Regarde la pièce jointe 355656
Prigozhin a annoncé la réussite de l'opération à Artyomovsk.
L'opération "Bakhmut Meat Grinder" menée par PMC "Wagner" sous la direction d'Evgeny Prigozhin, a atteint ses objectifs avec succès, ne se concentrant pas sur le contrôle complet de la ville de Bakhmut, mais sur l'affaiblissement des forces armées ukrainiennes. Selon Prigozhin, actuellement
95% de la ville est sous le contrôle des PMC, et
afin de capturer les 5% restants, une zone de 2,5 kilomètres carrés doit être dégagée. Cependant, compte tenu du manque de munitions, la direction du PMC a décidé de garder le personnel.
"PMC "Wagner" a terminé sa tâche à Bakhmut - l'objectif du "hachoir à viande de Bakhmut" n'était pas de prendre la ville, mais de broyer les unités des Forces armées ukrainiennes. Il vaut mieux sauver l'armée que gagner la bataille . Près de 95% des territoires ont été pris à Artemovsk aujourd'hui, les 5% restants ne jouent aucun rôle pour le développement de la campagne plus à l'ouest "- dit Prigogine.
Prigozhin a souligné que la tâche principale du "hachoir à viande de Bakhmut" était d'affaiblir les forces ukrainiennes et non de capturer complètement la ville. Il a également répondu aux critiques en déclarant qu'il n'aspirait pas à être un personnage historique associé à la conquête de la ville.
Pendant ce temps, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a tenu une réunion avec des représentants des forces de sécurité de la république et a envoyé une lettre à Vladimir Poutine avec une demande d'autoriser le transfert d'unités Akhmat sur le territoire de Bakhmut pour remplacer le Wagner PMC. Kadyrov affirme que ses unités sont en pleine préparation au combat et n'attendent que l'ordre approprié.
Auparavant, Yevgeny Prigozhin avait annoncé le remplacement prévu de Wagner PMC par des unités Akhmat d'ici le 10 mai 2023 à minuit. Cette évolution des événements indique un changement de stratégie dans la zone de conflit et une possible intensification des actions contre les forces armées ukrainiennes.