Hadiths ou pas hadiths

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

je sais ce que c'est le cheminement sur la voie d'Al-Lah à notre époque, donc je te laisse développer ton raisonnement
Ce n'est pas un dogme séculaire que tu poses en disant c'est comme ça et "ferme la bouche" (pour être poli), il y a beaucoup de choses à reprendre et ça demande de la rigueur et du temps, surtout si tu es dans une démarche de discussion avec des sunnites, chiites ou plus radicaux (qui vont te demander des preuves "évidentes ()" et dans notre cas on a pas de chouyoukh sunnites/chiites/radicaux tamponnés par les sunnites/chiites/radicaux qu'on pourrait citer et qui suffirait à crédibiliser l'argumentation, c'est ce qu'on appelle l'argument d'autorité, mais bon...)

pour le inna, c'est quelque chose que j'ai vu aussi (il en va de même pour le fa-iza)
mawqout et miqat aussi

donc pour l'instant j'ai rien à dire de particulier, j'attends de voir la suite, car ça arrive qu'on prenne les mêmes chemins mais qu'on arrive à des destinations différentes, car en cours de route on a pris des débouchés différents par rapport à une compréhension autre (c'est ce que les sunnites appellent la "divergence miséricordieuse", il me semble bien :) )

je lis l'arabe oui (mais ce n'est pas ma langue maternelle) et je me suis plongé dans la grammaire coranique

je ne me fie qu'à Al-Lah également, le haqq triomphe toujours du batil même si cela prend des fois du temps (pour maintenir un batil, il en faut un autre, puis un autre, puis un autre, ...), le haqq est là lui, donc à un moment il finit par refaire surface, le batil s'étant effondré sur lui même de lui même


(*) évidente : vérifiée par quelqu'un (dont on a vérifié soit même la conformité, sinon, il faut vérifié la conformité de celui qui a vérifié, et si c'est le cas, de celui qui a vérifié, de celui qui a vérifié, de celui qui a vérifié, ...) => donc pas si évident que ça pour qui est exigeant sur la qualité de la preuve
donc soit on a foi en Al-Lah soit on a foi dans les vérificateurs, à beaucoup d'endroits on voit que les 2 ne sont pas possibles en même temps...



donc je t'en prie, poursuis ;)
Salam,

Désolé de na pas te répondre en ce moment, j'espère être plus dispo très bientôt, incha'AlLah.

En attendant, puisque tu n'es pas sunnite, ni chiite, j'ai une question. Est-ce que tu fais la salat comme les sunnites?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Désolé de na pas te répondre en ce moment, j'espère être plus dispo très bientôt, incha'AlLah.

En attendant, puisque tu n'es pas sunnite, ni chiite, j'ai une question. Est-ce que tu fais la salat comme les sunnites?

Salam,

non, je n'accomplis pas la salat (pour reprendre les traductions d'hamidullah) comme la prière de contact des sunnites
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

non, je n'accomplis pas la salat (pour reprendre les traductions d'hamidullah) comme la prière de contact des sunnites
Salam,

Maintenant que tu as compris, je pense, pourquoi la salat a une durée, il est bon avant d'aller plus loin d'établir ce qu'est une salat.

Je te mets ce verset:
17:110
قُلِ ٱدۡعُواْ ٱللَّهَ أَوِ ٱدۡعُواْ ٱلرَّحۡمَـٰنَ‌ۖ أَيًّ۬ا مَّا تَدۡعُواْ فَلَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ وَلَا تَجۡهَرۡ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتۡ بِہَا وَٱبۡتَغِ بَيۡنَ ذَٲلِكَ سَبِيلاً۬

Prends le temps de méditer dessus et surtout la seconde partie et dis moi si déjà quelque chose te titille.
 
Dernière édition:
Ça autorise le porc, l'alcool, ça ne fait pas la salat (rituel), le siyam, etc...
On est loin de suivre le Qoran, sur Bladi, du moins...
Je ne juge pas, je constate. Après, leur problème, n'est pas le mien...
Peut être parce que:
2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
16.115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

Donc c'est pas dangereux

ce qui est choquant c'est: "un autre nom que celui d'Allah a été invoque." ces noms sont il écrit ? quelle rapport avec l'interdit de manger ?

il s'agit de la première Sourate et la dernière concernant le porc

en faite tout est bon dans le porc, j'entend par là rien n'est jeté
c'est peut être une référence comme pour le porT où beaucoup de marchandises sont entreposée
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Peut être parce que:
2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
16.115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

Donc c'est pas dangereux

ce qui est choquant c'est: "un autre nom que celui d'Allah a été invoque." ces noms sont il écrit ? quelle rapport avec l'interdit de manger ?

il s'agit de la première Sourate et la dernière concernant le porc

en faite tout est bon dans le porc, j'entend par là rien n'est jeté
c'est peut être une référence comme pour le porT où beaucoup de marchandises sont entreposée
Bon voyage sur Mars. Toujours plus loin, toujours plus haut.
 
Bon voyage sur Mars. Toujours plus loin, toujours plus haut.
plutôt que me souhaiter bon voyage, corrige moi !

Ou bien ouvre ton Livre, c'est quoi déjà ! A oui le Coran !!
il semblerait que l'ont n'a pas la même version.

"Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint"

Donc c'est pas pour une éventuel maladie, c'est juste un caprice.

Si Allah sait tout, il n'y a pas de mise à l'épreuve, c'est simple, simple, simple.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
plutôt que me souhaiter bon voyage, corrige moi !

Ou bien ouvre ton Livre, c'est quoi déjà ! A oui le Coran !!
il semblerait que l'ont n'a pas la même version.

"Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint"

Donc c'est pas pour une éventuel maladie, c'est juste un caprice.

Si Allah sait tout, il n'y a pas de mise à l'épreuve, c'est simple, simple, simple.
b1j453.jpg
Alamy - l'ami - la mie 😃
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Maintenant que tu as compris, je pense, pourquoi la salat a une durée, il est bon avant d'aller plus loin d'établir ce qu'est une salat.

Je te mets ce verset:
17:110
قُلِ ٱدۡعُواْ ٱللَّهَ أَوِ ٱدۡعُواْ ٱلرَّحۡمَـٰنَ‌ۖ أَيًّ۬ا مَّا تَدۡعُواْ فَلَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ وَلَا تَجۡهَرۡ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتۡ بِہَا وَٱبۡتَغِ بَيۡنَ ذَٲلِكَ سَبِيلاً۬

Prends le temps de méditer dessus et surtout la seconde partie et dis moi si déjà quelque chose te titille.

Salam,

Il y a déjà le bi de bisalatika
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Il y a déjà le bi de bisalatika
Salam,

Alors le "bi" , dans ce cas et souvent dans le coran, introduit un moyen, la salat étant un moyen, le "bi" prend le sens commun qui est donné dans les traductions.

Je vais te donner un indice. Je rappelle que le but est de comprendre ce qu'est une salat d'un point de vue strictement coranique.
S14V38
رَبَّنا إِنَّكَ تَعلَمُ ما نُخفى وَما نُعلِنُ وَما يَخفىٰ عَلَى اللَّهِ مِن شَىءٍ فِى الأَرضِ وَلا فِى السَّماءِ
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Alors le "bi" , dans ce cas et souvent dans le coran, introduit un moyen, la salat étant un moyen, le "bi" prend le sens commun qui est donné dans les traductions.

la salat étant un moyen, et le "bi" dit justement "avec, au moyen de, à travers, par le biais de, ...", la traduction plus juste serait donc justement "avec ta salat", "au travers de ta salat", "par le biais de ta salat" et non "dans ta salat" qui peut prêter à confusion
 
plutôt que me souhaiter bon voyage, corrige moi !

Ou bien ouvre ton Livre, c'est quoi déjà ! A oui le Coran !!
il semblerait que l'ont n'a pas la même version.

"Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint"

Donc c'est pas pour une éventuel maladie, c'est juste un caprice.

Si Allah sait tout, il n'y a pas de mise à l'épreuve, c'est simple, simple, simple.
👽
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Oui dans l'absolu tu as raison, il faudrait dire:
وَلَا تَجۡهَرۡ بِصَلَاتِكَ
"Donc ne soit pas à haute voix "par ta salat", sous entendu "par la mise en oeuvre de ta salat" (on retrouve bien l'introction du moyen) mais je pense que pour ne pas alourdir, les traducteurs ont préféré dire "dans ta salat".
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui dans l'absolu tu as raison, il faudrait dire:
وَلَا تَجۡهَرۡ بِصَلَاتِكَ
"Donc ne soit pas à haute voix "par ta salat", sous entendu "par la mise en oeuvre de ta salat" (on retrouve bien l'introction du moyen) mais je pense que pour ne pas alourdir, les traducteurs ont préféré dire "dans ta salat".

Par ta salat

Avec ta salat

Ça passe aussi et ça n'allourdit rien
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Alors le "bi" , dans ce cas et souvent dans le coran, introduit un moyen, la salat étant un moyen, le "bi" prend le sens commun qui est donné dans les traductions.

Je vais te donner un indice. Je rappelle que le but est de comprendre ce qu'est une salat d'un point de vue strictement coranique.
S14V38
رَبَّنا إِنَّكَ تَعلَمُ ما نُخفى وَما نُعلِنُ وَما يَخفىٰ عَلَى اللَّهِ مِن شَىءٍ فِى الأَرضِ وَلا فِى السَّماءِ

Je suis avec la famille, je regarderai et te repondrai dès que je peux

Autant, je peux discutailler du bi, ça prend pas de temps autant pour le reste...
 

Mais non, le Coran t'apprend mieux que cela:

Il s'agit du ciel magnétique à cause des étages, et bien d'autres détail le monde magnétique ne vois pas la terre, il ne vois que ces semblables
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

On appelle cela une modélisation.

c'est un peut comme le monde atomique, et en même temps, de la libération de deux ou trois neutrons. Les neutrons libérés peuvent à leur tour casser d'autres noyaux, dégager de l'énergie et libérer d'autres neutrons, et ainsi de suite.

sous forme magnétique il se passerait la même chose

"écouté" parce que le bolide c'est fait de paroles, autrement dit des ondes
le mot "frôlé" c'est déjà du feu, comme quand ont Frotte une allumette
et si l'ont vas plus loin le Ô avec le ^ signifie une rencontre ainsi que ê

cette description ce passe au bord des champs magnétique

un autre verset qui confirme mes dires

37.10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

suite à des rencontres une onde en sort

l'information c'est la parole, et la parole c'est des ondes

c'est comme obtenir du courant électrique, le produit en lui-même est éternel dès l'instant où il est fixer dans le fer

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.


ces textes sont d'une intelligence incroyable
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je suis avec la famille, je regarderai et te repondrai dès que je peux

Autant, je peux discutailler du bi, ça prend pas de temps autant pour le reste...
Salam,

Il n'y a aucun soucis, l'important c'est d'essayer de se rapprocher d'AlLah par la compréhension de Sa révélation. C'est la moindre des choses que nous puissions faire.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Maintenant que tu as compris, je pense, pourquoi la salat a une durée, il est bon avant d'aller plus loin d'établir ce qu'est une salat.

Je te mets ce verset:
17:110
قُلِ ٱدۡعُواْ ٱللَّهَ أَوِ ٱدۡعُواْ ٱلرَّحۡمَـٰنَ‌ۖ أَيًّ۬ا مَّا تَدۡعُواْ فَلَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ وَلَا تَجۡهَرۡ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتۡ بِہَا وَٱبۡتَغِ بَيۡنَ ذَٲلِكَ سَبِيلاً۬

Prends le temps de méditer dessus et surtout la seconde partie et dis moi si déjà quelque chose te titille.

Salam,

j'ai du mal verset par verset ou bout de verset par bout de verset, le qur'an étant un ensemble cohérent et logique

aussi voici ce que j'ai pour commencer :

sourate 17

105 وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا
Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

106 وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا
(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

107 قُلْ آمِنُوا بِهِ أَوْ لَا تُؤْمِنُوا إِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ مِن قَبْلِهِ إِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ يَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ سُجَّدًا
Dis: «Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre

108 وَيَقُولُونَ سُبْحَانَ رَبِّنَا إِن كَانَ وَعْدُ رَبِّنَا لَمَفْعُولًا
et disent: «Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie».

109 وَيَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ يَبْكُونَ وَيَزِيدُهُمْ خُشُوعًا
Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.

110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «du'aez Allah, ou du'aez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous Le du'aez, Il a les plus beaux noms. Et avec ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


il est question de récitation du qur'an et je comprends pourquoi le "dans" de "dans ta salât" ne te dérange pas

je t'avoue que je ne vois pas encore le lien entre le 17:110 et le 14:38 mais j'y travaille
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

j'ai du mal verset par verset ou bout de verset par bout de verset, le qur'an étant un ensemble cohérent et logique

aussi voici ce que j'ai pour commencer :

sourate 17

105 وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا
Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

106 وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا
(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

107 قُلْ آمِنُوا بِهِ أَوْ لَا تُؤْمِنُوا إِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ مِن قَبْلِهِ إِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ يَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ سُجَّدًا
Dis: «Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre

108 وَيَقُولُونَ سُبْحَانَ رَبِّنَا إِن كَانَ وَعْدُ رَبِّنَا لَمَفْعُولًا
et disent: «Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie».

109 وَيَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ يَبْكُونَ وَيَزِيدُهُمْ خُشُوعًا
Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.

110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «du'aez Allah, ou du'aez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous Le du'aez, Il a les plus beaux noms. Et avec ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


il est question de récitation du qur'an et je comprends pourquoi le "dans" de "dans ta salât" ne te dérange pas

je t'avoue que je ne vois pas encore le lien entre le 17:110 et le 14:38 mais j'y travaille
Salam,

Le lien est difficile à voir je l'avoue.
AlLah entend tout et voit tout, jusque là personne ne me contredira. Mais si Il swt, entend tout même ce que nous disons à voix très basse ou ce que nous pensons dans nos coeur, pourquoi demande t'Il de lire ,durant la salat, avec une voix ni trop haute, ni trop basse mais entre les deux?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Le lien est difficile à voir je l'avoue.
AlLah entend tout et voit tout, jusque là personne ne me contredira. Mais si Il swt, entend tout même ce que nous disons à voix très basse ou ce que nous pensons dans nos coeur, pourquoi demande t'Il de lire ,durant la salat, avec une voix ni trop haute, ni trop basse mais entre les deux?

parce que ce n'est pas pour Allah que le qur'an est lu et récité, mais pour les gens, cela donc doit être audible (donc ne pas crier ni chuchoter) et compréhensible (donc ne pas crier et ne pas chuchoter)

sourate 29 :

45 اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ
Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

46 وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَهُنَا وَإِلَهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons».

47 وَكَذَلِكَ أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ فَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يُؤْمِنُونَ بِهِ وَمِنْ هَؤُلَاءِ مَن يُؤْمِنُ بِهِ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الْكَافِرُونَ
C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.

48 وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ
Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49 بَلْ هُوَ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ فِي صُدُورِ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَمَا يَجْحَدُ بِآيَاتِنَا إِلَّا الظَّالِمُونَ
Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

50 وَقَالُوا لَوْلَا أُنزِلَ عَلَيْهِ آيَاتٌ مِّن رَّبِّهِ قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِندَ اللَّهِ وَإِنَّمَا أَنَا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Et ils dirent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur?» Dis: «Les prodiges sont auprès d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair».

51 أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.



on voit dans ces versets la mention du "rappel" : on voit le lien entre salat et rappel dans le 29:45 mais aussi dans :

20:14 إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi

87:15 وَذَكَرَ اسْمَ رَبِّهِ فَصَلَّى
et se rappelle le nom de son Seigneur, fa célèbre la Salât



à quoi sert le rappel :

sourate 65

10 أَعَدَّ اللَّهُ لَهُمْ عَذَابًا شَدِيدًا فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ الَّذِينَ آمَنُوا قَدْ أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكُمْ ذِكْرًا
Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel,

11 رَّسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِّيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا قَدْ أَحْسَنَ اللَّهُ لَهُ رِزْقًا
un Messager qui vous récite les versets d'Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution.

=> sortir des ténèbres à la lumière = se préserver de la turpitude et du blâmable


il faut donc que le qur'an quand il est lu soit bien entendu (audible) et bien compris (compréhensible) par ceux à qui le qur'an est lu
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
parce que ce n'est pas pour Allah que le qur'an est lu et récité, mais pour les gens, cela donc doit être audible (donc ne pas crier ni chuchoter) et compréhensible (donc ne pas crier et ne pas chuchoter)
Tu as tout compris.

Autre exemple:
17:78 & 79
أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ‌ۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡہُودً۬ا (٧٨) وَمِنَ ٱلَّيۡلِ فَتَهَجَّدۡ بِهِۦ نَافِلَةً۬ لَّكَ عَسَىٰٓ أَن يَبۡعَثَكَ رَبُّكَ مَقَامً۬ا مَّحۡمُودً۬ا (٧٩)
"Accomplis la Ṣalāt au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins(1). (78) Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Ṣalāt surérogatoires(2): afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. (79)" (traduction Hamidullah)
Ici, j'ai mis en gras le terme "llaka" qui se traduit par "pour toi" et qu'on retrouve très rarement dans les traductions. Ce qu'on peut comprendre car "llaka" vient forcement nuancer une chose citée précédement. Si la "nafila"c'est "llaka", "pour toi" alors ce qu'il a fait avant c'était "lahoum", "pour eux", et qu'est ce qui a été fait avant? La salat.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shikaaree

Je reprends le verset précédent: 17:78
أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ‌ۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡہُودً۬ا (٧٨)

Sans parler ni du nombre de salat, ni de la durée pour l'instant, ce verset indique une chose très intéressante. AlLah demande à ce que durant la salat d'alfajr le coran soit lu mais AlLah insiste juste pour le fajr dans ce verset.
En fait pour comprendre il faut voir que la salat ne consiste pas à réciter le coran mais par la révélation exposer les commandements d'AlLah.
Exemple
S11:87
قالوا يٰشُعَيبُ أَصَلوٰتُكَ تَأمُرُكَ أَن نَترُكَ ما يَعبُدُ ءاباؤُنا أَو أَن نَفعَلَ فى أَموٰلِنا ما نَشٰؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ الحَليمُ الرَّشيدُ

Ici le peuple de chou3ayb lui demande si "sa salat" leur commande d'abandonner leurs croyances. Ici on voit bien que Chou3ayb n'était pas entrain de réciter un livre mais de dire aux gens, sur la base des révélations d'AlLah, ce qu'ils devaient faire.

Toutefois, pour "alfajr" AlLah demande cette fois-ci de faire la lecture du coran. En fait l'explication se trouve à la fin du verset. AlLah nous dit que alfajr est "machhoudan", c'est à dire qu'elle a un auditoire. Contrairement à ce que disent certains il ne s'agit pas des anges qui sont avec nous nuits et jours mais simplement des gens qui viennent pour la salat.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a d'auditoire que pour celle-ci mais que l'auditoire est plus conséquent. Ce qui est logique car c'est à ce moment là que tous se préparent pour vaquer à leurs occupations de la journée, alors que le soir beaucoup sont, soit pas revenus de leurs occupations, soit exténués etc...
AlLah insiste donc sur le fait de faire la lecture de Sa parole lorsque l'auditoire est conséquent pour que le maximum de personnes l'intègrent et la comprennent.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree

Je reprends le verset précédent: 17:78
أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمۡسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيۡلِ وَقُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ‌ۖ إِنَّ قُرۡءَانَ ٱلۡفَجۡرِ كَانَ مَشۡہُودً۬ا (٧٨)

Sans parler ni du nombre de salat, ni de la durée pour l'instant, ce verset indique une chose très intéressante. AlLah demande à ce que durant la salat d'alfajr le coran soit lu mais AlLah insiste juste pour le fajr dans ce verset.
En fait pour comprendre il faut voir que la salat ne consiste pas à réciter le coran mais par la révélation exposer les commandements d'AlLah.
Exemple
S11:87
قالوا يٰشُعَيبُ أَصَلوٰتُكَ تَأمُرُكَ أَن نَترُكَ ما يَعبُدُ ءاباؤُنا أَو أَن نَفعَلَ فى أَموٰلِنا ما نَشٰؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ الحَليمُ الرَّشيدُ

Ici le peuple de chou3ayb lui demande si "sa salat" leur commande d'abandonner leurs croyances. Ici on voit bien que Chou3ayb n'était pas entrain de réciter un livre mais de dire aux gens, sur la base des révélations d'AlLah, ce qu'ils devaient faire.

Toutefois, pour "alfajr" AlLah demande cette fois-ci de faire la lecture du coran. En fait l'explication se trouve à la fin du verset. AlLah nous dit que alfajr est "machhoudan", c'est à dire qu'elle a un auditoire. Contrairement à ce que disent certains il ne s'agit pas des anges qui sont avec nous nuits et jours mais simplement des gens qui viennent pour la salat.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a d'auditoire que pour celle-ci mais que l'auditoire est plus conséquent. Ce qui est logique car c'est à ce moment là que tous se préparent pour vaquer à leurs occupations de la journée, alors que le soir beaucoup sont, soit pas revenus de leurs occupations, soit exténués etc...
AlLah insiste donc sur le fait de faire la lecture de Sa parole lorsque l'auditoire est conséquent pour que le maximum de personnes l'intègrent et la comprennent.

jusque là je te suis

juste pour la partie :

AlLah insiste donc sur le fait de faire la lecture de Sa parole lorsque l'auditoire est conséquent pour que le maximum de personnes l'intègrent et la comprennent.

pour moi, c'est surtout une précision qu'au moment du fajr il y a effectivement de l'attention, je ne conclurai pas sur le fait qu'il y ait un maximum d'audience à avoir
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
S11:87
قالوا يٰشُعَيبُ أَصَلوٰتُكَ تَأمُرُكَ أَن نَترُكَ ما يَعبُدُ ءاباؤُنا أَو أَن نَفعَلَ فى أَموٰلِنا ما نَشٰؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ الحَليمُ الرَّشيدُ

Ici le peuple de chou3ayb lui demande si "sa salat" leur commande d'abandonner leurs croyances. Ici on voit bien que Chou3ayb n'était pas entrain de réciter un livre mais de dire aux gens, sur la base des révélations d'AlLah, ce qu'ils devaient faire.

on ne peut pas conclure que chu'ayb n'était pas en train de lire/réciter le qur'an, on sait juste qu'il était interrogé par ceux qui étaient en face de lui, ce qui pouvait sûrement arriver durant sa salat

on a d'autres exemples de dialogue où les gens questionnent, dans le qur'an...



tu as également :

Sourate 70

22 إِلَّا الْمُصَلِّينَ

Sauf ceux qui pratiquent la Salât

23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

qui sont assidus à leurs Salâts,

24 وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ

et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakât]

25 لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ

pour le mendiant et le déshérité;

26 وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ

et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,

27 وَالَّذِينَ هُم مِّنْ عَذَابِ رَبِّهِم مُّشْفِقُونَ

et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28 إِنَّ عَذَابَ رَبِّهِمْ غَيْرُ مَأْمُونٍ

car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29 وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ

et qui se maintiennent dans la chasteté

30 إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

et n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

31 فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ

mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;

32 وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ

et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement;

33 وَالَّذِينَ هُم بِشَهَادَاتِهِمْ قَائِمُونَ

et qui témoignent de la stricte vérité,

34 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

et qui sont réguliers dans leur Salât.


les moussalin :
  • constants dans leur salat (pas d'interruption)
  • savent que leurs biens sont réservés au mendiant et au déshérité
  • qui croient au jour du DIN
  • qui redoutent le châtiment de leur RABB
  • protègent leurs FURUJ
  • respectent leurs engagements et promesses
  • témoignent de la stricte vérité
  • protègent leur salat
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pour moi, c'est surtout une précision qu'au moment du fajr il y a effectivement de l'attention, je ne conclurai pas sur le fait qu'il y ait un maximum d'audience à avoir
J'ai effectivement pensé à l'attention qui serait plus grande car l'auditoire serait plus attentif mais le préfixe "ma" ne donne pas vraiment ce sens. Le préfixe "ma" fait référence généralement au lieu. "Machhoudan" fait donc référence à la présence dans un endroit particulier.
S'il y avait écrit "chouhoudan" je ne dis pas.

11:103
إِنَّ فى ذٰلِكَ لَـٔايَةً لِمَن خافَ عَذابَ الـٔاخِرَةِ ذٰلِكَ يَومٌ مَجموعٌ لَهُ النّاسُ وَذٰلِكَ يَومٌ مَشهودٌ

10:61
...وما تكون فى شأن وما تتلوا منه من قرءان ولا تعملون من عمل إلا كنا عليكم شهودا إذ تفيضون فيه
 
Salam,

j'ai du mal verset par verset ou bout de verset par bout de verset, le qur'an étant un ensemble cohérent et logique

aussi voici ce que j'ai pour commencer :

sourate 17

105 وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا
Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

106 وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا
(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

107 قُلْ آمِنُوا بِهِ أَوْ لَا تُؤْمِنُوا إِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ مِن قَبْلِهِ إِذَا يُتْلَى عَلَيْهِمْ يَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ سُجَّدًا
Dis: «Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre

108 وَيَقُولُونَ سُبْحَانَ رَبِّنَا إِن كَانَ وَعْدُ رَبِّنَا لَمَفْعُولًا
et disent: «Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie».

109 وَيَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ يَبْكُونَ وَيَزِيدُهُمْ خُشُوعًا
Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.

110 قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَّا تَدْعُوا فَلَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى وَلَا تَجْهَرْ بِصَلَاتِكَ وَلَا تُخَافِتْ بِهَا وَابْتَغِ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلًا
Dis: «du'aez Allah, ou du'aez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous Le du'aez, Il a les plus beaux noms. Et avec ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».


il est question de récitation du qur'an et je comprends pourquoi le "dans" de "dans ta salât" ne te dérange pas

je t'avoue que je ne vois pas encore le lien entre le 17:110 et le 14:38 mais j'y travaille
Bonsoir.
7.182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent.

17.106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement

68.44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!

76.23. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement.
76.24. Endure donc ce que ton Seigneur a décrété, et n'obéis ni au pécheur, parmi eux, ni au grand mécréant.

si l'on dit: en vérité, c'est que l'on ment, parce que le mot vérité est écrit 296 fois, et je n'ai pas besoin de dire c'est la vérité.

le "nous" c'est plusieurs

40.50. Ils diront : "vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes"? Ils diront : "Si"! Ils [les gardiens] diront : "Eh bien, priez"! Et l'invocation des mécréants n'est pas qu'aberration.

l'importance du mot mécréant 210 fois

le mécréant est proche d'une création c'est une forme de combustible

Si vous saviez !
 
on ne peut pas conclure que chu'ayb n'était pas en train de lire/réciter le qur'an, on sait juste qu'il était interrogé par ceux qui étaient en face de lui, ce qui pouvait sûrement arriver durant sa salat

on a d'autres exemples de dialogue où les gens questionnent, dans le qur'an...



tu as également :

Sourate 70

22 إِلَّا الْمُصَلِّينَ

Sauf ceux qui pratiquent la Salât

23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

qui sont assidus à leurs Salâts,

24 وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ

et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakât]

25 لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ

pour le mendiant et le déshérité;

26 وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ

et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,

27 وَالَّذِينَ هُم مِّنْ عَذَابِ رَبِّهِم مُّشْفِقُونَ

et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28 إِنَّ عَذَابَ رَبِّهِمْ غَيْرُ مَأْمُونٍ

car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29 وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ

et qui se maintiennent dans la chasteté

30 إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

et n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

31 فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ

mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;

32 وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ

et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement;

33 وَالَّذِينَ هُم بِشَهَادَاتِهِمْ قَائِمُونَ

et qui témoignent de la stricte vérité,

34 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

et qui sont réguliers dans leur Salât.


les moussalin :
  • constants dans leur salat (pas d'interruption)
  • savent que leurs biens sont réservés au mendiant et au déshérité
  • qui croient au jour du DIN
  • qui redoutent le châtiment de leur RABB
  • protègent leurs FURUJ
  • respectent leurs engagements et promesses
  • témoignent de la stricte vérité
  • protègent leur salat


70.1. Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable,
70.2. pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser,
70.3. et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension.
70.4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.
70.5. Supporte donc, d'une belle patience.

On t'explique un autre monde
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
on ne peut pas conclure que chu'ayb n'était pas en train de lire/réciter le qur'an, on sait juste qu'il était interrogé par ceux qui étaient en face de lui, ce qui pouvait sûrement arriver durant sa salat

on a d'autres exemples de dialogue où les gens questionnent, dans le qur'an...
Salam

Chu3ayb parlait de lui-même à son peuple puisqu'il disait:

وَإِلَىٰ مَدۡيَنَ أَخَاهُمۡ شُعَيۡبً۬ا‌ۚ قَالَ يَـٰقَوۡمِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ مَا لَڪُم مِّنۡ إِلَـٰهٍ غَيۡرُهُ ۥ‌ۖ وَلَا تَنقُصُواْ ٱلۡمِڪۡيَالَ وَٱلۡمِيزَانَ‌ۚ إِنِّىٓ أَرَٮٰڪُم بِخَيۡرٍ۬ وَإِنِّىٓ أَخَافُ عَلَيۡڪُمۡ عَذَابَ يَوۡمٍ۬ مُّحِيطٍ۬ (٨٤) وَيَـٰقَوۡمِ أَوۡفُواْ ٱلۡمِڪۡيَالَ وَٱلۡمِيزَانَ بِٱلۡقِسۡطِ‌ۖ وَلَا تَبۡخَسُواْ ٱلنَّاسَ أَشۡيَآءَهُمۡ وَلَا تَعۡثَوۡاْ فِى ٱلۡأَرۡضِ مُفۡسِدِينَ (٨٥) بَقِيَّتُ ٱللَّهِ خَيۡرٌ۬ لَّكُمۡ إِن ڪُنتُم مُّؤۡمِنِينَ‌ۚ وَمَآ أَنَا۟ عَلَيۡكُم بِحَفِيظٍ۬

Il s'adressait à eux directement il ne s'agissait pas d'une lecture. Ceux qui ont la hikma sont en capacité d'expliquer la parole d'AlLah swt et dire ce qu'AlLah attend de nous.

Il serait illusoire de croire que par la seule lecture du coran les gens suivraient forcement la bonne voix car on peut, en fonction de notre point de vue ou de nos intérêts, volontairement ou involontairement interpréter de manière erronée.

وَءَاتَيۡنَـٰهُم بَيِّنَـٰتٍ۬ مِّنَ ٱلۡأَمۡرِ‌ۖ فَمَا ٱخۡتَلَفُوٓاْ إِلَّا مِنۢ بَعۡدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلۡعِلۡمُ بَغۡيَۢا بَيۡنَهُمۡ‌ۚ إِنَّ رَبَّكَ يَقۡضِى بَيۡنَہُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ فِيمَا كَانُواْ فِيهِ يَخۡتَلِفُونَ (١٧)

Je ne suis pas de ceux qui disent que Mohammed 3aleyhi salam n'a fait que réciter le coran, il était un rassoul et un nabi, il avait la hikma, il était inspiré par AlLah swt. Lors de ses prêches il parlait sous l'autorité d'AlLah et donnait les "consignes" basées sur la révélation.
Ce que je dis c'est que les hadiths sont une supercherie et qu'ils dévient les Hommes de la parole d'AlLah swt.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu as également :

Sourate 70

22 إِلَّا الْمُصَلِّينَ

Sauf ceux qui pratiquent la Salât

23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

qui sont assidus à leurs Salâts,

24 وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ

et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakât]

25 لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ

pour le mendiant et le déshérité;

26 وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ

et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,

27 وَالَّذِينَ هُم مِّنْ عَذَابِ رَبِّهِم مُّشْفِقُونَ

et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28 إِنَّ عَذَابَ رَبِّهِمْ غَيْرُ مَأْمُونٍ

car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29 وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ

et qui se maintiennent dans la chasteté

30 إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

et n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

31 فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ

mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;

32 وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ

et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement;

33 وَالَّذِينَ هُم بِشَهَادَاتِهِمْ قَائِمُونَ

et qui témoignent de la stricte vérité,

34 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

et qui sont réguliers dans leur Salât.


les moussalin :
  • constants dans leur salat (pas d'interruption)
  • savent que leurs biens sont réservés au mendiant et au déshérité
  • qui croient au jour du DIN
  • qui redoutent le châtiment de leur RABB
  • protègent leurs FURUJ
  • respectent leurs engagements et promesses
  • témoignent de la stricte vérité
  • protègent leur salat
En me mettant cet extrait de sourate tu m'obliges à sauter des étapes et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Il serait illusoire de croire que par la seule lecture du coran les gens suivraient forcement la bonne voix car on peut, en fonction de notre point de vue ou de nos intérêts, volontairement ou involontairement interpréter de manière erronée.
@Shikaaree

:) Tu vois AlLah swt m'a puni. Pendant que j'écrivais ce matin "bonne voie", je repensais en "souriant " au post où muslimdpzro a confondu voie et voix et je lui avais fait remarquer de manière subtil et du coup en pensant à ça j'ai fait la faute. Comme quoi il ne faut jamais avoir l'esprit moqueur...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
En me mettant cet extrait de sourate tu m'obliges à sauter des étapes et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.

Salam @cevino ,

j'avais mis le verset des mursalin par rapport au verset de shu'ayb et de ce que demande sa salat mais je ne voulais pas interrompre ton déroulé

Donc, je t'en prie, continue :)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

j'avais mis le verset des mursalin par rapport au verset de shu'ayb et de ce que demande sa salat mais je ne voulais pas interrompre ton déroulé

Donc, je t'en prie, continue :)
Salam,

Non il n'y a pas de soucis.

Dans cette sourate 70 as-tu remarqué le parallélisme entre le premier verset qui décrit le moussalli et le dernier?

الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

C'est quasiment le même verset. Est-ce que tu fais la différence entre les deux?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Non il n'y a pas de soucis.

Dans cette sourate 70 as-tu remarqué le parallélisme entre le premier verset qui décrit le moussalli et le dernier?

الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

C'est quasiment le même verset. Est-ce que tu fais la différence entre les deux?

Salam @cevino,

L'un parle de constance par rapport à leurs salats, l'autre de protection par rapport à leurs salat

En gros, sans interruption et sans altération
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino,

L'un parle de constance par rapport à leurs salats, l'autre de protection par rapport à leurs salat

En gros, sans interruption et sans altération
Salam @Shikaaree ,
Pour le premier verset: "dA'im", se retrouve au 13:35 et on voit que plutôt que "constance" ce mot s'utilise pour dire "à tous moments".
Lorsqu'il est utilisé comme verbe il a un sens de longue durée 11:107.
13:35
مَثَلُ الجَنَّةِ الَّتى وُعِدَ المُتَّقونَ تَجرى مِن تَحتِهَا الأَنهٰرُ أُكُلُها دائِمٌ وَظِلُّها تِلكَ عُقبَى الَّذينَ اتَّقَوا وَعُقبَى الكٰفِرينَ النّارُ

11:107
خٰلِدينَ فيها ما دامَتِ السَّمٰوٰتُ وَالأَرضُ إِلّا ما شاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعّالٌ لِما يُريدُ

Pour le second verset AlLah nous parle de "hafadha", ce mot est très important car il induit un caractère de bienveillance. On le traduit, comme tu l'as mis, par protéger, ou prendre soin, garder, conserver, etc...
Dans le coran le terme "prendre soin"est celui qui semble être le plus applicable aux différents versets, alors que "protection" pour notre cas par exemple, n'a pas trop de sens.

"Prendre soin" implique le fait d'être présent de façon régulière à la salat mais aussi le fait d'y être concentré pour apprendre.

Donc si on reprend ces deux versets:
الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ

وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
On lit: "Ceux qui sont à tout moment sur leurs salat " (qui se réfèrent à tous moments à leurs salat) et "ceux qui prennent soin de leurs salats" (qui sont assidus et concentrés).

Tu remarques qu'après le premier verset AlLah donne des exemples qui font qu'on est à tous moments sur la salat.

إِلَّا ٱلۡمُصَلِّينَ (٢٢) ٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ دَآٮِٕمُونَ (٢٣) وَٱلَّذِينَ فِىٓ أَمۡوَٲلِهِمۡ حَقٌّ۬ مَّعۡلُومٌ۬ (٢٤) لِّلسَّآٮِٕلِ وَٱلۡمَحۡرُومِ (٢٥) وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوۡمِ ٱلدِّينِ (٢٦) وَٱلَّذِينَ هُم مِّنۡ عَذَابِ رَبِّہِم مُّشۡفِقُونَ (٢٧) إِنَّ عَذَابَ رَبِّہِمۡ غَيۡرُ مَأۡمُونٍ۬ (٢٨) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِفُرُوجِهِمۡ حَـٰفِظُونَ (٢٩) إِلَّا عَلَىٰٓ أَزۡوَٲجِهِمۡ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُہُمۡ فَإِنَّہُمۡ غَيۡرُ مَلُومِينَ (٣٠) فَمَنِ ٱبۡتَغَىٰ وَرَآءَ ذَٲلِكَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡعَادُونَ (٣١) وَٱلَّذِينَ هُمۡ لِأَمَـٰنَـٰتِہِمۡ وَعَهۡدِهِمۡ رَٲعُونَ (٣٢) وَٱلَّذِينَ هُم بِشَہَـٰدَٲتِہِمۡ قَآٮِٕمُونَ (٣٣) وَٱلَّذِينَ هُمۡ عَلَىٰ صَلَاتِہِمۡ يُحَافِظُونَ (٣٤)

Les mussallin sont ceux qui portent la salat, c'est à dire qu'ils apprennent et appliquent la salat.

29:45
اتل ما أوحى إليك من الكتب وأقم الصلوة إن الصلوة تنهى عن الفحشاء والمنكر ولذكر الله أكبر والله يعلم ما تصنعون

Ici on voit bien que la salat doit nous apprendre des choses pour nous éloigner du mal.

2:45
واستعينوا بالصبر والصلوة وإنها لكبيرة إلا على الخشعين

Là AlLah nous dit que la salat est "grande", c'est à dire demandant de grands efforts sauf pour les khachi3in. Ici si on parlait de la salat en tant que prière telle que la pratique les musulmans aujourd'hui, ça voudrait dire qu'AlLah s'est trompé?! Layster.
Je connais nombre de personnes qui sont franchement pas très droites, pour ne pas dire autre chose et qui pourtant sont là à faire leurs 5 prières par jours sans problème et qui vont tous les vendredi à la mosquée, sans que ça ne leur demande des efforts. Au contraire ils y trouvent une sorte de dédouanement de leurs mauvaises pratiques.
Non, si la salat est "grande" sauf pour les khachi3in, c'est qu'au delà de ce que nous apprenons ou des rappels que nous avons durant la salat, il faut mettre tout ça en application. Or, un khachi3 c'est celui qui est déjà dans l'humilité et qui accepte facilement de devoir changer si on lui commande de le faire.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shikaaree

Je traduit rarement salat mais quand je le fais j'utilise le nom "alliance" et pas "prière", car la salat c'est l'alliance entre AlLah et nous. Ce mot étrangement très utilisé chez les juifs et les chrétiens, n'est jamais utilisé par les musulmans.
 
Haut