Hadiths ou pas hadiths

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui l'élévation est plus proche du sens que purification (purifier c'est la racine "tahara") mais parfois pour ne pas aller trop vite, lorsque ce n'est pas la base du sujet, je prends les termes communément admis pour éviter les dispersions.

j'ai compris :)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
au vu de l'enchainement, je dirai que s'il faut sauvegarder, en prendre soin, donc y porter son attention, c'est pas "centrale" qui serait le plus approprié, mais plutôt "juste"/"équilibrée"/"centrée", non?

je pousserai peut-être en disant "focalisée", qui ne part pas dans tous les sens, ...
Salam,

Je t'avoue que je n'ai pas cherché à traduire "wusta" en mettant "centrale". Il faudrait effectivement trouver le terme se rapprochant le plus de "ce qui va permettre d'être sur la voie juste".
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Shikaaree

24:41
ألم تر أن الله يسبح له من فى السموت والأرض والطير صفت كل قد علم صلاته وتسبيحه والله عليم بما يفعلون

Alors, ce verset va nous permettre la transition. Comment les oiseaux ont la science de leurs salats et comment ils mettent en pratique?

Si je mets ce verset qui parle de salats et de tasbih, c'est pour qu'on comprenne bien qu'il y a une réelle différence entre les deux. On fait du tasbih au moment des salats mais le tasbih n'est pas la salat.

Combien de salats doit-on faire selon toi (ce que tu vois dans le coran)?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@Shikaaree

Je te rajoute ce verset pour que tu me dises ce que tu penses de la traduction et ce qui ne va pas sur la partie que j'ai soulignée.
9:99
وَمِنَ الأَعرابِ مَن يُؤمِنُ بِاللَّهِ وَاليَومِ الـٔاخِرِ وَيَتَّخِذُ ما يُنفِقُ قُرُبٰتٍ عِندَ اللَّهِ وَصَلَوٰتِ الرَّسولِ أَلا إِنَّها قُربَةٌ لَهُم سَيُدخِلُهُمُ اللَّهُ فى رَحمَتِهِ إِنَّ اللَّهَ غَفورٌ رَحيمٌ

"parmi les Bédouins, croit en Dieu et au Jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher de Dieu et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (de Dieu) et Dieu les admettra en Sa miséricorde. Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." (Traduction Hamidullah)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree

24:41
ألم تر أن الله يسبح له من فى السموت والأرض والطير صفت كل قد علم صلاته وتسبيحه والله عليم بما يفعلون

Alors, ce verset va nous permettre la transition. Comment les oiseaux ont la science de leurs salats et comment ils mettent en pratique?

Si je mets ce verset qui parle de salats et de tasbih, c'est pour qu'on comprenne bien qu'il y a une réelle différence entre les deux. On fait du tasbih au moment des salats mais le tasbih n'est pas la salat.

Combien de salats doit-on faire selon toi (ce que tu vois dans le coran)?

Salam @cevino ,

Je suis en week end en famille donc peu de dispo, par contre je regarde quand même et te réponds à mon retour.

En attendant, as tu remarqué que nous avons صلاة et صلوة utilisés dans les versets?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

Je suis en week end en famille donc peu de dispo, par contre je regarde quand même et te réponds à mon retour.

En attendant, as tu remarqué que nous avons صلاة et صلوة utilisés dans les versets?
Salam,

Pas de soucis incha'AlLah

Bien vu pour صلاة et صلوة mais est ce que c'est صلاة ou صلات ? Le second étant un pluriel et le premier n'existant pas à ma connaissance sous cette forme isolée, dans le coran.
En fait, j'y ai toujours vu صلات . Il faut donc faire la nuance entre صلات et صَلَوٰت.
Néanmoins, n'ayant jamais réfléchi à l'idée que ça pourrait être صلاة et donc à nuancer avec صلوة , je vais prendre le temps d'approfondir incha'AlLah.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Pas de soucis incha'AlLah

Bien vu pour صلاة et صلوة mais est ce que c'est صلاة ou صلات ? Le second étant un pluriel et le premier n'existant pas à ma connaissance sous cette forme isolée, dans le coran.
En fait, j'y ai toujours vu صلات . Il faut donc faire la nuance entre صلات et صَلَوٰت.
Néanmoins, n'ayant jamais réfléchi à l'idée que ça pourrait être صلاة et donc à nuancer avec صلوة , je vais prendre le temps d'approfondir incha'AlLah.

Salam @cevino ,

ce qui est étonnant c'est que je trouve des versions du qur'an avec les 2 façons d'écrire pour le même mot dans le même verset...
j'ai commencé par écouter des récitateurs psalmodiques qui prononçaient tous صلاة (salâte), j'ai donc regardé à l'écrit, et j'ai les 2 formes...

j'ai la même chose avec zakat d'ailleurs...

sinon dans une version où j'ai plutôt صلاة partout :

23:2 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ
ceux qui sont humbles dans leur Salât,

23:9 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
et qui observent strictement leur Salât leurs Salâts.




70:23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ
qui sont assidus à leurs Salâts, => leurs salâts ou leur salât ??? (cf. 23:2)

70:34 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
et qui sont réguliers dans leur Salât. => leur salât ou leurs salats??? (cf. 70:23 et 23:9)


il y a une nuance entre صلاة et صلوة qu'il ne faut pas prendre à la légère
 
Salam , serait il possible aux modérateurs de déplacer ce poste dans la section " spiritualité " cela éviterait a des personnes ayant peu de connaissances de penser qu'on parle d'islam
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

ce qui est étonnant c'est que je trouve des versions du qur'an avec les 2 façons d'écrire pour le même mot dans le même verset...
j'ai commencé par écouter des récitateurs psalmodiques qui prononçaient tous صلاة (salâte), j'ai donc regardé à l'écrit, et j'ai les 2 formes...

j'ai la même chose avec zakat d'ailleurs...

sinon dans une version où j'ai plutôt صلاة partout :

23:2 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ
ceux qui sont humbles dans leur Salât,

23:9 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
et qui observent strictement leur Salât leurs Salâts.




70:23 الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ
qui sont assidus à leurs Salâts, => leurs salâts ou leur salât ??? (cf. 23:2)

70:34 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
et qui sont réguliers dans leur Salât. => leur salât ou leurs salats??? (cf. 70:23 et 23:9)


il y a une nuance entre صلاة et صلوة qu'il ne faut pas prendre à la légère
Salam,

Alors il ne faut pas se fier aux traducteurs car on voit effectivement les deux traductions de صَلَاتِهِمْ soit comme un singulier,soit comme un pluriel . Comme je l'ai toujours pris comme un pluriel, quel que soit le verset, j'ai nuancé par rapport au pluriel.
Maintenant je vais prendre le temps de voir par rapport au singulier. Il est clair que c'est soit l'un soit l'autre.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @muslimdepzro
وإذا رءاك الذين كفروا إن يتخذونك إلا هزوا أهذا الذى يذكر ءالهتكم وهم بذكر الرحمن هم كفرون

ومن الناس من يشترى لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين

وإذا علم من ءايتنا شيـٔا اتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين
 
-Abou Said Al Khoudri (
icon-3.gif
) rapporte que, l'année de Tabouk, le Messager d'Allah (
icon--1.gif
) a fait un sermon à l'adresse des gens, alors qu'il était adossé contre un palmier dattier. Il avait dit en substance: «Voulez-vous que je vous dise quelles sont les meilleures personnes et quelles sont les plus mauvaises ? Le meilleur des hommes est celui qui, même à dos de cheval, à dos de chameau ou à pied, agit toujours conformément aux préceptes d'Allah et reste ainsi jusqu'à ce qu'il trouve la mort. Le plus mauvais individu est l'impie qui étudie le Coran sans en appliquer le moindre précepte.» (Rapporté par Ahmad, An-Nassai et Al-Hakim qui le qualifie de Hadith Hassan)

-Mouslim, Abou Daoud et An-Nissai ont tous les trois rapporté ce hadith dans laquelle le Prophète (
icon--1.gif
) a dit: «Il viendra, à la fin des temps,de jeunes gens, impotents et insolents, qui tiendront de très beaux discours mais qui émergeront de l'islam telle une flèche qui perce un objectif. Leur foi ne dépassera guère leurs gorges. Si jamais vous les rencontrez vous devez les tuer car quiconque les tue en sera récompensé le Jour de la Résurrection.»
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
-Abou Said Al Khoudri (
icon-3.gif
) rapporte que, l'année de Tabouk, le Messager d'Allah (
icon--1.gif
) a fait un sermon à l'adresse des gens, alors qu'il était adossé contre un palmier dattier. Il avait dit en substance: «Voulez-vous que je vous dise quelles sont les meilleures personnes et quelles sont les plus mauvaises ? Le meilleur des hommes est celui qui, même à dos de cheval, à dos de chameau ou à pied, agit toujours conformément aux préceptes d'Allah et reste ainsi jusqu'à ce qu'il trouve la mort. Le plus mauvais individu est l'impie qui étudie le Coran sans en appliquer le moindre précepte.» (Rapporté par Ahmad, An-Nassai et Al-Hakim qui le qualifie de Hadith Hassan)

-Mouslim, Abou Daoud et An-Nissai ont tous les trois rapporté ce hadith dans laquelle le Prophète (
icon--1.gif
) a dit: «Il viendra, à la fin des temps,de jeunes gens, impotents et insolents, qui tiendront de très beaux discours mais qui émergeront de l'islam telle une flèche qui perce un objectif. Leur foi ne dépassera guère leurs gorges. Si jamais vous les rencontrez vous devez les tuer car quiconque les tue en sera récompensé le Jour de la Résurrection.»

salam,

quelles sont tes preuves que le nabi a dit ça, s'il te plaît?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
-Abou Said Al Khoudri (
icon-3.gif
) rapporte que, l'année de Tabouk, le Messager d'Allah (
icon--1.gif
) a fait un sermon à l'adresse des gens, alors qu'il était adossé contre un palmier dattier. Il avait dit en substance: «Voulez-vous que je vous dise quelles sont les meilleures personnes et quelles sont les plus mauvaises ? Le meilleur des hommes est celui qui, même à dos de cheval, à dos de chameau ou à pied, agit toujours conformément aux préceptes d'Allah et reste ainsi jusqu'à ce qu'il trouve la mort. Le plus mauvais individu est l'impie qui étudie le Coran sans en appliquer le moindre précepte.» (Rapporté par Ahmad, An-Nassai et Al-Hakim qui le qualifie de Hadith Hassan)

-Mouslim, Abou Daoud et An-Nissai ont tous les trois rapporté ce hadith dans laquelle le Prophète (
icon--1.gif
) a dit: «Il viendra, à la fin des temps,de jeunes gens, impotents et insolents, qui tiendront de très beaux discours mais qui émergeront de l'islam telle une flèche qui perce un objectif. Leur foi ne dépassera guère leurs gorges. Si jamais vous les rencontrez vous devez les tuer car quiconque les tue en sera récompensé le Jour de la Résurrection.»
Soubhana AlLah, tu vois lorsqu'AlLah veut pointer celui qui a dévié Il montre des signes magnifiques.

Je t'ai mis le haqq venant d'AlLah, pas un seul mot venant de moi. Tu aurais pu répondre simplement ou même me mettre des versets du coran mais ton chaytan a mis vos mensonges face à La Parole Du Tout Puissant. C'est la différence entre toi et moi. Je ne suis que mon Seigneur AlLah Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux et toi tu ne suis que tes démons.
 
Soubhana AlLah, tu vois lorsqu'AlLah veut pointer celui qui a dévié Il montre des signes magnifiques.

Je t'ai mis le haqq venant d'AlLah, pas un seul mot venant de moi. Tu aurais pu répondre simplement ou même me mettre des versets du coran mais ton chaytan a mis vos mensonges face à La Parole Du Tout Puissant. C'est la différence entre toi et moi. Je ne suis que mon Seigneur AlLah Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux et toi tu ne suis que tes démons.
pourquoi mettre des versets ? pour entendre les meme choses : je pense que , d'apres ma grande expertise de la langue arabe il me parait que , en analysant le verset il m'est apparu que ...

D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

D'après Ibn Abi Moulayka : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été interrogé sur un verset du Coran, si certains d'entre vous avaient été interrogés sur ce verset ils auraient répondu mais lui a refusé de répondre.
(Rapporté par Ibn Jarir et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymya dans sa Mouqadima Fi Ousoul Tefsir p 44)

D'après Tawous, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « La science se compose de 3 choses : un livre qui énonce, une sounna ancienne et -je ne sais pas- (*) ».
(Rapporté par Ibn Abdel Bar dans Al Jami' Fi Bayan Al Ilm Wa Fadlih n°1387 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 8 p 411)

'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui connait une science qu'il la transmette et celui qui ne sait pas qu'il dise : Allahou A'lam (*) ; car certes fait partie de la bonne compréhension d'une personne qu'elle dise à propos de ce qu'elle ne sait pas : Allahou A'lam ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2798)
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pourquoi mettre des versets ? pour entendre les meme choses : je pense que , d'apres ma grande expertise de la langue arabe il me parait que , en analysant le verset il m'est apparu que ...

D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

D'après Ibn Abi Moulayka : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été interrogé sur un verset du Coran, si certains d'entre vous avaient été interrogés sur ce verset ils auraient répondu mais lui a refusé de répondre.
(Rapporté par Ibn Jarir et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymya dans sa Mouqadima Fi Ousoul Tefsir p 44)

D'après Tawous, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « La science se compose de 3 choses : un livre qui énonce, une sounna ancienne et -je ne sais pas- (*) ».
(Rapporté par Ibn Abdel Bar dans Al Jami' Fi Bayan Al Ilm Wa Fadlih n°1387 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 8 p 411)

'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui connait une science qu'il la transmette et celui qui ne sait pas qu'il dise : Allahou A'lam (*) ; car certes fait partie de la bonne compréhension d'une personne qu'elle dise à propos de ce qu'elle ne sait pas : Allahou A'lam ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2798)
وَجَعَلنا عَلىٰ قُلوبِهِم أَكِنَّةً أَن يَفقَهوهُ وَفى ءاذانِهِم وَقرًا وَإِذا ذَكَرتَ رَبَّكَ فِى القُرءانِ وَحدَهُ وَلَّوا عَلىٰ أَدبٰرِهِم نُفورًا

وَقالَ الرَّسولُ يٰرَبِّ إِنَّ قَومِى اتَّخَذوا هٰذَا القُرءانَ مَهجورًا
 
Sur ce j'espère que votre thread finira dans spiritualité et autre religion que celle de l'islam chose a laquel vous vous situes bien loin , aller amusez vous bien les moufasiroun 2022
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'est toi qui contredis pas moi donc a toi de ramener les preuves que c'est faux

Salam,

Ce n'est pas correct que de rentrer par la porte arrière tu sais

Tu as présenté des textes que tu dis provenir du nabi, c'est à toi de prouver qu'ils sont bien du nabi en premier lieu, sinon n'importe qui peut arriver avec des textes "provenant" du nabi et on se retrouve avec des centaines et des centaines de milliers de hadith qui disent tout et n'importe quoi et qui pourraient bien être pour la plupart (si ce n'est tous) des forgeries
 
Salam,

Ce n'est pas correct que de rentrer par la porte arrière tu sais

Tu as présenté des textes que tu dis provenir du nabi, c'est à toi de prouver qu'ils sont bien du nabi en premier lieu, sinon n'importe qui peut arriver avec des textes "provenant" du nabi et on se retrouve avec des centaines et des centaines de milliers de hadith qui disent tout et n'importe quoi et qui pourraient bien être pour la plupart (si ce n'est tous) des forgeries
salam , donc si je te ramène l'isnad complet jusqu'au prophète tu va y croire ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree

24:41
ألم تر أن الله يسبح له من فى السموت والأرض والطير صفت كل قد علم صلاته وتسبيحه والله عليم بما يفعلون

Alors, ce verset va nous permettre la transition. Comment les oiseaux ont la science de leurs salats et comment ils mettent en pratique?

Si je mets ce verset qui parle de salats et de tasbih, c'est pour qu'on comprenne bien qu'il y a une réelle différence entre les deux. On fait du tasbih au moment des salats mais le tasbih n'est pas la salat.

Combien de salats doit-on faire selon toi (ce que tu vois dans le coran)?

Salam @cevino ,

il y a quelques questions en suspens par rapport à nos derniers échanges, cependant, tu mentionnes dans le post ci-dessus le tasbih

le tasbih n'est pas la salat, tasbih n'est pas égal à salat, si c'est ce que tu dis, alors oui, nous sommes d'accord. Petite nuance, il se pourrait bien (الله أعلم) que le tasbih fasse partie de la salat ou soit une conséquence de la salat (c'est à dire qu'elle est permise par la salat, par la mise en pratique de la salat, par le biais de la salat, ...)
Bien sûr, cela dépend du sens de tasbih (et évidemment de celui de salat)

Avant de répondre à ta question sur le nombre de salat, je voudrais te poser la question suivante, d'un point de vue grammatical, comment expliquerais tu صلاة et صلوة?
je veux dire, sont ce des verbes, des noms, des adjectifs, des participes (passé, présent, actif, passif, ...)? la construction de ces mots indiquent quoi comme emploi?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @Shikaaree

J'ai regardé par rapport à صلاة ou صلات, et en fait on peut avoir un pluriel ou un singulier ceci ne change rien sur le sens.

صلات est le pluriel de صلاة et non de صلوة qui lui a comme pluriel صَلَوٰت. . Les sens ne sont pas les mêmes. Le premier désigne la connexion, le lien.
Exemple que je t'avais déjà donné: الَّذينَ هُم عَلىٰ صَلاتِهِم دائِمونَ , ici ce sont ceux qui sont toujours en connexion, qui font toujours référence à ce qu'ils ont appris lors des صلوة .

Le second, l'apprentissage, les choses apprises par les regroupements, de la parole d'AlLah.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

il y a quelques questions en suspens par rapport à nos derniers échanges, cependant, tu mentionnes dans le post ci-dessus le tasbih

le tasbih n'est pas la salat, tasbih n'est pas égal à salat, si c'est ce que tu dis, alors oui, nous sommes d'accord. Petite nuance, il se pourrait bien (الله أعلم) que le tasbih fasse partie de la salat ou soit une conséquence de la salat (c'est à dire qu'elle est permise par la salat, par la mise en pratique de la salat, par le biais de la salat, ...)
Bien sûr, cela dépend du sens de tasbih (et évidemment de celui de salat)

Avant de répondre à ta question sur le nombre de salat, je voudrais te poser la question suivante, d'un point de vue grammatical, comment expliquerais tu صلاة et صلوة?
je veux dire, sont ce des verbes, des noms, des adjectifs, des participes (passé, présent, actif, passif, ...)? la construction de ces mots indiquent quoi comme emploi?
Ce sont des noms, tous les deux .
,
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree

J'ai regardé par rapport à صلاة ou صلات, et en fait on peut avoir un pluriel ou un singulier ceci ne change rien sur le sens.

صلات est le pluriel de صلاة et non de صلوة qui lui a comme pluriel صَلَوٰت. . Les sens ne sont pas les mêmes. Le premier désigne la connexion, le lien.
Exemple que je t'avais déjà donné: الَّذينَ هُم عَلىٰ صَلاتِهِم دائِمونَ , ici ce sont ceux qui sont toujours en connexion, qui font toujours référence à ce qu'ils ont appris lors des صلوة .

Le second, l'apprentissage, les choses apprises par les regroupements, de la parole d'AlLah.

Salam @cevino ,
ah bah on est synchro, ton post répond en partie au mien que je viens d'envoyer :)

صلاة et صلوة ne sont pas la même chose, ok avec toi

pourrais tu me dire ce que chacun de ces mots est, grammaticalement parlant, s'il te plaît?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,

il y a quelques questions en suspens par rapport à nos derniers échanges, cependant, tu mentionnes dans le post ci-dessus le tasbih

le tasbih n'est pas la salat, tasbih n'est pas égal à salat, si c'est ce que tu dis, alors oui, nous sommes d'accord. Petite nuance, il se pourrait bien (الله أعلم) que le tasbih fasse partie de la salat ou soit une conséquence de la salat (c'est à dire qu'elle est permise par la salat, par la mise en pratique de la salat, par le biais de la salat, ...)
Bien sûr, cela dépend du sens de tasbih (et évidemment de celui de salat)

Avant de répondre à ta question sur le nombre de salat, je voudrais te poser la question suivante, d'un point de vue grammatical, comment expliquerais tu صلاة et صلوة?
je veux dire, sont ce des verbes, des noms, des adjectifs, des participes (passé, présent, actif, passif, ...)? la construction de ces mots indiquent quoi comme emploi?
Peux-tu développer pour le tasbih
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam @cevino ,
ah bah on est synchro, ton post répond en partie au mien que je viens d'envoyer :)

صلاة et صلوة ne sont pas la même chose, ok avec toi

pourrais tu me dire ce que chacun de ces mots est, grammaticalement parlant, s'il te plaît?
Ils dérivent tous les deux de la racine صلا qui signifie "atteindre",...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
mais encore?

je vais prendre un exemple :
qu'est ce que دخول par rapport à دخل ?
دخل est la racine, qu'on appelle "masdar" comme le verbe à l'infinitif en français. دخول est un nom dérivé de la racine.
Comme en français on a le verbe "entrer" et la où on entre c'est le nom "entrée"
Les deux sont forcement liés mais leur utilisation n'est pas identique. Il peut y avoir plusieur noms qui dérivent du même masdar.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
دخل est la racine, qu'on appelle "masdar" comme le verbe à l'infinitif en français. دخول est un nom dérivé de la racine.
Comme en français on a le verbe "entrer" et la où on entre c'est le nom "entrée"
Les deux sont forcement liés mais leur utilisation n'est pas identique. Il peut y avoir plusieur noms qui dérivent du même masdar.

voilà, c'est ce que je voulais évoquer

on a l'action "entrer" et effectuant l'action d'"entrer", on a une "entrée"
autrement dit, pour avoir une "entrée", on doit effectuer l'action "entrer"

c'est ce que je vois pour صلوة

concernant صلاة, tu le vois comment grammaticalement?
 
oui je savais pour le non consensus, c'est une des nombreuses divergences que l'on retrouve à peu près à tous les niveau de la tradition
Salam

Ce qui serait incompréhensible c'est que le Messager était censé expliquer les versets transmis de telle sorte qu'il n'y ait aucune ambiguité et aucune divergence. Alors on nous dit souvent que la divergence est une miséricorde, mais dans le cas du Coran s'il y a une divergence c'est soit que le Messager n'aurait pas tout expliqué, soit que les compagnons n'ont pas tout compris ou mal compris la signification des versets.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
voilà, c'est ce que je voulais évoquer

on a l'action "entrer" et effectuant l'action d'"entrer", on a une "entrée"
autrement dit, pour avoir une "entrée", on doit effectuer l'action "entrer"

c'est ce que je vois pour صلوة

concernant صلاة, tu le vois comment grammaticalement?
En fait dans les noms dérivés tu as différentes catégories.
Par exemple le verbe "connecter". Tu as le nom connexion mais aussi le nom du moyen de connexion, "connecteur"

Pour salat c'est pareil "صلا" c'est "atteindre" (un but, pour nous c'est aller vers AlLah), "صلاة " c'est le nom dérivé qui désigne "le chemin", la connexion, le lien avec AlLah et "صلوة" le moyen de faire la connexion.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
En fait dans les noms dérivés tu as différentes catégories.
Par exemple le verbe "connecter". Tu as le nom connexion mais aussi le nom du moyen de connexion, "connecteur"

Pour salat c'est pareil "صلا" c'est "atteindre" (un but, pour nous c'est aller vers AlLah), "صلاة " c'est le nom dérivé qui désigne "le chemin", la connexion, le lien avec AlLah et "صلوة" le moyen de faire la connexion.

en anglais, c'est plus facile à appréhender, si je reprends l'exemple d'entrer :
  • to enter
  • entering
  • entry
 
Haut