Hadiths ou pas hadiths

Prends n'importe quel livre de grammaire d'arabe classique (Régis Blashère est pas mal mais il ne te conviendra sûrement pas) et tu retrouveras ces choses. J'espère que pour Chalghoumi tu blaguais et que ce n'était pas dans le but de m'insulter!
Maintenant, tu me diras, vu que tu sembles douter de ce que je dis pourquoi AlLah utilise le "inna" dans le coran si ce mot ne sert à rien.
Juste dis moi dans quelle référence tu as trouvé cette règle. Auprès de qui. Cela m'empêchera de chercher longtemps.
Ou donne moi un lien ou un livre ou elle est. Ça suffira.

Oui ne t'inquiète pas chalghoumi c'était de l'humour.

Bon si tu ne peux pas pour x ou y raison ce n'est pas grave. Passons allons à la la Salat.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Juste dis moi dans quelle référence tu as trouvé cette règle. Auprès de qui. Cela m'empêchera de chercher longtemps.
Ou donne moi un lien ou un livre ou elle est. Ça suffira.

Oui ne t'inquiète pas chalghoumi c'était de l'humour.

Bon si tu ne peux pas pour x ou y raison ce n'est pas grave. Passons allons à la la Salat.
Ben je t'ai dit, tu trouveras dans "grammaire de l'arabe classique" de Régis Blashère des réponses. Le problème, comme pour tout travail de recherche, tu ne trouveras pas forcement toutes les réponses dans un seul ouvrage. Par contre n'utilise pas des ouvrages d'arabe moderne qui n'apportent strictement rien.
Ensuite, et je ne connais pas leur avis, je te conseille aussi de voir avec les ouvrages de vos savants. Je ne pense pas qu'ils seront aussi catégorique que moi sur l'interprétation de "inna", comme les autres d'ailleurs, car ce simple mot si il est utilisé avec rigueur peut changer beaucoup de choses.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Je vais te redonner un autre exemple pour que tu comprennes mieux, après je passe à la suite.
Pour le verset S2V98, je t'avais dit que Hamidullah n'avait pas traduit correctement car il avait utilisé "car" à la place de "Fa inna" alors que quand il est précédé d'une proposition "Fa inna" ne peut pas prendre le sens de "car", et d'ailleurs Hamidullah avait dû rajouter un texte entre parenthèses.

Les arabophones, experts ou non, ont pris l'habitude d'interpréter "inna" comme voulant dire "Certes", uniquement, et quand ça n'a pas beaucoup de sens ils ne le traduisent pas.

Comme ici:
4 : 149
إِن تُبْدُوا۟ خَيْرًا أَوْ تُخْفُوهُ أَوْ تَعْفُوا۟ عَن سُوٓءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَفُوًّا قَدِيرًا

Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Dieu est Pardonneur et Omnipotent.

Ici Hamidullah met trois petits points et traduit "fa" mais pas "inna", c'est pour ça qu'on a l'impression d'avoir un coran où les phrases ne sont pas finies.
Or, ce verset nous précise que si nous faisons de bonnes actions pour les autres ou que nous pardonnons, alors AlLah en retour sera pardonneur pour nos mauvaises actions et nous donnera ce dont nous avons besoin.


En réalité il aurait fallu écrire:

Si vous faites du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal, Alors, par conséquent \ en retour, AlLah sera Pardonneur et Omnipotent.

Tu vois il y a un lien entre les deux propositions, le "fa inna" n'est pas isolé. Si il est isolé alors oui, il faut l'interpréter comme :"alors certainement", ou "alors vraiment,..."
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Je te mets le verset sur lequel nous allons maintenant méditer:

4:103
فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذۡڪُرُواْ ٱللَّهَ قِيَـٰمً۬ا وَقُعُودً۬ا وَعَلَىٰ جُنُوبِڪُمۡ‌ۚ فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَ‌ۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا

J'ai mis en gras le "inna" et je l'ai un peu grossi pour le faire ressortir.
Je te laisse me dire ce que tu comprends de ce verset. On en reparle après (probablement demain incha'AlLah).
 
Avec toi je n'ai jamais répondu car la seule chose que tu attends c'est que j'aille dans ton sens. Pour tout le reste tu es aveugle, y compris quand il s'agit de la parole d'AlLah.
Tu ne t'es pas rendu compte que ce n'était pas avec toi que je discutais. Tu es creux, tu n'apportes jamais rien, tu n'as pas l'air de connaître grand chose au sujet de la parole d'AlLah et tu viens constamment troller avec du vent.
Parle du fond ou tais-toi!
Mais toi tu es plus que profond , tu esquive la moindre question quant aux pratique de ta secte

Tu pars dans tout les sens le frère @Abdullahh est gentil de pas t'envoyer balader

J'ai écouter ton histoire sur Inna je m attendais a des révélations et non hhhh du vent du vent et du vent
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Salam,

J'espère que tu as pris le temps de méditer.

S4V101,102,103
وَإِذَا ضَرَبۡتُمۡ فِى ٱلۡأَرۡضِ فَلَيۡسَ عَلَيۡكُمۡ جُنَاحٌ أَن تَقۡصُرُواْ مِنَ ٱلصَّلَوٰةِ إِنۡ خِفۡتُمۡ أَن يَفۡتِنَكُمُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ‌ۚ إِنَّ ٱلۡكَـٰفِرِينَ كَانُواْ لَكُمۡ عَدُوًّ۬ا مُّبِينً۬ا (١٠١) وَإِذَا كُنتَ فِيہِمۡ فَأَقَمۡتَ لَهُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَلۡتَقُمۡ طَآٮِٕفَةٌ۬ مِّنۡہُم مَّعَكَ وَلۡيَأۡخُذُوٓاْ أَسۡلِحَتَہُمۡ فَإِذَا سَجَدُواْ فَلۡيَكُونُواْ مِن وَرَآٮِٕڪُمۡ وَلۡتَأۡتِ طَآٮِٕفَةٌ أُخۡرَىٰ لَمۡ يُصَلُّواْ فَلۡيُصَلُّواْ مَعَكَ وَلۡيَأۡخُذُواْ حِذۡرَهُمۡ وَأَسۡلِحَتَہُمۡ‌ۗ وَدَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ لَوۡ تَغۡفُلُونَ عَنۡ أَسۡلِحَتِكُمۡ وَأَمۡتِعَتِكُمۡ فَيَمِيلُونَ عَلَيۡڪُم مَّيۡلَةً۬ وَٲحِدَةً۬‌ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡڪُمۡ إِن كَانَ بِكُمۡ أَذً۬ى مِّن مَّطَرٍ أَوۡ كُنتُم مَّرۡضَىٰٓ أَن تَضَعُوٓاْ أَسۡلِحَتَكُمۡ‌ۖ وَخُذُواْ حِذۡرَكُمۡ‌ۗ إِنَّ ٱللَّهَ أَعَدَّ لِلۡكَـٰفِرِينَ عَذَابً۬ا مُّهِينً۬ا (١٠٢)

فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذۡڪُرُواْ ٱللَّهَ قِيَـٰمً۬ا وَقُعُودً۬ا وَعَلَىٰ جُنُوبِڪُمۡ‌ۚ فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَ‌ۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا

Si tu as réfléchie, alors tu as compris que "inna" ici, vu qu'il y a une proposition avant prend le sens de "car".

Voici la proposition:...
فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَ‌ۚ...
َ"...Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Ṣalāt (normalement)" (traduction Hamidullah)
Ici AlLah swt nous dit que lorsqu'on retrouve la sécurité, alors nous devons "iqam salat", c'est à dire faire la salat normale. Le "aqimou" s'oppose au "qadaytoum", qui marquait le raccourcissement de la salat.

Ensuite:
إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا
"... car la Ṣalāt demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés." (Traduction Hamidullah)

Ici Hamidullah a bien respecté la règle mais ne vois-tu pas une incohérence? Relis plusieurs fois s'il le faut!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Bien sûr quand tu as médité, fais le moi savoir et dis moi ce que tu as compris que je puisse poursuivre.
 
Non dis moi ce que tu penses, il n'y a pas de soucis. C'est comme ça qu'on échange.
Je serai absent. Donc je dirai ce que j'en pense que tu dis et je vous poserai ensuite des questions pour gagner du temps . tu veux me dire que:
Quand nous sommes revenus , nous terminons la prière en entier. Et pendant le voyage nous la raccourcissent . Et pourquoi on ne la raccourcit pas en sécurité? Car elle un temps détermine? Donc ça signifierait qu'elle un temps? Pardon mais ce n'est absolument pas clair mais quellques Questions dedans

Es-tu certain que inna qui soit toujours le sens de la cause entre deux phrases ?tu as dit avant que tu es ignorant. Et peur de parler du coran d'Allah . Et tu sais que la langue de l'éducation est une mer. Y a-t-il consensus entre les savants sur ces règles ? As_tu demandé aux savants arabes ce qu'ils en pensent ? As tu analyser dans tous les versets du Coran cette règle ? Si j'ai dit oui, je ne suis pas avec toi mais je préfère te laisser le temps de réfléchir.
_Pourquoi Allah a-t-il ordonné le temps de la prière dans une tournure aussi difficile et ambiguë ? Et comment ont-ils prié Muhammad صلى الله عليه و سلم avant la révélation de ce verset ?
Connais_tu le sens exact de Waqt?
Es_tu sur que son utilisation est cohérente?
Es_tu sur qu'il n'y a pas d'autre interprétation du verset?
_quellr est la durée des prières alors?
 
Je serai absent. Donc je dirai ce que j'en pense que tu dis et je vous poserai ensuite des questions pour gagner du temps . tu veux me dire que:
Quand nous sommes revenus , nous terminons la prière en entier. Et pendant le voyage nous la raccourcissent . Et pourquoi on ne la raccourcit pas en sécurité? Car elle un temps détermine? Donc ça signifierait qu'elle un temps? Pardon mais ce n'est absolument pas clair mais quellques Questions dedans

Es-tu certain que inna qui soit toujours le sens de la cause entre deux phrases ?tu as dit avant que tu es ignorant. Et peur de parler du coran d'Allah . Et tu sais que la langue de l'éducation est une mer. Y a-t-il consensus entre les savants sur ces règles ? As_tu demandé aux savants arabes ce qu'ils en pensent ? As tu analyser dans tous les versets du Coran cette règle ? Si j'ai dit oui, je ne suis pas avec toi mais je préfère te laisser le temps de réfléchir.
_Pourquoi Allah a-t-il ordonné le temps de la prière dans une tournure aussi difficile et ambiguë ? Et comment ont-ils prié Muhammad صلى الله عليه و سلم avant la révélation de ce verset ?
Connais_tu le sens exact de Waqt?
Es_tu sur que son utilisation est cohérente?
Es_tu sur qu'il n'y a pas d'autre interprétation du verset?
_quellr est la durée des prières alors?
Désolé quelque fautes. Écris vite.

Et tu as peur de parler
La langue arabe est une mer
Si tu dis oui je ne suis pas d'accord avec toi
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Désolé quelque fautes. Écris vite.

Et tu as peur de parler
La langue arabe est une mer
Si tu dis oui je ne suis pas d'accord avec toi
Je suis désolé mais avec la meilleure volonté du monde je ne comprends absolument rien de ce que tu as écrit.
Je ne saisi pas ce que tu aurais compris et pas non plus tes questions.
Pourrais-tu s'il te plait, reprendre tout ça et me faire quelque chose que j'arriverais à comprendre. Tu ne m'avais pas habitué à ça😄.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je serai absent. Donc je dirai ce que j'en pense que tu dis et je vous poserai ensuite des questions pour gagner du temps . tu veux me dire que:
Quand nous sommes revenus , nous terminons la prière en entier. Et pendant le voyage nous la raccourcissent . Et pourquoi on ne la raccourcit pas en sécurité? Car elle un temps détermine? Donc ça signifierait qu'elle un temps? Pardon mais ce n'est absolument pas clair mais quellques Questions dedans
Salam,

Bon je vais quand même essayer de t'apporter quelques réponses car apparemment tu vas être absent.

Je n'ai pas compris quand tu dis "quand nous sommes revenus, nous terminons la prière en entier", je ne peux donc pas répondre à ça.

Pour le voyage il n'y a pas de raccourcissement à faire sauf si tu crains une fitna, je ne sais pas où tu as vu, dans le coran, que le voyage en paix permettait le raccourcissement de la salat???
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Es-tu certain que inna qui soit toujours le sens de la cause entre deux phrases ?
Je t'ai expliqué ce qu'il en est. Bien sûr il faut savoir reconnaître lorsque le "inna" fait le lien entre une proposition et sa cause et ça demande de la rigueur.
Par exemple, lorsque tu as "inna fi dhalika", le fait d'avoir fi dhalika à la suite, indique que c'est une nouvelle phrase et que le "inna" devient isolé. Il sera donc traduit par, "certes, assurément, ..."
Ou alors le "fa inna", car très souvent, "fa" indique un changement de phrase. Il faut donc bien lire le contexte.
Toutefois, je peux comprendre ton scepticisme car qui suis-je pour t'indiquer ces règles?
Par contre, il n'y a pas besoin de cette règle pour confirmer ce que je t'ai dit pour le verset S4V103. Le verset est très clair même en ne traduisant pas "inna".
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu as dit avant que tu es ignorant. Et peur de parler du coran d'Allah . Et tu sais que la langue de l'éducation est une mer. Y a-t-il consensus entre les savants sur ces règles ? As_tu demandé aux savants arabes ce qu'ils en pensent ? As tu analyser dans tous les versets du Coran cette règle ? Si tu dit oui, je ne suis pas avec toi mais je préfère te laisser le temps de réfléchir.
Je t'ai dit que je suis ignorant??? Je n'ai effectivement pas la prétention de dire que je suis celui qui sait mais je ne me rappelle pas t'avoir dis que je suis ignorant. Toutefois redonne moi le post où j'aurais dis ça, peut-être que le contexte pourrait expliquer les choses.

Oui j'ai peur de dire des choses fausses sur AlLah swt, et Sa parole mais ça ne veut pas dire que je ne dois rien dire, car c'est du devoir de tous, d'exposer la parole de Tout Puissant.

Tu m'excuseras mais c'est le consensus de vos savants, depuis 14 siècles qui a amené à cette perte de la vraie salat. Tu ne crois tout de même pas que je vais attendre après eux un agrément. Autant demander à Marine Le Pen ce qu'elle pense du burkini!!

Tu me parles d'analyse du coran en me disant de bien réfléchir, c'est que tu crois avoir quelque chose à m'opposer, alors pourquoi ne le fais-tu pas tout de suite?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
_Pourquoi Allah a-t-il ordonné le temps de la prière dans une tournure aussi difficile et ambiguë ? Et comment ont-ils prié Muhammad صلى الله عليه و سلم avant la révélation de ce verset ?
La tournure est très facile à comprendre, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elle est difficile. Vous avez été trompé sur les mots c'est tout.
La deuxième question, j'y répondrai quand on en sera à la seconde partie.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Connais_tu le sens exact de Waqt?
Es_tu sur que son utilisation est cohérente?
Es_tu sur qu'il n'y a pas d'autre interprétation du verset?
_quellr est la durée des prières alors?
Je continuerai tout à l'heure incha'AlLah. Je dois partir.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Connais_tu le sens exact de Waqt?
Es_tu sur que son utilisation est cohérente?
Es_tu sur qu'il n'y a pas d'autre interprétation du verset?
_quellr est la durée des prières alors?
Là je sens, et je te le dis franchement, que tu es dans la panique au point de vouloir compliquer ce qui est simple. Tu joues le jeu des chayatin qui veulent rendre la parole d'AlLah incompréhensible pour que les gens suivent d'autres ilah qu'AlLah.

Waqt, c'est la base de temps et je suis sûr de la cohérence de son utilisation.
Dans le temps tu as deux choses possibles, soit un point de repère (horaire pour quelque chose, rendez-vous,...), soit une durée (limité par deux repères). La troisième possibilité c'est bien sûr la combinaison des deux, c'est à dire débuter une chose à un horaire et la faire durer jusqu'à un autre repère.
Enfin bref, Lorsqu'AlLah nous parle du temps dans le coran ( car il n'y a que le coran qui compte car prendre des hadithistes comme référence n'a pas de sens), Il utilise ces formes:

7:187
يسـٔلونك عن الساعة أيان مرسىها قل إنما علمها عند ربى لا يجليها لوقتها إلا هو ثقلت فى السموت والأرض
"Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre" (traduction Hamidullah)
15:38
إلى يوم الوقت المعلوم
"jusqu’au jour de l’instant connu" (traduction Hamidullah)

Ici, dans ces deux situations waqt désigne un temps mais sans précision de sa position dans le temps ni de sa durée. Un temps qui viendra...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Maintenant nous allons reprendre le waqt dans le verset S4V103.

فَإِذَا قَضَيۡتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذۡڪُرُواْ ٱللَّهَ قِيَـٰمً۬ا وَقُعُودً۬ا وَعَلَىٰ جُنُوبِڪُمۡ‌ۚ فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَ‌ۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا

D'après vous مَّوۡقُوتً۬ا désignerait une planification dans le temps, des horaires fixés pour quelque chose mais en fait ce n'est pas du tout ça.

Les repères déterminés dans le temps se disent مَوَٲقِيتُ
Voici le verset:
2:189
يَسۡـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلۡأَهِلَّةِ‌ۖ قُلۡ هِىَ مَوَٲقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلۡحَجِّ‌ۗ وَلَيۡسَ ٱلۡبِرُّ بِأَن تَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـٰكِنَّ ٱلۡبِرَّ مَنِ ٱتَّقَىٰ‌ۗ وَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِنۡ أَبۡوَٲبِهَا‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ لَعَلَّڪُمۡ تُفۡلِحُونَ

Pour comprendre ce qu'est le mawqout du verset 103 de la sourate 4 il faut simplement lire les trois versets que nous avons étudiés.

-Dans la verset 101 AlLah nous dit qu'on peut raccourcir la salat.
-Dans le verset 102 AlLah nous dit comment faire pour le raccourcissement.
-Dans le verset 103 AlLah nous dit qu'une fois sécurisé il faut reprendre une salat normale donc non raccourcie.

Question: qu'est-ce qui a été modifié dans ces versets et qui doit redevenir normale?
C'est la durée de la salat. Alors pourquoi AlLah swt aurait conclu ces trois versets qui ne parlent que du raccourcissement de la salat par: "...une prescription, à des temps déterminés."
Pendant trois versets AlLah ta3ala nous parle du raccourcissement de la salat pour à la fin non seulement ne pas conclure par rapport à ce raccourcissement mais en plus en n'utilisant pas le terme "mawaqit" utilisé au S2V189 et qui désigne justement les temps déterminés??!!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Abdullahh

Extrait S4V103:
فَإِذَا ٱطۡمَأۡنَنتُمۡ فَأَقِيمُواْ ٱلصَّلَوٰةَ‌ۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَـٰبً۬ا مَّوۡقُوتً۬ا

Ici AlLah nous dit: "Fa aquimou salat", le "fa" renvoie à "si vous êtes sécurisés" donc aquimou a bien le sens d'un retour à la salat normale, non raccourcie et AlLah ta3ala conclu logiquement par la salat est pour les mu'minin (tu comprendras plus tard, pourquoi ce sont les mu'minin) décrétée dans la durée.
Dans la durée=Le retour à la salat normale, non raccourcie.

Tu peux ne pas utiliser la règle du "inna" que je t'ai donnée et qui n'apporte qu'une confirmation.
En utilisant le sens commun de "inna" c'est à dire "certes" ou "assurément" on arrive à la même chose pour celui qui laisse son ego pour voir le haqq.
Ça donnerait: "Si vous êtes sécurisés, alors accomplissez "normalement" la salat, assurément/certes la salat est pour les mu'minin décrétée dans la durée.

Si je remplace "dans la durée" par "des temps déterminés" on ne comprend pas à quoi se réfère "assurément/certes", vu qu'on ne parlait que du raccourcissement de la salat.
 
Dernière édition:
La vérité est que je ne comprends pas ce que vous voulez et où vous allez.
Et j'ai vu un mois, et nous n'avons avancé de rien et n'avons pas répondu à la question: Comment les coranistes prient-ils. et que je ne suis pas présent ce mois-ci comme le mois précédent, j'ai beaucoup d'occupations dedans . Et muslimpro à abandonné par cela.

Le meilleur pour nous est que vous répondiez à la question quel est le temps de prière. puis quand vous finirez, je vous répondrai en réponse. Il n'y a pas de confusion ici
Et ne te presse pas, et quand tu répondra. pointe-moi vers ici.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
La vérité est que je ne comprends pas ce que vous voulez et où vous allez.
Et j'ai vu un mois, et nous n'avons avancé de rien et n'avons pas répondu à la question: Comment les coranistes prient-ils. et que je ne suis pas présent ce mois-ci comme le mois précédent, j'ai beaucoup d'occupations dedans . Et muslimpro à abandonné par cela.

Le meilleur pour nous est que vous répondiez à la question quel est le temps de prière. puis quand vous finirez, je vous répondrai en réponse. Il n'y a pas de confusion ici
Et ne te presse pas, et quand tu répondra. pointe-moi vers ici.
Salam,

En vérité un enfant de quatre ans comprendrait ce que je veux dire. Tu peux me mentir mais tu ne peux pas mentir à AlLah swt.
Viendra le jour où tu seras questionné et peut-être que ce jour là on te demandera "pourquoi n'as tu pas cherché à comprendre ce qu'un gars sur bladi essayait de te faire comprendre?" Et là tu répondras "parce que je m'accrochait à la parole des chouyoukh plutôt qu'à celle d'AlLah".

Si tu veux comprendre la suite, donne moi d'abord tes arguments par rapport à ce que j'ai mis. Si pour toi un mois c'est trop pour avancer vers AlLah alors je ne peux rien te faire.

Quand à ton acolyte @muslimdepzro il est incapable d'échanges et de bienséance. Il ne connait que le déni et ne sais que se réfugier derrière ceux qui ne pourront rien pour lui le jour du jugement.

Je savais dès le départ qu'avec vous, les salafistes, la discussion allait être longue et pénible tellement vous voulez rester dans le déni mais AlLah m'est témoin je n'ai pas baissé les bras.

Si tu veux comprendre la suite ce ne sera pas à ta façon car pour comprendre il faut y aller par étapes. Si ça te saoul alors tu es libre.

Je vous conseille de lire sourate Loqman, ça vous fera le plus grand bien.incha'AlLah.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si tu veux comprendre la suite ce ne sera pas à ta façon car pour comprendre il faut y aller par étape. Si ça te saoul alors tu es libre.

Salam,

en tout cas ne t'arrêtes pas en court de route et continue de partager s'il te plaît :)

y en a d'autres que ça ne saoule pas, merci pour eux ;)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

en tout cas ne t'arrêtes pas en court de route et continue de partager s'il te plaît :)

y en a d'autres que ça ne saoule pas, merci pour eux ;)
Salam,

Merci mon frère, je ne savais pas que quelqu'un d'autre suivait ;), je sais qu'habituellement les gens ne sont pas patients pour lire.
Ce sera, du coup, avec un grand plaisir que je partagerai incha'AlLah.
 

Salam , @Abdullahh je te conseil de délaisser ce débat , il ne t'apportera rien et tu ne peux guide celui que Allah égare , tu as en face de toi quelqu'un qui veux te convaincre de ta mécréance et non quelqu'un qui veux apprendre

Tu n'a qu'à regarder comment il est condescendant depuis le début , nous sommes des mécréants pour lui qui n'avons pas la foi en Allah ,il ne répond a aucunes questions et c'est nous le problème

Alors qu'il est clair que celui qui ne suit pas le prophète ne fait pas partie de l'islam , si tu pars de cela tu dois t'arrêter ,encore une fois si tu as une démarche de le guidée je pense pas que cela fonctionne avec un moutakabir Allahou a3lem
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Merci mon frère, je ne savais pas que quelqu'un d'autre suivait ;), je sais qu'habituellement les gens ne sont pas patients pour lire.
Ce sera, du coup, avec un grand plaisir que je partagerai incha'AlLah.

loin de moi la mode du "prêt à manger" spirituel ou intellectuel...

la gastronomie spirituelle et intellectuelle prend du temps à préparer et se déguste ensuite une fois servie... on est pas dans un concours télévisé...

je passe la plupart de mon temps plongé dans le qur'an, donc la patience je pratique (c'est d'ailleurs écrit dans le qur'an, endurance, patience, persévérance, ...)

donc rassures toi, tu as au moins un lecteur qui apprécie ce que tu fais :)
 
Salam,

En vérité un enfant de quatre ans comprendrait ce que je veux dire. Tu peux me mentir mais tu ne peux pas mentir à AlLah swt.
Viendra le jour où tu seras questionné et peut-être que ce jour là on te demandera "pourquoi n'as tu pas cherché à comprendre ce qu'un gars sur bladi essayait de te faire comprendre?" Et là tu répondras "parce que je m'accrochait à la parole des chouyoukh plutôt qu'à celle d'AlLah".

Si tu veux comprendre la suite, donne moi d'abord tes arguments par rapport à ce que j'ai mis. Si pour toi un mois c'est trop pour avancer vers AlLah alors je ne peux rien te faire.

Quand à ton acolyte @muslimdepzro il est incapable d'échanges et de bienséance. Il ne connait que le déni et ne sais que se réfugier derrière ceux qui ne pourront rien pour lui le jour du jugement.

Je savais dès le départ qu'avec vous, les salafistes, la discussion allait être longue et pénible tellement vous voulez rester dans le déni mais AlLah m'est témoin je n'ai pas baissé les bras.

Si tu veux comprendre la suite ce ne sera pas à ta façon car pour comprendre il faut y aller par étapes. Si ça te saoul alors tu es libre.

Je vous conseille de lire sourate Loqman, ça vous fera le plus grand bien.incha'AlLah.
Alaykum salam
C'est quand même assez bizarre. Je te dis juste que ce mois ci je n'ai plus le temps de répondre à chacun te des messages car je suis occupé et tu me juges et voilà. Normalement je ne serai présent que quelque jour pour quelque messages et cela sera encore pire à partir d'Octobre.

Comme tu vois nous avons très très peu avancé. A ce rythme là et avec mes absences qui vont se multiplier dans 1 ans nous aurons répondu même pas répondu à la question de salat. J'ai encore pleins de question sur les temps de prière,le hajj,la omra,les versets sur le jihad,l'abrogation...

Nous t'avons posé une question simple. Normalement la personne réponds tout de suite. Si tu veux prendre ton temps libre à toi mais à chaque fois me forcer à commenter alors que je ne sais même pas où tu veux en venir c'est un procédé assez bizarre? Je t'ai laissé choisir contrôler le débat mais je trouve que tu en fais trop. Ce n'est pas comme cela qu'on débat Cevino. Je ne fuis pas le débat je te demande juste de répondre complètement à la question avant que moi je réponde pour avoir un débat clair. Si tu débat comme ça je ne sais pas qui va l'accepter?

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois pas la finalité. Quel est le rapport avec la question soit pourquoi dis_tu que la prière ne se fait pas en rakat mais en temps.Voilà pourquoi je suis un peu confus dans les réponses. J'ai pleins se choses à dire par exemple sur l'utilisation du mot mawquut (tafsir quortobi)sur ta règle inna oû beaucoup d'exemple dans le coran semble montrer que tu as tord. Mais avant je veux comprends ou tu veux en venir. C'est pour cette raison que je me suis abstenu de répondre. Quand on critique un tableau on le fait entièrement. On ne critique pas une partie seulement qui peut s'expliquer avec la suite.

Bref comme dit muslimpro je vais devoir partir car je ne me sens pas du tout respecté. J'ai été patient,je t'ai laissé tout contrôlé et des que je demande une accélération j'obtiens un "enfant de 4 ans comprends""tu peux me mentir"... Déjà je n'avais pas été satisfait de tes commentaires avec muslimpro quand tu disais si je me souviens bien "votre prière c'est du vent,vos savant c'est du vent..."ou des trucs du genre, mais je n'avais rien dit pour que tu continues mais malheureusement tu continues dans ta démarche condescendant comme dit muslimpro. Tu ne peux pas dire que je t'ai manqué de respect moi. Je ne crois pas que le débat avec toi servira à quelque chose.

الله اهدنا و السلام عليك.
 
Dernière édition:
Bref pour conclure j'ai posé des questions aux coranistes sur le hajj la prière,les mois sacrés,la zakaat... je n'ai eu pratiquement aucune réponse alors que vous êtes très nombreux sur le forum.
Le seul qui m'a fait une réponse clair,complété et respectueuse c'est l'alevi mais malheureusement il est parti. Avec lui j'arrivais très bien à discuter.

Donc conclusion je ne peux pas faire de pas vers les coranistes tant qu'il ne répondent pas clairement et sans ambiguïté à mes questions. Maintenant vous ne pouvez pas dire que les gens de la sunnah ne vous écoutent pas et ne font que vous insulter... nous avons essayé de faire un pas mais nous n'avons pas eu beaucoup de réponse ou du respect de votre part.
السلام عليكم
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bref pour conclure j'ai posé des questions aux coranistes sur le hajj la prière,les mois sacrés,la zakaat... je n'ai eu pratiquement aucune réponse alors que vous êtes très nombreux sur le forum.
Le seul qui m'a fait une réponse clair,complété et respectueuse c'est l'alevi mais malheureusement il est parti. Avec lui j'arrivais très bien à discuter.

Donc conclusion je ne peux pas faire de pas vers les coranistes tant qu'il ne répondent pas clairement et sans ambiguïté à mes questions. Maintenant vous ne pouvez pas dire que les gens de la sunnah ne vous écoutent pas et ne font que vous insulter... nous avons essayé de faire un pas mais nous n'avons pas eu beaucoup de réponse ou du respect de votre part.
السلام عليكم
Salam,

Voilà ce que je n'aime pas, dire que je ne réponds pas alors que vous refusez ne serait-ce que de me dire où est-ce que vous voyez quelque chose de faux?
Au contraire, dis moi ce qu'est le "inna" pour vous,le mawqout avec preuves coraniques bien sûr! Mais non! à chaque fois vous bottez en touche et dites, surtout ton acolyte, que je ne réponds pas, que je suis condescendant!
Ah oui! tu remarques mes critiques sur muslimdepzro mais tu ne vois pas à quel point il trolle la discussion, ça, ça ne te dérange pas. Deux poids, deux mesures.
Vous aimez discuter avec les gens qui vous caressent dans le sens du poil, c'est bien mais c'est pas comme ça que vous arriverez à quelque chose.

Ma salat est coranique elle ne correspond pas à votre salat ni même à la salat de la majorité des dits "coranistes", comment veux-tu que je te mette ça d'un bloc sans qu'il y ait un échange? Et un échange ça veut dire que tu participes et que tu contre argumentes, surtout que tu n'es pas d'accord avec moi, c'est donc que tu as des arguments.
Je t'ai donné les éléments montrant que la salat a une durée et rien! Aucune réaction! comme si je n'avais rien dis et tu me dis "passe à la suite!" Je ne suis pas un distributeur, je suis venu échanger et là, je crois que c'est toi qui me manque de respect.

Toi et @muslimdpzro et d'autres salafistes avec qui j'ai échangé avez un point commun, vous n'êtes pas forcement de même tempérament, certains sont polis d'autres impatients et non respectueux mais par contre vous arrivez tous dans l'idée qu'avec le discours de vos chouyoukh sur les "coranistes" vous allez pouvoir leur fermer leur clapet et dès que quelqu'un vous met en difficulté alors, comme muslimdepzro vous vous cachez derrière les chouyoukh ou vous évitez le débat.
J'ai eu des discussions avec des sunnites non salafistes et au moins eux, il ne s'aveuglent pas quand on leur cite le coran.

Maintenant, comme je te l'ai dis, tu es libre, ça ne me dérange pas que tu sois occupé, ça peut attendre incha'AlLah, mais si tu veux continuer alors on ira doucement et avec des échanges car on est pas entrain de dialoguer sur un roman de Roald Dahl ou sur le dernier James Bond. Si tu ne te sens pas "l'envie" de continuer alors c'est comme tu veux.
 
Dernière édition:
Salam,

Voilà ce que je n'aime pas, dire que je ne réponds pas alors que vous refusez ne serait-ce que de me dire où est-ce que vous voyez quelque chose de faux?
Au contraire, dis moi ce qu'est le "inna" pour vous,le mawqout avec preuves coraniques bien sûr! Mais non! à chaque fois vous bottez en touche et dites, surtout ton acolyte, que je ne réponds pas, Que je suis condescendant!
Ah oui! tu remarques mes critiques sur muslimdepzro mais tu ne vois pas à quel point il troll la discussion, ça, ça ne te dérange pas. Deux poids, deux mesures.
Vous aimez discuter avec les gens qui vous caressent dans le sens du poil, c'est bien mais c'est pas comme ça que vous arriverez à quelque chose.

Ma salat est coranique elle ne correspond pas à votre salat ni même à la salat de la majorité des dits "coranistes", comment veux-tu que je te mette ça d'un bloc sans qu'il y ait un échange? Et un échange ça veut dire que tu participes et que tu contre argumentes, surtout que tu n'es pas d'accord avec moi, c'est donc que tu as des arguments.
Je t'ai donné les éléments montrant que la salat a une durée et rien! Aucune réaction! comme si je n'avais rien dis et tu me dis "passe à la suite!" Je ne suis pas un distributeur, je suis venu échanger et là, je crois que c'est toi qui me manque de respect.

Toi et @muslimdpzro et d'autres salafistes avec qui j'ai échangé avez un point commun, vous n'êtes pas forcement de même tempérament, certains sont polis d'autres impatients et non respectueux mais par contre vous arrivez tous dans l'idée qu'avec le discours de vos chouyoukh sur les "coranistes" vous allez pouvoir leur fermer leur clapet et dès que quelqu'un vous met en difficulté alors, comme muslimdepzro vous vous cachez derrière les chouyoukh ou vous évitez le débat.
J'ai eu des discussions avec des sunnites non salafistes et au moins eux, il ne s'aveuglent pas quand on leur cite le coran.

Maintenant, comme je te l'ai dis, tu es libre, ça ne me dérange pas que tu sois occupé, ça peut attendre incha'AlLah, mais si tu veux continuer alors on ira doucement et avec des échanges car on est pas entrain de dialoguer sur un roman de Roald Dahl ou sur le dernier James Bond. Si tu ne te sens pas "l'envie" de continuer alors c'est comme tu veux.
Je tiens juste à préciser avant de partir que je ne suis pas "salafiste "et je ne sais pas d'où vient cette prétention que je le suis.
Bref tu n'as pas compris ce que je dis tan pis. Je veux juste que tu répondes à la question "quel est le temps de la prière" complètement avant que moi je te réponde.
Si tu veux faire 30 messages pas de problèmes. Prends ton temps. Mais moi j'ai besoin de voir toute ta thèse pour bien la commenter. C'est tout c'est comme cela que nous débattons.
Et bien sur je te demande du respect. Comme tu vois je ne t'ai pas insulte une seule fois ni toi et ton groupe jusqu'à tu t'énerves parce que je te demande d'accélérer.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je tiens juste à préciser avant de partir que je ne suis pas "salafiste "et je ne sais pas d'où vient cette prétention que je le suis.
Bref tu n'as pas compris ce que je dis tan pis. Je veux juste que tu répondes à la question "quel est le temps de la prière" complètement avant que moi je te réponde.
Si tu veux faire 30 messages pas de problèmes. Prends ton temps. Mais moi j'ai besoin de voir toute ta thèse pour bien la commenter. C'est tout c'est comme cela que nous débattons.
Et bien sur je te demande du respect. Comme tu vois je ne t'ai pas insulte une seule fois ni toi et ton groupe jusqu'à tu t'énerves parce que je te demande d'accélérer.
Je ne t'ai pas insulté mais tu as laissé penser que tu ne comprenais pas ce que je disais, c'est pour ça que j'ai dis "un enfant de 4 ans aurait compris". Pour moi là, tu te moquais de moi car je pense que j'étais assez clair. Maintenant , je comprends que c'est la finalité que tu ne comprends pas. Alors si tu t'es senti insulté je te présente mes excuses.

Cette première partie sur ces trois versets, qui vient de se terminer, avait pour but de te faire comprendre que la salat a une durée. J'aurais aimé que tu me dises quels sont tes arguments pour me réfuter avant qu'on passe à la suite.

Pour le salafisme, je suis étonné mais si tu le dis je te crois et je ne crois pas que ce soit une insulte. (d'être salafiste) D'habitude c'est toujours avec les salafistes que ça bloque quand je cite le coran, les autres acceptent de lire et même contre argumenter.
 
Je ne t'ai pas insulté mais tu as laissé penser que tu ne comprenais pas ce que je disais, c'est pour ça que j'ai dis "un enfant de 4 ans aurait compris". Pour moi là, tu te moquais de moi car je pense que j'étais assez clair. Maintenant , je comprends que c'est la finalité que tu ne comprends pas. Alors si tu t'es senti insulté je te présente mes excuses.

Cette première partie sur ces trois versets, qui vient de se terminer, avait pour but de te faire comprendre que la salat a une durée. J'aurais aimé que tu me dises quels sont tes arguments pour me réfuter avant qu'on passe à la suite.

Pour le salafisme, je suis étonné mais si tu le dis je te crois et je ne crois pas que ce soit une insulte. (d'être salafiste) D'habitude c'est toujours avec les salafistes que ça bloque quand je cite le coran, les autres acceptent de lire et même contre argumenter.
Bien j'accepte tes excuses. L'affaire est passé nous passons à autre chose.
Je te laisse finir tout ton argumentaire. Une fois que tu auras repondus complètement à la question"la prière a_t_elle une durée"? Fais moi signe que je te fasse une réponse complète qui prend en compte tout ce que tu dis et je te fasse une réponse complète. Je pense que c'est mieux comme cela.
Et ne te sens pas pressé. Prends ton temps. Je n'aime pas les travaux précipité.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
loin de moi la mode du "prêt à manger" spirituel ou intellectuel...

la gastronomie spirituelle et intellectuelle prend du temps à préparer et se déguste ensuite une fois servie... on est pas dans un concours télévisé...

je passe la plupart de mon temps plongé dans le qur'an, donc la patience je pratique (c'est d'ailleurs écrit dans le qur'an, endurance, patience, persévérance, ...)

donc rassures toi, tu as au moins un lecteur qui apprécie ce que tu fais :)
Salam,

Si tu as des questions sur ce que j'ai déjà dit n'hésite pas. S'il te semble que quelque chose est erronée idem, car je ne prétend pas être infaillible. Je me fie à AlLah car c'est la seule façon d'espérer la guidance. Comme je l'ai dit, peu importe tes études, si tu es guidé par AlLah tu auras la compréhension, si tu ne te fies qu'à tes prétentions, comme le font les hadithistes (quel est ton niveau d'étude, as tu passé ta vie à l'étude des hadiths etc...), alors tu t'égareras toi même.
Est-ce que tu lis l'arabe? Je te dis ça parce que je peux faire certaines références à des règles d'arabe, donc si tu ne connais pas alors je ferais en sorte d'apporter un soin plus important aux explications.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Si tu as des questions sur ce que j'ai déjà dit n'hésite pas. S'il te semble que quelque chose est erronée idem, car je ne prétend pas être infaillible. Je me fie à AlLah car c'est la seule façon d'espérer la guidance. Comme je l'ai dit, peu importe tes études, si tu es guidé par AlLah tu auras la compréhension, si tu ne te fies qu'à tes prétentions, comme le font les hadithistes (quel est ton niveau d'étude, as tu passé ta vie à l'étude des hadiths etc...), alors tu t'égareras toi même.
Est-ce que tu lis l'arabe? Je te dis ça parce que je peux faire certaines références à des règles d'arabe, donc si tu ne connais pas alors je ferais en sorte d'apporter un soin plus important aux explications.

Salam,

je sais ce que c'est le cheminement sur la voie d'Al-Lah à notre époque, donc je te laisse développer ton raisonnement
Ce n'est pas un dogme séculaire que tu poses en disant c'est comme ça et "ferme la bouche" (pour être poli), il y a beaucoup de choses à reprendre et ça demande de la rigueur et du temps, surtout si tu es dans une démarche de discussion avec des sunnites, chiites ou plus radicaux (qui vont te demander des preuves "évidentes ()" et dans notre cas on a pas de chouyoukh sunnites/chiites/radicaux tamponnés par les sunnites/chiites/radicaux qu'on pourrait citer et qui suffirait à crédibiliser l'argumentation, c'est ce qu'on appelle l'argument d'autorité, mais bon...)

pour le inna, c'est quelque chose que j'ai vu aussi (il en va de même pour le fa-iza)
mawqout et miqat aussi

donc pour l'instant j'ai rien à dire de particulier, j'attends de voir la suite, car ça arrive qu'on prenne les mêmes chemins mais qu'on arrive à des destinations différentes, car en cours de route on a pris des débouchés différents par rapport à une compréhension autre (c'est ce que les sunnites appellent la "divergence miséricordieuse", il me semble bien :) )

je lis l'arabe oui (mais ce n'est pas ma langue maternelle) et je me suis plongé dans la grammaire coranique

je ne me fie qu'à Al-Lah également, le haqq triomphe toujours du batil même si cela prend des fois du temps (pour maintenir un batil, il en faut un autre, puis un autre, puis un autre, ...), le haqq est là lui, donc à un moment il finit par refaire surface, le batil s'étant effondré sur lui même de lui même


(*) évidente : vérifiée par quelqu'un (dont on a vérifié soit même la conformité, sinon, il faut vérifié la conformité de celui qui a vérifié, et si c'est le cas, de celui qui a vérifié, de celui qui a vérifié, de celui qui a vérifié, ...) => donc pas si évident que ça pour qui est exigeant sur la qualité de la preuve
donc soit on a foi en Al-Lah soit on a foi dans les vérificateurs, à beaucoup d'endroits on voit que les 2 ne sont pas possibles en même temps...



donc je t'en prie, poursuis ;)
 
Haut