Grève générale contre la réforme des retraites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève contre la réforme des retraites : l'intersyndicale exclut toute trêve de Noël, des actions locales jeudi

Les syndicats à l'origine de la mobilisation contre la réforme des retraites ont décidé mardi la poursuite du mouvement par des "actions locales (ce jeudi) 19 et jusque fin décembre" et l'absence de trêve "jusqu'au retrait" du projet du gouvernement.

Aussi, l'intersyndicale annonce l'absence de trêve "jusqu'au retrait" du projet du gouvernement, selon leur communiqué commun lu à l'issue d'une intersyndicale.

"Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent", les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires "décideront des suites nécessaires au-delà du mois de décembre", selon le texte, qui ne prévoit pas à ce stade de nouvelle journée d'action nationale.

Des concertations entre gouvernement et partenaires sociaux ce mercredi

Ce mardi, le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé sa "détermination totale à mener la réforme", à la fois sur la création d'un "régime universel" et sur l'"équilibre" du système. La CGT, FO, la CFE-CGC, Solidaires et la FSU, qui réclament le retrait pur et simple du projet, étaient réunies en intersyndicale en début de soirée pour décider de la suite du mouvement.
Des concertations avec les partenaires sociaux doivent s'ouvrir à partir de ce mercredi à Matignon pour tenter de trouver une sortie de crise avant Noël.

L'opposition réclame toujours le retrait du projet avant Noël

Les leaders politiques Jean-Luc Mélenchon (LFI), Olivier Faure (PS) et Julien Bayou (EELV) ont à nouveau appelé ce mardi le gouvernement à retirer sa réforme. Les trois hommes ont appelé, en marge de la manifestation parisienne, à un geste pour les fêtes de Noël, alors que plusieurs responsables de l'exécutif avaient auparavant exhorté les grévistes de la SNCF à une trêve pour les fêtes de fin d'année.
Les députés LFI présenteront mercredi leur contre-projet sur les retraites. De son côté, le PS a lancé l'idée d'un intergroupe parlementaire de la gauche et des écologistes pour édifier un projet alternatif. Une première réunion est prévue mercredi.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cagny. L'entrepôt Décathlon bloqué par des grévistes

Dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites, des grévistes ont bloqué l'accès des poids lourds à l'entrepôt logistique Décathlon située à Cagny, ce jeudi 19 décembre. Ils étaient une petite centaine depuis 5 heures du matin.

Guillaume en est déjà à quatorze jours de grève. Avec ses collègues cheminots, ils ont lancé une nouvelle manifestation, ce jeudi 19 décembre, à l'entrée de la plateforme logistique Décathlon située à Cagny, près de Mondeville.

La livraison des magasins retardée


Les syndicats Sud Solidaires, FO, CGT, ainsi que des enseignants, postiers et des Gilets jaunes se sont joints au rassemblement afin de bloquer, dès 5 heures du matin, l'accès et la sortie des poids lourds qui transitent entre l'entrepôt et les différents magasins Décathlon. Ce blocage a lieu toujours dans le cadre de la réforme des retraites. "Décathlon, c'est lié à la famille Mulliez, à Auchan. C'est le CAC 40", réagit Guillaume, gréviste. Certains camions vides ont fait demi-tour. Cinq d'entre eux, en revanche, ont patienté plusieurs heures afin d'assurer leur livraison ou le chargement. La gendarmerie, arrivée sur place vers 7 heures, a bloqué la D 230 entre le rond-point de Cagny et Giberville. C'est toute une économie qui se retrouve bloquée. Les magasins Décathlon d'Alençon, Argentan et Flers dans l'Orne et d'Avranches, Saint-Lô et Coutances dans la Manche devaient être livrés ce matin............

https://www.tendanceouest.com/actua...MOecS7GpSwjhyDhwwDJjvQYWKeuE7DRi0bJP1t-66r14g .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire visant Jean-Paul Delevoye
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avait saisi la justice mercredi sur le cas de l’ancien haut-commissaire aux retraites.......

 
aux usa il me semble que le gouv us avait utilisé des militaires des
réservistes durant certaines grèves pour compenser

si une personne ne peut pas se déplacer ?
service minimum ?
pour les pauvres
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Départs en vacances de Noël : trains, routes, vols... les prévisions de trafic à partir de vendredi

Les vacances scolaires débutent vendredi soir pour les zones A, B et C, alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports en commun. France Bleu fait le point sur les prévisions de circulation.

Du monde dans les gares et sur les routes. Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports en commun, les vacances scolaires débutent vendredi soir pour les zones A, B et C. Voici ce qui vous attend.

Trains : trafic "très perturbé" du 19 au 22 décembre

Plus de la moitié des 850.0000 personnes qui ont réservé un train entre le 19 et 22 décembre pourront voyager normalement a promis la SNCF mardi. Presque 100% des voyages Ouigo seront assurés et "entre 50% et 60% des trains" circuleront a indiqué la compagnie ferroviaire. En pratique, c'est un peu plus compliqué.

Trois cas de figures sont possibles :
  • Vous faites partie des 50 à 60% de passagers dont le train est maintenu. La circulation est garantie et vous voyagerez sur le train que vous avez réservé.
  • Vous faites partie des 15% de passagers replacés dans un autre train partant le même jour mais à un horaire différent.
  • Vous faites partie des 32% de passagers dont le train est supprimé, vous pouvez choisir d'être entièrement remboursé ou d'échanger votre billet. Si vous souhaitez échanger :
- À charge pour vous d'essayer de trouver un train circulant le même jour vers la même destination.

- Une partie des passagers devra changer d'itinéraire, notamment si leur destination impose une correspondance, a prévenu la SNCF qui conseille de faire l'échange rapidement, car ceux qui n'ont pas encore de billet et qui en cherchent un à la dernière minute peuvent aussi réserver...............

https://www.francebleu.fr/infos/tra...iJN90x8gA3cyelLvD4r0fwHFRY#Echobox=1576771509
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève du 20 décembre : TGV, TER, métro, RER... Retrouvez les prévisions de transports pour vendredi

Pour les premiers départs en vacances, la situation sera globalement identique à jeudi à la SNCF et à la RATP.

Au seizième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, la circulation reste perturbée à la SNCF et à la RATP. Si 50% des TGV rouleront à l'occasion des premiers départs en vacances, il n'y aura que 25% des Intercités. En Ile-de-France, six lignes de métro resteront entièrement fermées. Voici les prévisions réseau par réseau.


A la SNCF, davantage de trains à grande vitesse

Pour les TGV : un train sur deux en moyenne (contre deux sur cinq la veille)
Pour les Ouigo : neuf trains sur dix en moyenne (contre quatre sur cinq la veille)
Pour les Transilien : un train sur quatre en moyenne
Pour les Intercités : un train sur quatre en moyenne
Pour les TER : quatre circulations sur dix en moyenne

A la RATP, une situation inchangée

Pour les métros : seules les deux lignes de métro automatisées (1 et 14) circuleront normalement. Le trafic sera en revanche encore totalement interrompu sur six lignes : 3 bis, 5, 6, 7 bis, 12 et 13. Les métros ne circuleront qu'aux heures de pointe sur cinq lignes : 4, 7, 8, 9 et 10. Les lignes 2 et 11 ne circuleront qu'entre 6h30 et 9 heures. Et la ligne 3 ne roulera qu'entre 16h30 et 19h30, avec 1 métro sur 5. Toutes ces lignes comprendront des portions non desservies ou des stations fermées.

Pour les RER : le trafic sera également encore perturbé sur les RER, avec 1 train sur 2 sur le RER A et 1 train sur 3 sur le RER B, dans les deux cas uniquement aux heures de pointe (jusqu'à 19 heures pour le RER A et jusqu'à 18h30 pour le RER B).

Pour les tramways : les lignes T2, T5, T6 et T8 fonctionneront normalement. Le trafic sera quasiment normal sur la ligne T7. La RATP prévoit également 4 tramways sur 5 sur la T3b. Il y aura 2 tramways sur 3 sur le T1 (entre 6h30 et 13 heures et entre 14 heures et 22 heures) et le T3a (entre 5h30 et 22h30).

Pour les bus : il y aura en moyenne 2 circulations sur 3.

https://www.francetvinfo.fr/economi...ions-de-transports-pour-vendredi_3751833.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : des agents de l'Insee publient "leurs chiffres" pour répondre au gouvernement

par Delphine Simon publié le 20 décembre 2019 à 6h07

Dans un document, intitulé "Des chiffres pour en débattre", les salariés de l'Institut national de la statistique veulent répondre aux arguments du gouvernement avec "des données économiques et démographiques incontestables", selon les termes d'Edouard Philippe.

Près de 25 % des salariés de l'INSEE étaient en grève le 5 décembre, selon la CGT (18 % selon la direction). Une mobilisation inédite dans le temple de la statistique. Plusieurs agents (avec le soutien de la CGT, Sud et FO) ont manifesté cette semaine lors de la présentation de la Note de conjoncture semestrielle de l'INSEE. Selon eux, le gouvernement passe sous silence certaines données importantes dans le débat.

Au centre de leurs inquiétudes, cette "règle d'or" qui s'imposera à l'enveloppe annuelle des pensions. Un plafond à ne pas dépasser : pas plus de 14 % de la richesse produite en France.

Dans un document intitulé "des chiffres pour en débattre" (disponible en PDF), les salariés de l'Institut de la statistique veulent répondre aux arguments du gouvernement "en donnant des données économiques et démographiques incontestables" pour reprendre les termes d'Edouard Philippe mercredi 11 décembre................................

https://www.franceinter.fr/reforme-...ozcUMrDJ1Mx3cTYcct3YpK7MEE6v3oTMD0dx93SKK9IcM
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La CFDT-Cheminots maintient sa mobilisation, malgré l’appel de Laurent Berger à une trêve


La CFDT-Cheminots, qui n’est pas hostile à un système universel de retraite, continue à appeler à la grève illimitée, estimant les avancées obtenues « insuffisantes »

La CFDT-Cheminots n’a pas suivi l’appel de Laurent Berger en faveur d’une trêve à Noël. « Il faut que chacun puisse circuler librement » pendant cette période de fêtes, a estimé vendredi 20 décembre sur France Inter le leader de la CFDT qui n’a pas varié de position sur ce sujet depuis le début de son entrée dans le conflit social. Le quatrième syndicat à la SNCF, qui n’est pas hostile à un système universel de retraite, a continué à appeler à la grève illimitée, au côté de la CGT-Cheminots (1er syndicat) et de SUD-Rail (3e syndicat), deux organisations qui réclament, elles, le retrait de la réforme.

Les avancées obtenues « ne sont pas suffisantes au regard des engagements du premier ministre » Edouard Philippe, qui avait assuré en mai 2018 « que tous les droits des cheminots au statut seraient maintenus » après l’entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020, a déclaré vendredi son secrétaire général adjoint Sébastien Mariani. Le syndicat « se projette dans la perspective des temps forts de début janvier », a indiqué M. Mariani. Des « négociations ultimes » se sont déroulées jusqu’à « jeudi soir tard » et « les propositions ne correspondent pas à un maintien intégral des droits. Il n’y a pas de garantie définitive qu’il n’y aura pas de baisse de pensions. A ce stade, nous maintenons la mobilisation », a-t-il ajouté.

La CFDT-Cheminots « poursuit son action déterminée dans la négociation (...) que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau de la direction de la SNCF », a indiqué dans un communiqué le quatrième syndicat de la compagnie ferroviaire. « La façon la plus simple de maintenir les droits serait la clause du grand-père, qui arrangerait tout le monde, y compris la direction de la SNCF », a souligné M. Mariani. Une clause qui s’appliquerait aux salariés de la SNCF sous statut cheminot embauchés jusqu’à fin 2019 puisque les embauches sous ce statut s’arrêteront au 1er janvier 2020.





.................
https://www.lemonde.fr/politique/ar...aurent-berger-a-une-treve_6023693_823448.html
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Je suis tombée sur une pépite hier


Révélations – Le million d’AG2R pour l’association de Jean-Paul Delevoye

Nouvelles révélations du Média : l’association « la Chartreuse de Neuville », présidée par l’ancien Haut-Commissaire aux Retraites, a obtenu des promesses de financement à hauteur d’un million d’euros de la part d’AG2R – La Mondiale.
Au-delà de cette collusion potentielle, l’assureur français a effectué du lobbying auprès du gouvernement afin de privilégier le versement des prestations retraite sous forme de rentes dans le cadre de la réforme des retraites.



Ce mercredi 18 décembre, la Haute autorité pour la transparence et la vie publique (HATVP) a saisi la justice concernant les omissions dans la déclaration d’intérêts de Jean-Paul Delevoye. Le 16 décembre, l’ancien haut-commissaire démissionnait à la suite de l’enchaînement des révélations.

La HATVP « considère que les omissions dans la déclaration initiale de M. Delevoye, en raison de leur nombre, de la nature de certains intérêts omis et des risques de conflits d’intérêts avec ses fonctions gouvernementales, sont susceptibles de caractériser l’infraction d’omission substantielle d’une partie de ses intérêts. »

Le Média est en mesure de révéler aujourd’hui un nouveau conflit d’intérêt potentiel, concernant un mandat qui figurait pourtant bien dans la déclaration de Jean-Paul Delevoye. L’ancien ministre est en effet président depuis 2016 de la Chartreuse de Neuville, une association qui lui tient particulièrement à cœur. Le 29 août 2019, Brigitte Macron, l’animateur Stéphane Bern et le ministre des collectivités territoriales Sébastien Lecornu se rendaient d’ailleurs sur place à l’invitation de l’ex-commissaire aux retraites à l’occasion d’une visite privée.

Cette association a reçu d’importants financements de la part d’AG2R la Mondiale, un acteur majeur de l’assurance, intéressé au plus haut point par la future réforme des pensions.

« Un Davos à la française »

Avant d’en assurer la présidence à partir de 2016, Jean-Paul Delevoye fut membre du conseil de pré-orientation de la Chartreuse de Neuville dès 2012 et président du comité de pilotage en 2015. Cette association a pour but de protéger et valoriser un ancien monastère dont elle est propriétaire. Cet édifice, bâti au XIVe siècle, est situé sur la commune de Neuville-sous-Montreuil, près du Touquet (Pas-de-Calais).

« La restauration et la renaissance de la Chartreuse de Neuville, ancien monastère chartreux de 18 000 m2 de bâti, est un gros projet que nous menons à l’initiative, au départ, de quelques habitants passionnés depuis 11 ans », explique Alexia Noyon, la directrice de la structure.

L’ancien monastère a été vendu le 21 février 2008 au prix de 2 700 000 €, d’après un rapport de la Chambre régionale des comptes de Nord-Pas-de-Calais.

Toutefois, les travaux de rénovation sont estimés à près de 30 millions d’euros. Afin de les réaliser, un « partenariat associatif/public/privé inédit« , selon l’association, a été mis en place.

Si 11 % des travaux sont financés par des subventions et 8 % par le Fonds européen de développement régional, les 81 % restants sont financés par des mécènes et investisseurs privés.

Mais la Chartreuse de Neuville n’a pas pour seule ambition de mettre en valeur son patrimoine. Des actions culturelles, de formation et d’insertion sont également déployées. En 2015, l’association organisait en ses murs « un Davos à la française« , selon les termes du journal Les Echos. Un événement appuyé par Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial, auquel se sont également associés le « Club Gagnants », regroupant des entrepreneurs du nord de la France, et de grandes entreprises comme Vinci, Dassault, les cabinets d’audit KPMG, Deloitte, Ernst & Young ou des banques et assurances telles que le Crédit Lyonnais, la Banque Populaire, la Société générale ou AG2R.

../...
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Suite

Le million d’AG2R

L’assureur mutualiste AG2R, l’un des piliers français de la retraite complémentaire, qui propose des produits financiers de retraite par capitalisation, s’est engagé à financer les actions de la Chartreuse de Neuville à hauteur de plus d’un million d’euros.

En 2014, AG2R commence par verser 5 000 € afin de recueillir les témoignages des « anciens » de la Chartreuse. Mais en 2016, lorsque Jean-Paul Delevoye prend la présidence de l’association, le soutien de l’assureur français prend une toute autre mesure.

« Nous avions l’idée que la Chartreuse de Neuville devienne un lieu emblématique de répit inclusif qui permette à des aidants, au travers d’activités et de séjours de répit, de se reposer et de se détendre« , précise la directrice, interrogée par Le Média.

Dans un premier temps, AG2R s’engage à soutenir chaque année l’association à hauteur de 25 000 € pendant trois ans.

En 2018, alors que Jean-Paul Delevoye occupe la fonction de haut-commissaire à la Réforme des retraites afin d’écrire la future loi visant à refondre notre système de pensions, l’association la Chartreuse de Neuville conclut un nouveau partenariat avec AG2R. « Il ne relève pas du mécénat mais de l’action sociale de ce groupe, conformément aux orientations de l’AGIRC-ARRCO [la retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, NDLR] », précise Alexia Noyon.

Une activité d’action sociale des assureurs mutuels d’ailleurs épinglée dans un rapport publié par la Cour des comptes en février 2019. L’institution y dénonce le manque de « transparence de certaines interventions mises en œuvre par des structures associées aux groupes, financées par les fonds sociaux, et qui sont à même de soutenir des projets sans pour autant relever strictement du périmètre de l’action sociale ni agir ou communiquer au nom de l’AGIRC-ARRCO. »

L’association adresse alors un dossier de demande de financement à AG2R La Mondiale à la fin de l’été. Un projet approuvé par le conseil d’administration d’AG2R La Mondiale à la fin de l’année 2018.

Le soutien de l’assureur s’articule autour de trois versements de 33 500 € en 2019, 33 500 € en 2020 et 33 000 € en 2021, soit un total de 100 000 €, concernant l’ingénierie et le développement des activités aidants. 100 000 € de plus seront également versés afin d’effectuer des études d’accessibilité du monastère. Enfin, 747 497 € seront octroyés sur appel de fonds pour la réalisation des travaux d’aménagement du site prévus pour début 2020.

Au total, alors que Jean-Paul Delevoye occupait le poste de Haut-commissaire à la Réforme des retraites, l’assurance AG2R La Mondiale s’est engagée à financer l’association qu’il préside à hauteur de 947 497 €.

D’autres banques parmi les partenaires

Parmi les entreprises privées partenaires de l’association figure également le Crédit Agricole Nord de France, par le biais de sa fondation d’entreprise. Comme nous l’avons révélé samedi dernier, Jean-Paul Delevoye siégeait au sein du conseil d’administration de cette fondation et ne l’avait pas déclaré à la HATVP dans sa première déclaration.

Toujours dans le secteur bancaire, la Banque Populaire du Nord s’est pour sa part engagée à financer l’association de 2015 à 2018 via des versements annuels, pour un total de 180 000€. Si l’engagement initial de 2015 a été signé sous l’égide d’Hervé Knecht, ancien président de l’association, Jean-Paul Delevoye était à l’époque à la tête du comité de pilotage. En 2019, sous sa présidence, un engagement supplémentaire de 30 000€ est conclu. La Banque Populaire, là aussi, propose à ses clients d’investir dans des plans épargne-retraite.

../...
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Suite et fin

Une réforme qui ouvre des perspectives pour AG2R

Si la Chartreuse de Neuville ne peut-être mise en cause par la nature de ces financements, la position de son président pose question. Comment Jean-Paul Delevoye a-t-il pu mener en toute indépendance les négociations concernant la future réforme des retraites, étant donné qu’une des plus grandes assurances françaises qui pourrait bénéficier de cette réforme finançait l’association qu’il présidait ?

Jean-Paul Delevoye a déjà été fragilisé pour ses liens avec le monde de l’assurance, via son mandat d’administrateur au sein de l’Ifpass, un institut de formation de l’assurance.

Les assurances et AG2R la Mondiale surveillaient de près le projet de réforme des retraites. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche en octobre dernier, André Renaudin, le directeur général d’AG2R, affirmait que la réforme du régime des retraites était une bonne et juste réforme et que celle-ci lui « ouvrait des perspectives. »

Le 21 octobre 2019, Jean-Paul Delevoye intervenait à la Maison des Entreprises de Dijon, à l’invitation du Medef et de François Ringaud, le directeur retraite complémentaire d’AG2R la Mondiale, afin de présenter son rapport sur la réforme des retraites.

Le lobbying d’AG2R auprès du gouvernement

En outre, AG2R a effectué un travail de lobbying auprès du gouvernement au travers du Centre technique institutions prévoyance (CTIP), dont elle est membre.

Au-delà des déclarations des responsables publics, le site internet de la HATVP répertorie les actions des “représentants d’intérêts”, ou lobbys. Il y est précisé que le CTIP a effectué des activités de lobbying auprès de « Membre du Gouvernement ou membre de cabinet ministériel » afin de « privilégier le versement des prestations retraite sous forme de rentes », dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite, au moins en 2018. Les activités déclarées pour 2019 ne sont pas encore publiées à cette heure.

Ce travail de lobbying a également été effectué auprès de parlementaires dans le cadre de la loi Pacte. AG2R La Mondiale n’a d’ailleurs pas tardé à profiter de cette nouvelle législation, en lançant sur le marché deux fonds d’investissement éligibles aux futurs plans d’épargne retraite.

Contacté, le groupe AG2R n’a pour l’instant pas répondu à nos questions.

Source là https://lemediapresse.fr/politique/...ag2r-pour-lassociation-de-jean-paul-delevoye/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : Macron appelle à une trêve et renonce à son régime spécial

RETRAITES - Les syndicats poursuivent la grève, notamment dans les transports, qui restent très perturbés ce week-end. Emmanuel Macron, qui a appelé depuis Abidjan à une trêve de Noël, a fait savoir par ailleurs qu'il renonçait à sa retraite de président. Suivez les dernières informations.

MACRON RENONCE A SA RETRAITE DE PRÉSIDENT

Le président de la République Emmanuel Macron n'entend pas échapper à la règle. En pleine fronde d'ampleur nationale sur la réforme des retraites, l'Elysée a confirmé à LCI l'information du Parisien selon laquelle le chef de l'Etat renonçait à percevoir sa future retraite de président, qui lui aurait normalement été attribuée dès 2022, en vertu d'une loi de 1955. L'Elysée annonce ainsi que le nouveau régime universel de retraites par points s'appliquera intégralement au président français.


@Chriski @pititecurieuse @Personne2
 
aux usa il me semble que le gouv us avait utilisé des militaires des
réservistes durant certaines grèves pour compenser

si une personne ne peut pas se déplacer ?
service minimum ?
pour les pauvres
Mais nan les ricains c'était pire... certaines personnes genre police a la douane per ex avaient été obligé de travailler gratuitement car plus d'argent un truc comme ça.
Un truc impensable en France mdrrr

Il y a un service minimum... Mais il est tellement minimum que c'est un enfer.

Je suis avec les grévistes mais j'en peux plus de galèrer pour aller au travail 😕
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Intissarr je comprends ta galère

Cependant il faut continuer de soutenir cette grève , cette reforme c est du vol , les acquis sociaux vont fondre ...

J espère que les grévistes ne lâcheront pas par usure et manque d argent .....

C est toujours un gros sujet de discussion avec ma mère qui est du genre a dire " les gens se plaignent trop on est pas mal en France " ....
Je lui dis elle elle est tranquille , sa retraite et demi pension de mon père versées ...mais les autres ? Ils ont pas droit aux mêmes acquis ?

Moi je soutiens chaque manif , si personne ne se soulevait contre des reformes injustes on serait bouffés tout crus ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
APPEL DES FORCES DE GAUCHE : "UNE RÉFORME DES RETRAITES, OUI MAIS PAS CELLE-LÀ!"
Vendredi, 20 Décembre, 2019

Voici la déclaration commune des forces de gauche et écologistes du 20 décembre 2019.

Dans ce texte les différentes formations issues de la gauche et de l'écologie, condamnent "la méthode et le fond de cette réforme des retraites" et "demandent que s'ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale".

Le Premier Ministre s'est exprimé mais rien ne change.Le Premier Ministre assure qu'il n'y a pas d'autres choix que de travailler plus longtemps pour améliorer notre système de retraite. Nous lui répondons le contraire : Il y a d'autres choix.

Notre pays vit une crise sociale majeure. La colère des français-es contre la réforme des retraites du gouvernement est à la mesure des deux ans et demi de régression sociale, de mauvais coups portés contre la grande majorité de nos concitoyen-nes, contre nos services publics et devant l'absence de politiques permettant de répondre à l'urgence sociale et climatique.

Nous, forces politiques issues de la gauche et de l'écologie, condamnons la méthode et le fond de cette réforme des retraites confirmés par le Premier Ministre qui va aggraver la situation des retraité-es et futurs retraité-es de notre pays. Nous demandons que le gouvernement engage de véritables négociations, sans imposer une réforme dont il ne sait pas lui même simuler les conséquences. Nous demandons que s'ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale.

Le dépôt du projet de loi constituerait un passage en force alors même qu'il n'est soutenu que par le MEDEF et le parti présidentiel. Il doit être retiré pour apaiser la situation, renouer les fil du dialogue et sortir de la situation de blocage du pays.

Nous partageons ensemble le même diagnostic : le système de retraite actuel n'est pas déficitaire comme l'affirme le gouvernement et ne le deviendra que si les choix budgétaires injustes faits par ce gouvernement n'étaient pas corrigés. Aucune raison budgétaire ou démographique n'impose d'exiger des Français un sacrifice sur leur pension pour sauver notre système de retraite.

Quand les hôpitaux, l'éducation, les forces de l'ordre, la justice, demandent plus de moyens, quand la population réclame plus de services et de répondre l'urgence écologique et climatique, nous devons sans délai changer de cap.

Nous dénonçons la méthode du gouvernement qui communique sur un supposé "dialogue" mais "en même temps" renvoie aux partenaires sociaux le devoir de trouver des mesures d'économie en un temps record, là où le débat demande du temps et alors qu'aucune urgence n'existe.

Mais la méthode est rodée, c'est celle déjà imposée avec l'assurance chômage et qui conduit à la précarisation d'un million sept cent mille chômeurs.

A l'écoute des besoins de la population, nous voulons offrir aux françaises et aux français des pensions permettant de vivre dignement, supprimer les insupportables inégalités existant entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte de la pénibilité, des carrières longues ou hachées. Nous voulons garantir aux plus jeunes un haut niveau de protection sociale, dans une France solidaire entre les générations et sans dette écologique.

Toute personne a droit à une retraite en bonne santé et cet objectif doit être le fil rouge de la réforme à venir. Ce projet doit assurer à toutes et tous des conditions de vie digne et une insertion sociale tout au long de la vie.

Ensemble, nous proposons d'améliorer le système de retraite solidaire par répartition sans pour autant augmenter l'âge de départ en retraite ou allonger la durée de cotisations. Des solutions alternatives, progressistes, existent qui permettent d'élargir l'assiette de financement de notre système de retraite et de créer plus d'emplois pour plus de justice sociale.

Ensemble, Europe Ecologie Les Verts, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Républicaine et socialiste, GénérationS, Les Radicaux De Gauche, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Pour une Ecologie Populaire, Place Publique, République et Socialisme, République et socialisme, Union des démocrates et Ecologistes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toutes façons pour le gouvernement c est une affaire d ego ...rien de plus
Les économistes sont a peu près tous d accord pour dire qu elle va coûter tres très cher a la France ( au delà de son caractère injuste )
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Réforme des retraites : Macron appelle à une trêve et renonce à son régime spécial

RETRAITES - Les syndicats poursuivent la grève, notamment dans les transports, qui restent très perturbés ce week-end. Emmanuel Macron, qui a appelé depuis Abidjan à une trêve de Noël, a fait savoir par ailleurs qu'il renonçait à sa retraite de président. Suivez les dernières informations.

MACRON RENONCE A SA RETRAITE DE PRÉSIDENT

Le président de la République Emmanuel Macron n'entend pas échapper à la règle. En pleine fronde d'ampleur nationale sur la réforme des retraites, l'Elysée a confirmé à LCI l'information du Parisien selon laquelle le chef de l'Etat renonçait à percevoir sa future retraite de président, qui lui aurait normalement été attribuée dès 2022, en vertu d'une loi de 1955. L'Elysée annonce ainsi que le nouveau régime universel de retraites par points s'appliquera intégralement au président français.


@Chriski @pititecurieuse @Personne2
Que Macron renonce à sa retraite, ca ne change rien,,, c'est juste une com' médiatique destinée à séduire un certain public,
Les Français demandent juste à ajuster leur retraites,,, pour certains à ne pas réformer, et revoir la "copie" du pivot 64 ans ET surement d'autres problèmes liés à la retraite mais aussi aux systèmes sociaux en général,,,, et cela concerne plus de 10 millions de Français qui contrairement à Macron sa bande de copains et la frange la plus riche de France n'ont pas besoin de 'retraite" vu les revenus inimaginable pour certains d'entre eux qu'ils possèdent, en fait eux leur problèmes serait plutot le rétablissement de l'impôt sur la fortune,,
M'skin il renonce à sa retraite de président,,,,,, sortez vos klineex,,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
APPEL DES FORCES DE GAUCHE : "UNE RÉFORME DES RETRAITES, OUI MAIS PAS CELLE-LÀ!"
Vendredi, 20 Décembre, 2019

Voici la déclaration commune des forces de gauche et écologistes du 20 décembre 2019.

Dans ce texte les différentes formations issues de la gauche et de l'écologie, condamnent "la méthode et le fond de cette réforme des retraites" et "demandent que s'ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale".

Le Premier Ministre s'est exprimé mais rien ne change.Le Premier Ministre assure qu'il n'y a pas d'autres choix que de travailler plus longtemps pour améliorer notre système de retraite. Nous lui répondons le contraire : Il y a d'autres choix.

Notre pays vit une crise sociale majeure. La colère des français-es contre la réforme des retraites du gouvernement est à la mesure des deux ans et demi de régression sociale, de mauvais coups portés contre la grande majorité de nos concitoyen-nes, contre nos services publics et devant l'absence de politiques permettant de répondre à l'urgence sociale et climatique.

Nous, forces politiques issues de la gauche et de l'écologie, condamnons la méthode et le fond de cette réforme des retraites confirmés par le Premier Ministre qui va aggraver la situation des retraité-es et futurs retraité-es de notre pays. Nous demandons que le gouvernement engage de véritables négociations, sans imposer une réforme dont il ne sait pas lui même simuler les conséquences. Nous demandons que s'ouvre un vrai débat qui mette en balance toutes les propositions pour améliorer le système de retraite actuel sans régression sociale.

Le dépôt du projet de loi constituerait un passage en force alors même qu'il n'est soutenu que par le MEDEF et le parti présidentiel. Il doit être retiré pour apaiser la situation, renouer les fil du dialogue et sortir de la situation de blocage du pays.

Nous partageons ensemble le même diagnostic : le système de retraite actuel n'est pas déficitaire comme l'affirme le gouvernement et ne le deviendra que si les choix budgétaires injustes faits par ce gouvernement n'étaient pas corrigés. Aucune raison budgétaire ou démographique n'impose d'exiger des Français un sacrifice sur leur pension pour sauver notre système de retraite.

Quand les hôpitaux, l'éducation, les forces de l'ordre, la justice, demandent plus de moyens, quand la population réclame plus de services et de répondre l'urgence écologique et climatique, nous devons sans délai changer de cap.

Nous dénonçons la méthode du gouvernement qui communique sur un supposé "dialogue" mais "en même temps" renvoie aux partenaires sociaux le devoir de trouver des mesures d'économie en un temps record, là où le débat demande du temps et alors qu'aucune urgence n'existe.

Mais la méthode est rodée, c'est celle déjà imposée avec l'assurance chômage et qui conduit à la précarisation d'un million sept cent mille chômeurs.

A l'écoute des besoins de la population, nous voulons offrir aux françaises et aux français des pensions permettant de vivre dignement, supprimer les insupportables inégalités existant entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte de la pénibilité, des carrières longues ou hachées. Nous voulons garantir aux plus jeunes un haut niveau de protection sociale, dans une France solidaire entre les générations et sans dette écologique.
ohhh !!!! et on peut pas faire plus simple....
D'abord laissez le choix aux salariés,, retirer ce slogan,, ou il faudrait travailler plus longtemps pour s'assurer d'une bonne retraite,,, ouais bon,,, si tu travailles jusqu'à 67 ans,,, y'en a qui sont en pleine formes et inch'Allah qui le resteront,, mais d'autres qui sont hyper crevés par déjà 40 annnées de bon et loyaux travaux, qui ne demandent qu'une chose,, pouvoir jouir d'une retraite après 60 ans car ils estiment à juste titre l'avoir méritée,,, et laissez la place aux jeunes,,,,
Ce système est peut-être shématique,,, voir simplet,,, mais pourtant ceci pourrait régler bien des choses,,, déjà le chomage,,, si on place un jeune en formation avec un futur retraité qui lui apprendra son métier,,, et donc relève assuré pour l'entreprise,,, et donc pas de perte de temps à trouver des profils peut-être pas assez formés ou ayant peu de connaissances sur les méthodes et techniques de l'entreprise,,, le retraité pourrait toucher une prime,, en plus du salaire pour 'transmission de connaissances",,,,,
Tout le monde y serait gagnant,,,
Que celui qui veut travailler plus longtemps même au dela de l'age fixé par la retraite,, qu'il travaille, que celui qui veut partir avant qu'il le fasse,,, laissez le choix au lieu d'imposer ce foutu âge pivot,,,
OBLIGEZ l'état à remplacer TOUT les retraités que ce soit du secteur public ou privé,,,, diminution du chomage,,, calcul plus facile pour les retraites,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Autre chose,,,, dans le système du personnel infirmier, médical, aide à la personnel,,,, dans les maisons de retraites,,, le personnel est surgagée de travail,,, j'ai une connaissance très proche,,,,elle n'en peut peut plus,,, ca fait plus de 25 ans qu'elle accompagne les personnes agées fait de l'aide à la personne,,, ici avec les Vacances son travail est multiplié par 3 pour les remplacements,,, elle n'a quasiment plus de vie de famille,,,, Elle est à l'aube de sa retraite,, dans moins de 5 ans,,,, lorsqu'elle a commencé, elle avait un lien avec "ses petits vieux",, comme elle les appelle,,, elle pouvait discuter,,, les distraires,, aujourd'hui son temps est compté,,, du coup ce lien si important est restreint,,,
Dans ce secteur on manque de personnel,,, pourquoi ne pas régler ce problème,,,,
je vois ce proche fatiguée,,, elle n'en peut plus,, au point qu'elle pense à renoncer à sa retraite complète pour s'arreter avant,, à savoir qu'elle a déjà fait un burnout et est sur le point d'en faire un deuxième,,, et voilà ce que vivent la majorité du personnel aidant soignant,,,
La solution ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autre chose,,,, dans le système du personnel infirmier, médical, aide à la personnel,,,, dans les maisons de retraites,,, le personnel est surgagée de travail,,, j'ai une connaissance très proche,,,,elle n'en peut peut plus,,, ca fait plus de 25 ans qu'elle accompagne les personnes agées fait de l'aide à la personne,,, ici avec les Vacances son travail est multiplié par 3 pour les remplacements,,, elle n'a quasiment plus de vie de famille,,,, Elle est à l'aube de sa retraite,, dans moins de 5 ans,,,, lorsqu'elle a commencé, elle avait un lien avec "ses petits vieux",, comme elle les appelle,,, elle pouvait discuter,,, les distraires,, aujourd'hui son temps est compté,,, du coup ce lien si important est restreint,,,
Dans ce secteur on manque de personnel,,, pourquoi ne pas régler ce problème,,,,
je vois ce proche fatiguée,,, elle n'en peut plus,, au point qu'elle pense à renoncer à sa retraite complète pour s'arreter avant,, à savoir qu'elle a déjà fait un burnout et est sur le point d'en faire un deuxième,,, et voilà ce que vivent la majorité du personnel aidant soignant,,,
La solution ?

Non mais tout ce qui est du domaine de la santé c est catastrophique !
Tout le monde est surchargé , le personnel fatigue , bcp ont des arrêts maladies et des fois ils ne sont pas remplacés donc encore plus de boulot pour ceux qui restent ....


Les soignants travaillent parfois en etant eux mêmes malades ( travail avec la gale , maladie très contagieuse , ds un service ou il y a des cancéreux , des immunodéprimés etc )

Au dela de la qualite des soins qui peut etre moins bonne , voire exposer les malades au danger malgre toute la bonne volonte du personnel soignant , c est un burn out général de ce milieu qui nous attend ....

Agnès buzin s en tamponne .....
 
Retraites: Martinez (CGT) demande au gouvernement d'"arrêter les provocations"

A neuf jours d'une grève reconductible contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a demandé mardi au gouvernement d'"arrêter les provocations" et les "mensonges", en particulier sur les régimes spéciaux.

"Le message principal", c'est "arrêtez les provocations et recadrez un peu vos ministres", a résumé le leader cégétiste à l'issue de son entretien à Matignon avec le Premier ministre Edouard Philippe et le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, qui recoivent depuis lundi syndicats et patronat.

"La grosse provocation, c'est de dire que ça serait une réforme qui ne toucherait que les régimes spéciaux", a souligné M. Martinez, dénonçant "un mensonge éhonté".

"Tout le monde est concerné", a-t-il poursuivi, "y compris les retraités", potentielles victimes selon lui de possibles baisses de pensions dans le futur "système universel" par points censé remplacer les 42 régimes existants.

La CGT a expliqué au gouvernement "que depuis très longtemps on n'avait jamais eu autant de demandes" de salariés "qui veulent savoir comment" participer à la mobilisation du 5 décembre, a assuré M. Martinez, évoquant des appels à la grève dans des secteurs du privé comme "les raffineries, la pétrochimie, le caoutchouc, l'automobile".

"Tout le monde a compris que c'était une réforme qui concerne le public comme le privé", a-t-il insisté.

"Les retraites, c'est le ciment de toutes les mobilisations qui existent dans le pays depuis très longtemps", a-t-il prévenu.

Par ailleurs, depuis deux ans, "c'est la 22ème fois" que la CGT va discuter avec le gouvernement, a fait valoir M. Martinez. "Quand j'entends (le secrétaire d'Etat aux Transports) Jean-Baptiste Djebbari ou la porte-parole du gouvernement" Sibeth Ndiaye dire "que la CGT refuse de discuter, c'est des mensonges vis-à-vis de l'opinion publique", a-t-il estimé.

Plus généralement, "le gouvernement fait de la propagande au travers de campagnes publicitaires mensongères" pour vanter une réforme censée réduire les inégalités, a fustigé M. Martinez, opposé depuis le départ à un régime universel à points.

Lancé par les syndicats de la RATP et de la SNCF, l'appel à une grève reconductible contre la réforme des retraite le 5 décembre a été rejoint par la CGT, FO, FSU et Solidaires, puis par des organisations d'Air France, d'EDF, d'avocats, de magistrats...

Enfin il se reveille, faut bien justifier de ses 6000 € de salaire...qu'il se rendorme...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les retraités ne sont pas tous remplacés que ce soit dans le public ou le privé et ce depuis quelques années....
OBLIGEZ l'état à remplacer TOUT les retraités que ce soit du secteur public ou privé,,,, diminution du chomage,,, calcul plus facile pour les retraites,,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève : "Le réveillon s'annonce bien triste pour les hôteliers parisiens", regrette l'UMIH

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a comptabilisé une baisse des réservations de 40 à 50% pour les hôtels à Paris depuis le début du mouvement de grève contre la réforme des retraites.

Les réservations sont en chute libre dans les hôtels parisiens depuis le début de la grève contre la réforme des retraites. "C'est l'encéphalogramme plat", commente Laurent Duc, président de la branche hôtellerie française de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). Selon le comptage de l'organisme, les réservations sont en baisse de 40 à 50 % dans les hôtels de la capitale. "Cela a des conséquences financières énormes", explique Laurent Duc.

Prix en baisse et recrutements annulés

"Le réveillon s'annonce bien triste pour les hôteliers parisiens", a regretté Laurent Duc sur franceinfo. Les hôtels n'arrivant pas à faire le plein, "les prix ont radicalement chuté", explique Laurent Duc qui espère pouvoir bénéficier de "reports de charges dès le trimestre prochain, qu'il y ait un étalement."

Autre conséquence, selon le représentant de l'UMIH, les hôteliers craignent de ne pas pouvoir avoir recours aux recrutements d'extras et aux prestations additionnelles prévues en temps normal pendant les fêtes. "Au final, ce sont des gens qui avaient prévus de gagner de l'argent pendant les fêtes, des étudiants par exemple, des intérimaires, qui n'auront pas de travail", développe Laurent Duc.

Plus optimiste en ce qui concerne le reste de la France, il estime qu'avec la neige prévue avant les fêtes, les établissements hôteliers vont pouvoir compter sur une moyenne de "10% de clients en plus". "Il y a le côté merveilleux de passer Noël sous la neige donc finalement, les Français ou nos voisins étrangers, vont je l'espère remplir les stations cet hiver", précise Laurent Duc.

france info
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève RATP et SNCF, lundi 23 décembre : les prévisions sur les RER A, B, C, D et E

La grève contre la réforme des retraites continue. Les RER à Paris et en Île-de-France sont touchés. Voici les prévisions sur les lignes A, B, C, D et E pour ce 23 décembre 2019.

La circulation des RER à Paris et en Île-de-France sera très compliquée ce lundi 23 décembre 2019. La mobilisation de la RATP et de la SNCF contre la réforme des retraites se poursuit.

Le trafic très perturbé

Le détail pour lundi, ligne par ligne :

RER A : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
RER B : 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
RER C : 1 train sur 5 en moyenne. 2 trains par heure en heures de pointe sur les branches Paris-Austerlitz – Dourdan, ParisAusterlitz – Étampes et Paris Austerlitz – Massy. 1 train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses.
RER D : Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussmann – Chelles. Branche Villiers – Tournan : 3 trains par heure au départ de Paris-Est, desservant tous les arrêts de Rosny-Bois-Perrier à Tournan, uniquement en heures de pointe
 
@Intissarr je comprends ta galère

Cependant il faut continuer de soutenir cette grève , cette reforme c est du vol , les acquis sociaux vont fondre ...

J espère que les grévistes ne lâcheront pas par usure et manque d argent .....

C est toujours un gros sujet de discussion avec ma mère qui est du genre a dire " les gens se plaignent trop on est pas mal en France " ....
Je lui dis elle elle est tranquille , sa retraite et demi pension de mon père versées ...mais les autres ? Ils ont pas droit aux mêmes acquis ?

Moi je soutiens chaque manif , si personne ne se soulevait contre des reformes injustes on serait bouffés tout crus ...
Je les soutient même si je galère 👍👍
Je pense comme toi.

D'ailleurs j'espère que tu as pas prévu de prendre l'avion en Janvier car il y a une grosse grève nationale qui se prépare dans l'aérien.
Les syndicats font appel aux hôtesses de toutes les compagnies aériennes.
 
Haut