J'aime
Je partage
Y a quand même des français



acquis à notre cause nationale
Les freins sont malheureusement nichés dans les arcanes du pouvoir - qui défendent avant tout la gamelle française en Afrique


"Le Maroc dispose d’armes solides dans son affirmation de souveraineté au Sahara"
Tribune
Hubert Seillan, avocat au Barreau de Paris, analyse la situation dans laquelle se trouve le Sahara marocain.
www.marianne.net
Hubert Seillan, avocat au Barreau de Paris, analyse la situation dans laquelle se trouve le Sahara marocain.
Tandis que le rituel onusien se poursuit avec la méthode juridicisée de l’institution, le Sahara marocain assure, dans la paix, son développement durable. L’importance des énergies vertes, la recherche des équilibres biologiques, la création de filières de formations pratiques et appropriés à ces objectifs s’inscrivent dans la Charte onusienne. Les dernières consultations électorales nationales, régionales et locales ne peuvent pas tromper, le pays légal est bien le pays réel. Mais ceux qui formulent, depuis près de cinquante ans, leur hostilité dans la forme de vérités révélées, continuent à déverser des tonnes de communiqués sur les réseaux sociaux que trop d’organes de presse relaient sans autre précaution.
La contradiction entre les faits et les points de vue n’est pas suffisamment relevée. Sans doute qu’une part de paresse intellectuelle est en cause, mais aussi la hiérarchie de l’actualité, le sujet du Sahara marocain ne dominant pas l’attention du Monde. S’il est une cause nationale pour les Marocains, il ne l’est pour aucune des Puissances.
Mais, comme il est embourbé dans les ornières du droit onusien, quelques pays croient pouvoir l’enserrer dans leurs griffes. Quand le fait dérange le droit est bien utile, cette pensée dilatoire est bien connue des gens de justice. Ces artifices n’étant cependant pas suffisants pour convaincre, l’Algérie s’est déclarée en état de guerre avec le Maroc et multiplie les marques d’agressivité. Le contexte géopolitique international mérite donc d’être analysé.
« L'Algérie n’a jamais été aussi puissante sur le plan financier. »
La guerre en Ukraine a modifié très fortement les mécanismes économiques dans le monde. La Russie, bien que marquant le pas sur le terrain, a des ressources énergétiques si importantes, qu’elle dispose de moyens financiers considérables qui lui permettent d’avoir une influence déterminante dans bien des pays du monde et en particulier en Afrique. Animant des forces occultes comme
Wagner, elle est présente dans quelques pays du Sahel et en Algérie. En même temps, les Européens qui étaient très fortement dépendants du gaz russe se sont tournés vers l’Algérie dont les ressources gazières sont également immenses. De ce fait, le pays n’a jamais été aussi puissant sur le plan financier. Il lui est donc aisé d’animer la critique sur la marocanité du Sahara dit Occidental.
Ce mouvement d’encerclement silencieux qui se développe à l’Ouest de l’Afrique ne menace pas seulement le Maroc mais aussi la Mauritanie et les pays du sub-Sahel. Ainsi s’éclaire l’un des premiers effets de la guerre en Ukraine, avec la montée en puissance de la Russie et de l’Algérie dans le concert des nations.
La Russie et l’Algérie sont ainsi réunies par des intérêts communs. Cela ne surprendra pas les diplomaties. Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie a placé ses pas sur les chemins de l’Empire soviétique et en avril dernier, elle s’est abstenue de condamner la Russie dans sa guerre d’annexion d’une partie de l’Ukraine. Il s’agit donc d’une alliance ancienne qui semble devoir être ignorée des Européens.