Hacène Arfi, fils de harki, renvoie sa médaille de l'Ordre du mérite à Hollande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
C'est toujours comme ça, t'as les résistants de la dernière seconde avant la fin de la guerre, et les perdants qui deviennent tous des traitres.

Alors que ces harkis n'ont trahi personne, ils sont nés sous l'algérie française et ont voulu que ça reste comme ça. Ils n'ont pas retourné leur chemise.

Donc les collabos Nazis aussi n ont trahis personne ....ils vivaient dans une france ou la religion ,la famille et la patrie etaient des valeurs sacrés et ils ont voulu que ca reste comme ca ...Ils n ont pas retourné leurs chemises...N est- ce pas vilcarnim?

Ah oui c est vrai que pour defendre leurs valeurs ils ont massacré des juifs communistes ...crime impardonnable...Alors que les harkis n ont massacré que des algeriens...et dans algerien il y a le mot Rien...donc c est rien...

Il fait bon vivre a tel aviv en ce moment carlinlm..?
Ou bien ces ******* de palestinniens n admettent pas encore que vous etes une race elu ?

Donc les collabos Nazis aussi n ont trahis personne ....ils vivaient dans une france ou la religion ,la famille et la patrie etaient des valeurs sacrés et ils ont voulu que ca reste comme ca ...Ils n ont pas retourné leurs chemises...N est- ce pas vilcarnim?
?
Ben non, les collabos français ont retourné leur veste quand les allemands sont arrivés. Pour que ce soit comparable avec les harkis il aurait fallu que les allemands soient déjà en France à la naissance des "collabos".

C'est ça trahir, c'est changer de camps. Quand t'as toujours été dans le même camps tu trahis personne.

Ben quoi, les anciens du FLN peuvent aller en france, les anciens harkis aimeraient bien aller en Algérie.
Et puis il y a une différence à faire entre là où on est né, et ce que l'on aurait souhaiter que la terre où on est né devienne. Ce n'est pas parce qu'un harki souhaitait que sa terre natale appartienne à l'ensemble français, que sa terre natale n'est plus sa terre natale du fait qu'elle n'appartient pas à l'ensemble français... Non?
Ce que la France accepte c'est son problème, c'est pas parce que la France laisse des membres du FLN entrer dans son territoire que l'Algérie doit faire autant avec les traitres, tu compares deux groupes différents, n'oublis pas que les traitres français ont été fusillés et d'autres tondus.
L'Algérie c'est leur terre natale et ils ont fait le choix de trahis leur peuple pour un autre, ils ont tué leurs frères, égorgé, éventré des femmes de leur propre village, excuse moi mais moi j'y vois bien pire que : "il souhaitait que sa terre natale appartienne à l'ensemble français", n'essaye pas de leur trouver des excuses, ou de minimiser leur actes barbare, ce qu'ils ont fait est abject, il n'y a rien de pire chez l'homme que la trahison à l'égard des siens, si tu n'arrives pas à le comprendre c'est que tu n'as aucun honneur.

Je suppose que tu veux dire dans le monde des bisounours... :D
non le monde des bisous je me suis comprise

"La race", c'est quoi "la race"...?
Tu veux dire que les noirs maghrébins ne sont en fait pas maghrébins? Que les alsaciens, d'ascendance germanique, comme l'indique leur langue, ne sont pas Français mais allemands?
Quelle "race" habite en Algérie? Quelles sont les populations qui y sont passées? Des berbères, les romains, des tribus germaniques (vandales, wizigoths...), des arabes, des sub sahariens, des phéniciens, des byzantins... La race algérienne, quelle est-elle donc...? ;-)

"Français" aussi, Napoléon n'a été Français qu'à quelques années près, la corse n'étant devenue française que quelques années avant sa naissance. Juste pour dire que la "race française", c'est pas non plus d'une clarté très claire... ;-)

Ben ils étaient des noirs salopards qui ont vendus des noirs aux esclavagistes. Tous les noirs ne sont pas frères, comme tous les blancs ne sont pas frères...
Comme tout le monde n'est pas forcément casable dans les catégories prédéfinies (blanches, noires, ou autres...

les noirs qui ont vendus aux esclavagistes l'ont souvent fait de membres de leur village, ils allaient pas les chercher à des kilomètres...
Tu peux dire ce que tu veux on te verra toujours comme un noir.

Et alors ? Ce n'est ni une tare, ni une maladie d'être noir.

Est-ce que j'ai dit que ça l'était?

il disait que les harkis étaient avant tout des français, je lui explique qu'ils peuvent avoir tous les papiers du monde on les verra toujours comme des algériens, des traitres algériens plutôt.
Et lui on le verra toujours comme un noir dabord.

Est-ce que j'ai dit que ça l'était?

il disait que les harkis étaient avant tout des français, je lui explique qu'ils peuvent avoir tous les papiers du monde on les verra toujours comme des algériens, des traitres algériens plutôt.
Je me contrefous de la manière dont vous percevez les harkis. La notion de traitre est très floue et dépend beaucoup de l'angle de vue. Bien malin celui qui pourra dire, en des temps troubles, comme le sont les guerres, quel sera son camp ? Quand il faut nourir sa famille ou quand il faut survivre. Il est facile de dire, par exemple, que ceux de la division Charlemagne étaient des traitres quand ils partaient combattre le bolchévisme sous l'uniforme allemand. A les interroger, ils combattaient pourtant pour la France.
Je ne suis pas sûr du tout que tous les harkis souhaitaient une domination française tout comme vous ne me ferez jamais croire qu'ils oeuvraient pour le malheur de leur patrie.

Et lui on le verra toujours comme un noir dabord.
Bon, alors, c'est une évidence à la *** que vous nous sortez là.

Godless est noir. Bien sûr, que si je le vois, je verrais un noir.

C'est pareil pour un mongol ou un chinois.

Je me contrefous de la manière dont vous percevez les harkis. La notion de traitre est très floue et dépend beaucoup de l'angle de vue. Bien malin celui qui pourra dire, en des temps troubles, comme le sont les guerres, quel sera son camp ? Quand il faut nourir sa famille ou quand il faut survivre. Il est facile de dire, par exemple, que ceux de la division Charlemagne étaient des traitres quand ils partaient combattre le bolchévisme sous l'uniforme allemand. A les interroger, ils combattaient pourtant pour la France.
Je ne suis pas sûr du tout que tous les harkis souhaitaient une domination française tout comme vous ne me ferez jamais croire qu'ils oeuvraient pour le malheur de leur patrie.

Bon, alors, c'est une évidence à la *** que vous nous sortez là.

Godless est noir. Bien sûr, que si je le vois, je verrais un noir.

C'est pareil pour un mongol ou un chinois.

Ah ben si tu te contrefiches de ce que je dis pourquoi tu me parles?

les harkis restens des traitres. Ce mot existe dans le dico pour la folklore?!

t'as rien compris bref je vais pas m'expliquer 100 fois.

on les appelle un" Quarteron de generaux"ils n'etaient pas des simples hdt mais des officiers superieurs..

Ouais... bon, par définition un général est un officier général et non un "officier supérieur" (colonel, lieutenant-colonel, chef de bataillon) mais ceux-ci commandaient à d'autres "officiers subordonnés" (capitaine, lieutenant, sous-lieutenant et aspirant) lesquels commandaient à des "sous-officiers" (adjudant-chef, adjudant, sergent-chef, sergent) lesquels avaient sous leurs ordres les "caporaux et hommes de troupe".

Et ce sont bien des unités entières, donc plus que les officiers généraux et supérieurs, qui ont participé au putch...

Ce HS (au point où en est ce thread...) est uniquement à objectif pédagogique.

ils etaient français de second college

La dernière élection avec le système des deux collèges électoraux c'était en 1951.

Auparavant, en 1946, de nombreux nationalistes du MTLD ou de l'UDMA siégeaient à la Chambre des députés (Palais Bourbon-Paris), à l'assemblée algérienne (Alger) dans les conseils régionaux et occupaient des fonctions dans les mairies.

Les élections de 1955 n'ont pu être tenu du fait des affrontements depuis le 1er Novembre 1954.

Dès les élections en 1958 (Veme République, Charles de Gaulle) pour la première fois les femmes ont accédé au vote et certaines candidates ont été élues à l'Assemblée nationale française.

Post à usage historique et pédagogique.

Oui, ils étaient traités comme des citoyens de second ordre, ce qui a provoqué en grande partie la révolte en Algérie, et moment de la guerre d'Algérie, il y avait deux courants, ceux qui ont décidé de fonder un état indépendant et libre et ceux qui voulaient rester au sein de la république française à condition d'améliorer leur statut. Donc les harkis qui ont choisi de rester français ne sont ni traitres ni honteux.

Cette vision duelle est très synthétique.

Il y avait surtout un troisième courant très majoritaire qui souffrait "de part les deux camps précités, eux-mêmes pas très homogènes" et attendait le résultat des courses en espérant tout simplement "survivre en espérant voir sa situation s'améliorer".

Je sais, je sais c'est moins poêtique, moins héroïque, moins mythique.... je sais...

Ce que la France accepte c'est son problème
Eh eh. Ma remarque était un peu inattendue, n'est-ce pas? :-D
c'est pas parce que la France laisse des membres du FLN entrer dans son territoire que l'Algérie doit faire autant avec les traitres, tu compares deux groupes différents, n'oublis pas que les traitres français ont été fusillés et d'autres tondus.
Bah, les traîtres du FLN (aux yeux d'une France revendiquant l'Algérie) peuvent effectivement faire pareil avec ceux qui ont été traître à leur cause.
L'Algérie c'est leur terre natale et ils ont fait le choix de trahis leur peuple pour un autre
Bah, ils n'ont pas "trahi" leur peuple, ils ont marqué leur désaccord avec la vision indépendantiste du FLN. Nuance.
ils ont tué leurs frères, égorgé, éventré des femmes de leur propre village
Oui, il y a des salopards harki qui l'ont fait, comme certains salopards du FLN en ont fait de même avec des frères et femmes de leurs propres villages qui étaient trop "tièdes" par rapport à leur cause.

L'histoire a souvent tendance de donner raisons aux vainqueurs, sans autre forme de procès. Tu m'excuseras "d'essayer" de raison garder malgré tout ce déchaînement d'aigreurs et de visions idéologiques à sens unique peu propice à une certaine lucidité et à une certaine capacité à faire la part des choses.
excuse moi mais moi j'y vois bien pire que : "il souhaitait que sa terre natale appartienne à l'ensemble français"
T'excuse pas, c'est ta vision des choses. Parmi tant d'autres. ;)
n'essaye pas de leur trouver des excuses
Je ne leur trouve pas d'excuse, c'est toi qui les habilles de tous les maux qui te passent par la tête, même ceux qu'ils ne méritent pas forcément.
ou de minimiser leur actes barbare, ce qu'ils ont fait est abject
Ben si tu connais les actes commis individuellement par tel ou tel, très bien, déchaîne toi contre tel ou tel. Le "tous pareil" c'est bien joli, mais ça ne m'accroche pas plus que ça.
il n'y a rien de pire chez l'homme que la trahison à l'égard des siens, si tu n'arrives pas à le comprendre c'est que tu n'as aucun honneur.
Je ne vois pas où se trouve l'honneur dans le fait d'éructer sur tout un groupe parce que la vision de ce groupe a été terni par des tordus comme il y en a eu des deux côtés. Ca a l'avantage de la simplicité, pardon, du "simplicisme", mais sorti de là, je ne vois pas en quoi ça grandi celui qui s'y adonne.
Pour ce qui concerne la "trahison", j'ai répondu plus haut. Question de point de vue.
non le monde des bisous je me suis comprise
Je te remercie pour tes tendres "bisous", moi aussi je t'aime beaucoup, shlopo. :-D
les noirs qui ont vendus aux esclavagistes l'ont souvent fait de membres de leur village, ils allaient pas les chercher à des kilomètres
Ben si, la plupart, c'étaient des membres de tribus voisines, capturés.
Tu peux dire ce que tu veux on te verra toujours comme un noir.
Il y a des gens qui ne se voient pas à travers le regard des autres, tu sais? Tu devrais essayer, on se sens mieux quand ce qu'on est n'est pas dicté par ce que les autres pensent de soi. ;-)

Et puis, quel mal y a-t-il à être vu comme un noir? Ne dit-on pas "black is beautiful"...? :-D
En tout cas, je vais demander à Obama, dont la mère est blanche, si ça lui pose un problème d'être vu comme un noir par certains et comme un blancs par d'autres. ;-)

Retour