Hacène Arfi, fils de harki, renvoie sa médaille de l'Ordre du mérite à Hollande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Pour les harkis oui, c'était l'Algérie française, comme Mayotte, Corse et les autres terres d'outre mer.

Encore une fois j'ai parlé des harkis, la catégorie des algériens qui avaient choisi la France, c'était leur choix et ils ne sont en aucun cas "traitre de la nation algérienne", puisqu'ils étaient français.
Ton argument se tient Scoco
mais vue de près, les harki avaient des liens familiaux et culturel fort avec les algeriens.
ils ont choisi la France en faisant acte de sacrifice des liens qu'ils avaient avec leurs proches ou leurs aieux
d'ou le sentiment de trahison.

Ton argument se tient Scoco
mais vue de près, les harki avaient des liens familiaux et culturel fort avec les algeriens.
ils ont choisi la France en faisant acte de sacrifice des liens qu'ils avaient avec leurs proches ou leurs aieux
d'ou le sentiment de trahison.
son argument ne tient pas puisqu il n est pas juridiquement fondé.

tu dis n importe quoi en a s tu conscience tu n as pas parlé des harkis plus hauts mais de l ensemble des colonisées mais bon , de plus ils n etaient pas francais puisqu il y avait un systeme de segregetion 1 er college et 2 eme college.
si tu pars du principe que l etat francais est un etat de droit que chaques citoyen français possedent les memes droits et memes devoirs , si tu prends comme exemple le systeme des elections francais pour la constitions des representants du departement algerien a l epoque tu peux en conclure que les arabes qui subissaient un traitement defavorable administativement n etaient donc pas francais harkis ou pas .
Oui, ils étaient traités comme des citoyens de second ordre, ce qui a provoqué en grande partie la révolte en Algérie, et moment de la guerre d'Algérie, il y avait deux courants, ceux qui ont décidé de fonder un état indépendant et libre et ceux qui voulaient rester au sein de la république française à condition d'améliorer leur statut. Donc les harkis qui ont choisi de rester français ne sont ni traitres ni honteux.

Oui, ils étaient traités comme des citoyens de second ordre, ce qui a provoqué en grande partie la révolte en Algérie, et moment de la guerre d'Algérie, il y avait deux courants, ceux qui ont décidé de fonder un état indépendant et libre et ceux qui voulaient rester au sein de la république française à condition d'améliorer leur statut. Donc les harkis qui ont choisi de rester français ne sont ni traitres ni des honteux.
Du moment ou il y a segregation ils ne sont pas reconnus comme français preuve en est ils ont ete abandonnés a leurs sort alors que les europpens ont ete rappatriés.
ils ne sont pas francais ils sont des "indigenes "pour la republique française de l epoque donc puisqu ils ne sont pas francais ils sont des traitres a leurs nation d origine victime de la colonisation , ils sont honteux ils portent encore aujourd hui ce titre qui leur va tres bien , ce sont des sous hommes ayant vendus , pere , mere , frere famille et amis , pour des avantages financiers .

juridiquement je sais pas
mais islamiquement parlant ça tiens la route, car il me semble qu'un hadith dit
que celui qui se réclame d'une nation en fait partie.
islamiiquement celui qui tue un autre musulman ne fait plus parti de l ouma
qu est ce que viens faire l islam ici? vous allez nous faire quoi comme raisonnement creux l islam n a rien avoir avec les harkis.
l islam n a jamais aimé les traitres.

Les harkis sont nés sous l'algérie française, ils n'ont connu que ça. Ils n'ont pas changé de camps. (et les français ne pratiquaient pas l'esclavage en algérie)

Accepter de vivre sous la domination d'un autre peuple c'est pire que l'esclavage parce que là c'est volontaire:joueur:. Je ne citerais pas le nombre de harkis qui avec les algériens des villages se montraient amicaux et qui n'hésitaient pas à cafeter aux soldats français les planques de leurs bons "amis" parfois cousins du FLN qui allaient finir torturés voire massacrés. Mais comment on peut trouver de la fierté là-dedans ? Dans toutes les langues et dans toutes les cultures il n'y a qu'un mot pour les désigner : traître ! Si vraiment c'étaient des hommes ils se battraient jusqu'au bout comme des hommes mais non il faut qu'ils aient leur ration de lechage de *** à mama frança.

bah si, islamiquement parlant ils ont choisi leurs camps
celui qui se réclame d'une nation en fait partie
sort tout les verset de leurs contexte et tu peux faire dire ce que tu veux a un texte sacre , n importe quoi , apprend a interpreter , c est hallucinant le nombres d'imbecilités que l on peut lire aujourd hui .

c'est pas un verset, c'est un hadith.
et si selon toi je débite des imbécilité, alors ignore moi.
oui tu as dit une chose enorme c est incroyable de ne pas posseder une capacité de reflexion meme a minima .
la dessus je vous laisse c est du haut niveau tous les 2 , du grand n importe quoi puissance 10000 .

Du moment ou il y a segregation ils ne sont pas reconnus comme français preuve en est ils ont ete abandonnés a leurs sort alors que les europpens ont ete rappatriés.
ils ne sont pas francais ils sont des "indigenes "pour la republique française de l epoque donc puisqu ils ne sont pas francais ils sont des traitres a leurs nation d origine victime de la colonisation , ils sont honteux ils portent encore aujourd hui ce titre qui leur va tres bien , ce sont des sous hommes ayant vendus , pere , mere , frere famille et amis , pour des avantages financiers .
Désolé c'était leur choix de rester attacher à leur patrie et république française malgré ce qu'ils ont subit de la part du FLN et du gouvernement français de l'époque, maintenant beaucoup d'entre eux sont français et fière de l’être.

Ceux qui ont choisi la révolution menée par le FLN, ils ont le FLN toujours en tête d'état, chacun a choisi son camp, personne n'est ni victime ni traitre.

Désolé c'était leur choix de rester attacher à leur patrie et république française malgré ce qu'ils ont subit de la part du FLN et du gouvernement français de l'époque, maintenant beaucoup d'entre eux sont français et fière de l’être.

Ceux qui ont choisi la révolution menée par le FLN, ils ont le FLN toujours en tête d'état, chacun a choisi son camp, personne n'est ni victime ni traitre.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx .

il manquerait plus que le Fln les traite bien , qd a la france en les abandonnant elle a conforté le monde sur la condition des harkis xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ami marocain.

je crois pas qu'ils étaient français administrativement par contre les harkis qui combattaient avec l'armée française (pas sur)

Administrativement TOUS les habitants des départements d'Algérie étaient pleinement citoyens français depuis 1946... sauf les femmes qui n'ont eu le droit de vote qu'à la fin 1957 (sous la IVeme république) au lieu de 1946 en métropole.

Dès l'abrogation du Code de l'indigénat tout algérien ou algérienne qui arrivait en métropole y jouissait nominalement - légalement et administrativement - d'exactement des mêmes droits et avaient les mêmes devoirs qu'un ou qu'une métropolitaine.

Pour mémoire la quasi totalité des dirigeants nationalistes du FLN étaient des anciens élèves de l'école publique française et souvent d'anciens militaires de l'armée française.

Ce qui démontre d'ailleurs que le territoire et les populations d'Algérie étaient bien traités différemment que sur le territoire métropolitain donc qu'une relation de type colonial y avait été maintenu sur ces trois départements d'outre-méditerranée... là est l'erreur française sur le plan juridique... et erreur politique entretenu localement par des mauvais comportements de certains individus détenteurs d'autorité n'ayant pas perçu l'évolution des moeurs et les attentes de la population dite indigène.

xxxxxxxxxxxxxx.

il manquerait plus que le Fln les traite bien , qd a la france en les abandonnant elle a conforté le monde sur la condition des harkis xxxxxxxxxxxxxx ami marocain.

Puis-je vous conseiller d'user du mot "traître" avec modération ?

Dans le même conflit donneriez-vous le qualificatif de "traître" aux Pied-Noirs et métropolitains ayant choisi de combattre le colonialisme ?
Dont certains sont morts dans le djebel les armes à la main (dont des femmes) ou ont "disparus et au moins l'un d'eux guillotiné ? Et à tous les soldats français métropolitains ayant manoeuvré pour ne pas participer à cette guerre ou ayant déserté pour aller en Suisse ou en Tunisie ?

Il y a sans doute eu des traitres - c'est-à-dire des personnes qui ont trahi LEUR parole - mais ce n'est pas le fait de s'être engagé pour une option contre l'autre qui fait le traître.
A fortiori pour une partie des harkis qui n'ont pas vraiment eu le choix comme certains "algériens" ayant du monter au maquis bessif... sous peine de mort.

Ce n'était pas une guerre "sang contre sang" (notion ayant des relents de barbarie et de racisme sinon de xénophobie) mais un affrontement idéologique pour les plus avertis (peu nombreux il est vrai)
ou une prise de position pour survivre..
. dans l'un ou l'autre des divers camps et sous-camps alors concernés... chacun voyant "midi à sa porte".

La vie n'est pas qu'opposition entre le noir et le blanc... mais le plus souvent errement entre différents tons de gris.

Et l'humanité ne nous offre que rarement l'opportunité d'apprécier la multitude de nuances qu'offre les trois couleurs primaires... surtout dans le cadre d'une guerre asymétrique... alors...

Quand on s'associe à son bourreau pour tuer ses frères, ses cousins de sang on est un traitre, je ne vois pourquoi certains cherchent des justifications politiques.

ils peuvent regarder la définition dans un dico.

Dans le cas des harkis, ils ont tout perdu, identité, patrie d'origine, honneur, héritage culturel, ils sont ni français ni algériens, traités comme des moins que rien par la France qui en guise de compensassion donne qq euros par mois, c'est pathétique, personne ne les respecte, et ce fardeaux devra être porté par toute leur lignée.

Qu'on t il gagné? le mépris des français, le mépris de tous le monde en fait.

Gard : Hacène Arfi, fils de harki, renvoie sa médaille de l'Ordre du mérite à Hollande

[...]
Je n'ai pas bien compris en quoi une journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie devrait autant chagriner monsieur Hacène Arfi. Les victimes, elles ont été des deux côtés. J'ai l'impression que c'est "SON" interprétation de cette journée qu'il condamne, et non pas la journée telle qu'elle est définie.
Bref, je pense qu'il s'est emballé un peu vite. Juste mon avis...

mis a part les enrollés de forces, les harkis que sont que des traitres il n y a aucune insulte ils le sont point barre .
Ben si "traître" c'est pas insultant, j'attends de ta part un merci si je te flatte avec un "traîtresse"... :D

Je suppose qu'on est "traître" à une cause, comme on est "mécréant" ou "infidèle" par rapport à une religion. Question de point de vue, généralement, pour les cas (nombreux) où les choses sont bien plus complexes que ce que nos raccourcis (favorisés par notre vision anachronique des choses) laissent supposés...
Il y a des cas où la situation est claire: on fait partie d'une armée, et étant dans cette armée, on attaque cette armée. Là, on est traître. Par contre, quand il y a des raisons pour qu'on hésite entre deux camps, il n'est pas toujours aisé de bien définir le vocable "traître" selon le choix du camp... Et là, c'est plus aussi clair...

Cela étant, c'est la "passion" à fleur de peau qui continue à s'exprimer au travers des noms d'oiseaux qu'on peut voir ici ou là sur ce fil, bien plus qu'une analyse froide, lucide et non anachronique d'une situation à ne pas déconnecter de son contexte...

Cela étant, comme je l'ai dit initialement, la réaction de Hacène Arfi ne me paraît pas "lucide", et marque un manque de capacité à comprendre de la signification d'une telle "journée du souvenir".
Mais bon, comme c'est actuellement la mode de crier partout qu'on prend une autre nationalité, qu'on quitte la france ou qu'on refuse ou rend les décorations, on est là dans l'air du temps. Frapper sur Hollande, en ce moment, vu le niveau de sa popularité, c'est pas faire preuve d'un courage extrême... ;)

Je n'ai pas bien compris en quoi une journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie devrait autant chagriner monsieur Hacène Arfi. Les victimes, elles ont été des deux côtés. J'ai l'impression que c'est "SON" interprétation de cette journée qu'il condamne, et non pas la journée telle qu'elle est définie.
Bref, je pense qu'il s'est emballé un peu vite. Juste mon avis...

Ce n'est pas la création d'une "Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie" qui est mis en cause : C'est la date choisie : 19 Mars, qui pose problème.

Et Hacène Arfi n'est pas le seul à réprouver cette date; et ce ne sont pas les seuls harkis qui rejettent cette date; ni les seuls Pieds-Noirs,ni les seuls rapatriés; ni les seuls militaires français; ni les seuls anciens tenants de l'Algérie Française; ni mêmes les seuls politiciens actuels du centre et de droite... Et je me considère moi-même insulté par le choix de cette date.

Le gouvernement actuel aurait pu choisir une autre date ne divisant pas la population française... Il a préféré faire plaisir à la fraction stalinienne, trotskyste et ultra-gauche pour des raisons strictement politicienne : donner un os à ronger à celles et ceux susceptibles de lui causer des ennuis sur son flanc gauche... et faire plaisir à sa propre majorité boboiste.

Bis repetitas : C'est un problème politicien franco-français. Ne sommes nous pas, d'ailleurs, sur la rubrique : Actualités françaises ?

Quasi tous les posts de ce thread (y compris certains de mes propos et liens) sont HORS SUJETS lorsqu'ils focalisent sur les Français de Souche Nord-Africaine d'Algérie ayant participé à la guerre d'Algérie dans le camp des Autorités publiques de l'époque (donc harkis au sens large, politique, et pas seulement la définition initiale) : c'est-à-dire dans le camp opposé aux pro-indépendance... notamment FLN... et il n'y avait pas dans ce camp pro-français uniquement des membres des harkas... tout comme il n'y avait pas dans le camp pro-indépendance algérienne uniquement des arabo-berbères musulmans.

Il devrait avoir honte d'être un fils de traitre ..
Salut W75

Il est facile de juger les individus, mais il ne semble pas évident de se synchroniser et comprendre les faits produits en allant aux périples de leurs contextes.

Pour essayer de ce situer, lorsque les colons débarquèrent en Algérie..ils y trouvèrent non pas un peuple mais un amas de tribus formant le peuple Algérien, enclin a des conflits tribaux. Il était donc dans l’intérêt du primordiale colon d'exploiter les querelles en y ralliant certaines contre d'autres afin de mieux régner et d'éviter d’être confronter aux troubles par le même moment.

Selon l'histoire qu'enseigne le système éducatif Algérien, les Harkis seraient rien d'autres que des lâches et des sous-hommes ayant combattus leurs frères Algériens pour le compte de l'ennemie. Sauf que dans la logique qui suit, les Harkis croyaient tout autant bien faire en combattant les Moujahidines qui a leurs yeux, étaient les véritables traitres .

Les collabos pro nazi étaient favorables à l'extermination des juifs. Ils signaient pour ça. C'était officiellement le projet nazi.

Les harkis ne signaient pas pour exterminer des algériens, ils voulaient que l'Algérie devienne française, ils avaient ce projet et ils se battaient pour ça. (oui, la guerre ça fait des morts et des massacres). C'est facile de venir critiquer les choix 60 ans plus tard, une fois qu'on sait ce qui s'est réellement passé.

De plus ce n'est pas parce que des harki ont été cruels que c'est une marque de fabrique des harkis. Tu crois que les algériens ont été gentils avec les harkis quand ils se faisaient chopper? Ils ont été massacrés eux aussi.

Tout ce que je vois c'est que des fils d'immigrés algériens insultent des fils de harkis, alors que leurs parents sont venus vivre chez le colon quelques années après le conflit. En ce sens le harki a eu plus de courage, il a choisi son camps pendant la guerre, l'immigré lambda a attendu la fin de la guerre puis est venu s'installer en France pour que ses enfants ensuite insultent les fils de harkis.

Tu est tombé dans ton propre piege vilcarnilm....Non le proget nazi auquel a adheré le collabo...n etait pas l extermination des juifs puisque la collaboration existe depuis 1940 et que la solution finale n a été decidé qu en 1942...
Non le proget auquel a adhéré le collabo on peut le resumer en trois mot "travail" "famille" "partie"...de meme que le harki a choisi de combattre pour "l algerie francaise"....Et le harki comme le collabo ont massacré ceux qu ils consideraient (a tort ou a raison ) comme des enemies de leurs ideales...
Et comme le harki le collabo n a pas attendu la fin de la deuxieme guerre mondiale pour choisir son camp ..non il l a choisi lui aussi en pleine guerre que les nazis ont finis par perdre......
Pourquoi les uns seraient courageux et les autres des laches?

Tu dis que tu n aime pas les chasses au sorciere intergenerationnel...pourtant tu ferais la meme chose envers un descendant de collabo qui deffendrait les positions de son ascendant collabo...
personne ne critique l enfant de harki, Mais s il defend les positions de son pere ...dans ce cas un algerien est en droit de le critiquer..peut importe ou il habite..
De la meme maniere que tu serais en droit, en tant que juif victime du collabo, de critiquer,un descendant de collabo qui defendrait les positions de son pere...et ce que tu sois en france ,a newyork ou meme a tel aviv...

Ceci dit maintenant la ou tu a raison ..c est que quand on entend Bouteflika un ex homme de la resistance dire, en tant que president de l algerie ... et 40 ans apres l independance "-si la france nous avait traité avec egalité ,jamais l algerie n aurrait été independante"...Que peut il reprocher au harki ? de ne pas avoir,comme lui, perdu espoir en l egalité francaise?

Paradoxe exhorbitant : en Algérie, on a créé le processus de réconciliation nationale.
L'Algérie pardonne plus facilement aux terroristes du GIA, les célèbres assassins de la décennie noire qui ont tué entre 60 et 150 000 personnes.

Bah, ça, c'est un point de vue...
Il est français et s'estime français. Il n'a pas été traitre à la cause française, à ma connaissance... ;)

C'est pour ça qu'ils chialent tous pour que bouteflika les autorise à aller en Algérie :rolleyes:

Tu vis dans le monde des bisous que tu le veuilles ou non la race prédomine sur la nationalité, mais t'as le droit de rêver que t'es français.

les noirs qui ont vendu des frères noirs aux esclavagistes étaient quoi?

C'est pour ça qu'ils chialent tous pour que bouteflika les autorise à aller en Algérie :rolleyes:

Tu vis dans le monde des bisous que tu le veuilles ou non la race prédomine sur la nationalité, mais t'as le droit de rêver que t'es français.

La race que l'on s'invente prédominera toujours sur la nationalité qu'on nous a créée.

Ce n'est pas la création d'une "Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie" qui est mis en cause : C'est la date choisie : 19 Mars, qui pose problème.

Et Hacène Arfi n'est pas le seul à réprouver cette date; et ce ne sont pas les seuls harkis qui rejettent cette date; ni les seuls Pieds-Noirs,ni les seuls rapatriés; ni les seuls militaires français; ni les seuls anciens tenants de l'Algérie Française; ni mêmes les seuls politiciens actuels du centre et de droite... Et je me considère moi-même insulté par le choix de cette date.

Le gouvernement actuel aurait pu choisir une autre date ne divisant pas la population française... Il a préféré faire plaisir à la fraction stalinienne, trotskyste et ultra-gauche pour des raisons strictement politicienne : donner un os à ronger à celles et ceux susceptibles de lui causer des ennuis sur son flanc gauche... et faire plaisir à sa propre majorité boboiste.

Bis repetitas : C'est un problème politicien franco-français. Ne sommes nous pas, d'ailleurs, sur la rubrique : Actualités françaises ?

Quasi tous les posts de ce thread (y compris certains de mes propos et liens) sont HORS SUJETS lorsqu'ils focalisent sur les Français de Souche Nord-Africaine d'Algérie ayant participé à la guerre d'Algérie dans le camp des Autorités publiques de l'époque (donc harkis au sens large, politique, et pas seulement la définition initiale) : c'est-à-dire dans le camp opposé aux pro-indépendance... notamment FLN... et il n'y avait pas dans ce camp pro-français uniquement des membres des harkas... tout comme il n'y avait pas dans le camp pro-indépendance algérienne uniquement des arabo-berbères musulmans.
Ah, ok, c'est le 19 mars qui pose problème... Question de susceptibilité (que je peux comprendre). Une partie a peut-être ressenti cette date comme une défaite, une autre comme une victoire, oui, je peux comprendre.
Je me dis que pour pouvoir tourner la page, il faudra bien un jour que chacun puisse relativiser ce qui aujourd'hui est d'un symbolisme exacerbé. Mais bon, disons que ton explication éclaire un peu la réaction du monsieur, même si je continue à me dire qu'il faudrait pouvoir dépasser cela et s'accrocher à l'idée d'une journée commémorant les victime. D'ailleurs, ça pourrait faire un peu comme le Noël chrétien venu quelque peu "effacer" le jour d'une fête païenne, à savoir qu'une commémoration sur laquelle tout le monde peut se retrouver devant quelque peu mettre au second plan le caractère diviseur d'une date donnée.
Mais bon, je sais, je suis un idéaliste irréaliste. ;)

Ben quoi, les anciens du FLN peuvent aller en france, les anciens harkis aimeraient bien aller en Algérie.
Et puis il y a une différence à faire entre là où on est né, et ce que l'on aurait souhaiter que la terre où on est né devienne. Ce n'est pas parce qu'un harki souhaitait que sa terre natale appartienne à l'ensemble français, que sa terre natale n'est plus sa terre natale du fait qu'elle n'appartient pas à l'ensemble français... Non?

shlopo a dit:
Tu vis dans le monde des bisous
Je suppose que tu veux dire dans le monde des bisounours... :D

shlopo a dit:
que tu le veuilles ou non la race prédomine sur la nationalité, mais t'as le droit de rêver que t'es français.
"La race", c'est quoi "la race"...?
Tu veux dire que les noirs maghrébins ne sont en fait pas maghrébins? Que les alsaciens, d'ascendance germanique, comme l'indique leur langue, ne sont pas Français mais allemands?
Quelle "race" habite en Algérie? Quelles sont les populations qui y sont passées? Des berbères, les romains, des tribus germaniques (vandales, wizigoths...), des arabes, des sub sahariens, des phéniciens, des byzantins... La race algérienne, quelle est-elle donc...? ;-)

"Français" aussi, Napoléon n'a été Français qu'à quelques années près, la corse n'étant devenue française que quelques années avant sa naissance. Juste pour dire que la "race française", c'est pas non plus d'une clarté très claire... ;-)

shlopo a dit:
Ben ils étaient des noirs salopards qui ont vendus des noirs aux esclavagistes. Tous les noirs ne sont pas frères, comme tous les blancs ne sont pas frères... ;-)
Comme tout le monde n'est pas forcément casable dans les catégories prédéfinies (blanches, noires, ou autres...)

Il n' y a jamais de honte à être le fils de son père.
D'ailleurs dans tous les cas on y peut rien.
Ce qui est remarquable c'est qu'une fois une guerre finie, coté vainqueur il n'y a plus que des résistants.
Et coté vaincu que des traitres.
Comme si le monde n'était que noir et blanc.
C'est toujours comme ça, t'as les résistants de la dernière seconde avant la fin de la guerre, et les perdants qui deviennent tous des traitres.

Alors que ces harkis n'ont trahi personne, ils sont nés sous l'algérie française et ont voulu que ça reste comme ça. Ils n'ont pas retourné leur chemise.

Retour