Grève générale contre la réforme des retraites

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Pourquoi ces différences ?
***


RETRAITES - Le régime universel tant vanté par l’exécutif va-t-il être si universel que ça? Au gré des grèves et des blocages, le gouvernement lâche de plus en plus de lest auprès de certaines catégories professionnelles sur la délicate question de la réforme des retraites.
Des négociations souvent menées en coulisses, branche par branche, entre les syndicats d’un secteur professionnel et leur ministre de tutelle. Objectif: désamorcer les différentes grèves annoncées au fil des semaines et préparer au mieux la concertation du 7 janvier à Matignon, en minimisant le nombre de secteurs en colère.
“Des décisions semblent indiquer que certains régimes ou dispositions spécifiques puissent demeurer (militaires et gendarmes, navigants du transport aérien, police, marins, professions libérales...)”, s’est d’ailleurs félicitée ce vendredi 27 décembre Force ouvrière, pour qui toutefois “l’heure est encore et toujours à la mobilisation”.
Le HuffPost fait le point sur ces catégories professionnelles qui ont déjà obtenu de la part du gouvernement des dérogations ou le maintien de leurs spécificités, faisant de plus en plus s’éloigner la promesse initiale d’un “régime universel” des retraites.

  • Les policiers
Premiers à obtenir des concessions, les policiers. Ils étaient en grève le 5 décembre et ont manifesté devant le Conseil économique, social et environnemental, le 11 décembre, pendant le discours du Premier ministre sur les retraites. Ils ont très vite été rassurés par leur ministre de tutelle, Christophe Castaner, qui a annoncé à leurs syndicats, le 14 décembre, le maintien de leur régime dérogatoire avec ouverture des droits à 52 ans et départ à la retraite à 57 ans.
  • Les routiers
Ils étaient en grève le 16 décembre et le gouvernement craignait un blocage durable des accès routiers. Les transporteurs routiers réclamaient notamment le maintien de leur congé de fin d’activité, une spécificité qui leur donne la possibilité de partir à la retraite à 57 ans, à condition d’avoir travaillé au moins 26 ans. “Ce congé de fin d’activité sera maintenu”, annonce, le même jour, sur France 2, la ministre de la Transition écologique qui a les transports sous sa tutelle.


  • Personnels aériens
Les contrôleurs aériens ont obtenu le maintien de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite à 52 ans et un âge pivot fixé autour de 54 ans, contre 64 ans dans la réforme prévue par le gouvernement, même si les contours de cette spécificité doivent encore être à définir. Les pilotes ont obtenu le maintien de l’âge de départ à 60 ans et de conserver leur caisse de retraite complémentaire pour financer le système. Les hôtesses et stewards, après une discussion avec le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 23 décembre, ont eu, de leur côté, des garanties quant à la conservation de leur caisse autonome et ont en conséquence levé le préavis de grève initialement prévue le 3 janvier.
  • La SNCF et la RATP
C’est l’un des arguments du gouvernement pour appeler à cesser la grève au sein des entreprises de transport comme la SNCF et la RATP: “Ils ont déjà beaucoup obtenu”. Même si les négociations sont encore en cours, le gouvernement a proposé que le système à points ne s’applique que pour les personnes nées après 1980 ou 1985 selon les métiers, loin derrière ceux nés en 1975 prévus par la réforme. Des dispositions sont également prévues pour éviter une baisse des pensions consécutive au changement de régime, avec une prise en compte effective des six derniers mois d’activité dans le calcul de leur montant. “Le gouvernement confirme son accord pour la mise en place de mesures favorisant la progressivité de mise en œuvre de la réforme et le respect des droits acquis”, assurait Édouard Philippe le 19 décembre après une réunion multilatérale avec les syndicats.
  • Pompiers, douaniers et surveillants de prison
Ils étaient déjà concernés par des aménagements dès la publication du rapport Delevoye. Ils conservent la possibilité de départ anticipé, en raison de leurs missions “régaliennes”, comme les a qualifiées Édouard Philippe le 11 décembre devant le Cese ou de leur dangerosité. Les pompiers et douaniers pourront partir à la retraite dès 57 ans et les gardiens de prison à 52 ans
 
Le gouvernement a proposé aux danseurs de l'Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement "pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022". C'est une lettre, consultée par l'AFP et révélée par Les Echos, du ministre de la Culture, Franck Riester, et du secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, en date du 23 décembre et adressée au directeur général de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, qui en fait état. Dans ce courrier, le gouvernement propose par ailleurs d'élaborer "un dispositif de reconversion professionnelle" pour les quelques danseurs qui s'arrêteront chaque année (six par an en moyenne sur les cinq dernières années).
Dans un texte publié sur Facebook par plusieurs danseurs de l'Opéra, ces derniers opposent une fin de non-recevoir au gouvernement. "Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes", écrivent-ils.
Une retraite à 42 ans pour les danseurs
La grève qui touche l'Opéra a entraîné l'annulation de plusieurs spectacles et les pertes s'élèvent à 8 millions d'euros, selon les chiffres Franceinfo
 
Blocage des trains SNCF sur la ligne Caen-Paris, contre la réforme des retraites

Des manifestants ont choisi de bloquer une partie de l'activité des trains SNCF, sur l'axe Caen-Paris, ce lundi 30 décembre 2019. Un nouveau blocage économique est en cours.


Ils avaient annoncé des « blocages économiques » pendant les vacances scolaires de Noël. Ils s’y emploient. Des manifestants sont de nouveau mobilisés ce lundi 30 décembre 2019 à Caen (Calvados) et dans ses environs. Après s’être réunis vers 5h du matin, ils ont décidé d’aller bloquer les voies de train sur l’axe Caen-Paris.

Lire aussi : Blocage au sud de Caen : des manifestants retiennent les poids lourds

Trains retenus en gare

Les manifestants sont allés se positionner en deux points. Ils ont rejoint Mézidon-Canon et Frénouville-Cagny. « Comme lors des blocages précédents, il n’y a pas que des cheminots, explique un manifestants. Plusieurs métiers sont encore représentés ce matin et nous ne lâcherons pas tant que le projet actuel de réforme des retraites n’est pas abandonné ».

Cette action a un impact sur la circulation des trains, déjà perturbée par le mouvement de grève générale. Ce lundi dans le sens Caen-Paris, seuls 4 trains sont annoncés comme circulant. 6 sont prévus dans l’autre sens. Mais à 8h, la SNCF confirme que les trains « sont retenus en gare ».
 
Réforme des retraites : Les danseurs de l'Opéra de Paris envoient valser la proposition du gouvernement

DANSE Le gouvernement proposait de ne faire appliquer la réforme des retraites que pour les générations futures de danseurs d’Opéra

Les danseurs de l'Opéra de Paris sont bien décidés à défendre la retraite de leur profession. Dans un communiqué partagé le 24 décembre sur Facebook, les artistes ont fait savoir leur désaccord au gouvernement, qui proposait la veille de ne faire appliquer la réforme des retraites qu’à partir de 2022, soit aux futures générations de petits rats.

« Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes », ont-ils répondu.

Départ à la retraite à 42 ans

L’Opéra et la Comédie-Française sont les deux seules institutions culturelles qui seront touchées par la réforme des retraites. Pour le moment, les danseurs de l’Opéra de Paris déposent leurs chaussons à 42 ans. Un âge dû à la pénibilité du métier, des blessures.

Pour répondre à cette impossibilité de fouler les parquets de l’Opéra à cet âge, le gouvernement propose « un dispositif de reconversion professionnelle ». Mais pas de quoi convaincre les rats d’Opéra, qui ont également précisé dans leur communiqué que « l’élimination de notre caisse de retraite, qui incarne l’union entre toutes les générations de nos plus de 70 métiers, pour nous faire rentrer de force dans un régime qui ne nous correspond pas du tout, achèverait de détruire l’équilibre fragile de notre collectif de travail. »

20minutes
 
Réforme des retraites, souffrance au travail : le moral des personnels soignants est au plus bas

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour franceinfo et "Le Figaro" et paru lundi matin, plus de la moitié des infirmiers et des aides-soignants se sentent incapables d'exercer correctement leurs missions.

Malgré les annonces du "plan hôpital" présenté en novembre 2019 par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le moral des personnels hospitaliers est toujours en berne en cette fin d’année 2019. D’après le Carnet de santé réalisé par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), pour franceinfo et Le Figaro, lundi 30 décembre, plus de la moitié des infirmiers et des aides-soignants se sentent incapables d'exercer correctement leurs missions. Par ailleurs, deux-tiers des soignants estiment qu'ils seront défavorisés par la réforme des retraites.

Près d'un millier de personnels hospitaliers ont été interrogés pour cette étude. Premier enseignement : les soignants sont 54% à se dire mécontents à l’hôpital. Ce niveau de souffrance au travail n'a été observé qu'une seule fois, en juin 2019, depuis la création du baromètre. Ces 54% de mécontents sont à mettre en parallèle avec le reste de la population. En effet, près de 80% des Français se disent satisfaits au travail. Dans le détail, ce mal-être des personnels soignants n'est pas uniforme : les cadres de santé sont bien plus épanouis au travail que les infirmières ou les aides-soignantes.

Par ailleurs, le baromètre fait ressortir un constat unanimement partagé : l'hôpital va mal, et ce pour près de 80% des Français et quasiment pour la totalité des personnels hospitaliers (96%). La situation des urgences est également jugée critique par une écrasante majorité de citoyens et de soignants. De plus, la situation de l'hôpital et le fonctionnement de notre système de santé ne s'arrangeront pas en 2020 d'après 9 soignants sur 10.

70% pronostiquent que la réforme des retraites les pénalisera

Enfin, la réforme des retraites est perçue comme pénalisante par deux-tiers des personnels hospitaliers qui estiment qu'ils seront désavantagés par le nouveau système. Ce taux de mécontentement est bien plus élevé que dans le reste de la population. En effet, 48% des Français jugent qu'ils seront pénalisés par la réforme. Dans le détail, parmi les soignants, ce sont les infirmiers et infirmières qui se montrent les plus pessimistes : 70% d'entre eux pronostiquent une réforme qui va les désavantager. Ce ne sont donc pas les annonces du Premier ministre Edouard Philippe sur une prise en compte "plus généreuse" de la pénibilité dans la nouvelle réforme qui auront suffi à rassurer les personnels soignants.

Cette étude a été réalisée par internet auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française (les 18 et 19 décembre) ainsi qu'auprès d'un échantillon de 936 professionnels de santé hospitaliers (du 16 au 20 décembre).

franceinfo
 
Brest : le départ des blablabus bloqué par des grévistes

Blocage à Brest au départ des cars / © M. Herry - France Télévisions


Blocage à Brest au départ des cars / © M. Herry - France Télévisions

Une trentaine de personnes était mobilisée à Brest depuis 7 h ce lundi, pour protester contre la réforme des retraites. Enseignants, cheminots ont bloqué le départ de cars, symboles du gouvernement en place et vus comme un moyen de "casser la grève."
Par E.C & M.HPublié le 30/12/2019 à 08:46 Mis à jour le 30/12/2019 à 11:54

Une trentaine de personnes ont bloqué le départ de cars à Brest, à côté de la gare routière. Cette mobilisation a rassemblé plusieurs syndicats comme FO, SUD avec des personnes issues de différents corps de métiers comme des enseignants ou des cheminots. Elles souhaitait montrer que le mouvement continue pendant les fêtes. Le car au départ de 8 h 10 a embarqué ses passagers et n'a pu partir qu'une heure plus tard, après la levée du blocage.

Ce blocage visait les cars, symboles du gouvernement en place. Ces bus sont vus par les grévistes comme un moyen de "casser la grève" des cheminots. Les conducteurs ont notamment eu l'autorisation de rouler deux heures de plus, entre le 18 et le 24 décembre (10 heures au lieu de 8 heures, deux fois par semaine maximum).

Du côté des usagers, c'était le mécontentement. "Déjà que c'est compliqué, je ne me sens pas représentée par ces gens-là" indique une passagère.
 
Ce jeudi 26 décembre à 19h45, 516 stations d'essence sont en pénurie en France: 130 stations sont en rupture totale et 386 en rupture partielle. Selon la CGT, deux raffineries sont actuellement à l’arrêt, celles de Grandpuits en Seine-et-Marne et celle de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône.

Suivre en direct l’évolution des blocages : https://penurie.mon-essence.fr/w/




80458580_653514445185817_7308808957852647424_n.jpg
 
Les média tous unis pour défendre Macron.
Depuis près d'un mois, les média font preuve d'un acharnement sans faille contre les grévistes, les GJ, les opposants. La réforme des retraites serait merveilleuse, au bénéfice de tous et surtout des femmes, avec un minimum garanti de 1000 euros... bref les grévistes seraient des égoïstes qui ne pensent qu'à eux, les Français seraient "pris en otages", l'absence de trêve à Noël et au Jour de l'an serait un manque total d'empathie, etc. En 2017, les média avaient déjà démontré leur parti pris pour Macron. En 2019 ils font plus que le confirmer.

 
EN DIRECT - Réforme des retraites : dans une tribune, des députés En Marche estiment que "l'âge pivot serait injuste socialement"

CONTESTATION – La mobilisation contre la réforme des retraites, entamée le 5 décembre, se poursuit ce mardi, 27e jour de grève. Tandis que les perturbations perdurent dans les transports, la lutte pourrait s'intensifier sur un nouveau front : les raffineries, que la CGT appelle à bloquer du 7 au 10 janvier.


Suivez les dernières informations

 
On est là on est toujours là ............:D.même si Macron ne veut pas!!!!!!!!!!!!!! 🤣



Grève à la SNCF : Au 29e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, le record de 1986-1987 est battu
TRANSPORTS A Noël en 1986, les salariés de la SNCF avaient enchaîné 28 jours de grève pour défendre leur salaire et leurs conditions de travail

A la SNCF, la grève contre la réforme des retraites entre dans sa 29e journée, battant ainsi le record de 1986. Alors que la mobilisation affecte toujours la circulation des trains et des transports en commun parisiens, retour sur les principaux blocages au sein de la compagnie de transports depuis trente-trois ans.

1986-87 : 28 jours, sans trêve de Noël
La grève pour la défense des salaires et conditions de travail dure du 18 décembre 1986 au 14 janvier 1987 à la SNCF, soit 28 jours sans trêve de Noël. Début janvier, le mécontentement gagne d’autres services publics, RATP et EDF en tête, tandis qu’à la SNCF le mouvement s’essouffle à partir du 9. La direction de la SNCF parle déjà de « modernisation » tandis que les cheminots affirment revenir au travail « la rage au ventre » avec l’impression de ne pas avoir été entendus.

1995: 22 jours contre la réforme des retraites
La grève contre le projet de réforme d’Alain Juppé, qui porte notamment sur les régimes de retraites des fonctionnaires et des agents de services publics, paralyse le trafic de la SNCF et de la RATP pendant 22 jours, du 24 novembre au 15 décembre 1995.
Les fonctionnaires observent également plusieurs journées de grève et les manifestations se multiplient. Alain Juppé renonce finalement à la réforme des retraites tout en maintenant le reste de son plan de redressement de la Sécurité sociale.

2010: 15 jours pour le fret, 17 pour les retraites
Le projet de réforme des retraites du gouvernement de François Fillon, prévoyant le report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, déclenche une mobilisation interprofessionnelle qui met à l’arrêt la SNCF pendant 17 jours en octobre. L’entreprise ferroviaire avait déjà connu deux semaines de grève en avril contre une réorganisation de son activité fret. Des blocages de raffineries, de terminaux portuaires et de dépôts de carburant mettent à sec une station-service sur trois au plus fort des grèves en octobre.

2018: 36 jours de grève sur trois mois à la SNCF
Du 3 avril au 28 juin 2018, les cheminots mènent une grève marathon d’un format inédit, au rythme de deux jours d’arrêt de travail sur cinq. Soit 36 jours en trois mois pour un mouvement qui perturbe des voyages pendant les vacances scolaires de printemps, et coïncide avec certaines journées de grève pour les salaires à Air France (15 jours entre fin février et mai).
Le mouvement s’effrite au fil du temps et ne parvient pas à bloquer la réforme qui va transformer la SNCF en société anonyme et mettre fin aux recrutements au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020.

Plusieurs grèves de deux semaines
La SNCF a également connu plusieurs grèves de deux semaines, comme en mars-avril 2001 lorsque les agents de conduite contestaient un projet de réorganisation de l’entreprise, et en juin 2014 contre une réforme ferroviaire. En juin 2016, les cheminots s’étaient mobilisés pour la défense de leur régime spécial, à quelques jours de l’Euro de football et en pleine contestation contre la loi travail.
Les pilotes d’Air France ont fait grève pendant 14 jours en septembre 2014 pour s’opposer à un projet de développement de la filiale à bas coût Transavia France.
 
Action coup de poing au CHU de Caen : des militants retiennent le tramway et tractent

Contre la réforme des retraites, des manifestants tractent auprès des passagers du tram et des salariés du CHU de Caen (Calvados), en ce début de journée, vendredi 3 janvier 2020.

Avant la rentrée scolaire et une nouvelle semaine de grève générale qui s’annonce, ils se seront donc mobilisés une dernière fois sous la forme d’une action coup de poing. Ce vendredi 3 janvier 2020, des manifestants ont pris la direction du CHU de Caen (Calvados) pour dénoncer la réforme des retraites. « Nous étions assez nombreux pour nous mobiliser ainsi de nouveau », explique un participant.

Lire aussi : Réforme des retraites à Caen : les blocages et manifestations à venir


Circulation du tramway légèrement perturbée

Les manifestants perturbent quelque peu la circulation du tramway. « On retient les trams quelques minutes, symboliquement, et le temps de distribuer les tracts aux passagers », commente un militant. En cette période de vacances scolaires, la fréquence des rames est moindre qu’à l’accoutumée. A 7h40, le réseau Twisto n’évoque aucune gêne particulière..................

 

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air

5 h
Constatant que le gouvernement reste sourd à la situation des Avocats qu’il n’entend pas Le Barreau du HAVRE à l’instar de ce qui a été préconisé par le Conseil National des Barreaux et la Conférence des Bâtonniers a voté en AG l’absence totale de toutes les activités judiciaires le lundi 6 janvier 2020, y compris pour tout le contentieux et même celui de la liberté, des gardes à vue, des désignations en permanence ... où la présence de l’avocat est obligatoire . Ce pour l’heure puisque le gel de toutes nos activités est prévu pour au moins une semaine.

Le gouvernement porte seul la responsabilité des conséquences de ce bloquage sur le fonctionnement de la justice et les droits des justiciables ! #solidaiteréformedesretraites
 
Vin chaud, lampions et flambeaux pour une manifestation nocturne à Poitiers contre la réforme des retraites

Jeudi 2 janvier 2020 à 21:21 - Par Jules Brelaz, France Bleu Poitou, France Bleu

"Un vin chaud intersyndical", c'était le mot d'ordre de la mobilisation ce jeudi 2 janvier à Poitiers. Cheminots, enseignants et agents de la santé ont défilé de nuit, lampions à la main, pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.

La manifestation nocturne contre la réforme des retraites a réuni ce jeudi 2 janvier dans la soirée à Poitiers près d'un millier de personnes, selon l'intersyndicale, 600 selon les forces de l'ordre. Éclairé par des lampions, le cortège s'est rassemblé place Alphonse Lepetit, devant le Palais des ducs d'Aquitaine, avant de défiler dans les rues du centre-ville, jusqu'à la place d'Armes.
 
Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à la mobilisation le samedi 11 janvier

L'intersyndicale appelle à un samedi de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites le 11 janvier. Par ailleurs, le projet de loi sera lui présenté en conseil des ministres le vendredi 24 janvier, a appris franceinfo.

L'intersyndicale CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Unef, UNL et Solidaires appelle désormais à deux journées de manifestations interprofessionnelle, les 9 et 11 janvier, pour demander le retrait de la réforme des retraites. Seule la journée du 9 était prévue jusqu'à présent, alors que les discussions avec le gouvernement doivent reprendre mardi 7 janvier.

L'intersyndicale appelle également à organiser des assemblées générales dans les entreprises, les lycées et les facultés, à partir de lundi, pour élargir le mouvement. Les organisations syndicales incitent à "mettre en débat les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain", et ont décidé de se revoir le 9 janvier au soir pour décider de la marche à suivre, après cette journée de mobilisation interprofessionnelle.


 
La grève générale a pris son élan: dizaines d'exemples en quelques heures...

3 trains sur 10 seulement au 30ème jour de grève en Ile De France, c'est du jamais vu ! NE CROYEZ PAS LA PROPAGANDE MEDIATIQUE DES MILLIARDAIRES. On tient le bon bout, à partir du 6 la grève s'élargit avec notamment l'éducation, les transports aériens puis le 7 la chimie et le pétrole et les 9,10 et 11, on généralise et ON VA GAGNER !

L’image contient peut-être : 3 personnes, foule et texte


Source: Luttes Invisibles

L’image contient peut-être : texte


GREVE RECONDUCTIBLE A PARTIR DU 9 JANVIER POUR LES BATEAUX DE LA MERIDIONALE DES PORTS DE MARSEILLE, NICE, TOULON, AJACCIO, BASTIA, PORTO-VECCHIO, PROPRIANO...

Les syndicats STC et CFTC Méridionale ont déposé un préavis de grève à compter du 9 janvier prochain d’une durée de 24 heures reconductibles. Une grève notamment en réaction à délégation de service public...................................

https://blogs.mediapart.fr/jean-mar...4o9TpN1_GqDt9Y5MQdE0a_hjQ72PXcxLYc82NFzFneWFs
 
Paris : manifestation pour les retraites et acte 60 des Gilets jaunes

 
Petit guide d’auto-défense rédiger par une maîtresse de conférences en économie

Il a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites, mais sont souvent démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose.

A lire sur http://rennes-info.org/IMG/pdf/note-retraite.pdf
 
Réforme des retraites : pourquoi la semaine s'annonce décisive pour le gouvernement

Après un mois de grève, Emmanuel Macron réunit lundi le premier Conseil des ministres de 2020, ouvrant une semaine-clé pour le dossier de la réforme des retraites.

Une rentrée sous tension. Le premier Conseil des ministres de 2020 aura lieu à l'Elysée, lundi 6 janvier, avec un dossier brûlant au menu : la réforme des retraites. Emmanuel Macron et le gouvernement d'Edouard Philippe devront déterminer leur stratégie pour trouver une issue au conflit social, après un mois de grève qui a notamment paralysé les transports. Franceinfo vous explique pourquoi la semaine s'annonce chargée pour l'exécutif.


Parce que la CFDT est sortie de son silence

Premier temps fort de la semaine : l'intervention de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans le "20 Heures" de France 2, dimanche 5 janvier. Favorable à la retraite par points depuis 2010, le syndicat dit "réformiste" aurait pu être un allié du gouvernement, jusqu'à ce que la décision d'introduire l'âge pivot à 64 ans pousse l'organisation dans le camp des grévistes. Laurent Berger a fait du retrait de cette mesure un critère non négociable mais il pourrait aussi être sensible à des concessions de l'exécutif sur la pénibilité, souligne La Croix. Son intervention était donc très attendue.

Sur France 2, Laurent Berger n'a pas montré de signe d'inflexion. Il a estimé que l'âge pivot était une "mesure injuste" et "inutile". "La CFDT va lancer une pétition contre l'âge pivot et on appellera peut-être à se mobiliser", a-t-il ajouté. "Ce qu'il faut, c'est présenter un système universel et la question du financement doit être confiée à une conférence, c'est la proposition de la CFDT", a exposé Laurent Berger................

 
Paris, Rennes, Bordeaux… Plusieurs universités bloquées, des examens partiels à nouveau reportés
Des étudiants se sont de nouveau mobilisés, ce lundi 6 janvier, pour réclamer un nouveau report des partiels prévus cette semaine, en raison des difficultés liées à la grève dans les transports en région parisienne et en soutien au mouvement contre la réforme des retraites.



https://amp.ouest-france.fr/economi...lNYIsk6VTfc8rTA9o3HEhwp8L-Ap2gCGI9AveEW3KZLrI
 
Retour
Haut