Ce que la France accepte c'est son problème
Eh eh. Ma remarque était un peu inattendue, n'est-ce pas? :-D
c'est pas parce que la France laisse des membres du FLN entrer dans son territoire que l'Algérie doit faire autant avec les traitres, tu compares deux groupes différents, n'oublis pas que les traitres français ont été fusillés et d'autres tondus.
Bah, les traîtres du FLN (aux yeux d'une France revendiquant l'Algérie) peuvent effectivement faire pareil avec ceux qui ont été traître à leur cause.
L'Algérie c'est leur terre natale et ils ont fait le choix de trahis leur peuple pour un autre
Bah, ils n'ont pas "trahi" leur peuple, ils ont marqué leur désaccord avec la vision indépendantiste du FLN. Nuance.
ils ont tué leurs frères, égorgé, éventré des femmes de leur propre village
Oui, il y a des salopards harki qui l'ont fait, comme certains salopards du FLN en ont fait de même avec des frères et femmes de leurs propres villages qui étaient trop "tièdes" par rapport à leur cause.
L'histoire a souvent tendance de donner raisons aux vainqueurs, sans autre forme de procès. Tu m'excuseras "d'essayer" de raison garder malgré tout ce déchaînement d'aigreurs et de visions idéologiques à sens unique peu propice à une certaine lucidité et à une certaine capacité à faire la part des choses.
excuse moi mais moi j'y vois bien pire que : "il souhaitait que sa terre natale appartienne à l'ensemble français"
T'excuse pas, c'est ta vision des choses. Parmi tant d'autres.
n'essaye pas de leur trouver des excuses
Je ne leur trouve pas d'excuse, c'est toi qui les habilles de tous les maux qui te passent par la tête, même ceux qu'ils ne méritent pas forcément.
ou de minimiser leur actes barbare, ce qu'ils ont fait est abject
Ben si tu connais les actes commis individuellement par tel ou tel, très bien, déchaîne toi contre tel ou tel. Le "tous pareil" c'est bien joli, mais ça ne m'accroche pas plus que ça.
il n'y a rien de pire chez l'homme que la trahison à l'égard des siens, si tu n'arrives pas à le comprendre c'est que tu n'as aucun honneur.
Je ne vois pas où se trouve l'honneur dans le fait d'éructer sur tout un groupe parce que la vision de ce groupe a été terni par des tordus comme il y en a eu des deux côtés. Ca a l'avantage de la simplicité, pardon, du "simplicisme", mais sorti de là, je ne vois pas en quoi ça grandi celui qui s'y adonne.
Pour ce qui concerne la "trahison", j'ai répondu plus haut. Question de point de vue.
non le monde des bisous je me suis comprise
Je te remercie pour tes tendres "bisous", moi aussi je t'aime beaucoup, shlopo. :-D
les noirs qui ont vendus aux esclavagistes l'ont souvent fait de membres de leur village, ils allaient pas les chercher à des kilomètres
Ben si, la plupart, c'étaient des membres de tribus voisines, capturés.
Tu peux dire ce que tu veux on te verra toujours comme un noir.
Il y a des gens qui ne se voient pas à travers le regard des autres, tu sais? Tu devrais essayer, on se sens mieux quand ce qu'on est n'est pas dicté par ce que les autres pensent de soi. ;-)
Et puis, quel mal y a-t-il à être vu comme un noir? Ne dit-on pas "black is beautiful"...? :-D
En tout cas, je vais demander à Obama, dont la mère est blanche, si ça lui pose un problème d'être vu comme un noir par certains et comme un blancs par d'autres. ;-)