la comparaison pour parler du fond, la nature d'une émanation n'est pas identifiable à sa source

Expression ambigüe, car, pour le commun des mortels, être Musulman, c'est faire les 5 prières, faire le ramadan selon les règles, etc.........; Jésus priait debout aussi bien que prosterné et ses jeûnes n'obéissaint pas à des règles basées sur la lune et sur le soleil !

Les modes cultuels on varié et évolué avec les Prophètes et les cultures, Mohamed, paix sur lui, étant le dernier d'entre eux, qui comme Jésus, est venu pour toute l'humanité (et même au delà, voudrais-je dire), mais tous restent des serviteurs de Dieu, soumis et obéissant à leur Seigneur, des musulman en somme. Mohamed Abd Allah, le plus digne de louange des esclaves de Dieu. Certes l'enseignement de Mohamed aujourd'hui ne doit pas être négliger pour celui qui veut l'entendre et obéir à son Seigneur, mais c'est un autre débat, qui ne concerne que nos contemporains, par nos prédécesseurs qui ignoraient tout du Prophète.

oui, mais avec un "s"....lol !!! le chas ! C'était d'ailleurs le nom d'une porte très étroite et peu haute de Jérusalem, et il fallait que le chameau soit déchargé de tout son bardas pour pouvoir passer. De même le riche qui doit se débarrasser de tous ses biens inutiles pour entrer dans le Royaume.

Merci de cette correction et de cette info (il y a des vestige de cette porte?), j'avais un doute et j'ai trouver des tas de chat et aiguille sur le net alors j'ai pas chercher plus loin, mais apparemment ils jouaient déjà sur le mot. mdr.

Evidemment : les facultés catholiques, les séminaires pour la formation des futurs prêtres ( durée des études après le bacc. : 6 à 7 ans ), les Ecoles - cathédrales...L'Ecole Biblique de Jérusalem qui fait un énorme travail d'exégèse sur les Textes originaux ... etc.....
Justement, quelle sont les sources sur lesquelles ils enseignent dans ces écoles, ces texte "originaux" par qui et quand ont-ils été rédigé, et il s'agit de texte.
Le Coran tel qu'il est enseigné, de bouche à oreille depuis le début, tel que le prophète le récitait lui-même, il n'y a pas d'équivalent en chrétienté il me semble, non (?), dans aucun texte "originaux" (encore une fois, les transcriptions fixée par la suite du temps des califes, ce n'est pas cela le Coran), le travail d'exégèse c'est autre chose et l'islam a aussi le sien, avec les hadiths etc, mais la source, la source, elle est où. Si vous me permettez, si Christ est ressuscité, alors c'est dans le Coran qu'Il l'est, Parole Vivante et éternelle de Dieu

Pour un Chrétien, tu es un apostat, tu es d'accord, et pourtant, moi qui suis Chrétien,je t'ai dit : "DIEU t' aime" -- Tu aurais pu apprécier au lieu de m'accuser de présomption !!!

Bonne soirée !

Pardon mon ami, j'ai peut-être été maladroit, mais ce n'était pas une accusation.
Il est vrai que c'est gentil de ta part de me dire que Dieu m'aime, mais c'est quelque chose que tu crois de tout le monde, alors pourquoi pas moi !!!
Et ça effectivement je n'adhère pas, je crois et crains qu'il y ai malheureusement des créatures que Dieu a maudites et qu'Il déteste, et je maintien qu'il est présomptueux de penser que Dieu aime tout le monde de manière inconditionnelle, je sais que c'est là le cœur de la foi chrétienne, mais ce n'est pas le cœur de la mienne.
Les Prophète ont été donnés en avertisseurs, et ce dont ils nous avertissent n'est pas joli joli, et c'est bien des créatures qui subirons cela, sinon pourquoi vouloir être sauver en Christ ou ailleurs.
Une Chrétienne, que j'aime beaucoup d'ailleurs, tant elle est adorable, douce, gentille et généreuse, m'a demander une fois, si je devais résumé l'Islam en un mot quel serait-il, j'ai répondu "la crainte" (à comprendre bien sûr plus comme "respect", que simplement comme peur de quelque châtiment, "les craignant Dieu" comme on appelle les mormons je crois), alors que pour elle le mot qui résume sa foi c'est "l'amour". Oui c'est beau et c'est sûr que si l'enseignement du Christ s'était résumé à cela alors effectivement il eu été un hérétique en contradiction avec tous les Prophètes qui l'ont précéder (mais j'aime bien les hérétiques, e, ce qui me concerne :)).
Mais non, je ne crois pas que l'enseignement du Christ se soit résumer à cela, pour ma part je préfère m'en remettre à Dieu seul, et je ne présume pas de son amour, ni pour moi, ni pour toi, ni pour quiconque. L'idée que nous irons tous au paradis est belle, certes, et j'aimerai y croire, mais regarde nous de plus près! comment être juste en nous mettant tous au paradis

Salutation et bonne nuit, que Dieu garde bien nos âmes et nous les rendent demain Incha Allah

c'est la logique
salut mon cher, comment va tu .?,a ce que je vois tu est devenu specialiste en religion
tjrs avec toi cher lazur,ta reponse est juste et equitable
nous utilisons le mot "pardon" très souvent et trop souvent sans avoir le besoin de clarifier son "statut conceptuel" ; certes cela démontre que la pratique du pardon est profondément enracinée dans notre esprit car elle est un phénomène aussi naturel que culturel.

Jésus nous a enseigné cette prière à DIEU : Mt 6:12- "Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs" = Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons nous-mêmes à ceux qui nous ont blessés.

Et comment faut-il que nous pardonnions à ceux qui nous font du mal ?

Mt 18:21- "Alors Pierre, s'avançant, lui dit : " Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ? "
Mt 18:22- Jésus lui dit : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois. ".

Tou cela pour dire que tu as parfaitement raison, cher El Makoudi , de dire que " le pardon est profondément enraciné dans notre esprit car il est un phénomène aussi naturel que culturel. "...Et j'ajouterai : " un phénomène naturel, car voulu par DIEU !

Amicalement.

Justement, quelle sont les sources sur lesquelles ils enseignent dans ces écoles, ces texte "originaux" par qui et quand ont-ils été rédigé, et il s'agit de texte.
Le Coran tel qu'il est enseigné, de bouche à oreille depuis le début, tel que le prophète le récitait lui-même, il n'y a pas d'équivalent en chrétienté il me semble, non (?), dans aucun texte "originaux" (encore une fois, les transcriptions fixée par la suite du temps des califes, ce n'est pas cela le Coran), le travail d'exégèse c'est autre chose et l'islam a aussi le sien, avec les hadiths etc, mais la source, la source, elle est où.

Le bouche à oreille a fonctionné autant pour les Paroles de Jésus que pour les versets du Coran . La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé . Quant à la fiabilité des manuscrits en notre possession, elle est aussi bien ou aussi mal prouvée, comme tu préfères, pour le Coran que pour les évangiles ! En effet Osman, le troisième Calife (successeur de Mouhammad) réunit ce qui restait du Coran, classa les sourates selon leur longueur plutôt que leur chronologie, puis brûla toutes les autres copies existantes. On est en droit de s'étonner: [/b]pourquoi Osman a-t-il brûlé toutes les copies existantes du Coran s'il n'avait pas quelque chose à cacher ? ![/b]

Je veux bien que tu hésites sur la fiabilité des manuscrits évangéliques, mais tu comprendras que d'autres hésitent tout autant sur la fiabilité des manuscrits coraniques.

JadSaïd a dit:
Si vous me permettez, si Christ est ressuscité, alors c'est dans le Coran qu'Il l'est, Parole Vivante et éternelle de Dieu

Dis-moi "tu", cher Jad, cela me permettra de continuer à te dire "tu" .

Le Coran, Parole Vivante et éternelle de DIEU... Donc le coran est Divin ?

JadSaïd a dit:
....................... le mot qui résume sa foi c'est "l'amour". Oui c'est beau et c'est sûr que si l'enseignement du Christ s'était résumé à cela alors effectivement il eu été un hérétique en contradiction avec tous les Prophètes qui l'ont précéder (mais j'aime bien les hérétiques, en ce qui me concerne :)).

Mais non, je ne crois pas que l'enseignement du Christ se soit résumer à cela, pour ma part je préfère m'en remettre à Dieu seul, et je ne présume pas de son amour, ni pour moi, ni pour toi, ni pour quiconque. L'idée que nous irons tous au paradis est belle, certes, et j'aimerai y croire, mais regarde nous de plus près! comment être juste en nous mettant tous au paradis

Salutation et bonne nuit, que Dieu garde bien nos âmes et nous les rendent demain Incha Allah

Est-ce que j'ai dit que tout le monde irait au Paradis ? Si je l'ai dit, c'est contre mon gré, dans le feu du débat, , car je ne le pense pas.

Amicalement,
franc.

J'ai jamais compris ce qu'est le péché contre l'Esprit. Tu devines ma question, qu'est-ce?

Bonjour, Batasun. Voici ma réponse sur ce sujet, tout en précisant que les théologiens ne sont pas tous d'accord sur le sens à donner à cette expression de Jésus.

Jésus est la Parole de DIEU incarnée en un homme;

Ne pas croire en Jésus = ne pas croire en la Parole de DIEU dite par Jésus;

La Parole dit qu'il faut faire le bien et fuir le mal;

DONC : celui qui écoute et suit les Paroles de Jésus sera sauvé, même s'il ne croit pas en la divinité de Jésus.

Et c'est tout le sens du péché contre l'Esprit. Parole de Jésus citée par Matthieu :

Mt 12:31- " Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Mt 12:32- Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre."

Quand on sait que le Fils de l'Homme, selon le vocabulaire de Jésus, c'est lui-même, cela signifie que les Musulmans, qui ne croient pas en la divinité de Jésus pourront être sauvés.

Mais ceux qui appellent bien ce qui est mal, et qui appellent mal ce qui est bien , ceux-là ne pourront pas être sauvés .. Ainsi les sectes sataniques, qui appellent les oeuvres de Jésus oeuvres de Satan , et qui appellent les oeuvres de Satan oeuvres divines .

Bonne journée.

Le bouche à oreille a fonctionné autant pour les Paroles de Jésus que pour les versets du Coran . La conception des évangiles s'est ouverte dès le vivant de Jésus, puis elle a été menée selon les règles de la culture juive orale de l'époque (procédé mnémotechnique) et première fixation écrite des Paroles de Jésus sur les "pinqasim", calepins de l'époque ( du grec "pinax" = planche), car c'est ainsi que les disciples des maîtres pharisiens de l'époque procédaient pour prendre des notes. Il est évident qu'aucun de ces "pinqasim" n'a été retrouvé . Quant à la fiabilité des manuscrits en notre possession, elle est aussi bien ou aussi mal prouvée, comme tu préfères, pour le Coran que pour les évangiles ! En effet Osman, le troisième Calife (successeur de Mouhammad) réunit ce qui restait du Coran, classa les sourates selon leur longueur plutôt que leur chronologie, puis brûla toutes les autres copies existantes. On est en droit de s'étonner: [/b]pourquoi Osman a-t-il brûlé toutes les copies existantes du Coran s'il n'avait pas quelque chose à cacher ? ![/b]

Je veux bien que tu hésites sur la fiabilité des manuscrits évangéliques, mais tu comprendras que d'autres hésitent tout autant sur la fiabilité des manuscrits coraniques.

Dis-moi "tu", cher Jad, cela me permettra de continuer à te dire "tu" .

Le Coran, Parole Vivante et éternelle de DIEU... Donc le coran est Divin ?

Est-ce que j'ai dit que tout le monde irait au Paradis ? Si je l'ai dit, c'est contre mon gré, dans le feu du débat, , car je ne le pense pas.

Amicalement,
franc.

Pourquoi un DIEU créer un une planete et aussi la paradis et l enfer ???
tu crois vraiment que ce sont des lieux physiques quelque part dans la galaxie ?
Moi non !!!!

Salut

c'est religieux batasun! toi tu n'est pas religieux, donc tu ne peut comprendre!

je t'écrit sa dans le respect et non l'envie de te rabaisser ou te ridiculisé.

cordialement kamal.

Merci pour ton jugement injuste.

Premièrement je suis religieux et deuxièmement je pense avoir montré par mes multiples interventions sur les religions que je m'y connais un peu.
Je suis en particulier intéressé par le mécanisme de la croyance, en gros, pourquoi on croit à ceci et pas à cela.

Il est vrai que j'ai quelques (petites) lacunes sur le christianisme.

Qu'est-ce que tu appelles être religieux? Ton affirmation étonnante que je ne peux pas comprendre le fait religieux m'oblige à te poser cette question.

Retour