Guyane. le point sur la situation en cinq questions

Et tu penses quoi de la franceafrique depuis des décennies ?
Dans ces dom tom les "dirigeants" sont de quelle couleur ? les bk en Guadeloupe c'est qui ?
mais moi je suis pour me debarrasser d eux , et si ils etaient vraiment sinceres ils voteraient independantistes et qu ils nous les renvoies les bekes si ils veulent ce qu ils ne font pas , la france afrique n as rien a voir la dedans mais la aussi le franc cfa finis et le reste aussi ,je suis pour les mettres face a leurs responsabilités sans cracher sur la main qui les nourries ,qu ils aillent tous jusqu au bout de leurs demarches et apres je les respecterais ,mais tu ne peux pas cracher et bouffer dans la gamelle ,la vie est un choix
 
@Ahava, c est un journal guyanais , comme source d information fiable il y a mieux ,ce pays a 22% de chomeurs et un tiers des gens qui y travaillent sont dans la fonction publique , personnelement la guyane je ne me sent vraiment pas concerné comme toute les dom et meme la corse
je serais meme le premier ravis si les independantistes gagnaient les elections dans ces pays ,la france n est pas une tirelire , dans quelques années ils referont greves pour retoucher de l argent de la metropole et si ce n est pas eux se serat la martinique la guadeloupe ou la reunion , un cercle sans fin
je suis pour les accompagner en douceur par l autonomie puis l independance
 
Merdum il a quoi ce journal français guyanais? tu préfères bfm tv toi aussi? pourtant y'a mieux non
bfm n est pas parfait non plus , apres j ai des idées tres arrétés sur les dom ou la corse je milite pour leurs independances car je suis egoiste et nationaliste je l assume totalement ma generosité ne vas que pour la metropole de plus je me suis sentis insulté car la metropole est souvent traité de colonialiste et ca ne me plait pas si la france est colonialiste il faut la quitter on ne peut pas insulter la france et demander des subventions moi je suis pour accompagner ses pays dans l autonomie et l independance qu ils assument si la france les maltraitent qu ils la quittent
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rhooo un nostalgique...ne compare pas la Corse avec les dom tom...y'a déjà pas d'histoire de couleur de peau...de plus les Corses n'ont pas été enlevés à leurs terres ni transportés comme du bétail dans des îles pour servir d'esclaves aux blancs!

bfm n est pas parfait non plus , apres j ai des idées tres arrétés sur les dom ou la corse je milite pour leurs independances car je suis egoiste et nationaliste je l assume totalement ma generosité ne vas que pour la metropole de plus je me suis sentis insulté car la metropole est souvent traité de colonialiste et ca ne me plait pas si la france est colonialiste il faut la quitter on ne peut pas insulter la france et demander des subventions moi je suis pour accompagner ses pays dans l autonomie et l independance qu ils assument si la france les maltraitent qu ils la quittent
 
Rhooo un nostalgique...ne compare pas la Corse avec les dom tom...y'a déjà pas d'histoire de couleur de peau.
les corses sont des italiens a l origines suffit de voir leurs nom de familes ils ont aussi leurs propres cultures perso ils peuvent eux aussi prendre leurs independances cela ne me pose aucun soucis
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
@Ahava, c est un journal guyanais , comme source d information fiable il y a mieux

Incroyable cette suffisance dans vos propos !!!

Ne sont ils pas les plus à même de parler de leur Histoire, de la situation de leur région, des problèmes qu'ils y rencontrent et qu'ils vivent au quotidien !

Ou, estimez vous que l'homme guyanais n'est pas assez entré dans l'histoire ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un accord de fin de conflit signé avec le gouvernement


Satisfait, le collectif à l'origine des blocages s'est engagé à lever tous les barrages.
Un accord a été signé ce vendredi à Cayenne vers 18 heures (23 heures à Paris) entre le collectif qui pilote depuis plus d'un mois le mouvement social en Guyane, l'Etat et les élus guyanais, mettant un terme aux barrages qui bloquaient le territoire et pénalisait l'économie.
Un «plan d'investissement» obtenu par les Guyanais
Le collectif qui réclamait des mesures sécuritaires, économiques et sociales pour permettre au territoire d'outre-mer de rattraper son retard sur l'Hexagone, demandait plus de trois milliards d'euros à l'Etat, alors que celui-ci a mis sur la table un plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros.

Il a notamment obtenu que le gouvernement «acte» les 2,1 milliards demandés, alors que le premier ministre, Bernard Cazeneuve, avait d'abord parlé de revendications «irréalistes», a rappelé Davy Rimane.


Ces mesures supplémentaires seront intégrées, non pas dans un futur «plan de convergence», que refusait le collectif, mais dans un «plan d'investissement», notamment sur la santé et l'éducation, a-t-il expliqué.

Sur le foncier, il a obtenu l'engagement de l'Etat «à céder gratuitement
250.000 hectares de foncier (domaine privé de l'Etat) à la Collectivité Territoriale Guyanaise et aux communes de Guyane»,
et 400.000 hectares aux peuples autochtones et bushinengues.
Il a également obtenu que la question sur la «rétrocession totale» des terres soit discutée «lors des prochains états généraux de la Guyane».

Enfin, il a aussi obtenu la garantie n'y aurait aucune poursuite judiciaire, pénale et financière envers «les signataires de l'accord».

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...s-heures-d-un-accord-avec-le-gouvernement.php

mam
 
Haut